Tournevis aux normes JIS (Japan Industrial Standard)

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Aurelia B20
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Tournevis aux normes JIS (Japan Industrial Standard)

Messagepar Aurelia B20 » 14 Jan 2016, 20:31

Il y a quelques années, en me baladant sur des forums Honda étrangers et notamment US, j'ai enfin compris pourquoi la visserie à tête cruciforme de nos mobs est aussi fragile et parfois difficile à dévisser : c'est parce qu'on n'utilise pas les bonnes empreintes pour nos tournevis, il faut de la norme JIS, Japan Industrial Standard.

Ces vis à tête cruciforme aux normes JIS sont faciles à reconnaitre, il y a une petite marque ronde, genre coup de pointeau, à côté de l'empreinte cruciforme. Voilà quoi ça ressemble, à gauche du JIS et à droite du Pozidrive. Les 2 vis sont du 6 mm, notez la différence de taille de la tête de vis, plus petite et moins épaisse pour la JIS :

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J'ai donc recherché des tournevis aux normes JIS, c'est introuvable en France, on en trouve un peu en Allemagne notamment sur ebay, mais assez cher et surtout en petites tailles (pour les vis des objectifs et des appareils photo japonais).

J'ai fini par trouver un super fournisseur aux USA, il s'appelle Alan et sa boite s'appelle LevelChrome, au Texas. Très arrangeant, facile à joindre par email, réponse rapide et frais de port très corrects.

Les tournevis aux normes JIS, de qualité pro, c'est la marque Vessel qu'il importe du Japon. Voilà toute la gamme : http://www.levelchrome.com/VESSEL_bymfg_2-0-1.html (lien obsolète, apparemment Levelchrome a disparu ... :cry: )

La gamme 900 (et 910) est le standard, à des prix très abordables. J'ai pris aussi du 220 Ball Grip en PH1 et PH2 pour une meilleure prise. Et puis aussi des tournevis à choc (Impact driver), série 980 Megadora, mais je vous les déconseille : ils ne résistent pas longtemps aux chocs, le comble pour un tournevis à chocs ! :roll:

Ce qui sert le plus sur nos mobs : PH1, PH2 et PH3

La grosse différence avec le Phillips, c'est la forme de l'empreinte et sa profondeur. Il faut savoir que le profil Phillips a été conçu pour que le tournevis soit expulsé de la tête de la vis quand on applique un couple trop fort, ceci dans le but d'éviter la rupture. Donc un tournevis Phillips sur une vis JIS va dégager encore plus facilement, et abîmer la tête de la vis irrémédiablement. C'est encore pire avec le Pozidrive qui est à proscrire formellement sur nos mobs.

Je les utilise maintenant depuis plusieurs années, aucun problème, c'est solide et efficace ! 8-)

Voilà, la réputation des vis crucis de nos mobs est rétablie à sa juste valeur :wink:
Patrick
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Bidouille
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Re: Tournevis aux normes JIS (Japan Industrial Standard)

Messagepar Bidouille » 14 Jan 2016, 20:40

Sal's
Merci Aurelia.
Grâce à toi je me coucherai une fois de plus moins con ce soir.
A +

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Aurelia B20
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Re: Tournevis aux normes JIS (Japan Industrial Standard)

Messagepar Aurelia B20 » 14 Jan 2016, 20:46

Bidouille a écrit :je me coucherai une fois de plus moins con ce soir.

Courage mon Bidouille, l’intelligence n'est plus très loin ....... !!! :lol: :lol: :lol:

OK, je :arrow: :arrow: :mrgreen:
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Re: Tournevis aux normes JIS (Japan Industrial Standard)

Messagepar Bidouille » 14 Jan 2016, 21:03

SALOUPIOT ! !!!!

Do-Clo
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Re: Tournevis aux normes JIS (Japan Industrial Standard)

Messagepar Do-Clo » 15 Jan 2016, 00:03

J'avais remarqué par hasard, sans doute sur la route, que le tournevis démontable de la pochette d'outils d'origine de la moto "marchait" bien mieux que mes divers bons tournevis occidentaux.
Je ne sais si vous êtes comme moi, mais je ne me sers jamais des outils fournis avec la moto, pas par calcul, mais ça ne se présente pas.
Peut-être que cet outil de la trousse à outils Honda répond bien à cette norme JIS, ce qui serait normal...
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Re: Tournevis aux normes JIS (Japan Industrial Standard)

Messagepar majastre » 15 Jan 2016, 00:32

eh oui c'est bien pour ça que depuis 40 ans je n'utilise que les tournevis honda de la trousse bien pratiques en plus avec le manche en T
un coup de marteau sur la tete de la vis ( ça la décolle et resserre un peu l'empreinte ) puis tournevis un petit coup de marteau sec pour l'enfoncer dans l'empreinte resserrée et manche en T et ça vient tout seul
on trouve du JIS en France chez certains outilleur comme zone interdite ...
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Re: Tournevis aux normes JIS (Japan Industrial Standard)

Messagepar Georges Delamare » 15 Jan 2016, 07:34

Tout le monde considère à tort que l'outillage de la trousse à outils est bas de gamme.
Je me demandais d'ailleurs jusqu'à quel point on peut démonter la bécane avec l'outillage de base

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Re: Tournevis aux normes JIS (Japan Industrial Standard)

Messagepar philard » 15 Jan 2016, 08:48

Très bien ce rappel Aurélia...
Chaque vis doit avoir son tournevis avec le bon embout. je l'ai encore remarqué la semaine dernière en bricolant sur le bateau "anglais".
Pour du bon travail, proscrire également les tournevis électriques qui même bien réglés vont parfois trop vite et amoche irrémédiablement les empreintes de vis même nouvelles...
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Re: Tournevis aux normes JIS (Japan Industrial Standard)

Messagepar Georges Delamare » 15 Jan 2016, 13:00

Il existe des embouts pour tournevis ?

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philard
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Re: Tournevis aux normes JIS (Japan Industrial Standard)

Messagepar philard » 15 Jan 2016, 15:19

Oui ça existe et notamment chez VESSEL
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Il y en a peut-être d'autres mais faut chercher...

Et en voilà d'autres sur un site MAZDA... ;) toujours de chez VESSEL

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Modifié en dernier par philard le 15 Jan 2016, 15:23, modifié 2 fois.
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