Recherche electronicien dépanneur

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kiss93
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Recherche electronicien dépanneur

Messagepar kiss93 » 26 Mai 2018, 08:41

Bonjour,
J'ai fait l'acquisition, d'occasion, il y a déjà un certain temps d'un "FACOM X516".
Celui ci n'a jamais fonctionné. Lorsqu'il est branché, il s'allume mais l'aiguille se
sauve vers la gauche de l'écran !!!!!!!!.
Donc, c'est dommage que je ne m'en serve pas car les fonctions à dispositions sont
quand même intéressantes.
Alors si vous connaissez une personne compétente dans ce domaine, en dehors de sociétés
gourmandes, merci à vous de m'indiquer ses coordonnées.
Le plus serait sur la région parisienne.
Avec mes remerciements
A+ Kiss

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Aurelia B20
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Re: Recherche electronicien dépanneur

Messagepar Aurelia B20 » 26 Mai 2018, 12:10

As-tu la doc de ce testeur ?
J'ai trouvé celle du X515, assez approchante, ça parle du réglage de la position de l'aiguille, si ça peut t'aider : https://www.facom.fr/notices/X.515_80.pdf
Patrick
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kiss93
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Re: Recherche electronicien dépanneur

Messagepar kiss93 » 26 Mai 2018, 12:24

Bonjour,
Non pas de doc. J'en ai cherché sur le net mais pas encore trouvée.
Merci vais déjà regarder.
A+ Kiss

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jean marc
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Re: Recherche electronicien dépanneur

Messagepar jean marc » 26 Mai 2018, 13:08

vu l'age du truc, commence déjà par l'ouvrir et regarde l'état des capacités qui finissent par sécher et donc ne remplissent pas leur rôle.

au besoin, mets nous des photos pour voir déjà si quelque chose ressort comme anormal ou pas.

il n'y aurait pas une inversion des pole + et - par hasard

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majastre
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Re: Recherche electronicien dépanneur

Messagepar majastre » 26 Mai 2018, 13:53

oui les condensateur électrolytiques vieillissent mal donc les changer ne fait pas de mal mais attention sur cet appareil il faut des condos de précision et pas de l’ordinaire ensuite la panne la plus courrante sur les apparareils anciens sont les soudures froides ou oxydées donc déjà tu passes le fer a souder sur les soudures ça ne peut faire que du bien
autre truc mauvais contacts sur les contacteurs donc un coup de bombe contact ne peut que faire du bien
un condo en mauvais état se voit a l'oeil nu gonflé ou qui coule ou a coulé
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Re: Recherche electronicien dépanneur

Messagepar majastre » 26 Mai 2018, 14:10

bon la différence entre le 515 et le 516 c'est que le 516 a en plus une pince inductive qui se pose sur le fil haute tension et qui permet de faire le differentiel du compte tour avec celui du 515 qui fonctionne lui du coté basse tension mais ne me demandez pas pourquoi ... peut etre celui du coté base tension est influencé par la résistance éventuelle des contacts? ( quand ils ont charbonné) bon de toute façon ce truc est obsolète de plus les variation angle de came n'influent que peu sur ce type de moteur car il y a de la marge !!!! perso j'utilise un DVM205AM de velleman et en montant une assistance transitorisé plus d'encrassement de contacts ni de charbonage un fois réglé l'écartement des rupteurs plus besoin de toucher mais le mieux c'est le dyna S
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Re: Recherche electronicien dépanneur

Messagepar kiss93 » 26 Mai 2018, 14:55

Bonjour,
- Denis:
Rien compris mais ça me paraît normal. Un point qui est encore plus sombre,
Quel rapport entre le DYNA S et le compte tours?
Deuxième point
"de toute façon ce truc est obsolète de plus les variation angle de came n'influent que peu sur ce type de moteur car il y a de la marge "
Quel type de moteur?

- Jean Marc:
Tu parles de polarité mais cet appareil fonctionne sur du 220 V, pas de pile.
Sur la polarité, je ne vois pas comment je peux entreprendre quoique ce soit
puisque le câblage des sorties est très bien identifié "rouge et noir"

Merci de votre attention.
A+ Kiss

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Re: Recherche electronicien dépanneur

Messagepar cacajou » 26 Mai 2018, 16:28

Salut Kiss .
Je ne suis ni un spécialiste ni électronicien , mais je peux te dire que la majorité de ces appareils en panne que l'on a eu au garage c'était à 80 % un problème de câblage ou de pince trop souvent manipulés sans précaution .

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Re: Recherche electronicien dépanneur

Messagepar majastre » 26 Mai 2018, 17:07

bon pas compris mais je m'en doutais :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
cela concerne nos moteurs de nos anciennes pour le réglage de l'angle came il y a une plage de fonctionnement assez large donc pas besoin de réglage pile poil
ensuite je vois pas l'interet d'avoir un double système de compte tour avec un différentiel sur les deux

ensuite la comparaison avec le dyna S c'etait pour dire que c'est mieux qu'une assistance transistorisée et q'une assistance transistorisée éliminait le problème de charbonisation des contact des rupteurs, donc la résistance (que l'on peut mesurer par cet appareil, charbonisation = resistance entre les contact et donc diminution des performances de la bobine HT, et amortissement de la courbe d'allumage avec introduction d'un retard ) je sais vous comprenez pas trop mais bon je sais pas l'expliquer en japonais!!!!
donc la mesre de cette résistance par cet appareil permettait de dire si ça le faisait encore ou s'il fallait passer a l'étape de changement des contact des rupteurs ( vis platinées , qui étaient trop patinées si on peut dire :lol: :lol: :lol: )
voila pour la plupart des pannes je pense aux soudures, éventuellement condensateurs electrolytiques ( mais pas sûr qu'il y en ait dedans cet appareil, ), et contact sur les commutateurs et comme dit plus haut état des pinces et des cablages
bon et pour compliquer le tout pourquoi ne pas mesurer cet angle de came avec un rapporteur???? comme à l'école ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
ben parce que c'est une histoire de temps, un rapport entre le temps de charge de la bobine et le cycle du moteur ... les américains sont plus juste en appelant cela un pourcentage de DWells... alors l'angle il est defini en degrés ( 90 au maxi sinon ça va bouillir ) et le pourcentage de Dwells en échelle de 100 ( décimale ) donc pas la même un peu comme les degrés et la grades si vous vous souvenez de l'école primaire pour mesurer un grade si vous vous souvenez 90°=100 grades voili voilou bon ne me dites pas que vous avez pas compris vous allez user le clavier pour rien ...
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Re: Recherche electronicien dépanneur

Messagepar kiss93 » 26 Mai 2018, 17:42

Bonsoir,
"pourquoi ne pas mesurer cet angle de came avec un rapporteur"
Parce que je ne les supporte pas, car en plus, ils déforment la vérité, Lol.

"90 au maxi sinon ça va bouillir"
Je m'en fout que ça bout, mon thermomètre monte à + 572 ° F.
Je ne vais pas faire un cours sur le calcul entre les C et les F? Ca n'apporte rien.
J'applique la valeur donnée par le constructeur.

La seule chose qui m'intéresse est la précision du compte tours car celui
de la bécane, c'est de la daube et il fait ce qu'il veut.

Bon, je pense que j'ai, encore, compris. Je range le reste des photos.

Kiss


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