Restauration CB350 K2 1971 "full stock" Candy Ruby Red

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Aurelia B20
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Re: Restauration CB350 K2 1971 "full stock" Candy Ruby Red

Messagepar Aurelia B20 » 16 Sep 2018, 17:43

Georges Delamare a écrit :La suite, la suite, la suite !

Oui, oui, ça vient, j'étais occupé par le CL450 de l'ami guluc qui m'a donné du fil à retordre, bon j'ai finalement trouvé l'origine (toute conne ! :? ) des problèmes de carburation ... :roll:

Et puis j'ai installé des projecteurs LED dans le jardin, en remplacement du vieux spot halogène qui n'éclairait que le portail en bouffant 300W ... Maintenant il y a 9 spots qui éclairent partout et qui bouffent à eux tous 260W, nickel, c'est beau le progrès :mrgreen:

Mais je m'égare : donc retour à l'atelier et j'ai attaqué les carbus pour récupérer les dernières pièces à zinguer, j'irais mardi porter tout ça !

Les carbus sont ceux que j'ai récupérés chez l'ami d'Alain, conformes au modèle CB350 K2, type Y3D.
D'abord le gauche, qui présente le défaut pas trop grave d'avoir subi une réparation au niveau de la tubulure d'alimentation en carburant, d'origine elle n'est pas coudée à 90° comme ici, mais droite vers le bas :

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Pour cette raison, je lui ai pris un autre carbu gauche, mais modèle Y2C (pour les 250 ??? :?: ), il me semble que c'est le même corps mais avec des gicleurs différents ? Alain ?

En attendant, il est entièrement démonté et c'est plutôt en bon état :

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Entièrement démonté disais-je ? Vous ne remarquez rien ?
Et ben j'ai oublié ce petit capuchon noir en plastique qui recouvre le gicleur de ralenti :

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Au tour du carbu droit, la tubulure de carburant est cette fois correcte :

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Mais là encore il y a un problème : le volet de starter a son ressort cassé :?
Heureusement je pourrais prendre le volet du Y2C, ils sont identiques :

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Et voilà les pièces et vis de carbus à zinguer :

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Pendant que j'y suis, je démonte le carbu Y2C en rab, et encore des surprises, vous ne remarquez rien ?

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Je vous aide : pas de flotteurs ni d'axe, pas d'aiguille sur le boisseau, le ressort du boisseau est HS ... :roll:
Bon, il servira pour pièces mais c'est quand même étonnant ?

Je finis en regardant les roulements coniques que j'ai reçus et qui ont plusieurs rondelles de calage possibles, je suppose pour s'adapter à plusieurs modèles de mobs ?

Je ressors donc les anciens roulements pour comparer les hauteurs, voilà les roulements bas de la colonne de direction, à gauche le conique avec son joint, à droite le roulement à billes d'origine : il manque un peu moins de 3 mm, environ 2.90 mm mesurés avec des cales d'épaisseur :

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Pour les roulements du haut de la colonne, c'est OK, même hauteur :

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Je trouve dans la boite la rondelle qui va bien, 2.98 mm d'épaisseur, ça se monte donc comme ça : rondelle + joint + roulement :

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La suite demain ! ;)
Patrick
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Re: Restauration CB350 K2 1971 "full stock" Candy Ruby Red

Messagepar alain2933 » 17 Sep 2018, 09:18

Pour les carbus de 250, ils sont a priori identiques aux gicleurs près. Certains disent que les canalisations internes seraient plus petites... bof !
Jamais eu l'envie de changer les gicleurs et de monter pour comparer dès lors que j'avais les bons.

J'en profite pour te remercier (avec retard*) pour les renseignements, c'est vraiment sympa de prendre autant de temps avec photos et tout !
*Etant parti en vadrouille début septembre, les connexions furent aléatoires :D

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Re: Restauration CB350 K2 1971 "full stock" Candy Ruby Red

Messagepar Aurelia B20 » 17 Sep 2018, 17:07

Merci Alain, tu confirmes donc que les Y2C sont pour les 250 à l'origine ?

Rien de bien grisant aujourd'hui, la cabine de sablage a été vidée de son corindon, remplacé par des microbilles de verre, c'est ce qui donne le meilleur aspect après zingage je trouve ...

Les pièces et vis des carbus après dégraissage / nettoyage, puis microbillage :

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Puis une partie de la visserie de la partie cycle, il en reste encore pas mal :

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D'autres pièces : tirants et tige de commande frein AR, tige de maintien de la selle :

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Serrure de selle qui sera zingée et 1/2 coquilles d'axe de roue AV qui seront juste vernies :

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Et les éléments du démarreur qui seront peints en même temps que le carter moteur supérieur :

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Voilà, c'est long, fastidieux et pas très rigolo, mais faut y passer et il en reste pas mal avant de tout emporter chez le zingueur / chromeur :(
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Messagepar alain2933 » 18 Sep 2018, 07:43

Oui Patrick Y2C pour les 250 ;)

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Re: Restauration CB350 K2 1971 "full stock" Candy Ruby Red

Messagepar Aurelia B20 » 18 Sep 2018, 17:19

Merci Alain ! ;)

Alors fin de la préparation des pièces à traiter en surface : zingage, chromage et bichro jaune pour 1 seule pièce !

La fin des pièces de partie-cycle :

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Voilà la seule pièce qui sera bichromatée jaune comme à l'origine, le support de relais de clignos et démarreur, à gauche :

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Ces pièces avaient déjà été décapées au corindon, je les repasse aux microbilles, on voit bien le brillant que ça apporte, brillant qu'on retrouvera au zingage après :

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Et un avis de recherche : j'ai du extraire une des 4 vis sur le corps de démarreur, donc HS ! :?
J'en cherche donc une, si vous avez ça dans un coin de l'atelier je suis preneur, voilà les cotes qui ne sont pas du tout standard, surtout le diamètre de la tête. Si je ne trouve pas j'en referai une au tour ... :cry:

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Et enfin la visserie moteur :

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Et voilà, ça va partir chez le zingueur demain, 347 pièces à zinguer, 3 à chromer, 1 à bi-chromater :

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Au passage, microbillage des mâchoires de frein qui sont encore dans les cotes, quasi-neuves, parfait pour déglacer les garnitures :

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Voilà, la suite demain avec du plus intéressant j'espère :mrgreen:
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Messagepar alain2933 » 18 Sep 2018, 20:28

Je regarde demain pour la vis, j'en ai peut-être.

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Messagepar B_RIMLINGER » 19 Sep 2018, 09:40

alain2933 a écrit :Pour les carbus de 250, ils sont a priori identiques aux gicleurs près. Certains disent que les canalisations internes seraient plus petites... bof !


En effet: diamètre de passage à l'entrée Y2D 27,4 mm Y3D 28 mm - diamètre de passage sortie Y2D 13,4 mm Y3D 14,5 mm. Dixit la RTM page27.

Bruno

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Re: Restauration CB350 K2 1971 "full stock" Candy Ruby Red

Messagepar Aurelia B20 » 19 Sep 2018, 17:43

Merci Bruno pour ces infos, je vérifierai les diamètres demain, à priori je ne vais donc pas pouvoir utiliser le corps du Y2C en remplacement de celui du Y3D ... :?

Et merci Alain pour avoir cherché, en vain, la petite vis du démarreur qui me manque, je vais me débrouiller ;)

J'ai porté toutes les pièces chez le zingueur à Villeurbanne ce matin, ça devrait être vite fait.
Pas beaucoup de temps cet après-midi, mais quand même quasiment 2 heures pour préparer les carters moteur au microbillage :(

Voilà le 1/2 carter supérieur :

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Et le 1/2 carter inférieur, je pense que je vais le peindre bien qu'il ne le soit pas d'origine, mais l'alliage s'oxyde assez vite avec le temps et la peinture le protégera. Et puis ce carter se voit très peu une fois le moulin monté sur la mob ...

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Et puis j'ai commandé un raccord rapide 2 côtés pour monter sur la durite d'équilibrage du réservoir, je vous dirai quand je l'aurai reçu :mrgreen:
(http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewtopic.php?f=24&p=47836#p47836)
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Messagepar alain2933 » 19 Sep 2018, 21:19

J'ai mis un raccord rapide sur une 350 et ne trouve pas ça tellement plus pratique que la durit. Pour le clipser, les doigts passent mal dessous à cause des carbus et de plus, une fois défait, un côté coule quand même lors du démontage... il me tarde d'avoir ton avis d'utilisateur.

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Re: Restauration CB350 K2 1971 "full stock" Candy Ruby Red

Messagepar Aurelia B20 » 20 Sep 2018, 18:13

C'est pour ça que j'ai bien demandé au vendeur si c'était un "2 côtés", il m'a dit que oui, on verra ! 8-)

Et zut, j'ai oublié de regarder les diamètres des carbus Y2C et Y3D, je regarde demain ... :oops:

Alors le travail du jour : ça avance !

Préparation au microbillage de la boite de distribution :

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Pareil pour le bloc-cylindre :

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Préparation de la culasse pour le nettoyage des conduits et des chambres de combustion à l'abrasif végétal :

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C'est propre à l'intérieur ;) :

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Comme on y voit mieux, je constate que, comme prévu, le puits de bougie du cylindre gauche est HS et va avoir besoin d'un hélicoil :

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Mais aussi que le puits de bougie du cylindre droit a déjà été réparé avec un espèce d'insert, un peu court à mon avis :

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Sans oublier un goujon d'échappement cassé qu'il va falloir extraire ... :cry:

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Microbillage du 1/2 carter inférieur, il a repris figure humaine :

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Pareil pour le 1/2 carter supérieur :

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En même temps le boitier de distribution, ça rends bien :

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Et enfin, peinture gris carter Restom pour les deux 1/2 carters et le démarreur :

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La suite demain ;)
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