restauration modeste d'une 500 four

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
marcopapa1971
Messages : 24
Enregistré le : 23 Avr 2017, 16:43
LOCALISATION : belgique

Re: restauration modeste d'une 500 four

Messagepar marcopapa1971 » 04 Mai 2017, 16:19

merci tout le monde
vous me faite un peu peur avec vos reponses :( :(
mais bon,comme je travaille cette nuit,ça tombe bien,ça va m'empecher de dormir :)
la bonne nouvelles c'est que demain si tout va bien j'aurai mon nouveau jouet
:un touret à polir tout neuf et ses accessoires :P
j'espere que j'aurai des photos de pieces etincellantes à partager avec vous :D

kiss93
Messages : 1771
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:05
LOCALISATION : Région Parisienne

Re: Cache culbuteurs 500 four

Messagepar kiss93 » 05 Mai 2017, 07:25

Mathieu Viollet a écrit :Salut
Il a du y avoir un sacré souci, je pencherais même pour une chaine qui a sauté une dent, pour faire une marque si profonde dans le couvre culbuteurs. ça a du bien le voiler vu comment la matière a travaillé et fissuré... :(

Culasse et couvre culbus sont effectivement appairés. chacun reçoit un numéro (1 2 3 ou 4). l'idéal serait de voir quels sont tes numéros indiqués dans chaque élément. dans la culasse : le numéro est dans un des "godets" gardant l'huile pour lubrifier les cames de l'AAC,
côté couvre culbuteurs le numéro est inscrit à l'intérieur.
SI les numéros sont identiques l’appairage sera toujours un peu meilleur qu'avec des numéros différents.


Bonjour,
Je viens, encore, d'apprendre qlqe chose. Par contre, je ne comprends pas comment vous faites pour appairer culasse et cache culbuteurs car d'après la part list ces pièces (culasse et cache culbu) sont vendues de façon indépendante et sans aucune info sur un quelconque repérage?
Mécaniquement je comprends mais je ne vois pas comment on procède pour appairer avec les pièces neuves achetées en rechange.
Même si je fais un plastigage, je ne dispose pas des jeux, de moyen de correction (coussinets ou autre).
J'ai peut être mal interprété le sens de la question. Mais ça m'intéresse d'en savoir un peu plus.
Merci de m'éclairer
A+ Kiss

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: restauration modeste d'une 500 four

Messagepar Mathieu Viollet » 05 Mai 2017, 08:15

Salut kiss

c'est vrai qu'on peut acheter indifféremment culasse et couvre culbu, et que peu de choses sont indiquées dans la RTa à propos de l'apparaige des pièces. j'ai toutefois constaté qu'en testant un couvre culbuteurs 3 sur une culasse 4, il y avait un décalage sensible au niveau de l'alésage de la portée d'arbre à cames, qui n'était pas présente entre 4 et 4 (j'ai testé 2 couvre culbus 4 pour en avoir le coeur net). DIfficile en revanche de te dire de combien est ce jeu, il faudrait que je fasse un pastigage à cheval sur le joint pour vérifier.
J'en ai donc déduit que les couvre culbuteurs se trouvaient mieux appairés si même numéro que la culasse. Après peut être que je fais un peu trop de dyptérosodomie, ou que les pièces que j'ai en stocks sont très ou trop usés, mais ce jeu me semble quand même important à vérifier. après on est complètement au bout de la pression du circuit de lubrification, donc les risques sont un peu moins important pour la totalité du moteur que si on avait trop de jeu au niveau du vilebrequin, mais bon...
Sur un malentendu... ça peut marcher!


Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités