Pour essayer de faire simple.... disons que le bus CAN (CAN bus en anglais...) est un protocole de transmission des données qui permet de réduire le nombre de câbles d'un multiplexage dans un véhicule. Plusieurs paquets d'informations transitent les uns derrière les autres dans un même câble. Ils ne sont reconnus que par l'organe concerné grâce à un code inscrit en début de paquet. Les informations circulent dans les deux directions. Les organes peuvent communiquer entre eux.Depuis 2004, BMW a progressivement généralisé le système CAN-bus à l’ensemble de sa gamme avec un inconvénient : l’impossibilité d’un entretien de charge prolongé durant les périodes de non-utilisation. Cet aspect est pourtant crucial pour un bon fonctionnement des périphériques lors de ces périodes, pour la longévité de la batterie et la fiabilité des démarrages. En fait, une fois la batterie rechargée, le courant alors tombé à un niveau dit « d’entretien » n’est plus détecté par le système qui, dès lors, « ferme la porte » et ne la rouvrira pas sans intervention de l’utilisateur.Triumph depuis peu également. Pour nos memeres,pas de soucis.
" Seul défaut : pas de prise permanente sur la moto pour branchement rapide, mais c'est facile et pas cher à réaliser. " Tu coupe le câble d'origine,y insère deux connecteurs pour conserver utilisation des pinces ? Tu réalises un faisceau (cosse à œil +fiche ) qui reste à demeure sur la moto ? Pour les pinces comme moi,une petite photo du matériel ( type de fiche utilisée/fournisseur ) pour réaliser la modif serai bien
Merci jeronimus pour les infos sur le CAN Bus, même si je ne comprends pas bien ce qui se passe si on laisse un chargeur permanent sur une batterie avec ce genre de circuit, ça ne charge pas ???
dom74, je te fais des photos dès que possible, mais tu verras c'est on ne peut plus simple ...
Patrick _______________________________________________________________________________________________________ CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL - CB350K2 - CB450K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
On en apprend tous les jours, j'ignorais ce CAN bus. Je vais voir si ça existait déjà sur ma funduro de 98... les autres pas de problème...
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
Après renseignements pris, la funduro et autres 650 GS, Dakar, Scarver chez BMW n'ont pas ce faisceau CAN bus, par contre les "grosses" 1150 et 1200 GS et routières l'ont. Et même avec une batterie neuve ou "entretenue chargée" avec un optimate normal, elles ne redémarreront pas, il faut l'emmener chez un concess pour réinitialiser le système... Donc comme l'a dit Majastre, il faut le chargeur spécial CAN bus (dixit BMW, ce matin)
Moralité, roulez mes gens...
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme