L'amigo de pouicpouic

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
pouicpouic

L'amigo de pouicpouic

Messagepar pouicpouic » 21 Aoû 2019, 11:32

Bonjour à tous,

Un projet qui me traîne dans la tête depuis un moment que de me lancer dans la restauration d'un cyclo Honda. J'avais pensé à un PS50 (que je connais un petit peu déjà) et puis rapidement je m'étais ouvert à d'autres modèles PC50, Amigo, CD50... affaire classée puisque le destin nous a fait croiser la route d'un Amigo (premier modèle sans amortisseurs arrières) à remettre en route.

A première vue, un modèle complet, d'origine, une seconde main qui n'a pas tourné depuis 15 ans. Il devait être rouge mais a été repeint (plutôt proprement) en bleu.

A noter niveau esthétique : des chromes piqués (pot d'échappement, guidon, bague de fourche, jantes...), l'intérieur du réservoir un peu attaqué également mais une selle en bon état et un ensemble correct bien qu'à nettoyer plus en profondeur...

Plus embêtant, niveau moteur, la manivelle ON/OFF ne fonctionnait pas. On pouvait passer d'une position à l'autre mais en soit aucun changement : le cyclo restait en mode vélo (en faisant tourner les pédales, on entraîne la roue arrière mais impossible de faire tourner le moteur).
On a fait le pari de l'acheter quand même. De retour à la base, on a ouvert le cache du volant magnétique qu'on a finalement réussi à faire tourner à la main en forçant un petit peu. Bonne nouvelle, le mécanisme ON/OFF fonctionne dorénavant : on est capable de passer en mode vélo et de passer en mode ON pour entraîner le moteur et l'ensemble à l'air de bien tourner!

L'objectif pour l'heure est de redémarrer la machine. A venir donc pour ce weekend *fingerscrossed* :
- nettoyage du réservoir : essence + boulon/vis/gravier + secoue, secoue moi
- nettoyage du carburateur : démontage des éléments, retrait des anciens joints, cuisson au vinaigre blanc + jus de citron, soufflette, installation des nouveaux joints
- installation d'une bougie neuve
- vidange du moteur

J'ai lu que la vidange se faisait moteur à chaud. Cela ne sera pas possible pour l'instant, qu'est ce que vous préconisez ? Si le temps le permet je laisserai le moteur au soleil pour que l'huile soit la plus fluide possible. Dans le cas contraire, je pensais peut être réchauffer l'ensemble au sèche cheveux, qu'en pensez-vous ?
J'ai acheté de l'huile chez Feu Vert (4T 10W40 semi synthèse pour 2 roues), vous validez ?
Aussi, en sortant la jauge et en regardant la tête du cylindre par le trou de la bougie, j'ai l'impression que c'est pas joli-joli à l'intérieur : encrassé, fine couche noire (rien d'étonnant après être resté à l'arrêt tout ce temps). On m'a parlé de produit autonettoyant pour moteur que je pourrais ajouter à l'huile avant de faire une nouvelle vidange, est ce que quelqu'un a une piste là dessus ? Préconisez-vous d'ouvrir le moteur complètement pour le nettoyer (idéalement, j'aimerai m'en passer...) ?
Enfin, j'ai commandé une vis aimantée pour remplacer le bouchon de vidange d'origine. Y a t'il un joint également à prévoir ?

Pour les chromes, j'ai commencé à frotter gentiment à l'éponge et au mirror (pas de Belgom sous la main) et les premiers résultats sont encourageants même si certains points sont bien attaqués. J'hésite à m'y mettre plus sérieusement au tampon à récurer + mirror/belgom mais j'ai peur de faire des rayures. Avez-vous une technique particulière à conseiller ?

Des photos arrivent tout bientôt pour illustrer tout ça, c'est promis, mais en attendant c'est exactement ce modèle (sans le porte bagage avant que j'aimerai bien trouver... :)) :
Image

Merci pour vos réponses,
A vite ! 8-)
Pouicpouic

Mathieu Viollet

Re: L'amigo de pouicpouic

Messagepar Mathieu Viollet » 21 Aoû 2019, 13:18

Salut

chouette cet amigo! par contre il me semble plus rouge que bleu ;)

pour la vidange : si la première n'est pas réalisée à chaud, il te faudra de toute façon en réaliser une rapidement pour bien nettoyer le moteur, donc ça n'est pas forcément dramatique.
pour les produits nettoyants, évite, les joints risquent de ne pas aimer.
pour le bouchon, il faudra un joint, effectivement. j'aime bien les joints métalliques à lèvre caoutchouc, on les trouve en magasin auto assez facilement.
pour l'huile, de la minérale, hésite la semi synthèse. 15W40 c'est bien, si moteur usé, il faudra peut être du 20W50 pour éviter trop de fumée bleue.

que la calotte de piston soit noire , à la limite ça peut se comprendre. si la couche est épaisse et grasse, effectivement côté haut moteur il y a peut être des lacunes.

pour les chromes je commence à la paille de fer 00 ou 000, avec du liquide vaisselle pour le nettoyer en même temps, et ensuite paille de fer 000 associé à un produit quelconque pour chromes 8-) ça ne transformera pas la rouille en brillant, mais ça présente toujours beaucoup mieux après :lol:
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Dominique

Messagepar Dominique » 21 Aoû 2019, 15:23

Bonjour

Pour l'huile j'aurais dit la même chose : première vidange directe = à froid en laissant écouler une bonne journée va déjà enlever pas mal de dépôt; en revanche la seconde vidange qui aura fait office de "rinçage" devra être faite à chaud suivie d'un bon égouttage (une nuit)

Pour le réservoir ne te casse pas trop la tête, à lire ce que tu as entrepris j'imagine qu'il est rouillée (?) dans ce cas tu es bon pour devoir faire une "restomisation" = traitement à la résine Restom (un grand classique de la restauration) Le dégraissage dérouillage inclus dans le traitement neutralisera ce que ton "traitement mécanique" n'aura pas enlevé.

Pour les chromes il y a 36 produits décrassant-polissant c'est plutôt au niveau du choix du tampon applicateur qu'il faut être prudent, la laine d'acier très fine peut aider mais il faut d'abord essayer sur un échantillon pour voir si elle n'attaque pas. Ensuite selon l'état il existe du vernis pour métal qui peut éviter un rechromage; tout dépend de l'ampleur de la restauration que tu veux mener... les connaisseurs du modèle te diront peut être que tu peux trouver des jantes voire des roues neuves refabriquées....

Le site de la caverne d'Ali-Restom :D : https://restom.net/

pouicpouic

Messagepar pouicpouic » 21 Aoû 2019, 16:48

Merci pour ces premières réponses !

Mathieu Viollet a écrit :pour les produits nettoyants, évite, les joints risquent de ne pas aimer.

Effectivement, peut être que le bénéfice/risque n'est peut être pas si intéressant...

Mathieu Viollet a écrit :pour le bouchon, il faudra un joint, effectivement. j'aime bien les joints métalliques à lèvre caoutchouc, on les trouve en magasin auto assez facilement.

As-tu une référence ou dimension du joint à chercher ? Aussi, si je fais 2 vidanges, je change 2 fois le joint ?

Mathieu Viollet a écrit :pour l'huile, de la minérale, hésite la semi synthèse. 15W40 c'est bien, si moteur usé, il faudra peut être du 20W50 pour éviter trop de fumée bleue.

Aïe, planté! Entendu, je vais partir sur de la 15W40 minéral du coup.

Mathieu Viollet a écrit :pour les chromes je commence à la paille de fer 00 ou 000, avec du liquide vaisselle pour le nettoyer en même temps, et ensuite paille de fer 000 associé à un produit quelconque pour chromes 8-) ça ne transformera pas la rouille en brillant, mais ça présente toujours beaucoup mieux après :lol:

Mathieu Viollet a écrit :Pour les chromes il y a 36 produits décrassant-polissant c'est plutôt au niveau du choix du tampon applicateur qu'il faut être prudent, la laine d'acier très fine peut aider mais il faut d'abord essayer sur un échantillon pour voir si elle n'attaque pas. Ensuite selon l'état il existe du vernis pour métal qui peut éviter un rechromage; tout dépend de l'ampleur de la restauration que tu veux mener... les connaisseurs du modèle te diront peut être que tu peux trouver des jantes voire des roues neuves refabriquées....

Je vais partir là dessus, laine de fer très fine + belgom en faisant des essais avant de m'emballer!

Mathieu Viollet a écrit :Pour le réservoir ne te casse pas trop la tête, à lire ce que tu as entrepris j'imagine qu'il est rouillée (?) dans ce cas tu es bon pour devoir faire une "restomisation" = traitement à la résine Restom (un grand classique de la restauration) Le dégraissage dérouillage inclus dans le traitement neutralisera ce que ton "traitement mécanique" n'aura pas enlevé.

Je connais effectivement le Restom sans l'avoir pour autant jamais utilisé. Je vais commencer par voir ce qu'on peut en tirer en secouant tout ça et puis en fonction on verra si on va plus loin. J'ai peut être tort de me dire que de toute façon j'ai un filtre sur le robinet d'essence... :roll:

Et pour la petite histoire, impatient de recevoir ma commande de pièce aujourd'hui, celle-ci m'attend effectivement en point relais... à 900km de chez moi! Je suis ravi, merci Chronopost... grr!

Allez à suivre!
Pouicpouic

PHILBOIS

Messagepar PHILBOIS » 21 Aoû 2019, 17:23

;) 8-) salut pouicpouic, le réservoir de ma c321 devait être dans le même état que le tien si j'étais toi, je passerais direct au RESTOM Le résultat est là et t'auras pas à y revenir 2 fois ;)
quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

pouicpouic

Messagepar pouicpouic » 26 Aoû 2019, 21:39

Salut tout le monde !

Enfin des photos à vous présenter et beaucoup de plaisir à vous montrer l'avancé de notre restauration.

On va commencer par le commencement... l'Amigo tel que nous l'avons récupéré :
Image
Image
Image

Démontage et dépose des éléments :
Image
Image
Image

Vidange du moteur, laissé une après-midi au soleil pour évacuer l'ancienne huile :
Image

0.75 cl d'huile minérale 15W40 et un nouveau bouchon de vidange aimanté (l'huile usée est dans la bouteille) :
Image

Les différents éléments du carburateur sont démontés et laissés à tremper dans l'essence. Nettoyage à la brosse à dent et remontage avec les nouveaux joints.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Image
Image
Image
Image
Image

Image

Réflexion faîte sur le coup... Le nouveau joint pour la cuve paraît très maigre à côté de l'ancien et c'est une vraie galère à mettre mais on y arrive... ! Pareil, au moment de fermer la cuve un écart se créée : c'est le gicleur qui butte contre le joint au fond de la cuve (qui lui semble trop épais. On a finit par fermer en appuyant fermement.
Au final le carburateur est propre et semble bien jouer son rôle. Pas de fuite ou quoi que ce soit... ! A voir sur la suite.

Next : nettoyage du moteur ! Beaucoup de graisse et de cambouis... alors on continue avec l'acétone, vinaigre et brosse à dent. Un vilain vernis a été posé sur le couvercle du volant magnétique, il a fini heureusement par partir.

Image
Image
Image

Image
Image

On continue et on fait briller les pièces chromées : vinaigre, acétone et belgom chrome (laine d'acier 0 et 000)

Image
Image
Image
Image

Enfin, le réservoir. Comme annoncé, assez piqué mais pas perforé, on tentera un nettoyage manuel à défaut d'un traitement plus complet au Restom.

Image
Image
Image

On secoue manuellement avec plusieurs vis, boulons et un peu d'essence en bouchant l'ouverture du robinet par une vis. On répète l'opération plusieurs fois jusqu'à ce que l'essence ressorte claire.

Image

Le joint du bouchon de réservoir est à remplacer. Je pensais l'avoir commandé et raté... le joint que j'ai reçu est beaucoup trop grand, j'ai du me planter de référence, on y reviendra !

Image

Et on finit sur une photo d'ensemble. Premier remontage, premier redémarrage ?

Image
Image
Image

Merci pour votre attention, votre bienveillance et vos remarques pointues, on revient tout bientôt avec la suite... et on a déjà des questions, ahah !
Pouicpouic

Nono84

Messagepar Nono84 » 27 Aoû 2019, 07:20

C'est le genre de restauration que j'aime, uniquement avec l'huile du coude, en gardant toute l'histoire de la moto dans sa patine. Pour le réservoir, je suis un peu sceptique que tu puisses te passer d'un traitement, mais tu le sauras vite et tu pourras le faire plus tard.Good Job Sahib !
Par contre, pour le tapis dans le salon, Maman ne dit rien ? :o

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 27 Aoû 2019, 08:18

Joli travail, tu es méticuleux et ça se voit, bravo ! ;)

Pendant que le moteur n'est pas dans le cadre, tu devrais t'occuper de la béquille centrale, point faible des Amigo.
La roue arrière touche le sol lorsque la mob est sur la béquille, risque de chute et démarrage impossible ... :?
La tienne est très affaissée, voilà ce que j'avais fait sur l'Amigo de ma fille, mais tu peux faire plus simple :

On voit bien l'usure de l'axe, et surtout la déformation des trous : dans l'axe de la flèche, le nominal de 10.20 / 10.25 mm arrive presque à 12 mm. Et encore, j'ai vu des Amigo bien pires avec le bas du cadre en dentelles, des béquilles déformées ou des axes complètement bouffés, là c'est vraiment du billard !

Image

La béquille a été redressée, les 2 pieds s'étaient écartés d'où l'axe non perpendiculaire au sol et trop bas. Puis les 2 trous de passage de l'axe au diamètre 10 d'origine et bien déformés ont été repercés à 12 mm :

Image

Coupe d'un tube d'acier au diamètre 12 extérieur, 10 intérieur et mise en place sur la béquille :

Image

Après soudage et microbillage avant peinture :

Image

Au niveau du cadre, soudage de 2 entretoises sur les passages d'axe de béquille réalésés à 12 mm :

Image

Soudage des entretoises et petit coup de peinture Azzuro pour prévenir la rouille, idem sur la béquille :

Image

Tournage d'un nouvel axe de béquille à 9.60 mm de diamètre, plus long que celui d'origine à cause des entretoises, chanfrein de blocage d'un côté et gorge pour circlip de l'autre :

Image

Image

Remontage de la béquille et de son ressort, ce dernier frotte un peu sur l'axe du fait de l'élargissement de l'ensemble, mais rien de grave :

Image

Image

Image

Pour compléter, il est souvent nécessaire de recharger ou de souder une petite plaque métallique à cet endroit pour renforcer, c'est cette zone de la béquille qui s'appuie sur le cadre et qui finit par se déformer, la position de la béquille est alors modifiée, trop en avant de la mob avec la roue AR qui finit par toucher le sol :

Image

Aller, au boulot ! :mrgreen:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

pouicpouic

Messagepar pouicpouic » 27 Aoû 2019, 17:30

Amigos,

Merci pour vos messages et vos encouragements, c'est de la balle. C'est un vrai bonheur en tout cas de se sentir accompagné et un plaisir de pouvoir partager tout ça. Ca servira peut être à d'autres, comme d'autres m'ont bien aidés jusque là!

Image

@nono84 Effectivement, l'objectif est de bien faire mais on pourrait toujours faire mieux. A vrai dire, on ne sait toujours pas vraiment jusqu'où on ira niveau restauration, même si la peinture du cadre serait vraiment souhaitable. Alors pour le moment, il garde un peu de sa patine et c'est bien comme ça :)

Et oui, en regardant les photos je comprends qu'on puisse avoir peur quant à l'état du réservoir... Pour l'heure, l'état de l'essence m'a paru satisfaisant à la sortie du robinet après quelques bains. Je me dis aussi que le robinet d'origine - qui ne fuit pas btw - a un filtre en bon état et que ça joue un rôle positif dans tout ça... à voir, peut être que je me voile la face !

@Aurelia B20 La béquille : clairement, on a pas du tout prêter attention à la béquille... ! A tort, on va se pencher la dessous et voir ce qu'on peut faire. Merci pour le tuto en tout cas, ni-ckel !

Loin de moi l'idée de vous spoiler mais il faut que avouer cependant que l'envie de démarrer a été plus forte et que c'était bien trop tentant d'essayer de remonter ce qu'il fallait pour redémarrer... allez, encore un peu de patience et on vous montre tout ça !

Paix sur vous, et merci,
Pouicpouic

Ah oui, j'oubliais, jusque là, Maman a dit ok pour le tapis !! :lol:

PHILBOIS

Messagepar PHILBOIS » 28 Aoû 2019, 10:04

pouicpouic a écrit :Amigos,

Loin de moi l'idée de vous spoiler mais il faut que avouer cependant que l'envie de démarrer a été plus forte et que c'était bien trop tentant d'essayer de remonter ce qu'il fallait pour redémarrer... allez, encore un peu de patience et on vous montre tout ça !

Paix sur vous, et merci,
Pouicpouic

Ah oui, j'oubliais, jusque là, Maman a dit ok pour le tapis !! :lol:

;) POUICPOUIC comme toi j'ai eu envie de démarrer au plus vite mon C321; Mon envie était tellement perceptible qu'il m'avait été conseillé de ne pas brûler les étapes, de prendre mon temps... j'avais le temps mais pas la patience, résultat, certes mon petit moteur a bien redémarré j'ai fait 600 ou 500 kms, mais je me suis vu dans l'obligation de repartir de zéro. je peux t'assurer que maintenant je suis scrupuleusement les conseils à la lettre :oops: :oops: je te dis çà parce qu'apparemment à la lecture des problèmes que tu rencontres, j'ai eu les mêmes. :twisted: exemple pour ton éservoir. il est pas trop abîmé, moi je passerais du restom tu vas le sauver, Ton joint de bouchon d'essence (j'en ai commandé un neuf c'est le même) logiquement il ne devrait pas y avoir de coupure, quand tu feras un plein si tu laisses celui qu'on voit, ça va déborder sur ta peinture
quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »