Je la finirai un jour, je la finirai!

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
cacajou

Re: Je la finirai un jour, je la finirai!

Messagepar cacajou » 09 Sep 2020, 09:32

Faut suivre Patrick :mrgreen:
Disons que la bougie 4 semble un peu pauvre , peut-être à cause du volet de starter qui ouvre plus que les autres
A la cinquantaine on ne reconnait plus les lettres de prés, mais on reconnait les cons de loin :D

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 09 Sep 2020, 19:08

Un truc aussi, ne pas se précipiter à démarrer le moteur après avoir ouvert l’essence , attendre deux ou trois minutes, le temps de mettre les gants ou de sortir la moto du garage et de faire le bisou à Bobonne :mrgreen:
En effet pour que les niveaux de cuves soient bien établis sur les quatre cuves , il faut laisser le temps à l’essence de descendre, en particulier si stockage sur la béquille latérale, et ça va ensuite nettement mieux et ça part sur les quatre pattes.

Pour la manette de starter c’est un grand classique. L’hypothèse émise sur ce fonctionnement un peu au contraire de ce que l’on a l’habitude de faire empiriquement c’est que si le ressort de maintien du starter casse, ça se met naturellement en position de marche normale.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Yoda

Messagepar Yoda » 09 Sep 2020, 22:53

Bonsoir à tous
Eurêka! Je peux désormais affirmer qu'une moto démarre bien mieux à froid AVEC le starter et roule bien mieux à chaud SANS le starter! :lol:
J'ai simplement réglé les vis de richesse à la valeur initiale, j'ai ouvert l'essence, attendu que les cuves soient pleines (merci Mathieu ;) ) et avec le starter à l'horizontale :) , la 500 a démarré sans efforts à froid sur ses 4 cylindres... Ensuite j'ai pu faire un petit tour sans encombres avec la commande ramenée vers le bas...
Il me reste maintenant sans doute à peaufiner le réglage des vis d'air mais le principal est là, j'ai retrouvé un fonctionnement normal!
Et je confirme qu'il est bien écrit "OPEN" avec une flèche vers le bas sur la commande de starter... :roll: Il faudra que j’apprenne à lire...
En revanche les compressions moteur bien chaud stagnent à 10 sur les 4 cylindres :|
Je pense pourtant maintenant faire la mesure correctement... Matériel de mesure? Moteur insuffisamment rodé?
Je ne vais pas m'affoler avec ça pour l'instant. Je pense rouler un peu et finir la mise au point et le rodage, en surveillant le fonctionnement des pointeaux, et je verrai si les performances sont OK.
C'est déjà super d'avoir une machine aussi agréable! Merci au Forum!

cacajou

Messagepar cacajou » 10 Sep 2020, 03:35

Ne t'inquiète pas c'est une erreur fréquente :P
A la cinquantaine on ne reconnait plus les lettres de prés, mais on reconnait les cons de loin :D

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 10 Sep 2020, 13:42

Si tu as des compressions identiques sur les quatre pattes c’est déjà un bon point , ne t’en formalise pas trop ;)

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 10 Sep 2020, 16:10

Elle va en reprendre en roulant .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Yoda

Messagepar Yoda » 11 Sep 2020, 06:54

Mathieu Viollet a écrit :Si tu as des compressions identiques sur les quatre pattes c’est déjà un bon point , ne t’en formalise pas trop ;)

Oui les valeurs sont toutes à 10.
DIALMAX a écrit :Elle va en reprendre en roulant .

Je referai le test après la période de rodage et je vous tiendrai au courant ;)
D'ailleurs à votre avis combien de kms pour roder une segmentation?

Mais pour l'instant, gazzzz! 8-)

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 11 Sep 2020, 11:25

Tu as bien fait le déglaçage des cylindres et vérifié une éventuelle ovalisation ou conicité ?
Pour le rodage 500 bornes suffisent largement , en veillant à ne pas dépasser les 5000 tours par minute au début et en ouvrant ensuite progressivement.
Ce qui compte surtout c’est de ne pas faire forcer le moteur, donc de rester dans la zone où le moteur se fait le moins entendre, même si c’est au delà des 5000 tours/mn.

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 11 Sep 2020, 12:06

Excellent, tout est la, il vaut mieux prendre des tours en plus avec peu de gaz dans une descente que rester à 5000 tours en 5 ème dans une cote en ouvrant les gaz dans ce cas la chare admise est importante et les pièces plaquées les une aux autres violemment, pistons contre chemises, coussinets, etc etc
Je disais au clients il faut que le moteur tourne allègrement.
On sent que moteur s'en va de mieux en mieux, on pourrait dire que c'est lui qui décide !
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Yoda

Messagepar Yoda » 11 Sep 2020, 13:25

Mathieu Viollet a écrit :Tu as bien fait le déglaçage des cylindres et vérifié une éventuelle ovalisation ou conicité ?

Oui j'avais fait une métrologie complète et les cotes montraient une usure très modérée, du coup j'ai juste changé la segmentation (jeu à la coupe limite). Et les cylindres ont bien été déglacés avant remontage. C'est pour ça qu'au début j'ai eu quelques doutes sur les segments DSS quand j'ai pris les compressions... ;)

DIALMAX a écrit :Je disais au clients il faut que le moteur tourne allègrement.

J'aime bien la formule! Je vais appliquer cette maxime! :)

Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »