La 125 TLs de Papy

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
Papy Gadin

Re: La 125 TLs de Papy

Messagepar Papy Gadin » 29 Sep 2019, 18:07

Après avoir démonté le réservoir de la TLs , j 'ai été très touché.:D 
Je savais que mon Copain de  Dordogne avait un grand cœur , mais de la à penser qu 'il m'avait préparé une TLs cousue main. :lol:
je me demande quand même , si Sa Douce, ne l'a pas aidé pour les travaux de couture:

Image  

Je connais pas encore bien la TLs :study: . C 'est peut être une deuxiéme bobine , ou , mieux un chauffage à " Roubignoles " :shock:  

Je m' en suis procuré une crépine neuve avec son robinet.

Image

Image

A+
Papy Gadin

cbx

Messagepar cbx » 29 Sep 2019, 21:42

Je suis rassuré pour MamyGadin, mieux vaut que tu ne tentes pas une rénovation gadinesque :lol:

Pour ton questionnement réservoir/restom : l'eau étant plus lourde que l'essence, c'est invariablement la partie basse du réservoir qui est le plus attaquée. Si le "plafond" est moins recouvert ça doit pas avoir bcp d'importance, du moins je crois.
Some dance to remember
Some dance to forget

Papy Gadin

Messagepar Papy Gadin » 01 Oct 2019, 06:58

Petite inspection des caches fournis par mon copain de Dordogne

Je ne savais pas que mon copain , avant ' être Docteur en Ricardiologie, avait été charpentier.  :lol:

Image

En tout cas , ça le fait .

Ensuite , j'ai terminé mon réservoir intérimaire.
Comme , depuis mes premiers séjour en Angleterre ( dans les années 60 ) je suis amoureux des Norton , et des Tritons , je me suis fait un petit plaisir.

Image

Image

Image

Image

J 'espère que les Puristes me pardonneront . mais je suis sur que les amoureux des Anglaises me donneront leur absolution.
.Le résé définitif , sera décoré " Full Stock " , Enfin normalement.

Image

Image

Programme à venir : réglage moteur.

A+
Papy Gadin

philard

Messagepar philard » 01 Oct 2019, 11:36

Cela me fait plaisir Papy Gadin de voir que tu aimes les Anglaises et surtout celle de mon pote Yves (de Belgique)... La Big Spender qui n'a de cesse de la faire évoluer depuis plus de dix ans...

Voici quelques photos où vous pourrez remarquer les différents changements: frein à cames puis disque, les pots entièrement chromés noir du plus bel effet (c'est un pro sur Bruxelles qui réalise ce chromage noir) et quelques détails... avec sa dernière élucubration orange!!!

Image

Image

Image

Image

Image

Image
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

philard

Messagepar philard » 01 Oct 2019, 11:44

Yves, un sacré numéro, 16 saisons en vitesse sides car et solo, 2 fois champion du monde en jet ski pro et deux fois en amateur... Champion d'Europe quelques fois, cascadeur à ses heures, etc etc...
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

Papy Gadin

Messagepar Papy Gadin » 01 Oct 2019, 12:12

Salut Philard.

J ' ai croisé Yves aux CML en 2013 .
Sa machine m'avait tapé dans l' œil

Image

Image

Image

Image

A+
Papy Gadin

Papy Gadin

Messagepar Papy Gadin » 02 Oct 2019, 12:56

Réglage moteur

Tout c'est bien passé.

J 'ai juste un truc qui m'interpelle.
Le plateau d'allumage me parait bien décalé vers la gauche , quand il est positionné pour avoir un réglage d 'avance nickel.
je me demande si la distribution , n'est pas décalée.

Il est possible aussi que l' act ne soit pas celui d'origine.

Du coup , j 'ai procédé à quelques investigations.
je me suis dis , que ce travail de recherche pourra servir à d 'autres .

Voici une photo   du plateau d'allumage en position : " Bien réglé "

En voyant la position du plateau , je me suis posé plusieurs questions:

Est ce que le réglage d'usine ne correspond pas au 2 traits aligné ?
Est ce normal d 'avoir un tel décalage.
Si non , quel peut en être la cause:.

- Aac
-Décalage pignon de distribution
-Autres

Image

Sinon , pas de problèmes particuliers , à part les vis cruciformes et rouillées du plateau d'allumage et du rupteur que j 'ai du " mascagner " pour pouvoir les enlever.
Je les ai remplacées par des Btr

Comme j 'ai pas mal de copains qui sont des pointures en Ptimonos , je les ai contactés pour en savoir plus.
Voici , les indications , qu 'ils m 'ont données :

Il y a 3 systèmes, selon le N° de série: 107 / 329 / 355, ( & système d'avance qui va avec)

Changer 1 des 2, ou la came,  peut donner cette décalage aussi :

Image

Les pieces (avance) 355 sont quasi introuvables je crois ( exclusive pour tl (?))

Image

Image

Le système de patte qui maintient le feutre de lubrification peut être soudé , ou vissé. Les 2 systèmes existent : 30201107004 & 30201107154[/quote]:Boosté et aiguillé de tous vos renseignements , j'ai examiné la TLs.

Comme toujours , chez Les Gadin , la vie n'est pas un long fleuve tranquille .:lol!: 
Impossible de dévisser les vis qui tiennent le carter d'allumage.
Tournevis , à frapper , pince , pate à roder ect , rien nada.
L 'air de la Loire Atlantique a complètement soudé les filetage.C 'est tout collé.

Image

Finalement , j'ai sorti la perceuse , avec un foret  Ø 6 , perçage de la tête de vis , petit coup de marteau sur la caboche de la récalcitrante et la tête tombe dans mes mains.

Image

Image

En fait , plus que le filetage , c'est la tête de la vis qui était collée sur le carter.
Le bout de la vis sort à la main.
Le carter était complétement collé à la culasse

Image

Image

J 'en profite pour contrôler l 'alignement de la distribution . Tout est ok.
Et je constate que comme un copain me l'a indiqué,, contrairement à la SL , la Cbs , la XL , et à d 'autres modéles la TLs , en position PMH a l 'ergot d 'aac à midi  ( 10 h sur les autres modèles )

Dans la caisse de pièces que m ' a donnée , il y a un plateau d'allumage et un dispositif d'avance centrifuge.
Effectivement , il y a plusieurs modèles.

Image

Et ils sont vraiment différents.
Image

Et le couple plateau / avance centrifuge , monté sur ma TLs n 'est pas appareillé..
C 'est sans doute ça qui occasionné mon réglage décalé.
La moto tournait bien . Mais le bruit me paraissait aigu , et que se soit à l'accélération ou à la descélération , il y avait des petites détonations sèches et aiguës au pot d' échappement.

Je vais remédier à ça.A mon avis en remontant en 329 .
Mais pas toute suite , car ce matin , mon voisin qui a une entreprise de sablage m 'a proposé de sabler mon cadre..
D 'habitude il travaille sur des chantiers extérieurs , mais semaine prochaine , il reste chez lui pour sabler des pièces mécaniques. je vais donc me dépêcher de dépiauter la TLs.
L 'occasion fait le larron.

PS: Pour compléter les informations , sur les avances centrifuge et les plateaux d'allumage , voici quelques photos des différents modèles

.Image

Image

Image

A+ pour la suite .
Papy Gadin

philard

Messagepar philard » 02 Oct 2019, 14:18

Papy Gadin ferait-il partie du FBI avec ses investigations sur les plateaux d'allumage? :D

cbx

Messagepar cbx » 02 Oct 2019, 14:47

Même multiplicité des pièces d'allumage sur les CG Japan car Hm avaient plusieurs fournisseurs.
Si tu regardes bien tes dernières photos des plateaux d'allumage le premier est estampillé ND (Nippon Denso), le deuxième TEC. Avec un peu de (mal)chance c'est pas impossible qu'Hitachi ait aussi fourni des ensembles.
Et si tu fais un mix de pièces (plateau, rupteur, avance) ça devient compliqué à régler ou ça ne fonctionne pas du tout; je me suis fait avoir sur le CG.
Tout ton ensemble doit être cohérent donc provenir du même fournisseur et ça même les concessionnaires ne le savent pas toujours quand tu commandes; idem pour CMSNL j'ai l'impression.
Some dance to remember
Some dance to forget

Papy Gadin

Messagepar Papy Gadin » 02 Oct 2019, 16:46

philard a écrit :Papy Gadin ferait-il partie du FBI avec ses investigations sur les plateaux d'allumage? :D

Non , non Philard , Papy Gadin n 'appartient pas au FBI :roll:
Il est plutôt de l'école de Sherlock Holmes :lol:
J 'aime bien décortiquer les choses , pour comprendre , ou pas ;)

cbx a écrit :Même multiplicité des pièces d'allumage sur les CG Japan car Hm avaient plusieurs fournisseurs.
Si tu regardes bien tes dernières photos des plateaux d'allumage le premier est estampillé ND (Nippon Denso), le deuxième TEC. Avec un peu de (mal)chance c'est pas impossible qu'Hitachi ait aussi fourni des ensembles.
Et si tu fais un mix de pièces (plateau, rupteur, avance) ça devient compliqué à régler ou ça ne fonctionne pas du tout; je me suis fait avoir sur le CG.
Tout ton ensemble doit être cohérent donc provenir du même fournisseur et ça même les concessionnaires ne le savent pas toujours quand tu commandes; idem pour CMSNL j'ai l'impression.

Tu as tout à fait raison Cbx .

C 'est pour ça que j 'étudie bien les part list . Ou souvent les differences sont notés.
Les N° OEM , évitent pas mal d 'erreurs.

Par exemple sur cette part list de XL , les differences fournisseurs apparaissent :

Image

A+
Papy Gadin

Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »