La 125 XL de Papy.

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Papy Gadin
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Re: La 125 XL de Papy.

Messagepar Papy Gadin » 30 Oct 2019, 15:33

Mathieu Viollet a écrit :Normal qu’avec tout ces tubes il fasse de la radio :mrgreen: impressionnant collection :shock:
Les éléments qu’on trouve en aussi grande quantité à la maison ne sont pas dans le garage, mais dans le dressing, j’ai nommé les chaussures de Madame :lol:



:D Bien vu , je n'y avais pas pensé :roll:

Aurelia B20 a écrit ::shock: :shock: :shock: Impressionnant, et que de la pièce de 125 XL ? :shock:


Salut Aurelia


Uniquement de la pièce de XL :P
Mais , il n 'en fait pas commerce.
C 'est uniquement pour son usage personnel.Et bien sur il dépanne tous ses potes.

Voici quelques unes de ses machines

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Chez lui , tout est XL

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Mais , il a aussi une autre passion.
Il n' y a pas que la XL dans la vie.
Il est grand amateur de Ricard

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Pour le remercier de sa gentillesse et de sa grand camaraderie , il y a quelques temps , je me suis lancé dans une étrange expérimentation pour lui offrir un cadeau.

Je vous la fait partager :

-Intrigué et inspiré par le copain Mélanchon , qui a utilisé un hologramme , pour son meeting de Paris , j 'ai tenté de gadinesques expériences relatives à cette technique..

L 'ami Jean Luc est parti de cela :

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pour arriver à cet hologramme

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Dans l 'ancien laboratoire de mon Grand Père à Antibes j 'ai fait des essais en partant de cette photo de Vévé :

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Mais , bon , ma technique , n'est pas encore parfaite 
J 'ai paumé notre Ricardiologue Préféré .Il est sans doute resté consulter dans un Troquet Virtuel.
Mon système , n' a téléporté que la XL de Vévé .

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Voici la XL Virtuelle que j'ai livré en Dordogne.

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Re: La 125 XL de Papy.

Messagepar Papy Gadin » 01 Nov 2019, 16:27

Je viens de découvrir que tout est bien indiqué sur la part list  :)


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Le montage avec collerette - Joint Blanc   K 2

Le montage sans collerette - Joint marron K 3

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J 'ai mis un moment à trouver , car sur la part list et sur les part list CMS , les schémas correspondent aux premiers modèles.



Ce mardi est à marqué d'une pierre blanche dans le monde de la XL  :P


J ' ai découvert  des pièces de XL inconnues à ce jour  , ni en dessin dans la RMT ou dans La Part list .
Lundi en manipulant les tubes , j'ai entendu un petit cliquetis en bas des tubes.
En passant le doigt à l'intérieur j 'ai senti une pièce qui pouvait tourné et bouger très légèrement du bas vers la haut .
Mais impossible à sortir. Le bas du tube ayant un léger rebord conique.
Et vers le haut du tube au dessus de la pièce mystérieuse , la rainure d'huile bloque cette pièce


Ce matin , j'ai procédé à l'autopsie de  mon tube tordu .

Et ces pièces se sont dévoilées au grand jour.
Elles étaient tapies en bas du tube.

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C 'est le ressort de la carotte qui appui sur la bague  indiquée en rouge .

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Le petit tube en bleu sur la photo , ne bouge pas .
Les créneaux de la bague à créneaux  ( en noir ) sont vers le haut du tube de fourche , ils coincent la rondelle .
Le ressort de la carotte appui sur le haut de la bague.


https://youtu.be/bKu2mse1QoI



Contrairement à ce que je montre sur la vidéo , quand le système est monté dans le tube , la bague et le petit tube sont fixes.
Seule la bague à créneaux tourne

Après vérifications ce système est également présent sur la SL , la XLs et sur la TLs

A+
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Re: La 125 XL de Papy.

Messagepar Aurelia B20 » 04 Nov 2019, 08:48

Merci pour ton MP Papy, je n'ai pas vu ces pièces en bas des tubes de la SL, comment tu as fait pour les sortir, tu as du les scier ?

Visiblement elles sont là pour guider le tube plongeur, je ne suis pas sûr qu'elles aient un rôle au niveau hydraulique, et donc de l'amortissement ?
Patrick
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Re: La 125 XL de Papy.

Messagepar Papy Gadin » 04 Nov 2019, 09:10

Salut Aurélia

Pour avoir accès à ces pièces " mystères " j 'ai autopsié le tube tordu et inutilisable
J ai coupé le bout du tube et je l'ai ouvert en deux

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Et ces pièces se sont dévoilées au grand jour.
Elles étaient tapies en bas du tube.

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C 'est le ressort de la carotte qui appui sur la bague  indiquée en rouge .

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Le petit tube en bleu sur la photo , ne bouge pas .
Les créneaux de la bague à créneaux  ( en noir ) sont tournées vers le haut du tube de fourche , ils coincent la rondelle .
Le ressort de la carotte appui sur le haut de la bague.


https://youtu.be/bKu2mse1QoI





Voici un schéma de principe d'une fourche HD. ( Le clapet est un peu différent.Mais je pense que le principe est le même )
Pour le fonctionnement du clapet , voila ce que j 'ai compris .Mais il me faudra attendre confirmation , pour savoir , si c'est bien ça .

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Le bleu et le rouge sont fixes normalement, le noir sert à éviter que le clapet en jaune ne se déforme trop a la descente de la fourche pour laminer l’huile, et le jaune se déforme pour laisser passer l'huile plus ou moins librement à la remontée.
le ressort sert d'amortisseur pour éviter les claquements quand la fourche est complètement détendu en cas de wheeling par exemple, ou pendant un saut.

A+
Papy Gadin


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