Je vais démarrer sa restauration complète à l'origine assez rapidement, mais commençons par un état des lieux !
Et d'abord un rappel, ce CF50 est l'appellation française d'un cyclomoteur 50cc fabriqué à Alost en Belgique et vendu hors de France sous le nom de C320S et C321. Pourquoi cette appellation propre à la France, et surtout pourquoi Honda a appelé CF50 son bien connu Chaly quelques années plus tard ??? Voilà qui ne sera probablement jamais éclairci ...

Place aux photos, avec d'abord une vue d'ensemble :

Le kilométrage affiché est le kilométrage réel de ce cyclo puisque je l'ai acheté à son 1° propriétaire, Robert M. , qui l'a acheté début mars 1967 chez le concessionnaire Fleith Moto à Colmar, après avoir attendu impatiemment ses 14 ans qui était l'âge légal à l'époque pour conduire un cyclomoteur

Les parties chromées, comme les jantes, ou en alliage, comme les moyeux, sont presque toutes recouvertes d'un mélange de gras et de ce qui ressemble à de la sciure de bois très fine. En tout cas il y a très peu de corrosion, cette mob a été conservée bien au sec ! Et je pense que cette couche de gras/sciure aura constitué une très bonne protection, on verra au nettoyage :

Le moteur est en très bon état extérieur, pas de visserie massacrée, pas de fuites d'huile apparentes :

Bonne surprise, la trousse à outils se cachait dans son logement, apparemment complète !

Le frein AR est commandé par rétropédalage, on voit ici le câble de frein arriver sur un levier couplé aux pédales :

Le moyeu AR et les rayons sont recouverts par cette fameuse couche gras/sciure, les chromes comme le silencieux reviennent bien après un léger nettoyage, c'est sympa de travailler sur une mob aussi bien conservée !

Le feu AR n'est pas d'origine, il provient d'une Puch. J'ai eu de la chance en trouvant un feu d'origine en Hollande, c'est une denrée très rare car fabriqué en Belgique par une usine qui a brûlé et qui n'existe donc plus, tout le matériel a été détruit

Rien à signaler du côté gauche, à part le levier du robinet de carburant cassé, ça va pas être facile à retrouver :

Le moteur est du bon modèle, un C321 à boite 3 vitesses commandées par poignée tournante à gauche :

Carburateur complet et en bon état apparent, l'avertisseur électrique est propre au modèle français :

Béquille centrale sans aucun jeu, pédale d'origine en caoutchouc noir plein, assez facile à retrouver je pense :

Les chromes du réservoir sont comme les autres : ils reviennent bien après un tout petit nettoyage, ce ne sera peut-être pas nécessaire de rechromer ...

Les poignées sont propres aux C310/C320/C321 et sont introuvables en neuf, elles étaient gris clair à l'origine et ont bien jauni avec le temps :

Et une colle aux érudits : à quoi peut bien servir ce petit crochet près du levier d'embrayage ???

Vous avez trouvé ?

Non ???
Réponse : à bloquer le-dit levier d'embrayage en position "débrayé", nécessaire quand le "cyclo" passe en position "vélo", c'est à dire qu'on a besoin de pédaler pour avancer.

Le réservoir est bien pourri de l'intérieur mais ne fuit pas. Il reste un peu de carburant dedans, peut-être un litre, je me demande quelle tête ça va avoir ! En tout cas ça pue sévère, gros gros nettoyage en perspective et traitement à la résine impératif. Le bouchon est pas trop mal :

La housse de selle a été déchirée et réparée en plusieurs endroits, un petit trou à l'arrière également, heureusement BLG sellerie refabrique la housse avec leur très belle qualité habituelle :

Les câbles ne sont pas encore trop détériorés et les petits détails toujours présents comme la bride en plastique pour joindre les câbles de gaz et de frein AV, ou comme le passe-fil dans le guidon (identique à ceux du Dax donc faciles à trouver en neuf) :

Voilà pour ce début, la suite bientôt