Restauration Amigo PF50R "full stock" orange

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Aurelia B20
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Restauration Amigo PF50R "full stock" orange

Messagepar Aurelia B20 » 27 Juin 2015, 10:30

J'ai presque terminé la restau d'un Amigo, voilà les différentes étapes.

Quelques photos de la bête sortie de garage, c'est une première main et le but est une remise à neuf complète :

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L'état des lieux après quelques heures, ça se démonte vite fait un Amigo !

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Après nettoyage sommaire, le berlingot a déjà meilleure allure, même si on remarque de la visserie vraiment pas d'origine :

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La mousse de selle est bien collée à la tôle, difficile de l'enlever sans la déchirer, pourtant j'aimerai bien repeindre la tôle :

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Démontage du haut-moteur, un état de propreté culasse et piston qui me laisse à penser qu'il a été ouvert pas longtemps avant d'avoir été arrêté ? Une mesure rapide du piston donne 42.47 mm, donc réalésage en 2° cote, ça confirme. La jupe du piston comporte quelques rayures, à regarder de plus près :

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Puis c'est l'habituelle séance de nettoyage, protection et microbillage avant peinture époxy noire satinée de l'ensemble culasse-cylindre :

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Le compteur est "made in Holland" à fond noir, donc un premier modèle d'après le puits de science Amigophilesque qu'est Billy :D

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Le phare, en miettes, est introuvable en neuf ou en bon état, je vais monter un phare avec compteur intégré déniché sur Coincoin ...

Voilà, la suite très vite !
Patrick
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Re: Restauration Amigo PF50R "full stock" orange

Messagepar Aurelia B20 » 27 Juin 2015, 14:10

Microbillage de la pipe d'admission et du couvre-culasse :

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Le carter d'embrayage nettoyé présente quelques rayures, il va être microbillé et repeint.
Préparation au microbillage :

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Le té de fourche supérieur va être repeint en même temps, même gris métal :

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Microbillage, puis peinture :

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Démontage des 1/2 carters moteur :

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Grattage des joints en perspective, pas marrant mais bon, faut y passer ...

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Demain j'attaque le réservoir ... ;)
Patrick
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Re: Restauration Amigo PF50R "full stock" orange

Messagepar Aurelia B20 » 27 Juin 2015, 14:18

Vu l'état du réservoir d'origine, il va être changé pour celui-ci, nettement plus présentable !
Quoique !!! :roll:

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Les trous sont bouchés à la soudure, avant ponçage léger :

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Ensuite, traitement Restom à la résine, puis sablage avant de partir en peinture :

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L'enjoliveur de tête de fourche, manquant sur la mob, a été trouvé en occase en bon état, le voilà avant sablage :

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Et voilà toutes les pièces de cadre prêtes à partir en peinture :

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On va pouvoir se concentrer sur le reste : les roues, les accessoires, la selle et le haut-moteur :mrgreen:
Patrick
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Re: Restauration Amigo PF50R "full stock" orange

Messagepar Aurelia B20 » 27 Juin 2015, 14:45

Réfection de l'avertisseur électrique, c'est un peu dingue de passer tant de temps sur un petit accessoire comme lui, mais bon quand on est maniaque on ne se refait pas ... :D

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Il faut dessouder les 2 fils pour sortir la bobine :

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Puis microbillage des pièces :

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Et peinture, l'intérieur sera galvanisé à froid après séchage de l'extérieur :

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Il restera à recâbler l'avertisseur après séchage du tout.
En attendant, démontage des roues et restauration des moyeux :

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La couronne arrière a été bien trafiquée, 4 vis de 6 qui tiennent mal et une de 7, bloquée !
Elle va casser dans le moyeu en essayant de la sortir ... :roll:

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Nettoyage et polissage des moyeux :

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Puis perçage, taraudage et pose de 5 hélicoils de 6 dans le moyeu AR, c'est comme neuf :

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Et enfin, préparation de la visserie et des pièces avant zingage blanc,
y'en a moins que sur un 500 Four mais un peu plus de 150 pièces quand même :shock:

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Intéressant de voir que la visserie moteur est, comme d'hab chez Honda, aux normes JIS avec le marquage caractéristique sur la tête, alors que la visserie de la partie cycle est presque toute de marque VERMA en qualité 8.8, une production Européenne.
Qui en sait plus sur l'origine de VERMA ?

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A + pour la suite ;)
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Re: Restauration Amigo PF50R "full stock" orange

Messagepar Aurelia B20 » 27 Juin 2015, 16:06

La selle est totalement démontée, puis la tôle est sablée pour être époxyée en noir en même temps que le cylindre et la culasse :

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Remise en état du carburateur, démontage suivi d un dégraissage rapide :

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Puis après passage aux ultrasons :

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Remontage avec tous joints neufs et vis de ralenti et richesse neuves :

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Remontage des carters moteur, joints spi neufs :

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Le carter d'embrayage est remonté avec des joints spi neufs, et le cabochon en plastique noir pour la commande du pédalier, trouvé en neuf d'origine chez DD Moto, un vrai coup de bol (merci Miaou ! ;) :

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Et pour finir, nettoyage soigné de la bobine et de ses connecteurs, tout était très encrassé :

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Et hop ! :lol:
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Re: Restauration Amigo PF50R "full stock" orange

Messagepar Aurelia B20 » 27 Juin 2015, 16:13

Retour du zingage, très beau boulot comme d'hab :

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Du coup je peux remonter la selle, housse et mousse neuve, celle d'origine étant vraiment trop avachie :

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Et retour également des pièces après peinture, du beau boulot, exactement dans les teintes d'origine :

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Voilà où j'en suis aujourd'hui, le remontage va pouvoir s'accélérer ! ;)
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Re: Restauration Amigo PF50R "full stock" orange

Messagepar Billy » 27 Juin 2015, 18:38

Magnifique ;)
Réfection d'un moteur Amigo : http://www.youtube.com/watch?v=D8bCaxr8s1g

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Re: Restauration Amigo PF50R "full stock" orange

Messagepar Ise » 28 Juin 2015, 06:20

C'est fabuleux oui :P

Patrick, est-ce que les pièces couleur métal étaient peintes à l'origine ?

Et zinguer ça veut dire quoi ? C'est une couche de quelque chose ?

Et le microbillage c'est quoi ? C'est comme décaper au sable ?
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

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Re: Restauration Amigo PF50R "full stock" orange

Messagepar Georges Delamare » 28 Juin 2015, 06:59

C'est beau!
Le truc dingue c'est qu'à l'époque on ne se rendait pas compte de tout ça!
Mon Dax ça m'a fait pareil!

Robert
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Re: Restauration Amigo PF50R "full stock" orange

Messagepar Robert » 28 Juin 2015, 07:31

Superbe boulot bravo.
Il sera plus beau que du neuf. :shock:
Il est très important de vérifier le jeu latéral de la bielle dans le vilo qui peut poser des problemes a la remise en route (usure rapide du cylindre et piston)
J'ai eu ce probleme sur mon jaune et vérifier sur d'autres moteurs aussi.
Bonne continuation.


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