Des "palets" tournés en ferraille (home made)

Vous recherchez une pièce ou une moto c'est ici !!!
Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Des "palets" tournés en ferraille (home made)

Messagepar Mathieu Viollet » 29 Juil 2019, 20:42

Hello
Je suis ce sujet avec attention depuis le début et suis content que tu aies trouvé Denis pour te dépanner ;)
Je me demande toutefois pourquoi tu n’as pas envisagé d’utiliser du bois plutôt que de l’acier ou de l’aluminium? Selon le diamètre du fil ça pourrait être envisageable non ? Une chute de contreplaqué de bonne qualité pourrait être efficace ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6159
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Des "palets" tournés en ferraille (home made)

Messagepar cbx » 29 Juil 2019, 20:44

Le matériau composant le plan de travail des cuisines est extrêmement coriace; peut être plus simple ?
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 1793
Enregistré le : 15 Sep 2016, 21:50
LOCALISATION : Oléron

Re: Des "palets" tournés en ferraille (home made)

Messagepar Dominique » 29 Juil 2019, 21:35

La télépathie vous y croyez (dur comme bois ? :mrgreen: ) je me posais la mème question ! mais je pensais au Medium (pas celui qui télépathe et vous épate) mais à ce bois composite à grain très fin qui a moins de chance d'être entamé que les bois à fibres comme le contreplaqué.
C'est vrai que l'aglo de plan de travail qui est fabriqué avec des résines hydrofuges est bien solide aussi (il n'y a qu'à en juger à sa densité rien qu'à son poids !) j'avais un plateau à roulette dont j'avais remplacé la planche par une chute de plan de travail : je laissais dessus un bloc complet moteur-boite de Mini sans qu'il vrille d'un poil.

Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 1793
Enregistré le : 15 Sep 2016, 21:50
LOCALISATION : Oléron

Re: Des "palets" tournés en ferraille (home made)

Messagepar Dominique » 30 Juil 2019, 09:29

J'ai eu une autre idée : une boule de pétanque utilisée en guise de "poinçon"
forcée dans un tube de diamètre intérieur = diamètre de la boule + 2x l'épaisseur du treillis
et dont l'entrée serait adoucie en cône.... :?:

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Des "palets" tournés en ferraille (home made)

Messagepar majastre » 30 Juil 2019, 11:48

la grille ne sera pas plate mais hémisphérique...
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Des "palets" tournés en ferraille (home made)

Messagepar majastre » 30 Juil 2019, 11:48

bon ne perd pas la boule tout de même :lol: :lol: :lol: :lol:
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 1793
Enregistré le : 15 Sep 2016, 21:50
LOCALISATION : Oléron

Re: Des "palets" tournés en ferraille (home made)

Messagepar Dominique » 30 Juil 2019, 15:16

majastre a écrit :bon ne perd pas la boule tout de même :lol: :lol: :lol: :lol:

Ça avance... ça avance... je crois que je tiens le bon bout, et tenir le bon bout d'une boule... c'est pas facile !
il n'y en a qu'un est il est partout à la fois :shock: c'est diaboliquement quantique comme réflexion :lol:

Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 1793
Enregistré le : 15 Sep 2016, 21:50
LOCALISATION : Oléron

Re: Des "palets" tournés en ferraille (home made)

Messagepar Dominique » 21 Aoû 2019, 17:26

Suite et fin.
Finalement j'ai poursuivi ma réflexion sur le formage à partir d'une boule de pétanque.
Après avoir découpé un carré j'ai tenté le coup de bloquer les déplacement des mailles avec de la soudure à l'étain : si on prend soin de badigeonner l'inox avec de la graisse décapante Hampton l'étain "prend" très bien (surtout s'il "enveloppe" deux fils !) Ensuite en appuyant bien régulièrement, entre déformation et glissement ça se forme tout seul.

Image
Image

Là dessus, une fois la forme bombée obtenue, avec un gabarit de centrage j'ai déterminé les points à souder au plus près du diamètre retenu.

Image

Entre temps j'avais demandé à une de mes relations, artiste sculpteur sur métaux de talent s'il connaissait quelqu'un pouvant me former une "bague" d'un diamètre précis dans du fil d'inox de 4mm. Réponse :"moi sans problème !" il faut dire qu'il n'est pas manchot, titulaire d'un doctorat en chimie moléculaire chargé d'enseignement il a tout laissé tomber et s'est lancé avec succès dans l'Art, sa connaissance des métaux de la physique et des mathématique l'aide bien pour réaliser ses projets et il n'en manque pas... mais je m'égare.
Donc aussi vite dit aussi vite fait, me voilà avec une belle bague que je soude sur mon treillis dont j'enlève ensuite les parties superflues.

Image
Image

La fixation sur la couronne de l'avertisseur se fait via deux petites "colonnettes" faites de parties métalliques de "Domino" d'électricien (c'est fou les trucs que j'ai fait avec ça : en enlève les vis on sort le cylindre etc...) que j'ai soudées sur la bague-porte treillis. Deux encoches dans les colonnettes permettent un glissement sur la couronne.
Et pour finir, l'artiste m'a confectionné un ceclo. en inox qui prend appui sur les colonnettes à frottement gras et vient se caler contre la bague.
La principale précaution à prendre c'est de laisser suffisamment de jeu entre les différentes parties de cet enjoliveur et la plaque vibrante de l'avertisseur pour ne pas l’empêcher de chanter :D

Image

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Des "palets" tournés en ferraille (home made)

Messagepar cacajou » 21 Aoû 2019, 17:37

Joli travail , bravo :P
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Des "palets" tournés en ferraille (home made)

Messagepar Mathieu Viollet » 21 Aoû 2019, 19:12

Joli! On l’a trouvé facilement cette pâte hampton? J’ai essayé à plusieurs reprises le combo intox /étain et à chaque fois sans succès...
Sur un malentendu... ça peut marcher!


Retourner vers « Vous recherchez »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités