CB450k5 - Après 30 ans de repos...

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
cbx

Re: CB450k5 - Après 30 ans de repos...

Messagepar cbx » 14 Sep 2019, 20:53

Pour quoi faire ce dérive chaîne ?
La chaîne de distrib ne sort pas en dévissant la roue dentée de chaque act ?

cacajou

Messagepar cacajou » 15 Sep 2019, 03:58

Salut .
Non elle ne sort pas car elle passe par des puits avant /arrière .
Au remontage il faut bien vérifier le calage latéral des AAC
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens-toi que le grand chêne, lui aussi , a été un gland .

Titom

Messagepar Titom » 15 Sep 2019, 08:40

cbx a écrit :Pour quoi faire ce dérive chaîne ?
La chaîne de distrib ne sort pas en dévissant la roue dentée de chaque act ?

Comme le dit si bien cacajou, impossible de la déposer sans la deriveter. Selon la doc, il devrait y avoir une attache rapide mais ça c'est bon quand tu peux faire tourner le moulin ;). Donc j'attends patiemment quelques jours pour recevoir l'outillage et déposer l'ensemble du haut moteur.
Pour faire un diagnostic "grossier", je préfère, dans la mesure du possible laisser les sous-ensembles montés.
Je les démontes ensuite, pièce par pièce en triant et en inspectant tout mais surtout en prenant des photos et en rangeant au fur et à mesure. Dans le cas contraire, l'atelier ressemble vite à une casse moto :lol:

alain2933 a écrit :Oui l'arbre à cames est beau par rapport au reste. L'écoulement d'huile sous le rotor est normal. Pour les vis tu pourras toujours poser des hélicoils, mais tu n'en es pas là, c'est le démontage total et le diagnostic qui suivra qui seront déterminants...

A ben tu me rassures alain. Je vais regarder les plans en coupe pour comprendre d'où vient cette huile. et oui, tu as tout à fait raison pour les hélicoils, c'est actuellement le dernier de mes soucis ;) :D

Bon dimanche ensoleillé à tous 8-)

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 15 Sep 2019, 12:11

La chaine de distrib des 450 est rivetée d'origine, il faut faire tourner le moteur pour trouver ce maillon et le dé-riveter.
Mais vu l'état des cylindres tu vas avoir du mal à le faire tourner :mrgreen: , donc tu vas devoir couper la chaine à la Dremel, de toutes façons tu aurais du la changer, donc pas de regrets ;)

Je serais surpris que le gars qui a monté des BTR se soit emmerdé à percer - tarauder pour mettre du plus gros, si tes BTR sont au diamètre 6 c'est bon, tu pourras remettre des vis Honda !

Déjà un bon point au niveau des AAC, ils ont l'air en bon état, donc les barres de torsion de rappel des soupapes devraient être bien aussi, c'est un gros poids en moins 8-)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 18 Oct 2019, 13:19

L'ami Titom, Thomas de son prénom, est passé me voir la semaine dernière, un petit jeune comme on les aime, sympa, féru de mécanique et habitué aux belles autos et motos, suivant les traces de son père ! :mrgreen:

On a vérifié son cadre et bonne nouvelle : il est parfaitement d'équerre, pas de déformation !

Et aussi on a trouvé le pourquoi du comment de la déformation du logement bas de la colonne de direction : un propriétaire précédent a du se gameler assez fort, provoquant l'arrachement de la patte soudée servant à la fois de blocage de l'antivol et de butée de direction. On voit les restes des soudures sur le bord du logement du roulement.

Image

Ça explique aussi les chocs sur les côtés du réservoir, la fourche sans butées de direction tape facilement dessus. On a vérifié sur un cadre de 450 K4 que j'ai en stock, aucun doute pour la patte soudée. C'est le même montage que sur ma CB350 K2 :

Image

Il va donc refaire une patte identique et la souder, il faudra aussi vérifier sur le té inférieur de fourche que les butées ne soient pas tordues ou cassées :mrgreen:

Par contre il m'a montré son garde-boue arrière, je lui ai conseillé d'essayer d'en trouver un d'occase en état correct, le chromage à neuf risquant d'être à la fois difficile vu l'état de corrosion, et sûrement très coûteux. C'est malheureusement le cas de la plupart des chromes de cette machine qui a beaucoup souffert de l'humidité ... :?

Voilà, l'ami Thomas bosse beaucoup et n'a pas trop de temps libre mais je pense qu'il ira au bout de cette restauration avec talent ! 8-)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »