Restauration CB350 K2 1971 "full stock" Candy Ruby Red

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Aurelia B20
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Restauration CB350 K2 1971 "full stock" Candy Ruby Red

Messagepar Aurelia B20 » 19 Juin 2018, 15:54

Le hasard influe parfois sur le cours des choses, je vous explique : l'ami guluc, que certains d'entre vous connaissent, a cassé le bol de phare en plastique de sa CL450 K3, peint en Candy Ruby Red. Il en a trouvé un neuf d'origine aux USA, mais couleur Strato Blue Metallic.

Je demande donc le prix à mon peintre qui m'annonce un peu moins de 200 € :shock: :shock:
Explication : son fournisseur vends le Candy Ruby Red en pot de 500 Grs mini et une fois ouvert ça ne se garde pas tellement plus de 3 ou 4 mois, et il en a très rarement l'usage ...
Et puis ça fait beaucoup de temps de lavages répétés du pistolet et du matos (apprêt, base or, 2 ou 3 couches de vernis coloré, 1 ou 2 couches de vernis transparent) pour quelques secondes de pistolage ...

Je cherche une solution et, bon sang mais c'est bien sûr : ma CB350 K2 a besoin d'être repeinte en Candy Ruby Red, c'est l'occasion ! :mrgreen:

Je la sors de son sommeil et la trouve plutôt poussiéreuse et triste :(
Petite recherche dans mes documents et photos : incroyable, je l'ai achetée fin 2009 et je n'y ai pas touché depuis, bientôt 9 ans, honte sur moi d'avoir fait passer toutes les autres avant elle ... :oops: :oops: :cry:

Petit rappel des péripéties de cet achat, ça n'excuse rien mais ça explique un peu :

Je rêvais d'une 350 bicolore (K0, K1 ou K2) quand j'avais 15 ans, et j'en cherchais une après avoir trouvé par hasard ma CB750 K1.

Une annonce sur Coincoin fin novembre 2009, nombreux échanges mail et téléphone avec le vendeur qui annonce une moto exceptionnelle avec seulement 12 000 km, et tout est d'origine, elle tourne comme une horloge, normal 12 000 km seulement ! C'est une 2° main, le 1° proprio était le maire d'un village à côté de chez lui, il l'a rachetée en 2006 et a très peu roulé avec.

Le rouge, qui paraissait un peu mauve sur les photos, est "la peinture d'origine, c'est mon appareil de photo qui est pas terrible". Bref, vendeur sympa et apparemment "vrai vieux" motard, on s'entend sur un prix élevé pour le modèle, mais une K2 entièrement d'origine dans un excellent jus était déjà rare en 2009 !

Je me tape 400 bornes avec la remorque derrière, j'arrive à l'heure convenue : personne. J'appelle sur son portable, personne. Je poireaute bien 20 minutes devant sa porte, et finalement, surprise, il sort de chez lui : excusez, j'étais au téléphone avec un copain ... :evil: :evil:

Bon, il m'emmène dans sa cave, bien outillé, tour, fraiseuse, polisseuse. Je découvre la 350, et 1° déception : la peinture est refaite, très mal, les rayures du ponçage se voient, la peinture a goutté partout, surtout sous le réservoir. Et surtout le rouge tire sur le violet, comme sur les photos, ce n'est pas le rouge Honda : "non, c'est un rouge métal Yamaha, mais bon, c'est beau quand même, non ? ". :roll: :roll:

Le feu arrière est rond, donc un modèle K0 ou K1, mais pas un K2. Le cadre a été repeint, il m'assure que c'est de l'epoxy à chaud, je gratte un peu et ça part tout seul ... Le moteur a été ouvert, y'a même des vis à tête Torx pour fermer les carters. Les joints sont verts et trop grands, ils dépassent bien des plans de joint. Les pots semblent d'origine, mais ils sont mal montés et frottent contre le bras oscillant. Les câbles sont tous pourris, pas graissés, ça coince dans les gaines. La poignée de frein avant est mal montée, elle plonge vers le bas, et les 2 leviers sont tordus. Et des tas d'autres détails qui montrent que la moto a été entièrement démontée, repeinte, et remontée sans aucun soin, avec des éléments usés jusqu'à la garde. Mais c'est vrai qu'elle présente bien, surtout en photos où les détails ne sont pas visibles.

Je demande la carte grise, bon, le numéro de cadre corresponds. Par contre ce n'est pas une 2° main, elle a été mise en circulation en 1971, une nouvelle CG a été émise en 1976, et celle que j'ai en main date de 2006. Pas de certificat de non gage, pas de certificat de vente : "ah bon, y faut en faire ?" :roll: :roll: :roll: :evil:

Vient la mise en route : elle démarre au premier coup de kick ("la batterie est déchargée, je préfère au kick"), tourne sur un bon ralenti mais s'étouffe à la moindre tentative d'accélération. "Je n'ai plus d'essence, c'est pour ça", et de démonter la durite d'un carbu : "vous voyez, ça ne coule pas, c'est vide". J'ouvre le bouchon du réservoir, et je constate :
- qu'il reste de l'essence,
- que l'intérieur est bien bouffé par la rouille et pas traité au Restom :shock: :shock:

J'essaye le démarreur électrique, la batterie est faible mais le démarreur tourne dans le vide, problème de roue libre ... :roll: :roll:

Cerise sur le gâteau : "je vous assure, elle marche comme un avion, avec ma femme la semaine dernière, on a pris 150 km/h".
C'est à dire au bas mot 200 kg sur la bécane :mrgreen: , avec des rayons tordus ou cassés et des pneus qui, eux, sont effectivement d'origine, gonflés à moins d'1 kg chacun, et craquelés comme j'ai jamais vu !!!

Bref, le foutage de gueule, ça va un moment, le ton monte et je demande une baisse de prix conséquente, que le vendeur refuse.
Je m'en vais, content de m'être cogné 400 bornes (donc 800 AR) pour rien.
Je me gare à quelques kilomètres de chez lui, et, comme j'espérais, il m'appelle sur mon portable au bout de 10 minutes, d'accord pour 700 euros de moins.

Pas mal de choses à faire dessus donc rien que pour la rendre "roulable" et "secure", d'où cet hivernage prolongé avec toutes les autres mobs qui sont arrivées après elle mais qui sont passées avant elle ! :oops: :mrgreen:

Voilà les photos que le vendeur m'avait fourni, "si si je vous assure c'est sa peinture d'origine, c'est mon appareil photo qui déconne" :

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Arrivée à son nouveau domicile, inspection de détails, avec déjà ces horribles joints verts qui dépassent :

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Les pneus qui ont "encaissé" 150 km/h et 200 kg de charge quelques jours avant gonflés à 1 kg ! :roll: Un K81 archi-mort à l'AR, le pneu Bridgestone 3.00 x 18 d'origine à l'avant qui donne un peu de crédibilité aux 12 000 km d'origine de cette mob :

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Leviers tordus et câbles d'origine très fatigués :

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Câbles de compteur "repeints" en noir et blanc :o

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Cuve de carbu fuyarde et un peu de visserie torx par ci par là :

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Échappements d'origine mais mal montés et marqués comme si de l'acide de batterie avait coulé dessus ???

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Des caoutchoucs de repose-pied que je suppose d'origine British ? Pas Honda en tout cas :

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Feu AR de K0/K1, pas de K2, heureusement j'ai trouvé un K2 neuf d'origine chez DD pour 30 € il y a déjà plusieurs années :

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Un robinet de carburant qui a du souvent voir passer une clé à molette ! :?
On voit bien les gouttes de peinture ou de vernis qui ont coulé sous le réservoir :

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Le carter de chaine repeint sur la cassure vaguement soudée :

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Un bon point : la tôle de selle n'a pas été repeinte et elle en bel état d'origine, ce qui laisse à penser que cette mob a été bien stockée et qu'elle a probablement les 12 000 km d'origine annoncés :

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Un joli bouchon de réservoir qui ferme à clé, non d'origine, mais rare dans cet état, et une partie électrique saine et pas bidouillée :

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Cette mob était donc dans un bel état d'origine, elle a malheureusement été mal restaurée en laissant toutes les pièces d'usure d'origine bien fatiguées, une visserie rouillée ou pas d'origine, une peinture loupée, c'est vraiment dommage :

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Et une surprise de taille : ce logo Chapleur sur le garde-boue avant, j'ai contacté les enfants du fameux Maurice Chapleur pour savoir si leur père, le bien connu collectionneur d'ancêtres décédé en 2005, était concessionnaire Honda à Lunéville dans les années 70, j'attends une réponse. S'ils ont conservé les archives de la concession et s'ils pouvaient me dire le nom du premier propriétaire, ce serait TOP ! :mrgreen:

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Une question aux spécialistes des CB250/350 (Alain ? 8-) ) : à part le té supérieur et les pontets de guidon qui devraient être noir satiné, y-a-t-il d'autres éléments non d'origine sur cette mob ? Le guidon haut est du bon modèle par exemple ?

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Re: Restauration CB350 K2 1971 "full stock" Candy Ruby Red

Messagepar Layosh » 19 Juin 2018, 17:01

:D Joli conte à lire en début de soirée , Patrick, tu as un don ! c'est pas possible. Je m'y voyais,... bon OK, j'avais un punch planteur à la main, mais quand même, c'est bôôô^, une belle histoire d'amour entre cette 350 et toi.
Il faut effectivement lui refaire une beauté ! 8-) ;)
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Re: Restauration CB350 K2 1971 "full stock" Candy Ruby Red

Messagepar alain2933 » 19 Juin 2018, 17:12

Salut Patrick
C'est l'archétype de la belle moto minable ! Très jolie au demeurant mais à passer impérativement entre tes mains... :lol: Tu vas te régaler en partant d'une base comme ça et il me tarde déjà de voir le résultat 8-)
Elle est d'origine hormis les points que tu as cités et au moins le carbu gauche qui est un k1 des débuts (plutôt k0) le droit on ne le voit pas.
La cuve est "plate" et le flotteur doit être carré. Le trop plein est un trou minuscule en fond de cuve. Comme ces flotteurs carrés sont introuvables certains les remplacent par des ronds, le carbu est impossible à régler et le gars vend la moto !!!

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Re: Restauration CB350 K2 1971 "full stock" Candy Ruby Red

Messagepar Aurelia B20 » 19 Juin 2018, 19:02

Merci Alain, voilà le carbu droit, ce n'est pas non plus un K2 ? :(

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Re: Restauration CB350 K2 1971 "full stock" Candy Ruby Red

Messagepar alain2933 » 19 Juin 2018, 21:01

C'est aussi un k1 le droit. Si les flotteurs sont les bons il n'y a pas de souci particulier, les joints sont les mêmes, mais ça n'est pas d' origine...

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Re: Restauration CB350 K2 1971 "full stock" Candy Ruby Red

Messagepar cacajou » 20 Juin 2018, 03:24

il n'a pas eu de bol ce vendeur , il tombe en plein sur Aurelia :P
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens-toi que le grand chêne, lui aussi , a été un gland .

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Messagepar alain2933 » 20 Juin 2018, 06:22

Patrick par contre a eu du bol de tomber sur ce vendeur et cette moto parce qu'elle est vraiment bien quand même !

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Re: Restauration CB350 K2 1971 "full stock" Candy Ruby Red

Messagepar Aurelia B20 » 20 Juin 2018, 11:40

Coup de chance pour l'un, pas de chance pour l'autre, ça se discute ! :lol:

Mais c'est vrai qu'elle est (presque) complète et en bel état malgré les erreurs de restauration, pas bidouillée et avec seulement 12 000 km qui semblent possibles ;)

J'ai trouvé ces carbus sur coincoin, ça me parait le bon modèle non Alain ? https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1450116757.htm/

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Re: Restauration CB350 K2 1971 "full stock" Candy Ruby Red

Messagepar Aurelia B20 » 20 Juin 2018, 12:14

Mission : déposer tous les éléments à repeindre et les décaper avant de les apporter chez le peintre !

Ouverture du bol de phare : le faisceau est propre et bien d'origine à part 2 fils de masse jaune/vert rajoutés, ils vont sur les clignos avant :

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Le réservoir avait déjà été déposé il y a quelques années pour le traiter au Restom, ça c'est fait ! :mrgreen:
Reste à le décaper et là je suis tombé sur un os : avec du corindon neuf dans la sableuse, il a fallu que je reste 3 ou 4 mn sur une toute petite zone pour mettre le métal à nu, 1 cm² en 3 mn, y'en a pour des heures pour le réservoir complet :shock: :shock: :?

Je décide donc de l'attaquer d'abord au décapant chimique : après une nuit avec une grosse couche de décapant, le vernis est à peine attaqué, il faut enlever le plus gros au grattoir :o Il doit y avoir au moins 3 ou 4 couches épaisses d'un vernis très dur, un truc de dingue :

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2° couche de décapant : ça commence à attaquer la peinture après brossage énergique à la brosse laiton + grattoir :

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3° couche de décapant : j'en vois le bout ... :roll:

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Sablage là où les restes de peinture partent facilement, puis 4° et dernière couche de décapant sur les zones restantes, rinçage au Karcher :

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Et enfin après sablage au corindon, comme neuf, juste 2 petits pocs faciles à rattraper sur le dessus du réservoir :

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Pffiiiiiiiiuuuuuuu, au moins une dizaine d'heures pour décaper ce ù%µ*§@ de réservoir, j'en ai jamais autant ch..... pour quelque chose qui me prends généralement 1 heure maxi :roll: ;)

Il faut maintenant sortir les pattes de phare et les caches des ressorts de suspension, donc dépose de la fourche avant :

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Pas mal de temps aussi pour sabler le bol de phare, les pattes et les caches des ressorts, il y a une 1° couche rouge qui est soit un apprêt soit l'ancienne peinture, une couche de mastic blanc bien dur et la peinture métallisée sans vernis :

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Par contre, le sticker MACIF en plastique est indestructible au sablage, le décapant en vient à bout facilement après brossage :

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Encore près de 3 heures pour sabler tout ça, mais ouf c'est fait :o Les caches latéraux en plastique ne peuvent pas être sablés, mon peintre les poncera légèrement avant peinture :

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