Perçage et taraudage et autre astuces

Vos trucs et astuces
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
Messages : 2440
Enregistré le : 01 Juin 2015, 10:41
LOCALISATION : Sud nord est ouest 77

Perçage et taraudage et autre astuces

Messagepar Bidouille » 28 Jan 2016, 11:46

Sal's
Beaucoup d'entre nous bricolons.
Il arrive que l'on doit percer et tarauder et il y a une formule qui est toute bête et pas secrète.
La formule est : Diametre nominale MOINS le pas
Le pas est la distance entre 2 sommets de filets et ce qui correspond aussi au déplacement de la vis pour 1 tour de celle-ci
Donc si on considère que l'on doit taraudé pour une vis M8 standard sachant que le pas d'une vis M8 est de 125 ( centième ) ou 1.25 mm.
Je note les 2 appellation parce que suivant les fabriquant de tarauds ils ne notent pas tous la même chose sur celui-ci mais le final est le même.
Le diamètre nominal est de 8mm et le pas est de 1.25 ( 125 ) donc 8-1.25 = 6.75 .
Je vous autorise à percer à 6.7 mm :lol: :lol: :lol: :lol: .
Cette bête formule s'applique à tous les taraudages métrique
Un autre exemple le taraudage M12 , le pas est de 1.75 ( 175 ) donc 12-1.75=10.25 ou 10.2 ne vous emmerdez pas à chercher des forets au centièmes , cela ne sert à rien et ils coutent plus cher pour rien.

Quelques exemples de tarauds
Un petit taraud M63x300 à coté d'un taraud M8
Image

Le premier à gauche c'est un taraud machine M14x200 pour trous débouchant , le 2 à gauche est un M10x125 ( non standard )machine hélicoïdale pour trous borgnes et les 3 autre numéroté dans l'ordre de passage c'est M6x100 à main.

Image

Que ce soit machine ou à main, il est toujour possible de taraudé à la main.
Je peux vous donner d'autres truc pour tarauder suivant les matières ( inox, alu, plastique ......)

A+
Modifié en dernier par Bidouille le 29 Jan 2016, 09:18, modifié 2 fois.
Un pneu c'est comme un string, quand tu commences à voir la ficelle, c'est que t'es pas loin du trou

Avatar de l’utilisateur
philard
Messages : 2710
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:38
LOCALISATION : Arbre Belgique
Contact :

Re: Perçage et taraudage

Messagepar philard » 28 Jan 2016, 15:41

Ça c'est intéressant... et je n'ai jamais pris de foret de 6,7 par exemple... j'savais même pas que ça existait :oops: :oops: :oops: pour un M8, je perce à 7 :oops: Je me rend compte que je ne m'emmerde même pas à chercher des forêt au 1/10ème oups...

Merci Bidouille, tes trucs pour l'alu, l'inox m'intéressent et pourquoi pas d'autres matières par exemple... ;)
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

Avatar de l’utilisateur
Bidouille
Messages : 2440
Enregistré le : 01 Juin 2015, 10:41
LOCALISATION : Sud nord est ouest 77

Re: Perçage et taraudage

Messagepar Bidouille » 28 Jan 2016, 15:50

Sal's
Pour un M8 percer à 7 tu à le droit si c'est un M8x100 :lol: :lol: :lol: :lol:
Là pas bien Philard surtout dans l'alu et l'acier.
je vous compterai l'histoire de l'usinage de l'inox et dans ce cas tu auras le droit ( voir le devoir ) de percer à 7 pour un M8x125 ;) ;) ;) ;)
Demain la suite
A+
Un pneu c'est comme un string, quand tu commences à voir la ficelle, c'est que t'es pas loin du trou

Avatar de l’utilisateur
philard
Messages : 2710
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:38
LOCALISATION : Arbre Belgique
Contact :

Re: Perçage et taraudage

Messagepar philard » 28 Jan 2016, 16:03

Pas bien d'accord mais apprends moi... Je risque un arrachage du filet parce que pas assez profond ou ne tenant pas sur toute sa surface?
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Perçage et taraudage

Messagepar majastre » 28 Jan 2016, 16:36

un filet ... de daurade ça c'est du filetage, de boeuf? ça c'est de la daube :lol: :lol: :lol: :lol:
comme quoi il y a filet et filet :D
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
philard
Messages : 2710
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:38
LOCALISATION : Arbre Belgique
Contact :

Re: Perçage et taraudage

Messagepar philard » 28 Jan 2016, 17:04

Chacun son métier...je peux vous apprendre la biochimie ou l'hématologie et vous expliquer comment doser l'urée et la créatinine dans le sang ou l'urine par spectrophotométrie ou comment compter les globules blancs d'un liquide céphalo-rachidien dans une cellule de numération Bürker ;)

J'aime toujours apprendre autre chose qui sort de mes sentiers avec ou sans filet :mrgreen:
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

Avatar de l’utilisateur
Georges Delamare
Messages : 2572
Enregistré le : 02 Juin 2015, 14:55

Re: Perçage et taraudage

Messagepar Georges Delamare » 28 Jan 2016, 18:14

C'est super intéressant, si j'avais commencé ça il y a 30 ans !
Maintenant j'admire la performance des copains

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Perçage et taraudage

Messagepar cacajou » 28 Jan 2016, 18:33

J'ai récupéré il y a quelques années un lot de forets neuf au 1/10. Par exemple 6,1 , 6,2, etc .
C'est bien pratique .
Le problème et je n'ai toujours pas l'explication, c'est que la coupe est à gauche :?:
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
philard
Messages : 2710
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:38
LOCALISATION : Arbre Belgique
Contact :

Re: Perçage et taraudage

Messagepar philard » 28 Jan 2016, 18:41

Vraiment super intéressant ce post...

Ah? Encore un truc que je ne connais pas coupe à droite ou à gauche...D'habitude c'est mon coiffeur qui s'en charge sans me demander mon avis :lol: :lol: :lol:

En réchéflissant :?: si la coupe est à gauche c'est une question de pénétration dans la matière qui sera différente pour avoir à mettre un pas gauche ou droit si la coupe est à droite ou le contraire, on met la coupe à gauche pour tarauder un pas droit qui sera plus "solide" et plus fort dans la matière... c'est un avis d'un bricoleur du dimanche matin avant la messe....

J'attends la réponse des pros...avec impatience ;)
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

Avatar de l’utilisateur
Tiger.09
Messages : 3230
Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
LOCALISATION : Ariège & Yvelines

Re: Perçage et taraudage

Messagepar Tiger.09 » 28 Jan 2016, 20:34

super intéressant ce post, je connaissait la formule diamètre moins le pas (arrondi au 1/10 proche, comme le dit Bidouille me suis jamais emmerdé à prendre des forêts au 1/100, et même que des fois je prends à 0.5 pour les diamètres au-dessus de 6)

vivement la suite pour l'alu et l'inox, passke moi je prends (prenais :roll: ) la même valeur que l'acier...


Retourner vers « Vos trucs et astuces »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités