Tournevis aux normes JIS (Japan Industrial Standard)

Vos trucs et astuces
Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Tournevis aux normes JIS (Japan Industrial Standard)

Messagepar Aurelia B20 » 14 Jan 2016, 20:31

Il y a quelques années, en me baladant sur des forums Honda étrangers et notamment US, j'ai enfin compris pourquoi la visserie à tête cruciforme de nos mobs est aussi fragile et parfois difficile à dévisser : c'est parce qu'on n'utilise pas les bonnes empreintes pour nos tournevis, il faut de la norme JIS, Japan Industrial Standard.

Ces vis à tête cruciforme aux normes JIS sont faciles à reconnaitre, il y a une petite marque ronde, genre coup de pointeau, à côté de l'empreinte cruciforme. Voilà quoi ça ressemble, à gauche du JIS et à droite du Pozidrive. Les 2 vis sont du 6 mm, notez la différence de taille de la tête de vis, plus petite et moins épaisse pour la JIS :

Image

Image


J'ai donc recherché des tournevis aux normes JIS, c'est introuvable en France, on en trouve un peu en Allemagne notamment sur ebay, mais assez cher et surtout en petites tailles (pour les vis des objectifs et des appareils photo japonais).

J'ai fini par trouver un super fournisseur aux USA, il s'appelle Alan et sa boite s'appelle LevelChrome, au Texas. Très arrangeant, facile à joindre par email, réponse rapide et frais de port très corrects. Les tournevis aux normes JIS, de qualité pro, c'est la marque Vessel qu'il importe du Japon. Voilà toute la gamme : http://www.levelchrome.com/VESSEL_bymfg_2-0-1.html (lien obsolète, apparemment Levelchrome a disparu ... :cry: ) (voir pages suivantes pour des adresses)

La gamme 900 (et 910) est le standard, à des prix très abordables. J'ai pris aussi du 220 Ball Grip en PH1 et PH2 pour une meilleure prise. Et puis aussi des tournevis à choc (Impact driver), série 980 Megadora, mais je vous les déconseille : ils ne résistent pas longtemps aux chocs, le comble pour un tournevis à chocs ! :roll:

Ce qui sert le plus sur nos mobs : PH1, PH2 et PH3

La grosse différence avec le Phillips, c'est la forme de l'empreinte et sa profondeur. Il faut savoir que le profil Phillips a été conçu pour que le tournevis soit expulsé de la tête de la vis quand on applique un couple trop fort, ceci dans le but d'éviter la rupture. Donc un tournevis Phillips sur une vis JIS va dégager encore plus facilement, et abîmer la tête de la vis irrémédiablement. C'est encore pire avec le Pozidrive qui est à proscrire formellement sur nos mobs.

Je les utilise maintenant depuis plusieurs années, aucun problème, c'est solide et efficace ! 8-)

Voilà, la réputation des vis crucis de nos mobs est rétablie à sa juste valeur :wink:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Bidouille
Messages : 2440
Enregistré le : 01 Juin 2015, 10:41
LOCALISATION : Sud nord est ouest 77

Re: Tournevis aux normes JIS (Japan Industrial Standard)

Messagepar Bidouille » 14 Jan 2016, 20:40

Sal's
Merci Aurelia.
Grâce à toi je me coucherai une fois de plus moins con ce soir.
A +
Un pneu c'est comme un string, quand tu commences à voir la ficelle, c'est que t'es pas loin du trou

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Tournevis aux normes JIS (Japan Industrial Standard)

Messagepar Aurelia B20 » 14 Jan 2016, 20:46

Bidouille a écrit :je me coucherai une fois de plus moins con ce soir.

