Ces vis à tête cruciforme aux normes JIS sont faciles à reconnaitre, il y a une petite marque ronde, genre coup de pointeau, à côté de l'empreinte cruciforme. Voilà quoi ça ressemble, à gauche du JIS et à droite du Pozidrive. Les 2 vis sont du 6 mm, notez la différence de taille de la tête de vis, plus petite et moins épaisse pour la JIS :

J'ai donc recherché des tournevis aux normes JIS, c'est introuvable en France, on en trouve un peu en Allemagne notamment sur ebay, mais assez cher et surtout en petites tailles (pour les vis des objectifs et des appareils photo japonais).
J'ai fini par trouver un super fournisseur aux USA, il s'appelle Alan et sa boite s'appelle LevelChrome, au Texas. Très arrangeant, facile à joindre par email, réponse rapide et frais de port très corrects.
Les tournevis aux normes JIS, de qualité pro, c'est la marque Vessel qu'il importe du Japon. Voilà toute la gamme : http://www.levelchrome.com/VESSEL_bymfg_2-0-1.html (lien obsolète, apparemment Levelchrome a disparu ...

La gamme 900 (et 910) est le standard, à des prix très abordables. J'ai pris aussi du 220 Ball Grip en PH1 et PH2 pour une meilleure prise. Et puis aussi des tournevis à choc (Impact driver), série 980 Megadora, mais je vous les déconseille : ils ne résistent pas longtemps aux chocs, le comble pour un tournevis à chocs !

Ce qui sert le plus sur nos mobs : PH1, PH2 et PH3
La grosse différence avec le Phillips, c'est la forme de l'empreinte et sa profondeur. Il faut savoir que le profil Phillips a été conçu pour que le tournevis soit expulsé de la tête de la vis quand on applique un couple trop fort, ceci dans le but d'éviter la rupture. Donc un tournevis Phillips sur une vis JIS va dégager encore plus facilement, et abîmer la tête de la vis irrémédiablement. C'est encore pire avec le Pozidrive qui est à proscrire formellement sur nos mobs.
Je les utilise maintenant depuis plusieurs années, aucun problème, c'est solide et efficace !

Voilà, la réputation des vis crucis de nos mobs est rétablie à sa juste valeur