Et puis l'essor des achats en Chine avec des sites comme Alibaba ou Shein pour les fringues d'ados ont fait une concurrence déloyale pour les commerçants français ou européens qui payent TVA et charges sur leurs produits. Les services des douanes étaient impuissants pour contrôler et faire payer les taxes sur ces millions de colis, une commission d'enquête a enquêté sur le sujet en 2014, si vous avez le temps on trouve son rapport ici : http://www.senat.fr/rap/r13-093/r13-093_mono.html.
Pour contrôler et imposer les dizaines de millions de colis qui arrivent chaque année en France, il aurait fallu embaucher une armée de fonctionnaires pour calculer les droits sur chaque envoi et pour faire payer le client final. D'où la brillante idée de nos énarques : obliger les transporteurs de fret rapide comme UPS, DHL, Chronopost ou Fedex à faire le boulot eux-mêmes sur tous les envois qu'ils traitent, et les autoriser à facturer leur prestation .......... au client final bien sûr !

Quelques exemples récents :
- mon pote Alex de Vancouver (Canada) m'envoie un petit cadeau pour Noël, un poster Honda sur les Monkey, il spécifie bien que c'est un cadeau et indique une valeur de 30$CA. Envoi par la poste Canadienne, mais c'est Chronopost qui me livre en France à partir de Roissy. Le livreur me réclame 9.90 € de frais

- un bouchon de réservoir de Z50M repro acheté au Japon, valeur douane 72.04 €, livré en France par Chronopost.
Prestation de dédouanement empochée par Chronopost : 17.50 € + TVA 3.50 € = 21.00 €
TVA 20% et douane 5% : 18.00 €
Total à payer : 39.00 €, soit 54 % de frais sur la valeur de ce bouchon

- un achat de pièces diverses chez Shirebike en Angleterre pour environ 500 €, livré par UPS de bout en bout, je suis facturé en HT donc sans la TVA anglaise, à l'arrivée UPS me réclame 150 € dont 18.00 € pour leur prestation de dédouanement, et 132.00 € pour la TVA à 20% et la douane à 5%. Dans ce cas c'est correct, le surcoût n'est que de 5% pour la douane et de 18 € pour UPS, sur un gros montant ça passe ...
En conclusion : c'est le jackpot pour les transporteurs qui touchent en moyenne une vingtaine d'euros sur chaque colis importé, et c'est nous qui payons alors que ce boulot devrait être fait par les fonctionnaires des douanes ...