Courage mon Bidouille, l’intelligence n'est plus très loin ....... !!! :lol: :lol: :lol:

OK, je :arrow: :arrow: :mrgreen:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Bidouille
Messages : 2440
Enregistré le : 01 Juin 2015, 10:41
LOCALISATION : Sud nord est ouest 77

Re: Tournevis aux normes JIS (Japan Industrial Standard)

Messagepar Bidouille » 14 Jan 2016, 21:03

SALOUPIOT ! !!!!
Un pneu c'est comme un string, quand tu commences à voir la ficelle, c'est que t'es pas loin du trou

Avatar de l’utilisateur
Do-Clo
Messages : 362
Enregistré le : 18 Oct 2015, 19:24
LOCALISATION : Près de Toulon - France

Re: Tournevis aux normes JIS (Japan Industrial Standard)

Messagepar Do-Clo » 15 Jan 2016, 00:03

J'avais remarqué par hasard, sans doute sur la route, que le tournevis démontable de la pochette d'outils d'origine de la moto "marchait" bien mieux que mes divers bons tournevis occidentaux.
Je ne sais si vous êtes comme moi, mais je ne me sers jamais des outils fournis avec la moto, pas par calcul, mais ça ne se présente pas.
Peut-être que cet outil de la trousse à outils Honda répond bien à cette norme JIS, ce qui serait normal...
D.
"J'abandonnerai la moto le jour où j'oublierai de mettre les pieds par terre à l'arrêt" (Don Littleton)
"Mes autos émois" : — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
"Dits d'autos" - chroniques automobiles-motos
http://leblogadoch2.blogspot.fr

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Tournevis aux normes JIS (Japan Industrial Standard)

Messagepar majastre » 15 Jan 2016, 00:32

eh oui c'est bien pour ça que depuis 40 ans je n'utilise que les tournevis honda de la trousse bien pratiques en plus avec le manche en T
un coup de marteau sur la tete de la vis ( ça la décolle et resserre un peu l'empreinte ) puis tournevis un petit coup de marteau sec pour l'enfoncer dans l'empreinte resserrée et manche en T et ça vient tout seul
on trouve du JIS en France chez certains outilleur comme zone interdite ...
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
Georges Delamare
Messages : 2572
Enregistré le : 02 Juin 2015, 14:55

Re: Tournevis aux normes JIS (Japan Industrial Standard)

Messagepar Georges Delamare » 15 Jan 2016, 07:34

Tout le monde considère à tort que l'outillage de la trousse à outils est bas de gamme.
Je me demandais d'ailleurs jusqu'à quel point on peut démonter la bécane avec l'outillage de base

Avatar de l’utilisateur
philard
Messages : 2710
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:38
LOCALISATION : Arbre Belgique
Contact :

Re: Tournevis aux normes JIS (Japan Industrial Standard)

Messagepar philard » 15 Jan 2016, 08:48

Très bien ce rappel Aurélia...
Chaque vis doit avoir son tournevis avec le bon embout. je l'ai encore remarqué la semaine dernière en bricolant sur le bateau "anglais".
Pour du bon travail, proscrire également les tournevis électriques qui même bien réglés vont parfois trop vite et amoche irrémédiablement les empreintes de vis même nouvelles...
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

Avatar de l’utilisateur
Georges Delamare
Messages : 2572
Enregistré le : 02 Juin 2015, 14:55

Re: Tournevis aux normes JIS (Japan Industrial Standard)

Messagepar Georges Delamare » 15 Jan 2016, 13:00

Il existe des embouts pour tournevis ?

Avatar de l’utilisateur
philard
Messages : 2710
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:38
LOCALISATION : Arbre Belgique
Contact :

Re: Tournevis aux normes JIS (Japan Industrial Standard)

Messagepar philard » 15 Jan 2016, 15:19

Oui ça existe et notamment chez VESSEL
Image

Il y en a peut-être d'autres mais faut chercher...

Et en voilà d'autres sur un site MAZDA... ;) toujours de chez VESSEL

Image
Modifié en dernier par philard le 15 Jan 2016, 15:23, modifié 2 fois.
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme


Retourner vers « Vos trucs et astuces »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités