Restauration CB350 K2 1971 "full stock" Candy Ruby Red

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
jeronimus76
Messages : 294
Enregistré le : 28 Aoû 2015, 13:10
LOCALISATION : Rouen

Re: Restauration CB350 K2 1971 "full stock" Candy Ruby Red

Messagepar jeronimus76 » 20 Sep 2018, 18:38

Tu n'aurais pas une ailette de casssée sur le carter inferieur.?
1)je pense que tu l'aurais vu
2) ou alors un passage volontaire pour une gaine électrique ?

PS:je connais pas du tout le 350 :lol:

Avatar de l’utilisateur
B_RIMLINGER
Messages : 265
Enregistré le : 27 Fév 2016, 13:16
LOCALISATION : Colomiers (31)
Contact :

Re: Restauration CB350 K2 1971 "full stock" Candy Ruby Red

Messagepar B_RIMLINGER » 20 Sep 2018, 18:42

Aurelia B20 a écrit :
Sans oublier un goujon d'échappement cassé qu'il va falloir extraire ... :cry:

Image



... ainsi que les restes de joint d’échappement en cuivre ;) Bruno

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 2872
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Restauration CB350 K2 1971 "full stock" Candy Ruby Red

Messagepar cbx » 20 Sep 2018, 20:14

Aurelia B20 a écrit : Mais aussi que le puits de bougie du cylindre gauche a déjà été réparé avec un espèce d'insert, un peu court à mon avis :

Image

Image


Si cet insert est en acier et ne serait-ce que moitié moins long que le filetage d'origine en alu, ça suffit.
Un taraudage de 8mm de long dans de l'acier est aussi résistant qu'un 15 mm de long dans l'alu; lointain souvenir de mes cours de rdm
Modifié en dernier par cbx le 21 Sep 2018, 08:18, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Bidouille
Messages : 1733
Enregistré le : 01 Juin 2015, 10:41
LOCALISATION : Sud nord est ouest 77

Re: Restauration CB350 K2 1971 "full stock" Candy Ruby Red

Messagepar Bidouille » 21 Sep 2018, 07:58

Sal's
Sur ce genre d'insert des fois au démontage de bougie il vient avec.
C'est pas ceux que je préfère mais après dur de revenir avec un helicoil .
Tu as oublié de retirer des rondelles colleées par le cracra :D :D :D :D .
A+

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 6110
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Restauration CB350 K2 1971 "full stock" Candy Ruby Red

Messagepar Aurelia B20 » 21 Sep 2018, 08:16

jeronimus76 a écrit :Tu n'aurais pas une ailette de cassée sur le carter inferieur.?

Oui, une ailette qui a reçu un petit coup, elle restera comme ça ! :mrgreen:

B_RIMLINGER a écrit :
Aurelia B20 a écrit :Sans oublier un goujon d'échappement cassé qu'il va falloir extraire ... :cry:

... ainsi que les restes de joint d’échappement en cuivre ;) Bruno

Ils sont apparus après décapage, j'avais déjà enlevé les joints cuivre des 2 côtés, un classique la superposition de joints ! :D

Bidouille a écrit :Sal's
Sur ce genre d'insert des fois au démontage de bougie il vient avec.
C'est pas ceux que je préfère mais après dur de revenir avec un helicoil .
Tu as oublié de retirer des rondelles collées par le cracra :D :D :D :D .
A+

C'est ce que je me suis dit aussi, donc cet insert restera là et la bougie sera montée avec un peu plus de graisse cuivrée que d'habitude ...
Les rondelles, pour être honnête je les aies vues seulement sur les photos hier, elles étaient invisibles sous la couche de cracra comme tu dis, je vais bien sûr les décoller et les zinguer ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL - CB350K2 - CB450K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 6110
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Restauration CB350 K2 1971 "full stock" Candy Ruby Red

Messagepar Aurelia B20 » 22 Sep 2018, 18:25

B_RIMLINGER a écrit :
alain2933 a écrit :Pour les carbus de 250, ils sont a priori identiques aux gicleurs près. Certains disent que les canalisations internes seraient plus petites... bof !

En effet: diamètre de passage à l'entrée Y2D 27,4 mm Y3D 28 mm - diamètre de passage sortie Y2D 13,4 mm Y3D 14,5 mm. Dixit la RTM page27.
Bruno

Je ne comprends pas bien de quoi ils parlent dans la RTM, j'ai mesuré le diamètre intérieur du côté admission à 31.90 sur les 2 carbus, et le diamètre extérieur du côté filtre à air à 49.57 sur les 2 également. Donc pour moi ils sont identiques ?

Sinon je me suis attaqué au goujon d'échappement cassé dans la culasse, comme il est cassé à 2 ou 3 mm à l'intérieur du trou de fixation je vais pouvoir me servir de ce rebord pour faire un guide de perçage, histoire d'être bien centré pour percer le goujon. Le guide doit faire 7.6 mm de diamètre pour rentrer sans jeu dans le trou de fixation :

Image


Donc mise en route du tour, du fer de 10 mm percé au centre à 4 mm et un bord repris à 7.6 mm, ça permets de faire passer au milieu un foret à centrer de 4 :

Image

Image


Mise en place sur la culasse et perçage du centre :

Image


Puis perçage au diamètre 4 avec un foret HSS TIN neuf : ce goujon est vraiment très dur, il faut forcer comme un âne pour arriver à ça :shock:

Image


Comme je sens que ce goujon va m'emmerder, je préfère arrêter là car mes extracteurs "queue de cochon" ne valent pas grand chose, achetés en GSB pour une bouchée de pain, je ne veux pas prendre le risque d'en casser un dans le goujon, ce serait la cata ! :roll:
J'ai donc commandé des forets coniques spéciaux et extracteurs queue de cochon correspondants chez Facom, là il ne faut pas lésiner pour arriver à ses fins. En même temps j'ai pris un kit helicoil en M14 x 1.25 pour réparer le puits de bougie, comme ça j'aurais tout ce qu'il faut pour réparer cette culasse ! :mrgreen:

En attendant, microbillage des cylindres, nickel :

Image


Et sablage + peinture époxy du té inférieur de direction que j'avais oublié :

Image


Au tour du garde-boue AR, nettoyage à la paille de fer 000 + polish, avant/après :

Image

Image


Vu de loin c'est parfait, surtout la partie arrière, la plus visible :

Image


Mais la partie avant est bien moins belle, on dirait que la batterie a coulé dessus et l'acide a bouffé le chrome :

Image

Image


Je me demande donc si je ne vais pas le faire chromer à neuf, d’autant que le dessous n'est pas terrible ?
Et même si on voit bien que d'origine la partie avant, donc peu visible, n'a quasiment pas été polie avant chromage ?

Image

Image


Et comme je suis dans les pièces chromées, je regarde de près les échappements : ils sont d'origine et plutôt bien conservés, mais ils ont aussi des traces d'acide, de frottements qui ont enlevé le chrome avec de la rouille en dessous. Je me demande si je ne vais pas monter des silencieux neufs de chez DSS qui sont vraiment très bien et à environ 140 € pièce TTC ? Les coudes sont pas trop mal, éventuellement les faire chromer ?

L'échappement côté droit:

Image

Image


Et le gauche :

Image

Image


Ah, j'oubliais : j'ai reçu les raccords rapides pour durite sous réservoir, ils sont i-m-p-e-c-c-a-b-l-e-s ! ;)
http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewtopic.php?f=24&t=2232&p=47958#p47958
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL - CB350K2 - CB450K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 1466
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: Restauration CB350 K2 1971 "full stock" Candy Ruby Red

Messagepar alain2933 » 22 Sep 2018, 18:41

Les garde-boue arrières sont tous tachés par l'acide, plus ou moins mais tous...

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 6110
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Restauration CB350 K2 1971 "full stock" Candy Ruby Red

Messagepar Aurelia B20 » 24 Sep 2018, 17:02

Ah bon, c'est dommage parce que c'est pas vraiment joli, mais bon je vais regarder ce que ça coûte de chromer ce garde-boue :?

Je commence par 2 questions existentielles aux spécialistes avant de passer mes commandes de pièces pour la 350 ...

Alors, les colliers de silencieux ont été nettoyés et je constate qu'il s'agit de 2 colliers marqués R, donc pour le côté droit, il y a des rebords qui se fixent dans une rainure du silencieux et ça ne va donc pas sur le côté gauche :

Image


Problème pour commander le collier L, gauche donc : sur les Parts List de la K2, comme des autres K d'ailleurs, les échappements sont d'une seule pièce, silencieux + coudes, pas de colliers de serrage, je n'ai donc pas la référence et je n'arrive pas en trouver :cry:

Autre question : j'ai remarqué au démontage que les écrous fendus de réglage des câbles de frein AV et d’embrayage sont différents, celui du frein AV est nettement plus grand :

Image

Image


Sur le Parts List les références des écrous sont identiques à D et à G, 90321-292-000, remplacé par 90321-315-670.
Question : le bon modèle c'est le petit ou le grand écrou ??? :?: :?: :mrgreen:

Sinon, le boulot du jour avec le polissage des couvercles de carbus, impeccables :

Image


Reprise au tour d'une vis fraisée 6 X 10 pour la mettre au diamètre de 9.8, la raccourcir de 3 mm et reprendre l'angle de la tête fraisée, c'est la vis manquante introuvable pour le démarreur :

Image

Image


Nettoyage du solénoïde de démarreur et de la centrale clignotants :

Image


Le redresseur était bien oxydé, donc microbillage en protégeant le sticker, puis vernis brillant. Il est bien revenu :

Image


L'avertisseur spécifique au modèle France a bien jauni avec le temps, comme d'habitude !

Image


Protection et c'est déjà mieux après microbillage :

Image


Peinture gris métal et vernis brillant, pareil pour le couvercle en métal qui a été redressé car il avait un enfoncement :

Image

Image

Image


Le roulement conique est chauffé à 110/120° au pistolet thermique, le bas de la colonne de direction est refroidi à la bombe à -30/- 40°, du coup ça rentre tout seul sans forcer, sans oublier la cale de 3 mm et le joint à mettre avant :

Image


Et puis pour le plaisir, montage des caoutchoucs de repose-pieds neufs, nettement mieux que les "machins" qui avaient été montés ... :roll:
Même avec du WD40 pour que ça glisse mieux, pas facile de les rentrer à fond !

Image


Voilà, je peaufine mes listes de commandes et il n'y aura plus qu'à attendre que ça arrive pour le remontage, ça devrait aller vite quand tout sera là ! J'ai reçu ce matin le kit helicoil, demain je reçois les extracteurs queue de cochon, la culasse n'aura qu'à bien se tenir :mrgreen: :mrgreen:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL - CB350K2 - CB450K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Bidouille
Messages : 1733
Enregistré le : 01 Juin 2015, 10:41
LOCALISATION : Sud nord est ouest 77

Re: Restauration CB350 K2 1971 "full stock" Candy Ruby Red

Messagepar Bidouille » 25 Sep 2018, 07:48

Sal's
Du beau boulot , tu changes pas et cela fait plaisir.
Je me pause une question quand même : avec quoi tu usines tes pièces ??
Ça fait plus de limailles que de copeaux et tu as des états de surface pas top.
Je dis cela et je dis rien c'est juste une question qui me torlapine .
A+

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 6110
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Restauration CB350 K2 1971 "full stock" Candy Ruby Red

Messagepar Aurelia B20 » 26 Sep 2018, 10:59

La pôvre, faut pas la tordre pour si peu .... :lol: :lol: :mrgreen:

Tu as raison, et je t'explique :
- le mauvais état de surface, c'est du à la plaquette carbure qui était livrée avec les barreaux, qualité merdique, et qui est HS, il faut que j'en commande des neuves et de bonne qualité
- la limaille, c'est simple : comme je n'ai plus de barre à tronçonner, j'ai appliqué ma scie à métaux sur la barre en rotation pour la couper :oops:
Pas très catholique je te l'accorde, mais ça a marché plutôt bien !

Image

Donc quelques achats à faire, tu as des adresses à part Otelo ? ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL - CB350K2 - CB450K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1


Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités