Perçage et taraudage et autre astuces

Vos trucs et astuces
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
Messages : 2440
Enregistré le : 01 Juin 2015, 10:41
LOCALISATION : Sud nord est ouest 77

Re: Perçage et taraudage et autre astuces

Messagepar Bidouille » 01 Fév 2016, 13:53

Sal's
Alors pour le laiton ou le bronze ( pas celui qu'on coule dans la journée :lol: :lol: :lol: :lol: ) bin il ne faut pas que l'outil coupe .
:shock: :shock: :shock: :shock: quoi qui dit lui encore ( j'entends Ise de loin ).
Pour le perçage des petits diamètre c'est pas un problème si il y a pas d'avant trou ( J'ai lu un pré-trou quelque par :evil: :evil: :evil: , on dit bien une lave de puce : La Nymphe mais pas le pré-puce :lol: :lol: :lol: )
Si il y a avant-trou il y a risque de coincé le foret dans la pièce , en effet , aussi con que cela puisse paraitre le laiton ou bronze à tendance à " absorbé " l'outil coupant .
Heureusement il y a la solution de d'émoussé proprement l"arrête tranchante avec une petite pierre.
Plutôt que d'avoir un copeau classique , vous aurez pleins de petite paillettes ( et c'est pas la fête ) , lunettes de protection plus que fortement conseillé

Image

J'ai déja vu des petits forets de 25 coincés dans une pièces, pas drôle à retirer en plus on prend le risque de tout prendre dans les gencives


majastre a écrit :d'abord mon cher Bidouille, le nombre PI n'est pas un oiseau , donc ça ne s'écrit pas pie, laquelle pie en provençal se dit " agasse ", donc quand tu l'orthographie mal ça m'agace!!! voilà j'espère que tu auras bien ouvert te "noreille "
..


Majastre , il ne manque pas un S quelque par :roll: :roll: :roll:
Mille excuses, c'est comme Sega, c'est plus fort que moi
Un pneu c'est comme un string, quand tu commences à voir la ficelle, c'est que t'es pas loin du trou

Avatar de l’utilisateur
Bidouille
Messages : 2440
Enregistré le : 01 Juin 2015, 10:41
LOCALISATION : Sud nord est ouest 77

Re: Perçage et taraudage et autre astuces

Messagepar Bidouille » 27 Sep 2018, 09:56

Sal's
A la demande général de quelques bricoleurs je vais reprendre un peu les choses en mains.
Pour votre sécurité , ne faites JAMAIS ce que fait Aurélia .
Il coupe sur le tour en fonctionnement des ronds de petits diamètres avec une scie à métaux .

Tres tres tres dangereux : il peut cassé la lame de scie ( c'est pas le plus grave ) ce prendre des morceaux dans le nez, les yeux .......Riper au moment de la casse et ce faire prendre la manche ou une main dans le mandrin :roll: :roll: :roll: :roll:
Un prof nous a raconté qu'un jeune s'amusait à freiner le mandrin avec sa main : manche prise dans le mandrin et bras arraché .


Aller on passe à mes outils

Image

C'est l'outil le plus courant que j'utilise, plaquette carbure de tungstène rapporté
Sur le porte plaquette il y en a une pour l'inox et l'alu avec beaucoup de coupe
Celle couleur or c'est pour l'acier avec beaucoup moins de coupe.

Image
Outil à droite et outil à gauche plaquette carbure de tungstène rapporté.
Question : comment sait-on quel est l'outil à droite et celui de gauche ?? :lol: :lol: :lol: :lol:

Même chose ici , ces outils me servent quand je fais des petits diametres sur grande longueur avec contre-pointe ( j'y viendrait plus tard si vous etes sages et demandeurs )

Image
Ici outil pour filetage extérieur plaquette carbure de tungstène rapporté , chaque plaquettes carbure est différente en fonction du pas à réalisé.
avec une plaquette pour un pas de 1 on peut pas faire du 2 parce que la plaquette "calibre" le sommet du filet .
Et avec plaquette pour du 2 on ne peut pas ( c'est pas recommandé ) faire du 1 parce que le font de filet sera lui mal " calibré"

Image
Outils en barreaux en acier rapide
plusieurs taille disponible sur le marché.
Avantage : pas cher , on peut se faire des outils spéciaux ( gorges, rayon pour des arrondis, pour filetage ) ou outils traditionnels .
Inconvénients : avoir un touret à meuler pour l'affutage et savoir affuter.

Image
Outils à tronçonner.
Permet de faire des gorges assez large ou simplement de découper la pièces sans besoins de reprise derrière.
Exemple : faire une rondelle de très faible épaisseur qui ne peut pas ou difficilement reprise au tour.

Image
Outil à fileté intérieur .
Même chose que pour l’extérieur :D sauf que c'est dans le trou .

Image
Outil maison , fabriquer de par moi-même :D
J'ai brasé dessus un petit morceau d'acier rapide .
Ici c’était pour faire une gorge de circlips .

Image
Outil à alésé et dressé avec plaquette carbure de tungstène rapporté .
Différente taille d'outils en fonction du diamètre à réalisé .
Pour faire des trous simple débouchant ou avec épaulement ( montage d'un roulement par exemple )
Remarquez bien que la plaquette est la même que sur le premier outil présenté , je standardise au max .

Image

Ma dernière réalisation que j'ai fait pour Norris .
Comme il a été très vilain avec moi livraison dans un an minimum .

Le prochain chapitre sera sur les truc fait maison mais qui te facilite la vie.

A suivre......
Un pneu c'est comme un string, quand tu commences à voir la ficelle, c'est que t'es pas loin du trou

Avatar de l’utilisateur
Georges Delamare
Messages : 2572
Enregistré le : 02 Juin 2015, 14:55

Re: Perçage et taraudage et autre astuces

Messagepar Georges Delamare » 27 Sep 2018, 10:40

Pourquoi j'ai pas appris tout ça dans ma jeunesse!

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Perçage et taraudage et autre astuces

Messagepar cacajou » 28 Sep 2018, 03:45

Voilà un post très intéressant , surtout pour un bleu bite comme moi ;)
Ce serait bien aussi que tu nous parle du réglage de l'outil.
Par exemple : pour un alésage intérieur , doit-il être régler un peu plus haut ou pas ?
Idem pour l'outil à tronçonner .
Merci chef :P
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Perçage et taraudage et autre astuces

Messagepar cacajou » 28 Sep 2018, 03:48

Georges Delamare a écrit :Pourquoi j'ai pas appris tout ça dans ma jeunesse!

Il n'est jamais trop tard .
Je me suis mis au tournage à 65 ans :D
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Perçage et taraudage et autre astuces

Messagepar Aurelia B20 » 28 Sep 2018, 06:01

Oui, super post, photos un peu petites mais bon !

Je m'y suis mis à la cinquantaine quand un copain m'a fait cadeau de son vieux tour si je venais le chercher, le Bidouille est venu passer un week-end à la maison pour me faire faire mes premiers pas. Week-end sympa et instructif :mrgreen:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Bidouille
Messages : 2440
Enregistré le : 01 Juin 2015, 10:41
LOCALISATION : Sud nord est ouest 77

Re: Perçage et taraudage et autre astuces

Messagepar Bidouille » 28 Sep 2018, 07:36

cacajou a écrit :Voilà un post très intéressant , surtout pour un bleu bite comme moi ;)
Ce serait bien aussi que tu nous parle du réglage de l'outil.
Par exemple : pour un alésage intérieur , doit-il être régler un peu plus haut ou pas ?
Idem pour l'outil à tronçonner .
Merci chef :P


Sal's
désolé pour la taille des photos , je ferai gaffe ou plus d’essais pour en mettre des plus grosses .
L'outil à alésé doit etre à hauteur d'axe pour mon cas , en fait cela dépend aussi de la rigidité de l'ensemble .
L'outil à tronçonner c'est un poil plus chiant , c'est en fonction de pas mal de chose.
Avec plaquette carbure comme le mien , un poil en dessous
Avec lame en acier rapide à hauteur d'axe.
Jamais au dessus , c'est fragile et délicat c'est bebetes là.
Tu as quoi pour faire tes tronçonnages Cacajou ?
A+
Un pneu c'est comme un string, quand tu commences à voir la ficelle, c'est que t'es pas loin du trou

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Perçage et taraudage et autre astuces

Messagepar cacajou » 28 Sep 2018, 07:42

à lame acier sur porte outil
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
Bidouille
Messages : 2440
Enregistré le : 01 Juin 2015, 10:41
LOCALISATION : Sud nord est ouest 77

Re: Perçage et taraudage et autre astuces

Messagepar Bidouille » 28 Sep 2018, 09:00

Sal's
Elle est comment ta lame ?
A+
Un pneu c'est comme un string, quand tu commences à voir la ficelle, c'est que t'es pas loin du trou

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Perçage et taraudage et autre astuces

Messagepar cacajou » 28 Sep 2018, 09:32

Comme ça
Image
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .


Retourner vers « Vos trucs et astuces »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités