P50 gentille rénovation

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
Jules
Messages : 203
Enregistré le : 14 Oct 2017, 12:19
LOCALISATION : France

P50 gentille rénovation

Messagepar Jules » 07 Nov 2017, 08:44

Alors voilà le petit animal que j'ai déjà présenté

Image

Si on entre pas dans le détail il est plutôt séduisant mais de près c'est autre chose.
La peinture est granuleuse, faite à la bombe par retouches et sans démontage.

Image

Plastiques jaunis, câbles vraiment fatigués
Image

bidouillages électrique
Image

Côté moteur ce n'est pas trop vilain. La ligne d'échappement est cuite
Image

donc c'est décidé je démonte tout. Je vais refaire les peintures, refaire les câbles, refaire le faisceau, zinguer tout ce qui est possible.
Pour le moteur on verra une fois nettoyé. Le problème que j'ai c'est qu'on trouve peu d'infos sur ce moteur. Contrairement à d'autres modèles où il existe des dizaines de vidéos, tutos...Là je ne trouve rien de rien. Donc pas très serein quand même :)

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: P50 gentille rénovation

Messagepar Mathieu Viollet » 07 Nov 2017, 10:08

bof si tu as les éclatés moteur il n'y a aucun piège vraiment redoutable sur ce moteur. même si tu as le modèle n°1 (certains pignons fonte) c'est identique à la deuxième version, donc ne te fais pas trop de bile. sur cmsnl tu as les éclatés disponibles, et le démontage, si tout est propre, se fait bien. il y a par contre une vis qui maintient les deux carters moteur ensemble qui est peu accessible, il faut un embout long pour le tournevis à frapper.
ce dernier est indispensable pour le démontage, avec les embouts idoines.

sur la culasse, l'axe d'arbre à cames est maintenu par une petite goupille qui peut se révéler difficile à sortir, il ne faut pas forcer et arriver à l'extraire sous peine d'abimer la culasse. c'est le seul truc vraiment agaçant.

@+
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: P50 gentille rénovation

Messagepar Aurelia B20 » 07 Nov 2017, 13:07

Tiens, le manuel d'atelier du P50, en anglais mais avec beaucoup de photos et dessins : http://mob50.fr/doc/manuel-atel-honda-p50-anglais.pdf.

Pendant qu'on y est, le parts list du P50 : https://mab.to/HXuYY4KoN, vite : lien valable quelques jours seulement ! ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Jules
Messages : 203
Enregistré le : 14 Oct 2017, 12:19
LOCALISATION : France

Re: P50 gentille rénovation

Messagepar Jules » 07 Nov 2017, 15:42

Merci pour ces conseils Mathieu
Et merci pour ces liens Patrick.
J'avais trouvé le manuel en français mais la qualité est très moyenne. Pour la part-list c'est top. Je me sers en général de celle de CMS mais souvent les dimensions de la visserie sont absentes. Là c'est le Graal !
Au passage c'est très amusant ce manuel qui explique le fonctionnement des différents éléments. Je suis nul en mécanique et là je comprends :D

Jules
Messages : 203
Enregistré le : 14 Oct 2017, 12:19
LOCALISATION : France

Re: P50 gentille rénovation

Messagepar Jules » 08 Nov 2017, 17:52

J'ai un peu bricolé... un truc me chagrinait dès le début au niveau du câble de compteur (speedo). Comme le mien est très abimé, j'ai cherché à commander un neuf. Ce n'est pas facile à trouver et quand je trouve des exemplaires ils ne correspondent pas au mien :(
Image

Ici il est très particulier, constitué d'un téton qui s'emmanche dans la flaque et maintenu par une petite vis.
Image

A force de retourner le net j'ai fini par trouver. Mon câble est un câble de PC50 !
Donc la flasque est forcement de PC50... bizarre quand même.

Image
Elle est bien crado et il manque toute la pignonnerie interne qui permet de compter les tours :cry:
Je m'attaque aux amortisseurs
Image
L'ensemble se démonte bien et est en très bon état sous la crasse. Par contre il y a beaucoup de jeu sur les pièces.

Image

Il manque les petites bagues sur les deux bras....Celles qui sont introuvables évidemment. Je vais devoir les faire tourner. Si quelqu'un a les côtes je suis volontiers preneur.
Je vérifie la part List et c'est à nouveau un ensemble de PC50 que j'ai sous les yeux :mrgreen:

kiss93
Messages : 1771
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:05
LOCALISATION : Région Parisienne

Re: P50 gentille rénovation

Messagepar kiss93 » 09 Nov 2017, 07:34

Bonjour,
Pourquoi les photos, de certains posts, se sont elles transformées en petits carrés barrés?
A+ Kiss

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: P50 gentille rénovation

Messagepar Mathieu Viollet » 09 Nov 2017, 07:47

ce n'est pas du PC 50, mais bien du P50
il y a eu les deux montages sur les P50, certainement pour des raisons d'homogénéité des pièces de rechange. les pièces internes sont différentes car PC50 roues de 19', P50 roues de 17'

pour les bagues, je les ai pour toutes mes bestioles tournées en PTFE, et ça va très très bien, mieux que la bakelite d'origine côté longévité.
par contre je te conseille de changer aussi les vis qui doivent être bien ovalisées. j'en avais refait avec des vis en nuance 10.8, ça résiste bien mieux.
pour les cotes, avec un pied à coulisse ça va vite car c'est une pièce décolletée très simple à réaliser.

par contre pour les cotes, je sais que je les ai quelques part, mais où? :oops: je t'aurais bien dépanné mais le tour est en panne :cry: :(

pour le câble de compteur, j'ai trouvé un équivalent, mais à gaine grise et non noire, pour pas cher sur ebay, il y a une référence pour scooter honda des années 80 qui se monte très bien, tant en longueur qu'en chapes. j'ai gardé la référence par contre.

si je ne te dis pas de bêtises, c'est ce modèle pour scooter SA 50:
44830-GY1-921
dispo chez CMS pour 10€ et sur ebay pour le même prix, moins TVA et ports plus avantageux.

sur un autre câble de compteur, je n'ai changé que la gaîne car le câble était en bon état. on arrive à dessertir les extrémités assez facilement quand on décide de sacrifier la gaine, et on peut les recoller , ça suffit nettement vus les efforts subis. là pour le coup on peut remettre une gaine grise ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Jules
Messages : 203
Enregistré le : 14 Oct 2017, 12:19
LOCALISATION : France

Re: P50 gentille rénovation

Messagepar Jules » 09 Nov 2017, 07:51

kiss93 a écrit :Bonjour,
Pourquoi les photos, de certains posts, se sont elles transformées en petits carrés barrés?
A+ Kiss


Imagelive n'est plus accessible , c'est surement pour ça

Jules
Messages : 203
Enregistré le : 14 Oct 2017, 12:19
LOCALISATION : France

Re: P50 gentille rénovation

Messagepar Jules » 09 Nov 2017, 08:41

Mathieu Viollet a écrit :ce n'est pas du PC 50, mais bien du P50
il y a eu les deux montages sur les P50, certainement pour des raisons d'homogénéité des pièces de rechange. les pièces internes sont différentes car PC50 roues de 19', P50 roues de 17'

pour le câble de compteur, j'ai trouvé un équivalent, mais à gaine grise et non noire, pour pas cher sur ebay, il y a une référence pour scooter honda des années 80 qui se monte très bien, tant en longueur qu'en chapes. j'ai gardé la référence par contre.

si je ne te dis pas de bêtises, c'est ce modèle pour scooter SA 50:
44830-GY1-921



Bonjour Mathieu,
Pour ce câble j'ai suivi la même piste que toi et suis arrivé à trouver cet équivalent sur ce fameux scooter Express II NA50 (et sur un autre inconnu au bataillon). Mais ils sont noirs ces câbles. A côté de ça CMS propose un modèle de remplacement qui n'a pas la même tête (elle est ronde) :
https://www.cmsnl.com/honda-p50-little- ... gQN2rZXbVo

Finalement j'ai trouvé le bon en gris dans la famille des PC50. 44830-063-010 .Il en restait un seul, je viens de le recevoir :D
https://www.cmsnl.com/honda-pc50k1_mode ... ml#results

Ensuite le phare. Sur les P50 d'après les Parts list, l'optique est en deux morceaux : Cerclage chromé + optique.
Sur les PC 50 il y a eu des phares mono-pièces :cerclage et optique correspondent à une seule référence. C'est ce que j'ai

Pour les amortisseurs, il me manque les pièces n°7 et 4 ici :
https://www.cmsnl.com/honda-p50-little- ... ml#results

Or elles n'existent pas sur le PC50 : https://www.cmsnl.com/honda-pc50k1_mode ... ml#results
C'est ce qui me laisse penser que j'ai un drôle de mélange.

Pour les bagues j'ai un frère qui peut me les tourner en téflon. Si tu arrives à retrouver les côtes je veux bien :)

Je vérifie si les vis ne sont pas trop ovalisées. Merci
Modifié en dernier par Jules le 09 Nov 2017, 08:59, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: P50 gentille rénovation

Messagepar Mathieu Viollet » 09 Nov 2017, 08:53

tu auras aussi vite fait de relever les cotes plutôt que d'attendre après moi , y'a rien de compliqué :oops:

jamais vu ces pièces 7 et 4 sur aucun de mes P50

faut pas croire ce que racontent les part lists comme une bible, car il y a souvent des adaptations au marché local , pour des raisons de législation. si je ne dis pas de bêtises, aucun de mes P50 n'a d'optique en deux pièces. à mon avis c'est spécifique à une législation autre que française.

donc à mon avis pas de mélange dans ton cas au vu de mon expérience dans ces bestioles d'autant que tu regardes la parti list USA sur cms ;)

c'est la général export que tu dois regarder:
https://www.cmsnl.com/honda-p50-little-honda-general-export_model14583/partslist/

qui d'ailleurs ne montre que le phare en deux pièces, donc pas le bon.

pour ta fourche, les fameuses pièces 4 et 7 deviennent 6 et 6, mais là aussi je ne me souviens pas de la présence d'une pièce biscornue comme ça. deux rondelles standard oui, qui pourraient d'ailleurs être avantageusement remplacées par des rondelles en laiton, mais pas de pièce spécifique.
Sur un malentendu... ça peut marcher!


Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités