La 125 TLs de Papy

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
Papy Gadin

La 125 TLs de Papy

Messagepar Papy Gadin » 25 Juil 2019, 16:22

Salut.

Profitant d'un petit moment de frais dans la Gadin ' Home , je vous présente ma TLs que j'ai récupérée en 2013

J'ai récupéré cette 125 TLs , chez un copain de Dordogne.

Un peu d 'histoire :

Cette TLs a été achetée neuve en 1978 dans le département de la Loire Atlantique .
Elle a roulé quelques années , puis a était oublié dans une cave particulièrement bien rangée :lol:

Image

Elle avait de la compagnie !

Image

Cet un été , un  copain l 'a achetée et la ramenée en Dordogne .

La voici , au moment ou elle a retrouvée le bon air de la Dordogne , après avoir passé une vingtaine d'années dans un cul de basse fosse . ( pauvre TLs ) :roll:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Mon copain de Dordogne , grand amateur et collectionneur de XL , l'a remis en route et après l 'avoir bien nettoyée lui a refait une petite beauté à grand renfort de Zebracier.

Il a monté un réservoir et des caches de XL , pour la rendre présentable et opérationnelle

Image

Puis , il a  procédé aux travaux préliminaires de la remise en route moteur.
Et ça l 'a fait :P

https://youtu.be/Q4RKgJfOARA

Comme son cœur ne bat que pour les XL , il m 'a proposé la machine , pour m 'occuper cet hiver.
J 'ai été touché , et j 'ai accepté avec joie .Il me l 'a donc cédée à un tarif amical . ( Équivalent de mon budget cigares , pour  2 mois )

Compte tenu du prix d 'ami qu 'il m' a fait , il a gardé le garde boue avant , qui est difficile à trouver et qui représente à lui seul une bonne partie du prix de la machine .
C 'est le même modèle que la XL.( Modèle Ras de Roue ).Mais les supports sont différents.( A caus des tubes de fourches qui ne sont pas les mêmes.
Sur la XL , la fourche est déportée , alors que sur la TLs , la fourche est droite , comme sur la SL )

Voici la machine , quand je l 'ai chargée  en Dordogne :

Image

Voici la machine à son arrivée en Aveyron.

Image

Image

Image

Image

C 'est tout , pour aujourd ' hui . J 'ai un guidon bleu à changer ( ça me plait pas trop ) et une carte grise à faire faire à la préfecture
Pour le guidon , j 'ai le guidon d'origine .Il est très rouillé et piqué , mais avec de l 'huile de coude , je pense arrivé à le rendre présentable..
Avec du WD 40 et de la laine d'acier. (Je vais essayer aussi le conseil d 'un pote : vinaigre ou citron )

A+
Papy Gadin

Aurelia B20

Re: La 125 TLs de Papy

Messagepar Aurelia B20 » 25 Juil 2019, 17:40

Papy Gadin a écrit :et une carte grise à faire faire à la préfecture

Hélas, fini la préfecture, maintenant c'est seulement sur le site de l'ANTS et c'est un vrai souk si tu as une immatriculation ancienne ...

Sinon c'est une belle mob, du boulot mais rien d'insurmontable pour un Papy Gadin :mrgreen:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

cbx

Messagepar cbx » 25 Juil 2019, 19:28

Aurelia B20 a écrit :Hélas, fini la préfecture, maintenant c'est seulement sur le site de l'ANTS et c'est un vrai souk si tu as une immatriculation ancienne ...

Je n'ai eu aucun pb pour immatriculer la T250 et son immat datant de 1982; c'est plus souvent le vendeur qui s'emmêle les ponceaux qui finit par générer la pagaille et/ou oublie de transmettre le fameux numéro de dossier.

Papy Gadin

Messagepar Papy Gadin » 27 Sep 2019, 09:24

Bonjour .

Je profite du mauvais temps arrivé sur Le Rouergue , pour continuer à vous raconter la remise en forme de ma TLs.

Maintenant que j'ai obtenu la carte grise ( Elle est bien conforme , la moto est bien classée en MTL )
Je m'attaque au réservoir.

Un petit topo sur le résé:

Le voici quand mon copain de Dordogne l 'a récupéré.

Image

Image

Pas bien jojo !

Il a donc commencé à travaillé dessus.
Un petit topo sur le résé:

Très , scientifiquement , il a vérifié avec un aimant que c'était bien un résé en acier .

Image

Puis , il est passé aux grands moyens :

Image

Décapage chimique :

Image

Puis ravalement à la truelle et à la spatule.un vrai travail de maçon.:) 
L 'ancien proprio , l'avait réparé à la résine après avoir bouché les trous à la brasure.
Pas très fin comme boulot. :twisted:

Image

Image

Image

Image

Après le décapage , et un léger ponçage mon copain a essayé de lui rendre figure humaine avec de la résine Sentofer.

Image

Image

Image

Je me demandais ou , mon copain avait trouvé son outil professionnel pour touiller sa résine.
Depuis que j 'ai été chez lui , j 'ai trouvé , et j 'ai compris pourquoi nos compagnes apprécient " moyen moyen " nos façons de bricoler.Image

Image 

Image

Image

Le tartinage terminé , il est passé à une petite séance de ponçage.

Image

Quand je vois les petits trous , je me demande si ce réservoir ne va pas terminé comme arrosoir dans le potager de Mamy :lol!: 

Image

L 'intérieur du réservoir était dans le même genre d 'état pitoyable .
Mon copain l'a nettoyé , et il a même découvert des intrus à l'intérieur :

D 'ou l 'intérêt de contrôler avant nos remise en route.

Image

Image

C 'est une crépine qu 'il y a d 'origine sur le robinet d 'essence à l'intérieur du réservoir.
L 'ancien proprio en avait mis une autre , mais il avait laissé l 'ancienne , ratatinée et bouffée par le carburant.

Image

Image

Voila le réservoir quand il est arrivé chez moi.

Image

Image

Image

J 'ai commencé la fin de son sauvetage.
le but est de le rendre opérationnel , sur ma TLs , pour assurer l 'intérim , en attendant d'en récupérer un autre tout beau.

Profitant que , Mamy soit partie en Langudoc Roussilon , pour , une petite révision de son poignet .
Révision des 6000 km , 60000 km , ou 600000km , je peux pas vous dire.
Parce que , si je sais que pour les chiens ,il faut multiplier l ' age par 7 pour obtenir un age à l' échelle humaine , je ne sais pas par combien , il faut multiplier ( ou plutôt diviser )    le nombre de bornes des Mamy , pour obtenir un kilométrage à l' échelle "PetitMonoesque"

Tout ça , pour vous dire que j 'ai le champs libre , pour bricoler.
C 'est la fête au Village

Je me suis un peu occupé du réservoir., que mon copain Vévé avait commencé à bien récupérer.

Image

La semaine dernière , je l'ai poncé un peu , et j 'ai mis de l 'apprêt garnissant .
Mamy , m 'a demandé ,si je  comptais laisser ce beau carillon canadien à l 'entrés de la cave .:twisted: 

Image

Image

Ensuite j 'ai passé 2 couches de peinture.
Par soucis d ' économie concernant ce réservoir , j ' ai piqué la peinture de Mamy.
La bombe de peinture pour jantes , celle qu 'elle cache sournoisement.Elle s'en sert , à chaque fois qu 'elle fait un créneau , un peu approximatif  
Elle est gentille Mamy , elle pense , que je ne connais pas sa combine. :D

Image

Et aujourd'hui , profitant de l 'absence de Mamy , je me suis attaqué au traitement intérieur du résé.
C 'est plus pratique , dans l ' atelier de Mamy .:) : 

En premier ; j ' ai dégraissé avec le produit Restom ( SDT 4060 )

Image

Efficace , le produit , il a décollé encore un intrus :Un bout de l 'ancienne crépine.

Image

Pourtant Vévé l 'avait bien nettoyé , et il avait déjà sorti des bouts de crépine

.Image

Comme , je suis bon prince , si , il me reste du Restom , je traiterai le " gourbi à poisson" de Mamy
Elle va être surprise , à son retour Image

Ensuite ,j 'ai fini de dérouiller l 'intérieur du réservoir avec du Restom ( PAC 2030 )
Pour boucher le trou du robinet , n 'ayant pas de bouchon du même filetage j 'ai fait appel au systéme D.

Image

Pendant l 'opération " Dérouillage Phosphatage " , j 'ai été dans la cave pour essayer ,de récupérer le guidon bleu.

Surveillé , par mes " PtiMonos " , j 'ai attaqué :

Image

Le but de l 'opération était d 'obtenir un guidon dans les teintes gris métal.

J 'ai donc pris le guidon alu bleu que Vévé m 'avait donné.

Image

Après avoir contrôlé avec un aimant que le guidon soit bien de l 'alu , ou plutot que ce ne soit pas de l 'acier . J 'ai téléphoné à Vévé , pour savoir si le guidon était consigné , ou si je pouvais commencé à me l'approprié.
Vévé au grand cœur , m ' a donné son feu vert.
J 'ai don essayé d'enlever le revêtement bleu.

D 'abord au décapant.
J 'ai essayé plusieurs produits.

Image

ça la pas fait.
J 'ai essayé au décapeur thermique : rien.
Finalement j 'ai réussi à l'enlever avec une petite meule décapante , montée sur un Dremel.

Image

J 'ai enlevé le bleu avec le Dremel , et j 'ai ensuite poncé à la main avec du papier à l'eau.
C 'est pas encore terminé , mais le résultat est prometteur . L 'idée était bonne.
Une fois terminé , pour ne pas avoir d'entretien , je pense le vernir avec du vernis pour alu . Qu ' en pensez vous ?

Image

Image

A+ pour la suite des opérations .

Papy Gadin

Papy Gadin

Messagepar Papy Gadin » 28 Sep 2019, 18:08

Une nuit , après avoir  regardé la télé

Image 

J 'a i été faire un peu d'informatique.

Image  

Et puis , j 'ai était faire un peu de bricolage sur le réservoir de la TLs , et la , tout est redevenu normal. :lol!: 
J 'aurais peut être pas du . :evil:

Papy a retrouvé sa grande forme.:scratch: :D
Comme le faisait dire Audiard à ses acteurs : Ils ne font jamais de pause . C 'est à ça qu 'on les reconnés

je sens que cette TLs va révéler toutes mes qualités :D 

Après avoir vider le résé du produit antirouille et phosphatant , je suis passé au rinçage à l'acétone.

En versant l 'acétone dans le réservoir , j 'ai voulu faire comme les espagnols quand ils boivent à la Régalade.
Tout ça pour dire que j 'ai raté le trou du bouchon 'ai raté le trou du bouchon :twisted: 

L 'acétone a coulée à gros bouillon sur la belle peinture fraîche .Celle que j 'ai piquée à Mamy.
Elle vaut rien la peinture à Mamy : :lol:
Elle c 'est toute fripée.:evil: 

Image

Même pas mal ! ,l 'apprêt garnissant n 'a pas souffert.
Après avoir mis la résine , si je rate pas le trou .  je donnerais un petit coups de ponçage , avant de terminer la peinture.

Petite satisfaction , pour oublier la gadinerie : le dérouillage est satisfaisant .

Image

Pour faire retomber la tension dans ma cave , j'ai continué à poncer le guidon en alu.

Image

A+ pour la suite.
Papy Gadin

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 29 Sep 2019, 12:55

Toujours un plaisir de te lire Papy, et de rigoler pour les aventures de Mamy ! :D

Règle de base : on traite toujours un réservoir avant peinture, tu le sauras pour la prochaine fois :mrgreen:

Le guidon était anodisé bleu, il ne te reste plus qu'à le polir puisqu'il est en alliage, le vernir ensuite pour protéger le brillant si tu veux ...
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

cbx

Messagepar cbx » 29 Sep 2019, 15:05

Toujours excellent à lire, mais j'ai une question :

Papy Gadin a écrit : Elle vaut rien la peinture à Mamy : :lol:
Elle s'est toute fripée.:evil:

C'est Mamy ou la peinture qui est fripée ?? :roll:

Papy Gadin

Messagepar Papy Gadin » 29 Sep 2019, 17:53

Aurelia B20 a écrit :Toujours un plaisir de te lire Papy, et de rigoler pour les aventures de Mamy ! :D

Règle de base : on traite toujours un réservoir avant peinture, tu le sauras pour la prochaine fois :mrgreen:

Le guidon était anodisé bleu, il ne te reste plus qu'à le polir puisqu'il est en alliage, le vernir ensuite pour protéger le brillant si tu veux ...

Merci , Aurélia de me rappeler la règle de base
Je l'ai noté dans mes tablettes .Image

Effectivement , si le guidon est anodisé , je ne risquais pas de le décaper avec un produit chimique Image

A+
Papy Gadin

Papy Gadin

Messagepar Papy Gadin » 29 Sep 2019, 18:00

cbx a écrit :Toujours excellent à lire, mais j'ai une question :

Papy Gadin a écrit : Elle vaut rien la peinture à Mamy : :lol:
Elle s'est toute fripée.:evil:

C'est Mamy ou la peinture qui est fripée ?? :roll:

Ho punaise , je me suis mal exprimé . Ou tu es un poil moqueur :lol:

Mamy est au top , pas de rénovation en vue Image

A+
Papy Gadin

Papy Gadin

Messagepar Papy Gadin » 29 Sep 2019, 18:02

Salut

J 'ai traité le réservoir à la résine Restom.
Par soucis d'économie , j 'ai pris le kit pour résé de 5 litres.( le résé de la Tls fait 4,5 litres )
C 'est " Ric Rac ". je pense que pour faire un boulot vraiment pérenne  , il vaut mieux prendre le kit au dessus.

Entre les phases de changement de position du réservoir , j 'ai fais quelques essais de panachage de selles et de résés.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Sur la SL , la bobine gène pour les résés de Tls et de XL.
En cas de montage , il faut déplacer la bobine sous la poutre du cadre. , par exemple comme sue la TLs ou la XL.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

A+
Papy Gadin

Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »