Honda CB500F k1/k2-BaptisteC

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
kiss93

Re: Honda CB500F k1/k2-BaptisteC

Messagepar kiss93 » 26 Juin 2019, 15:40

Bonsoir,
Désolé de vous interrompre mais, pour moi, le taux de compression n'a rien à voir avec la pression relevée dans les cylindres.
Le taux de compression permet de définir le type d'indice (octane) d'essence à utiliser, super ou normale.
Le calcul du taux de compression est le résultat de la formule V + v / v
V = volume cylindre
v = volume chambre culasse
A+ Kiss

cacajou

Messagepar cacajou » 26 Juin 2019, 15:56

Exact mon Kissou .
Je n'ai pas relevé car la confusion est courante et j'avais compris que Baptiste parlait de la pression de compression :D
A la cinquantaine on ne reconnait plus les lettres de prés, mais on reconnait les cons de loin :D

baptisteC

Messagepar baptisteC » 26 Juin 2019, 17:30

Merci Kiss (pointilleux les pros :) ) j'avais déjà vu le calcul du taux de compression pour lindice doctane mais je voulais bien parler de la pression maxi.
Je m'étais dis que le taux indiqué dans la fiche technique correspondait surement au rapport de la pression mesurée sur la pression atmosphérique. mais du coup pas de valeur usine de la pression maxi mesurée sur moteur neuf?
Bien vu le coup de la bougie percée pour la mesure étanchéité de soupape :)

baptisteC

Messagepar baptisteC » 22 Juil 2019, 21:30

Hello,
Est-ce que vous auriez des marques de plaquettes et garnitures de frein avant et À/R à conseiller?
Je pense avoir trouvé le bon modèle de pédale mais je me rend compte maintenant qu’il me faut freiner avec les pieds si je veux m’arrêter haha.
Le repère de témoin sur la roue est largement dépassé malgré une vis de réglage serrée à fond :lol:

baptisteC

Messagepar baptisteC » 20 Jan 2020, 19:52

Salut à tous :)
Hiver étant, et été se rapprochant, les travaux repartent :lol:

Plusieurs chantiers en parallèle tant qu'à avoir la bestiole à moitié nue :P
Image

1. Joints spi de fourche et remplacement des soufflets
Vu la tête du caoutchouc des soufflets, troués et durs, je me suis dis que je ne pouvais laisser cela comme ca. Petite peur de voir là dessous un chantier de rouille et de vieille huile.. Donc démontage des fourreaux pour voir et tant qu'à y être remplacement des 2 joints spi. Niveau rouille je m'en sors bien : 1 tube nickel chrome sur 2, l'autre aura besoin d'un peu plus d'huile de coude mais pas en état désastreux. A la mesure de la vidange: 110mL d'un liquide infâme noir qui sort de dans chaque fourreau..le rêve :lol: L'intérêt d'avoir une moto précédemment maltraitée c'est qu'on coche quasiment toutes les cases des défauts décris par Patrick :
https://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewtopic.php?f=18&t=1325
Donc j'en suis bon pour une tête de vis foirée et l'autre qui aura besoin d'un coup de clé à choc.. :? Merci pour l'astuce des forêts 7&8.
Image
Contrôle de l'usure des tubes une fois démontés cette semaine.
Pouvez vous me donner votre avis sur les rayures et les piqûres du chrome des tubes au niveau du joint spi ?
Image
La photo ne fait pas justice c'est moins pire qu'il n'y parait. Un conseil pour éliminer les points de rouille et les rayures ? paille de fer ? belgum chrome ?

2. Echappement
Les goujons maintient des pots d'échappement étant toutes de taille différentes (8&10mm..), la pose d'hélicoil me chatouille. Possibilité de revenir à un diamètre d'origine alors qu'un perçage et taraudage de 8 à 10 mm a été effectué ? J'ai 1 goujon qui tourne dans le vent de toute façon donc je vais devoir poser au moins un filet..
On profite de bosser dans le traitement de surface et d'avoir cabine et four pour passer en peinture HT les collerettes. 2 couches et 45min à 160°C plus tard et hop la cest tout beau :)
Image
Petite question : j'ai une bonne épaisseur de calamine dans les tubes, je laisse comme ca ou un décrassage est nécessaire ?
Image

3. Freinage
Liquide frein AV marron dans le bocal !!! Même couleur que la moto remarque c'est raccord.. Joint de bocal bouffé par le liquide, donc infiltration d'eau et autres merdouilles depuis des lustres. Pourtant ca freinait chef :D
Je m'occupe de la purge cette semaine. Ah mon avis je vais faire plusieurs vidanges vu la couleur dans le bocal.. Le disque est pas trop usé, les plaquettes à voir mais je remets des neuves sans me poser de questions.

Côté tambour, alors la ca freinait zéro de chez zéro ^^ bizarre car avec une pédale de frein du mauvais modèle (pédale droite modèle inconnu) ca freinait un poil mais avec un frein de k1/2 wallouh, que du vent. Les plaquettes sont lisses de chez lisse et bien usées. Le témoin externe d'usure était dépassé depuis longtemps, bien pensé ces petites bêtes.
Etrangement, un sillon est creusé dans les mâchoires !! En y regardant le moyeux comporte un liséré qui creuse la plaquette. D'après vous d'où pourrait venir cette usure ? je retire à la dremel l'ensemble du défaut sur le moyeu pour repartir sur un moyeu bien lisse ?
Image
Image

4. Transmission

Petit réconfort, la chaîne de cette pétoire a un maillon rapide !! Bonheur :D Ca m'a permis d'accéder à l'intérieur de la roue AR aisément.
Chaine pignons et couronne hors d'âge, j'ai pris du neuf sur CMS et suivi vos conseil, ne pas négliger la qualité sur ces pièces.
Pour la chaîne primaire, démontage du carter d'huile et mesure de flèche à venir très bientôt. Après contrôle j'enverrai la bête au garage pour cette partie (hé oui je sens déjà que je vais pas y couper :oops: ). Je recherche toujours quelqu'un de confiance pour le faire: Garage70 ou un préparateur sur Bordeaux peut être ..?

La suite bientôt ;)

baptisteC

Messagepar baptisteC » 22 Jan 2020, 20:37

Peinture de quelques éléments de la partie cycle bien abîmés par le temps et la rouille ce midi.
Pour veux que ca intéresse : Pyrolyse à 400C puis sablage et peinture poudre epoxy + cuisson. Merci au collègue pour l'application :) Image

Layosh

Messagepar Layosh » 22 Jan 2020, 22:11

:D Bravo, tu progresses bien aussi, ça fait plaisir à voir ! 8-)
Image

baptisteC

Messagepar baptisteC » 17 Mar 2020, 19:13

Hello :D

En ces temps de "guerre", de nouveau plus de temps pour bricoler !

Quelqu'un aurait les valeurs de jeu normales entre les pièces ci-dessous 9 et 10 ? La tige scellée qui rentre dans la patte de dépôt du système de frein.
J'ai un jeu final environ égal à 1mm en bout d'étriers et cela me parait anormal. A défaut de valeur de jeu, savoir si un déplacement des étriers lors du freinage est acceptable?
Image

En continuant de démonter la totalité du système de freinage avant, je me rends compte que la plupart des des vis de fixation qui viennent prendre place sur la fourche ne correspondent pas à la RT :? . Forcément, voir cela après avoir reçu une nouvelle commande CMS et payé les frais de port, c'est rageant :oops: mais j'apprends doucement :D

Plus embêtant, la vis de réglage de rappel de plaquette s'insère dans un filetage du bas de fourche, et celui est devenu complètement lisse à force des mouvements des étriers Je vais devoir mettre un insert...

Soupape

Messagepar Soupape » 17 Mar 2020, 19:54

Sur une moto ‘neuve’ il y avait pas de jeux... si tu as 1 mm c’est pas grave ça ne gênera en rien

baptisteC

Messagepar baptisteC » 22 Mar 2020, 11:34

Ok merci je regarderai si ça empire quand elle roulera.

En attendant j'ai une vis banjo d'origine complètement lisse et rouillée, bloquée. Une idée pour la sortir ? :(

Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »