Je la finirai un jour, je la finirai!
- Yoda
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Je la finirai un jour, je la finirai!
Salut
Comme indiqué dans ma présentation, je restaure une 500 K1 depuis... 6 ans (pas à plein temps, hein! il y a eu entre temps bien d'autres priorités )
C'est une sortie de grange qui était complète et relativement d'origine. Il ne manquait à mon goût que les 4 pots, mais bon pour le prix à l'époque... Elle avait apparemment moins de 50000 kms (pas le compteur d'origine mais un de 350) ce qu'a confirmé l'état au démontage.
Je l'ai donc "mise en boîte" petit à petit en prenant beaucoup de photos et en restaurant les pièces au fur et à mesure.
Elle sera gardée d'origine à part Konis, pare-carters, selle Giuliari, double disque avant (pour le look surtout) et à priori un nouveau 4 en 1 sauf si je gagne au loto .
Voici quelques tofs des travaux en vrac:
En cours de démontage:
Ce que j'ai sorti du réservoir :
L'état des carbus après 20 ans d'inactivité:
L'ouverture des carters moteurs:
Peinture des carters moteurs:
Contrôle des paliers de vilo:
Remontage de la boîte:
Des pièces fraîchement vernies:
Et l'état du moteur aujourd'hui:
Ce qui nous amène au chantier actuel: l'assemblage des roues.
Les moyeux ont été microbillés-polis-vernis, les roulements et joints sont neufs, les rayons d'origine zingués, les écrous zingués-bichromatés, la jante arrière nettoyée et la jante avant est neuve.
Les 2 roues sont assemblées et je suis (enfin ) venu à bout du réglage de l'avant.
C'est mon premier rayonnage et il m'a fallu beaucoup de patience (facile 3 heures pour le réglage) mais bon je pense avoir compris la manip. Normalement c'est toujours plus facile la deuxième fois !
Il faut mainteant s'attaquer au réglage de la rous arrière. J'espère juste que ce ne sera pas plus compliqué avec une jante ayant déja vécu...
Par contre à ce stade un doute m'habite... Je m'explique: les rayons d'origine sont donc remontés sur la jante d'origine avec les écrous d'origine.
Voici une demie-section de la roue arrière:
img
Or sur le moyeu les rayons sont en contact au niveau des flèches rouges et il faut pousser légèrement au niveau des flèches vertes pour les aligner avec les trous de la jante,
ce qui leur donne un petit "cintre" (pas visible à l'oeil mais il existe). Ils sont légèrement en contrainte.
Je n'avais pas relevé ça au démontage donc je me demande si c'est bien normal. Pourtant ce sont les pièces d'origine, les rayons ne sont pas tordus et bien en position dans le moyeu.
Est-ce que ça parle à quelqu'un? (peut-être aussi que j'en… les mou... mais dans le doute )
Comme indiqué dans ma présentation, je restaure une 500 K1 depuis... 6 ans (pas à plein temps, hein! il y a eu entre temps bien d'autres priorités )
C'est une sortie de grange qui était complète et relativement d'origine. Il ne manquait à mon goût que les 4 pots, mais bon pour le prix à l'époque... Elle avait apparemment moins de 50000 kms (pas le compteur d'origine mais un de 350) ce qu'a confirmé l'état au démontage.
Je l'ai donc "mise en boîte" petit à petit en prenant beaucoup de photos et en restaurant les pièces au fur et à mesure.
Elle sera gardée d'origine à part Konis, pare-carters, selle Giuliari, double disque avant (pour le look surtout) et à priori un nouveau 4 en 1 sauf si je gagne au loto .
Voici quelques tofs des travaux en vrac:
En cours de démontage:
Ce que j'ai sorti du réservoir :
L'état des carbus après 20 ans d'inactivité:
L'ouverture des carters moteurs:
Peinture des carters moteurs:
Contrôle des paliers de vilo:
Remontage de la boîte:
Des pièces fraîchement vernies:
Et l'état du moteur aujourd'hui:
Ce qui nous amène au chantier actuel: l'assemblage des roues.
Les moyeux ont été microbillés-polis-vernis, les roulements et joints sont neufs, les rayons d'origine zingués, les écrous zingués-bichromatés, la jante arrière nettoyée et la jante avant est neuve.
Les 2 roues sont assemblées et je suis (enfin ) venu à bout du réglage de l'avant.
C'est mon premier rayonnage et il m'a fallu beaucoup de patience (facile 3 heures pour le réglage) mais bon je pense avoir compris la manip. Normalement c'est toujours plus facile la deuxième fois !
Il faut mainteant s'attaquer au réglage de la rous arrière. J'espère juste que ce ne sera pas plus compliqué avec une jante ayant déja vécu...
Par contre à ce stade un doute m'habite... Je m'explique: les rayons d'origine sont donc remontés sur la jante d'origine avec les écrous d'origine.
Voici une demie-section de la roue arrière:
img
Or sur le moyeu les rayons sont en contact au niveau des flèches rouges et il faut pousser légèrement au niveau des flèches vertes pour les aligner avec les trous de la jante,
ce qui leur donne un petit "cintre" (pas visible à l'oeil mais il existe). Ils sont légèrement en contrainte.
Je n'avais pas relevé ça au démontage donc je me demande si c'est bien normal. Pourtant ce sont les pièces d'origine, les rayons ne sont pas tordus et bien en position dans le moyeu.
Est-ce que ça parle à quelqu'un? (peut-être aussi que j'en… les mou... mais dans le doute )
Modifié en dernier par Yoda le 07 Avr 2020, 14:08, modifié 1 fois.
- jeronimus76
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Re: Je la finirai un jour, je la finirai!
je suppose que tu sais qu'il y a des rayons ext et int.Le coude n'est pas le meme.
- Tonton
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Re: Je la finirai un jour, je la finirai!
Ben , je pense que c'est une question de déport , une fois tous tes rayons posé et juste tendus , tu verras que ton moyeux si tu appuis dessus ce déporte d'un côté à l'autre , là tu verras que les rayons sont plus ou moins en appuis , faut trouver le juste milieux si tu n'à pas mesuré le déport avant démontage !( pour ce qui est du sens des coudes , un endroit un envers , normalement si tu te trompe çà ne vas pas du tout , c'est ou trop droit ou trop coudé pour les replier .....pas facile à expliquer par écrit le rayonnage ; courage ,tu vas y'arriver v )
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
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- Aurelia B20
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Re: Je la finirai un jour, je la finirai!
D'abord félicitations pour ce très beau travail, très soigné, cette 500 va être magnifique
+ 1 avec jeronimus76 pour les rayons, regardes bien la tête des rayons, tu verras qu'il y en a de 2 sortes avec un angle de courbure différent.
Cela dit, même avec les bons rayons, la tête est souvent légèrement en contact avec le bord du moyeu, surtout avec la roue AR.
Pour le déport, il est égal à 0 sur la 500 : la jante est centrée par rapport aux joues du moyeu
+ 1 avec jeronimus76 pour les rayons, regardes bien la tête des rayons, tu verras qu'il y en a de 2 sortes avec un angle de courbure différent.
Cela dit, même avec les bons rayons, la tête est souvent légèrement en contact avec le bord du moyeu, surtout avec la roue AR.
Pour le déport, il est égal à 0 sur la 500 : la jante est centrée par rapport aux joues du moyeu
Patrick
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CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
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- Tonton
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Re: Je la finirai un jour, je la finirai!
Oui , comme ci dessous , mais tu à du t'en rendre compte , mais mal enquillé il est impossible de les mettre dans l'angle correspondant , comme le dit Aurelia , si c'est un modéle déport 0 , bingo pour toi ! une régle simple chaques rayons trouve naturellement sa place , si çà force ,si c'est trop long trop cour , c'est que tu t'est trompé au départ , faut tout redémonter ( tu n'a pas pris de photo avant démontage ? )
te met le lien d'un tuto très bien fait à ce sujet ...
http://www.terrot.org/doc_dossier_techn ... onnage.htm
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- 4pots1969
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Re: Je la finirai un jour, je la finirai!
Salut et bienvenu a toi sur le forum, je n'ai jamais été trop fan des 500 et 550 mais très sincèrement je pense que cette moto va être superbe une fois terminée vu la qualité de tes pièces restaurées...C'est du très bon travail en plus tu es méticuleux, c'est presque mieux qu'Aurélia c'est pas peu dire !!
Et pour ta jante arrière d'accord avec tout ce qui a été dit, il ne doit y avoir aucune contrainte et tu ne dois pas du tout forcer pour mettre tes rayons en place... Sur mon sept et demi je n'ai pas eu de problème lorsque je l'ai fait... j'ai juste un peu tâtonné au départ avec l'aide d'une bonne photo donc pour moi tu as dû inversé les rayons internes avec les externes, pour l'arrière c'est identique a l'avant, les rayons tête a déport large avec un angle fermé vont a l'extérieur et les têtes a déport court et droite a l'intérieur sur la mienne, je pense que c'est un montage identique pour le moyeu AR de ta 500...
Et pour ta jante arrière d'accord avec tout ce qui a été dit, il ne doit y avoir aucune contrainte et tu ne dois pas du tout forcer pour mettre tes rayons en place... Sur mon sept et demi je n'ai pas eu de problème lorsque je l'ai fait... j'ai juste un peu tâtonné au départ avec l'aide d'une bonne photo donc pour moi tu as dû inversé les rayons internes avec les externes, pour l'arrière c'est identique a l'avant, les rayons tête a déport large avec un angle fermé vont a l'extérieur et les têtes a déport court et droite a l'intérieur sur la mienne, je pense que c'est un montage identique pour le moyeu AR de ta 500...
- Yoda
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Re: Je la finirai un jour, je la finirai!
Salut tout le monde
Je pense avoir tout remonté comme avant, j'avais bien noté les 2 types de rayons, et le remontage s'est bien passé, à part ce léger appui en bout de rayons pour les faire tomber en face.
D'ailleurs dans le doute j'avais tout redémonté et essayé d'inverser les types de rayons: mais le remontage m'a semblé impossible. Les rayons ont donc retrouvé leur place initiale, avec toujours le même phénomène...
Pour le déport la jante est effectivement centrée. J'ai fait un gabarit en bois (Merci Aurélia pour l'idée ) pour remonter les roues avec le bon déport et les 2 nappes de rayons présentent le problème de manière symétrique.
Par contre les moyeux avaient une marque assez prononcée sur chaque point de contact des rayons (au niveau des flèches rouges donc) et ça m'avait un peu surpris au démontage. Les rayons devaient sans doute déjà appuyer un peu dans ce coin...
Je ne sais pas vraiment quoi en penser. Je posterai ce soir des photos avant/après pour analyse des spécialistes. C'est sympa d'avoir toute une équipe sur le coup!!
Après quant à être aussi méticuleux qu'Aurélia, j'ai beau m'appeler Yoda, je ne suis qu'un jeune padawan
Je pense avoir tout remonté comme avant, j'avais bien noté les 2 types de rayons, et le remontage s'est bien passé, à part ce léger appui en bout de rayons pour les faire tomber en face.
D'ailleurs dans le doute j'avais tout redémonté et essayé d'inverser les types de rayons: mais le remontage m'a semblé impossible. Les rayons ont donc retrouvé leur place initiale, avec toujours le même phénomène...
Pour le déport la jante est effectivement centrée. J'ai fait un gabarit en bois (Merci Aurélia pour l'idée ) pour remonter les roues avec le bon déport et les 2 nappes de rayons présentent le problème de manière symétrique.
Par contre les moyeux avaient une marque assez prononcée sur chaque point de contact des rayons (au niveau des flèches rouges donc) et ça m'avait un peu surpris au démontage. Les rayons devaient sans doute déjà appuyer un peu dans ce coin...
Je ne sais pas vraiment quoi en penser. Je posterai ce soir des photos avant/après pour analyse des spécialistes. C'est sympa d'avoir toute une équipe sur le coup!!
Après quant à être aussi méticuleux qu'Aurélia, j'ai beau m'appeler Yoda, je ne suis qu'un jeune padawan
- Yoda
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- LOCALISATION : 69
Re: Je la finirai un jour, je la finirai!
Alors donc voilà les photos des roues.
D'abord la roue avant réglée, ouf, c'est pas dommage et ça remotive. Elle tourne bien rond :
Et ensuite la roue arrière. Il y a longtemps :
Et maintenant:
J'ai revérifié, les rayons intérieurs/extérieurs sont bien à leur place. Les écrous sont pour l'instant complètement desserrés.
Voilà, si quelquechose saute aux yeux de quelqu'un...
Je pense que ce week-end je prendrai le temps de redémonter et de recommencer l'assemblage bien dans l'ordre
D'abord la roue avant réglée, ouf, c'est pas dommage et ça remotive. Elle tourne bien rond :
Et ensuite la roue arrière. Il y a longtemps :
Et maintenant:
J'ai revérifié, les rayons intérieurs/extérieurs sont bien à leur place. Les écrous sont pour l'instant complètement desserrés.
Voilà, si quelquechose saute aux yeux de quelqu'un...
Je pense que ce week-end je prendrai le temps de redémonter et de recommencer l'assemblage bien dans l'ordre
- jeronimus76
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- LOCALISATION : Rouen
- Ise
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- LOCALISATION : Aude, près de Castelnaudary
Re: Je la finirai un jour, je la finirai!
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