Honda CB500F k1/k2-BaptisteC

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
baptisteC
Messages : 92
Enregistré le : 27 Juil 2018, 17:34
LOCALISATION : bordeaux

Re: Honda CB500F k1/k2-BaptisteC

Messagepar baptisteC » 03 Avr 2020, 18:01

Les marques sur le carter ont l'air récentes et le claquement de chaine dans le carter me laisse penser que cette primaire est morte. Mais peut être que le bruit de claquement a bas régime pourrait venir du tendeur qui frotte sur le pignon. Quoique cela ne devrait pas s'atténuer dans les tours...
Par sécurité et quitte à démonter je préfère la faire changer. Cela permettra de contrôler l'usure de la chaîne de distribution et de voir l'état de santé interne du moteur.

Le porte crépine est tombé dès que j'ai fait descendre le carter d'huile et il y a quelques marques (3 doigts) sur le cache carter. Problématique ?

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Honda CB500F k1/k2-BaptisteC

Messagepar Aurelia B20 » 04 Avr 2020, 09:18

Non ! 8-)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

baptisteC
Messages : 92
Enregistré le : 27 Juil 2018, 17:34
LOCALISATION : bordeaux

Re: Honda CB500F k1/k2-BaptisteC

Messagepar baptisteC » 29 Juin 2020, 22:18

Salut tout le monde ! :)

Dans une optique d'apprentissage/de limitation des coûts/de fierté/confiance, j'ai choisi l'option de procéder personnellement à la révision moteur de la 500. Les puristes de la métrologie, soyez indulgents...nous disposons juste d'un pied à coulisse et d'un comparateur qu'il faut retrouver dans le bazar d'un atelier trop encombré (on a mis la main sur son support de fixation c'est ca de pris déjà).

Après fabrication d'un support moteur maison, dépose du bloc, chargement du moteur dans le coffre de la tuture puis route sur quelques centaines de km pour bien s'occuper le temps d'un weekend pluvieux/grisâtre en Bretagne 8-)
Image

Nous nous sommes donc lancés dans l'aventure avec le paternel en s'aidant d'un côté de la RT et de l'autre quelques impressions de page du forum :D. Sandales et chaussettes, à l'allemande, après tout cette machine a peut être des origines germaniques, son historique étant inconnu.
Image

Un constat avant de vous bombarder de photo et de questions : je ne m'attendais pas à çà :lol: --> plus de 8h de boulot pour arriver à la fin de la première étape du périple = la mise à nue complète du moulin, sans rencontrer de grosse galère. Je n'ose imaginer le temps que passent certains à ouvrir de vieux moulins ayant séjourné au fond d'un étang.. Seulement 1 vis de pompe à huile et 1 vis de carter d'embrayage foirée :lol: . L'arrachage du système de transmission intermédiaire aurait presque pu se faire sans innovation outillistique (comme décrit dans la RT, avec une bougie et une masselotte), presque inutile, l'arbre est venu très (trop ?) facilement.
Image

Un nombre important de bacs et de plaques percées a été utilisé pour numéroter les vis et pour ne rien perdre. Pour espérer le mois prochain retrouver l'ordre de montage du puzzle japonais haha :lol: Plutôt satisfait d'ailleurs d'avoir démonté un moteur en extérieur sur un sol plein de gravillons sans paumer le moindre boulon ou la moindre rondelle. D'habitude les séances de mécanique de Mr bricolo et bricolet se soldent toujours en chasse au trésor avec loupe et tamis de rigueur :lol:

Lé démontage s'est déroulé sans trop d'encombre. Pour vous rien de neuf mais pour nous, pas mal de stress. Surtout au moment de sortir le vilebrequin quand celui-ci reste collé au carter supérieur : "Mais t'es sûr qu'on a pas oublié un truc !!!!! :roll: Mais non je te dis !! Haaaa fais gaffe ca y est, ouch j'espère on a pas cogné trop fort les portées" :oops: Pas de trop d'avoir eu 3 paires de bras à ce moment là !

Je vais essayer de procéder dans l'ordre:

1) Que pensez vous que cette marque sur le carter inférieur entre le filtre à huile et le carter d'huile ? Défaut de fonderie ? Soudure alu façon rechargement ? La peinture moteur a l'air d'origine..
Image

2) le carter derrière les disque d'embrayage présente une usure due au frottement de la fourchette. De plus cette fourchette a un jeu latéral d'environ 1mm. Il ne manquerait pas une rondelle ? Je n'ai pas encore regardé si l'éclaté des pièces en comporte un.
Image

3) Pouvez vous me donner un avis sur l'usure de l'arbre à came et les portées de culasse ? Aie j'ai peur avec ces rayures..
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

4) Les coussinets de vilebrequin sont eux nickels ! Enfin je pense.. Idem pour le vilebrequin
Image
Image

5) Les bougie N°1&3 étaient plus noires que les deux autres. surtout la première, très carbonnée. Après démontage des pistons, celui correspondant au cylindre n°1 a pris un coup de chaud..Votre avis ? Mauvais réglage de richesse ? Les segments sont tous ok
Image

6) Le plus étonnant sur ce moteur reste l'état interne que je juge très propre (jusqu'à découvrir la primaire) ! Tous les joints spi moteur ont été changé "récemment", idem pour le patin de tendeur de distribution côté admission (mal replacé donc peu usé, il est comme neuf !). Celui côté échappement est à moitié d'usure, il sera remplacé. La chaine de distribution sera remplacée, arrivé là, ne pas pinailler.
Une fois le moteur entièrement démonté, tadaaaa, pas folle la guèpe, le bruit dans le bas moteur nécessitait bien une intervention :
Image
5 maillons ne respectent pas les règles de distanciation ! "Ca avait l'habitude de faire du bruit dans le bas moteur ces vieilles Honda, faut pas s'inquiéter pour çà" dixit le premier gigolomécanopro que je suis allé voir :roll:

7) La moto à l'achat n'avait pas de kick, mais le mécanisme intérieur semble fonctionner parfaitement. Les dents d'accouplement sont peut être un peu usées, qu'en pensez vous ?
Image

8) Je n'ai pas de photo sous la main mais les portées de carter inférieur accueillant les roulements à bille des pignons de boîte de vitesse sont légèrement marqués (du même acabit que les portés de culasse je dirais, au pifomètre à souvenir). Cela a t il une quelconque importance ?

J'attends avec impatience de lire vos remarques pour clôturer une commande de pièces pour un remontage mi aout que je n'hésiterais pas à vous documenter.

Merci encore pour ces échanges !

A vos claviers ;)

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Honda CB500F k1/k2-BaptisteC

Messagepar cacajou » 30 Juin 2020, 02:55

Comme les autres sont surement encore au fond de leur lit , je prend la plume ;)
Il semble en très bon état ce moteur
Rien d'alarmant sur ces rayures de paliers d'AAC
Les cames sont correctes , on a vu bien pire
Il faudra quand même les mesurer par précaution
Cette craquelure sur le conduit n'est qu'un défaut de moulage sans gravité
Il n'y a pas de rondelle de calage derrière la fourchette de sélection, en revanche ce que l'on constate assez souvent c'est une déformation due à une frappe sur l'axe du côté sélecteur pour le sortir de ses cannelures.
Pour ce qui est des pistons /segments , il n'y a que la métrologie qui pourra juger
N'oublie pas de vérifier , voire remplacer les C/C de l'amortisseur de couple
Pièces N°5
https://www.cmsnl.com/honda-cb500k0-four-france_model14655/partslist/E15.html
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Honda CB500F k1/k2-BaptisteC

Messagepar Aurelia B20 » 30 Juin 2020, 06:41

Parfaitement d'accord avec cacajou ! 8-)

Je rajouterai que ce moteur a déjà été ouvert vu la quantité de pâte rouge sur les plans de joint des 1/2 carters, étonnant que la chaine n'ait pas été changée à cette occasion ? Ou alors ce moteur a un fort kilométrage, mais l'état des coussinets de vilo et des portées d'arbre à cames ont l'air comme neuves, donc ??? :?:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Honda CB500F k1/k2-BaptisteC

Messagepar majastre » 30 Juin 2020, 07:40

la chaine est a changer elle est usée la garder limerait le carter inférieur au niveau du conduit d'huile qui va au filtre
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

baptisteC
Messages : 92
Enregistré le : 27 Juil 2018, 17:34
LOCALISATION : bordeaux

Re: Honda CB500F k1/k2-BaptisteC

Messagepar baptisteC » 30 Juin 2020, 08:03

Cacajou : waow lève tôt, couche tard ou insomniaque ? :o haha. Ouf ça rassure vos messages. Métrologie avant remontage pas de soucis ce serait dommage de laisser dériver le moteur s'il est en bon état. Merci pour les C/C je serais passé à côté.
Si vous avez d'autres pièces obligatoirement nécessaires à remplacer après ouverture je suis preneur :
- C/C amortisseurs de couple
- joints toriques de passage d'huile
- joints spi moteur
- 8 coupelles plastiques "bouche trou"
- chaîne distrib et ses patins
- chaîne primaire

Aurelia: cette moto restera un mystère.. beaucoup de bricolage et des réparations "maison" économisant quelques sous en pièces d'origine. A mon avis le moteur a été "refait" peu avant la/les ventes et a très peu roulé depuis.

Majastre : c'est bien là tout l'objet premier de l'ouverture du moulin :D :D le conduit était légèrement marqué et l'ouverture a confirmé l'usure de la primaire. Vos commentaires sur mes posts précédents étaient cependant juste, les conduits sont peu profondément entamés, pas besoin de recharge de matière.

Maintenant je me dis que je suis bête d'avoir laissé les carters à la maison, jaurais pu continuer plus loin la resto et refaire une peinture moteur. Dilemme en commençant à démonter on ne s'arrête jamais ? :D

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Honda CB500F k1/k2-BaptisteC

Messagepar cacajou » 30 Juin 2020, 08:18

couche tard ou insomniaque
Ni l'un ni l'autre , pas besoin de beaucoup de sommeil .
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

baptisteC
Messages : 92
Enregistré le : 27 Juil 2018, 17:34
LOCALISATION : bordeaux

Re: Honda CB500F k1/k2-BaptisteC

Messagepar baptisteC » 30 Juin 2020, 09:25

Quid des marques sur le piston et l'état des dents de l'arbre de kick d'après vous ?

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Honda CB500F k1/k2-BaptisteC

Messagepar cacajou » 30 Juin 2020, 09:29

Ce sont des rayures superficielles
Il est plus important de voir l'état des cylindres
Je suppose que les dents ont étés limés par une utilisation du kick moteur en marche , mais pas sur .
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .


Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités