La 125 TLs de Papy

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
Avatar de l’utilisateur
Tonton
Messages : 1613
Enregistré le : 10 Mai 2016, 16:55
LOCALISATION : Bourgogne 89
Contact :

Re: La 125 TLs de Papy

Messagepar Tonton » 11 Oct 2019, 06:15

:) :) C'est pas origine çà ! ;)
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 1793
Enregistré le : 15 Sep 2016, 21:50
LOCALISATION : Oléron

Re: La 125 TLs de Papy

Messagepar Dominique » 11 Oct 2019, 09:03

Papy Gadin a écrit :La TLs sans son moteur.
Image


N'empèche, ça ferait une super-patinette, un truc comme ça, ça écrase sans problème aussi bien la concurrence que les piétons :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Papy Gadin
Messages : 187
Enregistré le : 14 Mai 2019, 09:36
LOCALISATION : Rouergue

Re: La 125 TLs de Papy

Messagepar Papy Gadin » 11 Oct 2019, 09:55

Salut Dominique.

C ' est une bonne idée
Mais pour les trottinettes , il y a de la concurrence :lol:

https://youtu.be/67U5tcTk4y4

Avatar de l’utilisateur
Papy Gadin
Messages : 187
Enregistré le : 14 Mai 2019, 09:36
LOCALISATION : Rouergue

Re: La 125 TLs de Papy

Messagepar Papy Gadin » 11 Oct 2019, 17:26

Bon , après ces couillonnades je reviens à ma TLs

Bien sur , je vous reprécise que ces travaux ont été fait il y a quelques temps , et que je ne vous fais pas un contre rendu en temps réel .

Aujourd' hui , pas beaucoup de temps pour les bricoles.

Il y a le ménage et la lessive à faire ,Image  , dés fois que Mamy rentre à l'improviste ,Image ou qu 'elle envoie une espionne à sa solde pour avoir une idée du boxon , quand elle ne me surveille pas .

Je suis , donc descendu à la cave , 5 minutes pour enlever les silents bloc du BO.

Avec une tige filetée , 2 douilles , 2 écrous  , 2 écrous des clefs et un tube rallonge .
je pensais m 'atteler au ménage quelques minutes après.Image

Image

Au bout d 'une demi heure , je n 'ai sorti que les bagues métalliques intérieures des 2 silents bloc. Image
Impossible de sortir les bagues extérieures , complètement collées au BO. 





Il m'arrive de sortir les bagues en chauffant le BO au chalumeau , mais la , je suis en rupture de gaz Image
Il m 'a fallut , employer une méthode plus barbare.et plus chronophage.

J 'ai scié les bagues , en faisant gaffe de pas scier le BO.Image

Image

Ensuite avec un vieux tournevis , transformé en mini burin et une pince j 'ai viré les bagues récalcitrantes .

 
Image

Voila une bonne chose de faite. mais , je dois aller chez des potes , et le ménage et la lessive sont reportés à demain.


De retour de chez mes potes je me suis mis sur le moteur :


Image


J 'ai commencé par un petit coups de chiffon , histoire d'y voir plus clair .

 
Image

 C' est plus agréable de travailler sur du matériel à peu prés propre.


Image

J 'ai fait une rapide expertise :

Les dents du Psb , me paraissent bien effilées .

Image

Et le jeu me parait très important.

https://youtu.be/ZlkmyUb8tlU






Pour le psb , je pense que c 'est uniquement le pignon qui est mort
Je vérifierai demain , en montant un autre .
J 'ai commencé ma lettre au Père Noël : j 'ai mis un kit chaîne , en tête de liste, et qui sait , si je suis sage , je le trouverai peut être au pied de la cheminée.



Ensuite démontage des carters.
Manque de bol .  Image   Même au tournevis à frapper , les vis ne viennent pas.Image

Image

Image

Aux grands maux , les grands remèdes.
L 'utilisation de la perceuse , s 'impose.

Image

Les bouts de vis qui restent dans le carter se dévissent à la main.

Image


Démontage des bobines du stator , pour refaire les connexions.

Image

Image

Démontage de l'épurateur.
Les vis sont venues au tournevis à frapper.
Pour info , pour ne pas flinguer le corps de l'épurateur , pendant la frappe , il faut le caller par le dessous avec des morceaux de bois .


L 'épurateur , était clean. Image


Image

Préparation des carters , avant de les peindre.

Image


Le lendemain , pas le temps de bricoler la TLs. Il y avait du pinard à mettre en bouteille.
Mais comme , il me restait de la cire pour les bouchons , j'ai pas pu m' empêcher de m 'en servir pour protéger les alésages de mon cadre , que je dois sabler demain.( si , il ne pleut pas.L 'opération doit se faire dehors , chez mon voisin.)

Image

Image

Est ce que la cire va tenir ? . non , je ne pense pas  Image  ImageImage

Je vous dirai ça plus tard .

A+
Papy Gadin
Modifié en dernier par Papy Gadin le 09 Oct 2020, 11:28, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Papy Gadin
Messages : 187
Enregistré le : 14 Mai 2019, 09:36
LOCALISATION : Rouergue

Re: La 125 TLs de Papy

Messagepar Papy Gadin » 13 Oct 2019, 22:33

Ce matin , traitement des carters moteurs.

Image

Image

et traitement des tubes de fourches.

Image

Image

et toutes les petites pièces , sont terminées.

Image






Les carters , je les traite avec de la peinture bi-composants Sprido en bombe.
Ensuite je mets du vernis bi-composants  de la même façon.
Lundi , quand Mamy sera au taff , je passerai les pièces dans son four.
Je n'ose pas le faire le week-end , quand elle veille sur sa cuisine.

Les petites pièces , je les peint avec de la peinture et du vernis Jullien.

Pour le cadre et le BO , je vais utilisé le pistolet , pour passer de la peinture à l'eau ( nouvelle norme oblige ) et ensuite du vernis au pistolet .


Ce soir , je fais la liste des pièces qu 'il me manque.

le klaxon étant marqué 12 volts , il n'est pas d'origine.
Il va me falloir en trouver un en 6 volts.

Image

Image

Pour info , mais les Pros du Fofo , doivent le savoir.
je viens de trouver le nom des rivets qui fixent la plaque constructeur.

Rivet SIM
ou FAUSSE VIS A METAUX TYPE U

Voila à quoi ils ressemblent.

Image

A+
Papy Gadin

Avatar de l’utilisateur
Papy Gadin
Messages : 187
Enregistré le : 14 Mai 2019, 09:36
LOCALISATION : Rouergue

Re: La 125 TLs de Papy

Messagepar Papy Gadin » 16 Déc 2019, 09:49

Bonjour.
Toujours curieux d 'innover dans mes bricolages  ,j'ai tenté une expérience , et bien sur , ça l 'a pas fait , mais pas du tout  ImageImage
Pour peindre mes carters , j'utilise une bombe de peinture pour carter aluminium.
C 'est une bombe bi-composant.
Elle contient la peinture et un durcisseur.
Sous la bombe , il y a un petit tuyau.pour déclencher le mélange des 2 composants , on appuis sur ce tuyau avec une molette.
Une fois , le système enclenché , la bombe est opérationnelle pendant 5 à 6 heures.
en fait la durée dépend de la température du lieu d'utilisation.
Plus il fait froid , et plus elle dure longtemps.
Pour faire essayer d ' obtenir un " Tendu Merveilleux " :P
En attendant que l 'avant dernière couche sèche un peu , j'ai mis la bombe au frigo.
Quand est venu le moment fatidique de la dernière couche , je me suis avancé fièrement devant mon carter et j 'ai appuyé sur le bouton du diffuseur de la bombe , me délectant déjà du résultat et du suave " Pschitttttt " de la bombe pulvérisant un magnifique revétement sur mon carter.

Mais ça l'a pas fait.:affraid: 
A la place du " Pschitttt" , un affreux " GlouGlouBeurkkkkkk" , causé par la projection d 'un liquide noirâtre, tout " bulleux " et tout " Cracra "

Au lieu d 'avoir un beau tendu , mon revêtement à l'aspect d 'une peau de joue d'ado en pleine crise d' acnée.

Même , avec du Clearasil , il ne reviendra pas présentable. :twisted:

J 'ai donc attendu que le champs de bataille soit bien sec , pour tout reniveler au papier à poncer.

comme après cette exploit , je n'avais plus de peinture bi-composant , j'ai passé 2 couches de peinture normale sur mon carter.

Et ensuite j 'ai passé 3 couches de vernis bi-composant.

Tout est rentré dans l'ordre.

Lundi , je passe tout au four.

Image

Image

Image

Image

Ensuit , j'ai bricolé un peu sur le moteur.

Fermeture de l'épurateur , avec des vis " kivonbien"

Image

Ensuite j 'ai changé les vis des demi-carters.

Mais , comme à la Gadin ' s Factory , la vie n'est pas un long fleuve tranquille , les contrariétés ont commencé :comprendrien: :mortderire: 

La moitié des vis , sont sorties au tournevis à frapper, mais les autres sont restées obstinément coincées .
L ' usage de la perceuse , c 'est imposé.

Mais , une fois la tête enlevée , la tige de vis , est toujours coincée dans le carter.
et comme , je ne voulais pas démonter les carters , j'ai sorti un outil qui va bien.je l'avais acheter cet été à Casto Antibes.

Il va bien quand la tête est encore la .

Image

Image

Il m 'a même permis d'aller chercher les tiges qui étaient au fond des alésages.

Image

A+
Papy Gadin
Modifié en dernier par Papy Gadin le 17 Déc 2019, 10:09, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Papy Gadin
Messages : 187
Enregistré le : 14 Mai 2019, 09:36
LOCALISATION : Rouergue

Re: La 125 TLs de Papy

Messagepar Papy Gadin » 16 Déc 2019, 11:55

Suite des bricoles , sur le moteur.

Changement des vis de la plaque  cache culbuteurs.
En enlevant la première , je me suis aperçu que le pas de vis de l'alésage , était " foiré " . la vis tournait dans le vide.
comme , je n'avais pas d ' " hélicoil " sous la main , alors j 'ai essayé de retarauder au même diamètre , et coups de bol , ça la fait.

Image

Changement des 4 vis.

Image
En suite j ' ai changé les joints spy de l'axe du sélecteur de vitesse et du PSB.
Pour enlever les anciens , j'ai chauffé au décapeur thermique , et je les ais sortis avec un petit tournevis.

Celui de l'axe du sélecteur:

Image

Pour monter les joints neufs , je les mets 1 heure au congélo et ensuite avec un  peu de  graisse , ils  rentrent, et se mettent en place  facilement en  les poussant avec  une   douille" kivabien "

Image

Image

Même opération pour le joint du PSB.

Image

Image

Image

A+
Papy Gadin

Avatar de l’utilisateur
Papy Gadin
Messages : 187
Enregistré le : 14 Mai 2019, 09:36
LOCALISATION : Rouergue

Re: La 125 TLs de Papy

Messagepar Papy Gadin » 17 Déc 2019, 10:08

Bonjour

Depuis un petit moment déjà , j'avais bien remarqué , que vous étiez inquiets.
Vous pensiez que Papy avait un petit coups de mou.Image


pour retrouver mes capacités à gadiner , , Mamy m 'a aidé. Image

Samedi ,  en voulant respecter une belle et ancestrale coutume de nos provinces reculées , elle m 'a aidé à gadiner.

C 'est celle évoquée par mes potes de Nîmes , dans leur chanson



https://youtu.be/cm7ImxrTxas

Elle est gentille et serviable Mamy  , elle m ' a aidé.
C 'est du travail d'équipe.Image
Nous étions fait l 'un pour l'autre.Image

Donc Mamy , samedi , est parti de ça :

Image

Et moi , ce matin , profitant de l 'absence de Mamy , j 'ai squatté sa cuisine , pour cuire mes carters et mes tubes de fourches.

j 'ai attaqué de bonne heure , pour avoir le temps de mettre son four en pyrolyse avant son retour à midi.
histoire qu ' elle ne se doute pas de l'utilisation illicite de son four.

Au début , tout nickel.Un sans faute:

Image

Image

Image

Début du démoulage.

Les tubes de fourches , sont nickels.Image

Image

Les premiers carters aussi  Image ( heureusement , j 'ai traité en même temps que ceux de la TLs , les carters de SL , d'un copain.)

Image

Et pour finir en beauté , le carter d'embrayage , assaisonné par  Mamy :D 

Image

Tout frippé , tout bullé.Image

Je sais pas , si en le repassant , et même en utilisant sa pattemouille ; Mamy , va me le ravoir.  Image

Ma vie , est un enfer. ImageImageImage

A+
Papy Gadin

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6159
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: La 125 TLs de Papy

Messagepar cbx » 17 Déc 2019, 10:44

Ca frise le génie
:arrow: :arrow: :arrow:
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: La 125 TLs de Papy

Messagepar Aurelia B20 » 17 Déc 2019, 11:09

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Sacré Noris !

Pas de bol, peut-être une surépaisseur de peinture / vernis pas suffisamment sèche avant passage au four ?
Quelle peinture et quel vernis as-tu mis finalement ?
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1


Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités