Restauration Monkey CZ100 "full stock" rouge
- Aurelia B20
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Re: Restauration Monkey CZ100 "full stock" rouge
Ah oui, Clauss n'est pas donné mais ses caoutchoucs ont le mérite d'exister et c'est du fait main, made in USA avec une top qualité !
Bruno, je t'avoue que je me suis posé la question aussi pour ce câble de frein.
Mais pour la partie basse, il ne peut se monter que comme ça, sauf à plier exagérément la gaine si on passe derrière la patte de garde-boue.
Reste le trajet en partie haute : en regardant des documents d'époque, il semble qu'il y ait eu divers montages. Le câble de frein AV peut passer devant le té inférieur et derrière le té supérieur de fourche avant d'arriver au levier de frein. Exemple sur ce catalogue Honda d'octobre 1963, modèles 1964 donc :
Idem en agrandissant la photo de couverture de Moto Revue de mai 1963 (voir page précédente) :
Par contre sur cette photo d'une pub Honda, photo extraite de Paris Match (!), le câble passe derrière le té inférieur et devant le té supérieur alors qu'il s'agit d'un des tout premiers modèles avec le réservoir blanc :
Sur le mien, modèle 1965, donc avec le compteur intégré dans le phare, le câble passait derrière le té inférieur et derrière le té supérieur. Inconvénient : il frotte sur le réservoir, et en plus rien ne prouve qu'il n'a pas été bricolé et remonté au pif !
Donc, après avoir essayé toutes les variantes possibles, celle qui me parait la meilleure est derrière le té inférieur et devant le té supérieur, comme sur la photo des jambes interminables, allez savoir pourquoi :
A noter la longueur anormale du câble de gaz sur mon CZ100, j'ai cru que c'était du à un bricoleur facétieux mais on voit que c'était la même chose sur ce catalogue Honda Normal puisque le Monkey était monté avec des pièces communes aux autres mobs, on n'allait pas fabriquer un câble spécial pour une si petite diffusion
Moi je l'ai fait sur le mien, 69 cm de gaine au lieu des 75 d'origine, c'est quand même plus joli et moins dangereux, je suis sûr que Soïchiro est d'accord avec moi
Bruno, je t'avoue que je me suis posé la question aussi pour ce câble de frein.
Mais pour la partie basse, il ne peut se monter que comme ça, sauf à plier exagérément la gaine si on passe derrière la patte de garde-boue.
Reste le trajet en partie haute : en regardant des documents d'époque, il semble qu'il y ait eu divers montages. Le câble de frein AV peut passer devant le té inférieur et derrière le té supérieur de fourche avant d'arriver au levier de frein. Exemple sur ce catalogue Honda d'octobre 1963, modèles 1964 donc :
Idem en agrandissant la photo de couverture de Moto Revue de mai 1963 (voir page précédente) :
Par contre sur cette photo d'une pub Honda, photo extraite de Paris Match (!), le câble passe derrière le té inférieur et devant le té supérieur alors qu'il s'agit d'un des tout premiers modèles avec le réservoir blanc :
Sur le mien, modèle 1965, donc avec le compteur intégré dans le phare, le câble passait derrière le té inférieur et derrière le té supérieur. Inconvénient : il frotte sur le réservoir, et en plus rien ne prouve qu'il n'a pas été bricolé et remonté au pif !
Donc, après avoir essayé toutes les variantes possibles, celle qui me parait la meilleure est derrière le té inférieur et devant le té supérieur, comme sur la photo des jambes interminables, allez savoir pourquoi :
A noter la longueur anormale du câble de gaz sur mon CZ100, j'ai cru que c'était du à un bricoleur facétieux mais on voit que c'était la même chose sur ce catalogue Honda Normal puisque le Monkey était monté avec des pièces communes aux autres mobs, on n'allait pas fabriquer un câble spécial pour une si petite diffusion
Moi je l'ai fait sur le mien, 69 cm de gaine au lieu des 75 d'origine, c'est quand même plus joli et moins dangereux, je suis sûr que Soïchiro est d'accord avec moi
Patrick
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- Aurelia B20
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Re: Restauration Monkey CZ100 "full stock" rouge
Oui, c'est ça, en fait je pense que le trajet du câble de frein est adapté à sa longueur, car comme pour le câble de gaz ils ont monté un peu tout et n'importe quoi en fonction des dispos ...
De toutes façons, rien de plus facile de modifier le trajet du câble si un jour la vérité vraie éclatait ?
Mais j'en doute fort
De toutes façons, rien de plus facile de modifier le trajet du câble si un jour la vérité vraie éclatait ?
Mais j'en doute fort
Patrick
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Re: Restauration Monkey CZ100 "full stock" rouge
Je viens de suivre toute cette restauration superbe comme d'habitude.
ça parait tellement facile .Enfin en regardant je m'améliore.
ça parait tellement facile .Enfin en regardant je m'améliore.
- Aurelia B20
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Re: Restauration Monkey CZ100 "full stock" rouge
Merci jojo63, c'est sympa !
Restau au point mort en attendant les pièces encore chez le tôlier-chromeur, j'ai quand même remonté le klaxon : soudage des fils, mise en place de la bobine :
Remontage sur le cadre, en attendant le couvercle d'origine chez le chromeur, j'ai monté un couvercle d'Amigo pour le tester, ça marche bien sur une batterie 6V :
Et puis un petit problème avec les flancs de réservoir chromés : je pensais les rattraper avec du polish et de la paille de fer 000, ils paraissaient surtout très sales :
Après dépose des caoutchoucs latéraux, c'est moins joli mais ça a l'air rattrapable :
Après polissage, ben c'est pas terrible, beaucoup de rayures, quelques pocs et des petits points de rouille dans les parties des flancs qui restent visibles. Comme tout le reste est nickel sur ce Monkey, il va falloir refaire le chromage, encore quelques semaines de plus ...
Au tour des caoutchoucs : nettoyage à la brosse à ongles, un sacré jus noir qui s'en va !
Après séchage, ils sont très mats, je les passe au noir à pneu et ils auront l'air neufs après séchage :
Et retour de quelques pièces de chez mon copain tôlier et de chez le chromeur : le cerclage de phare, le tuyau d'échappement et la pédale de frein sont magnifiques, super boulot ! Vivement le reste ...
Voilà, pas grand chose, j'ai hâte de le terminer
Restau au point mort en attendant les pièces encore chez le tôlier-chromeur, j'ai quand même remonté le klaxon : soudage des fils, mise en place de la bobine :
Remontage sur le cadre, en attendant le couvercle d'origine chez le chromeur, j'ai monté un couvercle d'Amigo pour le tester, ça marche bien sur une batterie 6V :
Et puis un petit problème avec les flancs de réservoir chromés : je pensais les rattraper avec du polish et de la paille de fer 000, ils paraissaient surtout très sales :
Après dépose des caoutchoucs latéraux, c'est moins joli mais ça a l'air rattrapable :
Après polissage, ben c'est pas terrible, beaucoup de rayures, quelques pocs et des petits points de rouille dans les parties des flancs qui restent visibles. Comme tout le reste est nickel sur ce Monkey, il va falloir refaire le chromage, encore quelques semaines de plus ...
Au tour des caoutchoucs : nettoyage à la brosse à ongles, un sacré jus noir qui s'en va !
Après séchage, ils sont très mats, je les passe au noir à pneu et ils auront l'air neufs après séchage :
Et retour de quelques pièces de chez mon copain tôlier et de chez le chromeur : le cerclage de phare, le tuyau d'échappement et la pédale de frein sont magnifiques, super boulot ! Vivement le reste ...
Voilà, pas grand chose, j'ai hâte de le terminer
Patrick
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- Tonton
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Re: Restauration Monkey CZ100 "full stock" rouge
Pour tes flans de résé , t'as pas essayer les cubes de pâte à polir ( rouge , noir , blanche ) avec disque feutre , çà fait des miracle si le chrome est de qualité...
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
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Re: Restauration Monkey CZ100 "full stock" rouge
Bonsoir,
le problème de l'oxydation du chrome n'est pas le chrome mais la partie métal
située sous le chrome qui est oxydée. Tu peux polir ce que tu veux, la tôle est oxydée et ça va ressortir
un jour ou l'autre.
sauf si:
- tu la laisses dans un garage chauffée et sec;
- tu ne la sors que quant' il fait beau;
- tu la soupoudres en permanence de produits dit magiques;
- tu n'habites pas près de la mer;
- tu la rinces après le salage des routes même en été lorsqu'il a plu;
- tu ne mets pas tes doigts dessus ou autres;
Et même pour le chrome actuel, ne pas faire un chrome "chinois" direct sur tôle
mais un chrome
1) cuivrage
2) nickelage
3) chromage
Sachant quand même que le chrome actuel n'est pas le chrome d'époque suite aux spécificités écologiques.
Merci à messieurs triples zéro et balgroum pour vendre une moto en très bel état.
Mais ça marche.
A+ Kiss
le problème de l'oxydation du chrome n'est pas le chrome mais la partie métal
située sous le chrome qui est oxydée. Tu peux polir ce que tu veux, la tôle est oxydée et ça va ressortir
un jour ou l'autre.
sauf si:
- tu la laisses dans un garage chauffée et sec;
- tu ne la sors que quant' il fait beau;
- tu la soupoudres en permanence de produits dit magiques;
- tu n'habites pas près de la mer;
- tu la rinces après le salage des routes même en été lorsqu'il a plu;
- tu ne mets pas tes doigts dessus ou autres;
Et même pour le chrome actuel, ne pas faire un chrome "chinois" direct sur tôle
mais un chrome
1) cuivrage
2) nickelage
3) chromage
Sachant quand même que le chrome actuel n'est pas le chrome d'époque suite aux spécificités écologiques.
Merci à messieurs triples zéro et balgroum pour vendre une moto en très bel état.
Mais ça marche.
A+ Kiss
- Georges Delamare
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Re: Restauration Monkey CZ100 "full stock" rouge
Le chrome actuel est meilleur que le chrome d'époque je trouve.
- Aurelia B20
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Re: Restauration Monkey CZ100 "full stock" rouge
Polir les parties chromées atténuera les rayures fines, mais il y en 2 ou 3 plus profondes qui resteront ...
Et sur les zones piquées par la rouille, là c'est la couche de chrome qui a disparu, donc comme le dit kiss ça reviendra rapidement
Et sur les zones piquées par la rouille, là c'est la couche de chrome qui a disparu, donc comme le dit kiss ça reviendra rapidement
Patrick
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- Tonton
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Re: Restauration Monkey CZ100 "full stock" rouge
Ha dac, pi si tu as la chance d'avoir encore un bon chromeur vers chez toi , serait dommage de pas en profiter !
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