Je la finirai un jour, je la finirai!
- Yoda
- Messages : 37
- Enregistré le : 05 Fév 2017, 17:50
- LOCALISATION : 69
Re: Je la finirai un jour, je la finirai!
Yesss! Du coup c'est tout prêt!
Merci Aurélia
Merci Aurélia
- Yoda
- Messages : 37
- Enregistré le : 05 Fév 2017, 17:50
- LOCALISATION : 69
Re: Je la finirai un jour, je la finirai!
Bonjour à tous
Quelques nouvelles de la restauration de ma 500 qui aura bientôt duré plus longtemps que la construction de Nôtre-Dame...
Après une année 2019 pas très productive eh bien je dois dire que le début 2020 et surtout le confinement ont été prolifiques!
En quelques étapes, voici ce qui a été fait ce printemps:
Tout d'abord après la peinture -enfin- du haut moteur (Restom), assemblage du bloc cylindres avec segmentation et distri neuves
Détail qui tue
Assemblage des soupapes sur la culasse re-surfacée
Montage de la culasse
Montage du bloc dans le châssis (pendant le confinement donc sans l'aide des copains mais quand même avec une bière )
Assemblage de l'embrayage
Et ça devient présentable!
Les quatre pots seront peut-être pour plus tard, mais je trouve que ce 4 en 1 s'accorde bien avec les autres accessoires.
Quelques soucis sur le circuit de freinage et l’étanchéité du bac à huile mais vite résolus.
Et enfin le grand moment du redémarrage!
A l'aide d'une nourrice et avec montage d'un mano pour checker la pression d'huile
Je n'ai qu'une batterie un peu fatiguée que je recharge au mieux, puis démarrage au kick.
Elle craque vers le dixième coup, pression d'huile ok, pas de fumées, elle tient bien le ralenti, mais tourne mieux avec un peu de starter (j'y reviendrai).
Le son est terrible, c'est la première fois que je l'entends tourner, snif!
Premier essai après remontage du réservoir et du couvercle de sortie de boîte: tout semble fonctionnel, la moto est saine, le freinage est presque surprenant!
Je file (à allure modérée quand même) chez son ancien propriétaire (qui l'avait achetée en 1976) pour qu'il soit le premier à la voir, on passe un moment sympa.
J'en profite ici pour remercier tous les gens qui font de ce forum une vraie mine d'infos et qui m'ont aidé à mener à bien cette restauration.
car même si je ne poste pas très souvent, j'ai consulté nombre de sujets et j'ai la plupart du temps trouvé des réponses très précises à mes interrogations.
Donc encore merci à tous ceux qui font vivre ce forum et m'ont aidé, souvent même sans le savoir...
Il me reste maintenant à parfaire les réglages, je fais quelques essais en ce moment.
Je vais sans doute faire appel aux sorciers du forum pour peaufiner tout ça!
Mais je suis vraiment content du résultat, la 500 était quand même une très belle machine
Quelques nouvelles de la restauration de ma 500 qui aura bientôt duré plus longtemps que la construction de Nôtre-Dame...
Après une année 2019 pas très productive eh bien je dois dire que le début 2020 et surtout le confinement ont été prolifiques!
En quelques étapes, voici ce qui a été fait ce printemps:
Tout d'abord après la peinture -enfin- du haut moteur (Restom), assemblage du bloc cylindres avec segmentation et distri neuves
Détail qui tue
Assemblage des soupapes sur la culasse re-surfacée
Montage de la culasse
Montage du bloc dans le châssis (pendant le confinement donc sans l'aide des copains mais quand même avec une bière )
Assemblage de l'embrayage
Et ça devient présentable!
Les quatre pots seront peut-être pour plus tard, mais je trouve que ce 4 en 1 s'accorde bien avec les autres accessoires.
Quelques soucis sur le circuit de freinage et l’étanchéité du bac à huile mais vite résolus.
Et enfin le grand moment du redémarrage!
A l'aide d'une nourrice et avec montage d'un mano pour checker la pression d'huile
Je n'ai qu'une batterie un peu fatiguée que je recharge au mieux, puis démarrage au kick.
Elle craque vers le dixième coup, pression d'huile ok, pas de fumées, elle tient bien le ralenti, mais tourne mieux avec un peu de starter (j'y reviendrai).
Le son est terrible, c'est la première fois que je l'entends tourner, snif!
Premier essai après remontage du réservoir et du couvercle de sortie de boîte: tout semble fonctionnel, la moto est saine, le freinage est presque surprenant!
Je file (à allure modérée quand même) chez son ancien propriétaire (qui l'avait achetée en 1976) pour qu'il soit le premier à la voir, on passe un moment sympa.
J'en profite ici pour remercier tous les gens qui font de ce forum une vraie mine d'infos et qui m'ont aidé à mener à bien cette restauration.
car même si je ne poste pas très souvent, j'ai consulté nombre de sujets et j'ai la plupart du temps trouvé des réponses très précises à mes interrogations.
Donc encore merci à tous ceux qui font vivre ce forum et m'ont aidé, souvent même sans le savoir...
Il me reste maintenant à parfaire les réglages, je fais quelques essais en ce moment.
Je vais sans doute faire appel aux sorciers du forum pour peaufiner tout ça!
Mais je suis vraiment content du résultat, la 500 était quand même une très belle machine
- Aurelia B20
- Messages : 12154
- Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
- LOCALISATION : Lyon
Re: Je la finirai un jour, je la finirai!
Voilà qui s'appelle un sacré up, le confinement aura été bénéfique pour toi !
Félicitations pour cette très belle 500 Four, elle est splendide et parfaitement dans l'esprit de l'époque, j'ai hâte de la voir en vrai, une petite balade dans les Monts du Lyonnais avec l'ami guluc en septembre ?
Félicitations pour cette très belle 500 Four, elle est splendide et parfaitement dans l'esprit de l'époque, j'ai hâte de la voir en vrai, une petite balade dans les Monts du Lyonnais avec l'ami guluc en septembre ?
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
- cacajou
- Messages : 9074
- Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
- LOCALISATION : essonne
Re: Je la finirai un jour, je la finirai!
Bravo pour ce magnifique travail, plus qu'à terminer la XS qui semble s'ennuyer un peu
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- Yoda
- Messages : 37
- Enregistré le : 05 Fév 2017, 17:50
- LOCALISATION : 69
Re: Je la finirai un jour, je la finirai!
Merci à vous pour ces compliments, ça fait plaisir!
@Aurélia: avec plaisir pour une virée au mois de septembre, on peut se recontacter d'ici là en MP, ce sera sympa de pouvoir échanger en live avec d'autres passionnés!
@Cacajou: j'ai commencé ce XS depuis presque aussi longtemps que la 500, c'est dire!... Modèle XS2 de 72 en cours de finition, redémarrage prévu au mois d'août si tout va bien
@Aurélia: avec plaisir pour une virée au mois de septembre, on peut se recontacter d'ici là en MP, ce sera sympa de pouvoir échanger en live avec d'autres passionnés!
@Cacajou: j'ai commencé ce XS depuis presque aussi longtemps que la 500, c'est dire!... Modèle XS2 de 72 en cours de finition, redémarrage prévu au mois d'août si tout va bien
- cacajou
- Messages : 9074
- Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
- LOCALISATION : essonne
Re: Je la finirai un jour, je la finirai!
Il n'y a pas de raison qu'il ne fonctionne pas ce XS , c'est un moteur de conception soignée.
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- Mathieu Viollet
- Messages : 5950
- Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
- LOCALISATION : Muret
Re: Je la finirai un jour, je la finirai!
Très belle 500 , félicitations ! Je te souhaite bien du plaisir à son guidon en plus bon choix que la ligne Marshall qui a une très belle sonorité
Sur un malentendu... ça peut marcher!
- Yoda
- Messages : 37
- Enregistré le : 05 Fév 2017, 17:50
- LOCALISATION : 69
Re: Je la finirai un jour, je la finirai!
Merci Mathieu!
C'est vrai belle sonorité la ligne Marchall, et look sympa, même si je ne cracherais pas sur une ligne d'origine...
Mais bon comme elle était déjà équipée d'un 4 en 1 quand le deuxième propriétaire l'a achetée en 1976, on pourrait dire que c'est presque d'origine!
C'est vrai belle sonorité la ligne Marchall, et look sympa, même si je ne cracherais pas sur une ligne d'origine...
Mais bon comme elle était déjà équipée d'un 4 en 1 quand le deuxième propriétaire l'a achetée en 1976, on pourrait dire que c'est presque d'origine!
- DIALMAX
- Messages : 4988
- Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
- LOCALISATION : bourbonnais
- Contact :
Re: Je la finirai un jour, je la finirai!
En perf les Marshall était moyen mais tu ne vas sans doute pas chercher à en tirer la quintessence .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
- Mathieu Viollet
- Messages : 5950
- Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
- LOCALISATION : Muret
Re: Je la finirai un jour, je la finirai!
pour l'usage qu'on en fait , c'est en général bien suffisant mais maintenant coupler performances et son politiquement correct, ce n'est pas simple! quoiqu'une ligne marving a une chouette gueule et a un jappement rauque des plus sympa ça serait la seule ligne qui me ferait changer la marshall
Sur un malentendu... ça peut marcher!
Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités