CB450k5 - Après 30 ans de repos...

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cbx
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Re: CB450k5 - Après 30 ans de repos...

Messagepar cbx » 14 Sep 2019, 20:53

Pour quoi faire ce dérive chaîne ?
La chaîne de distrib ne sort pas en dévissant la roue dentée de chaque act ?

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cacajou
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Re: CB450k5 - Après 30 ans de repos...

Messagepar cacajou » 15 Sep 2019, 03:58

Salut .
Non elle ne sort pas car elle passe par des puits avant /arrière .
Au remontage il faut bien vérifier le calage latéral des AAC
A la cinquantaine on ne reconnait plus les lettres de prés, mais on reconnait les cons de loin :D

Titom
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Re: CB450k5 - Après 30 ans de repos...

Messagepar Titom » 15 Sep 2019, 08:40

cbx a écrit :Pour quoi faire ce dérive chaîne ?
La chaîne de distrib ne sort pas en dévissant la roue dentée de chaque act ?

Comme le dit si bien cacajou, impossible de la déposer sans la deriveter. Selon la doc, il devrait y avoir une attache rapide mais ça c'est bon quand tu peux faire tourner le moulin ;). Donc j'attends patiemment quelques jours pour recevoir l'outillage et déposer l'ensemble du haut moteur.
Pour faire un diagnostic "grossier", je préfère, dans la mesure du possible laisser les sous-ensembles montés.
Je les démontes ensuite, pièce par pièce en triant et en inspectant tout mais surtout en prenant des photos et en rangeant au fur et à mesure. Dans le cas contraire, l'atelier ressemble vite à une casse moto :lol:

alain2933 a écrit :Oui l'arbre à cames est beau par rapport au reste. L'écoulement d'huile sous le rotor est normal. Pour les vis tu pourras toujours poser des hélicoils, mais tu n'en es pas là, c'est le démontage total et le diagnostic qui suivra qui seront déterminants...

A ben tu me rassures alain. Je vais regarder les plans en coupe pour comprendre d'où vient cette huile. et oui, tu as tout à fait raison pour les hélicoils, c'est actuellement le dernier de mes soucis ;) :D

Bon dimanche ensoleillé à tous 8-)

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Re: CB450k5 - Après 30 ans de repos...

Messagepar Aurelia B20 » 15 Sep 2019, 12:11

La chaine de distrib des 450 est rivetée d'origine, il faut faire tourner le moteur pour trouver ce maillon et le dé-riveter.
Mais vu l'état des cylindres tu vas avoir du mal à le faire tourner :mrgreen: , donc tu vas devoir couper la chaine à la Dremel, de toutes façons tu aurais du la changer, donc pas de regrets ;)

Je serais surpris que le gars qui a monté des BTR se soit emmerdé à percer - tarauder pour mettre du plus gros, si tes BTR sont au diamètre 6 c'est bon, tu pourras remettre des vis Honda !

Déjà un bon point au niveau des AAC, ils ont l'air en bon état, donc les barres de torsion de rappel des soupapes devraient être bien aussi, c'est un gros poids en moins 8-)
Patrick
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Aurelia B20
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Re: CB450k5 - Après 30 ans de repos...

Messagepar Aurelia B20 » 18 Oct 2019, 13:19

L'ami Titom, Thomas de son prénom, est passé me voir la semaine dernière, un petit jeune comme on les aime, sympa, féru de mécanique et habitué aux belles autos et motos, suivant les traces de son père ! :mrgreen:

On a vérifié son cadre et bonne nouvelle : il est parfaitement d'équerre, pas de déformation !

Et aussi on a trouvé le pourquoi du comment de la déformation du logement bas de la colonne de direction : un propriétaire précédent a du se gameler assez fort, provoquant l'arrachement de la patte soudée servant à la fois de blocage de l'antivol et de butée de direction. On voit les restes des soudures sur le bord du logement du roulement.

Image


Ça explique aussi les chocs sur les côtés du réservoir, la fourche sans butées de direction tape facilement dessus. On a vérifié sur un cadre de 450 K4 que j'ai en stock, aucun doute pour la patte soudée. C'est le même montage que sur ma CB350 K2 :

Image


Il va donc refaire une patte identique et la souder, il faudra aussi vérifier sur le té inférieur de fourche que les butées ne soient pas tordues ou cassées :mrgreen:

Par contre il m'a montré son garde-boue arrière, je lui ai conseillé d'essayer d'en trouver un d'occase en état correct, le chromage à neuf risquant d'être à la fois difficile vu l'état de corrosion, et sûrement très coûteux. C'est malheureusement le cas de la plupart des chromes de cette machine qui a beaucoup souffert de l'humidité ... :?

Voilà, l'ami Thomas bosse beaucoup et n'a pas trop de temps libre mais je pense qu'il ira au bout de cette restauration avec talent ! 8-)
Patrick
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Titom
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Re: CB450k5 - Après 30 ans de repos...

Messagepar Titom » 29 Nov 2019, 16:53

Bonsoir à tous,

Toutes mes excuses pour ce temps de latence (ou de jachère) mais mon absence ici n'est que le signe de plus de présence sous mon rez-de-chaussée :p.
Bon, je vous avoue sans détour que je laisse parfois volontairement traîner certaines étapes (il faut du temps pour que le fruit soit bien mure) et un peu par "plaisir" (un peu mazo...).

Pas de photos aujourd'hui mais cela ne saurait tarder.

Un grand merci à AuréliaB20 pour son accueil et son coup de main (et d'oeil d'ailleurs ;) pour le châssis). Un super moment riche de technique et de partage !!! 8-) 8-) (tien d'ailleurs, il faut que j'aille jeter un oeil à son topic sur sa 350 pour voir s'il a résolu son problème de "trou").


Allez petit point sur le projet.
Côté châssis, patrick a tout dit ^^, rien à ajouter pour le moment.

Côté carrosserie, je dois aller voir un carrossier peintre de ma région pour voir s'il est motivé pour relever le défi du réservoir et de la peinture "candy red".

Côté pièces, j'ai pris contact avec jeanomoto pour la fourniture de tout l'accastillage châssis (chrome, échappement, transmission, jantes, etc...). Je vous tiendrai au courant des prix mais s'il est "dans le marché", je privilégierai un fournisseur français à un hollandais ou à un américain... (désolé pour le chauvinisme un peu gaulois :lol: ).

Côté moteur, sur vos nombreux conseils j'ai attaqué le diagnostique. Après la dépose de la culasse sans grand mal (j'ai quand même du scier la chaîne de distribution), la chemise bloquée (pour cause de stockage avec soupape d'échappement ouverte) a pris un petit bain de coca-cola (zéro pour faire attention à la prise de calorie) pendant une semaine puis de gasoil pendant 2 semaines. Quelques petits coups de maillets caoutchouc et pof, comme un bouchon de champagne, le piston est sorti. Jusque là, pas de gros bobo sur le moteur mais les chemises sont à réaléser et les pistons à remplacer en conséquence (on verra la côte finale avec des reprises par pas de 0,25 mm au diamètre si je ne m'abuse).
La dépose du moteur est au point mort (sans jeu de mot :roll: ). Il me manque la clé pour démonter l'écrou de la pompe à huile et pour le moment je ne peux pas l'usiner, le tour familial est HS (le nouveau moteur devrait bientôt arriver).

Côté circuit électrique, c'est LA mauvaise surprise de ces derniers jours. Après un examen minutieux (il n'y avait pas besoin de loupe non plus :ugeek: :geek: ), le faisceau a été bricolé et il a souffert. Entre autres (bientôt des photos, promis), changement de fil "à la sauvage" en plein milieu du faisceau, sans soudure, gaine de protection coupé, fil de cuivre oxydé. Bref à peu près tout ce qu'on peut trouver sur un faisceau. A mon avis, je suis bon pour le remplacer (j'hésite encore entre en trouver un ou le fabriquer :P mais je vous avoue que la 2ème solution me tente bien, c'est une occasion rêvé pour apprendre bien qu'il n'y ait rien de bien compliqué).

Bon et bien je crois qu'on a fait le tour. A très bientôt pour les photos :arrow: ;) :D

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Re: CB450k5 - Après 30 ans de repos...

Messagepar Aurelia B20 » 29 Nov 2019, 17:19

On a hâte de voir la suite ! :mrgreen:

Pour tes pièces, je n'ai rien contre jeanotmoto mais ses tarifs sont élevés et ses pièces souvent des refabrications non conformes à l'origine. J'ai par ailleurs eu quelques différents avec lui car il utilise des photos de mes motos, comme ma 500 Four par exemple, sans mon autorisation et sans citer sa source. Il a fini par les enlever à chaque fois, et puis ça recommence, par exemple sur Leboncoin en ce moment (2° photo) : https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1702376872.htm/ :roll: :roll:
Il dépiaute de temps en temps des machines et vends les pièces d'occasion, assez chères je trouve.

Si tu veux rester en France, prèfères DD moto team ou VBC, mais les meilleurs prix avec une qualité d'origine restent DSS en Angleterre et CMSNL, incontournables et avec souvent des pièces introuvables ailleurs ;)
Patrick
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Re: CB450k5 - Après 30 ans de repos...

Messagepar 4pots » 29 Nov 2019, 17:57

Patrick, si tu le permets, je rajouterai Honda4.nl

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Tonton
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Re: CB450k5 - Après 30 ans de repos...

Messagepar Tonton » 29 Nov 2019, 19:06

Ici , c'est correct aussi non ? https://www.servicemotopieces.com/
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
https://guzzi-nuovo-falcone.forumactif.com/ 8-)

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Re: CB450k5 - Après 30 ans de repos...

Messagepar alain2933 » 29 Nov 2019, 19:46

J'en remettrai une couche avec Patrick concernant ce pro. J'ai eu aussi deux différents pour des prix affichés sur lbc ne correspondant en rien à la réalité sur son site, réalité qui était à tomber sur le cul d'ailleurs... Après, certains doivent être contents de lui puisqu'il travaille depuis des années maintenant.
En plus des autres cités, j'aime bien "Vintage bike company" et atelier moto légende ("aml" sur ebay) tous deux travaillant en France :D
Pour ton faisceau, attention, le refabriquer n'est pas impossible loin de là, mais pour autant ce n'est pas forcément une sinécure :roll:


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