Peinture Julien "carrosserie"

Vos trucs et astuces
Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 1793
Enregistré le : 15 Sep 2016, 21:50
LOCALISATION : Oléron

Peinture Julien "carrosserie"

Messagepar Dominique » 10 Avr 2020, 08:45

Je connaissais depuis très longtemps les peintures Julien qui en plus des peintures classiques font aussi des produits plus spécifiques.
Je recherchais une peinture quelconque en bombe de couleur vert foncé pour repeindre une maquette d'auto au 1/18 ème et je suis tombé par hasard sur un présentoir de bombe de peinture Julien "carrosserie" ... chez Monsieur Bricolage ! la nuance exacte important peu je n'ai pas cherché plus loin.
Hé bien mes amis quelle bonne surprise ! c'est un super produit très couvrant. Pourtant je peignait en vert foncé sur un fond blanc. Elle se tend magnifiquement et sèche en 10 minutes avec un effet glace surprenant. Même les passages successifs forcément irréguliers ne se voient pas du tout. Je n'ai jamais vu de résultat "à la bombe" aussi parfait !
C'est dommage qu'ils ne fassent que des teintes basiques, ils devraient se lancer là dedans.

https://www.peinturesjulien.fr/nos-produits/aerosol-peinture-carrosserie

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Peinture Julien "carrosserie"

Messagepar cacajou » 10 Avr 2020, 09:12

+ 1 , excellente peinture . J'ai repeint depuis longtemps mon couvre culasse de cbx et il n'a pratiquement pas bougé , de plus elle est insensible aux hydrocarbures .
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Peinture Julien "carrosserie"

Messagepar Mathieu Viollet » 10 Avr 2020, 12:05

Magnifique la xk120! Tu as du faire une excellent pré partie on et peindre dans de très bonnes conditions , non? Combien de couches et quelles types de préparation entre couches? Ça serait bien que tu développes un peu. ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 1793
Enregistré le : 15 Sep 2016, 21:50
LOCALISATION : Oléron

Re: Peinture Julien "carrosserie"

Messagepar Dominique » 10 Avr 2020, 14:14

C'est une Burrago donc plutôt un modèle d'entrée de gamme (rien qu'à voir la finesse des rayons de roues on a compris)D'origine elle était "peinte" en ce blanc typique "Old English white" très probablement une de ces peinture époxy qui viennent se coller par effet électrostatique. Depuis longtemps je conserve des bandes de papier abrasif 600 à l'eau que j'utilise et réutilise et encore... du coup elle sont parfaite pour dépolir sans poncer. Entre deux passes je rince à l'eau et je sèche jusqu'à ce que je ne vois plus rien de brillant, puis je souffle à l'air comprimé pour éliminer tout ce qui pourrait rester sans que je le vois et surtout sans ressuyer au risque de laisser de ces microscopiques peluches.
Avant je me faisait une "cabine" de peinture sous la hotte de la cuisine mais à présent je choisis un jour sans vent j’arrime un fil de fer en dessous ce qui me sert de "poignée" pour l'orienter dans tous les sens avec beaucoup de souplesse en la tenant d'une main gantée de ces gants que curieusement on voit un peu partout en ce moment. Il faut faire en sorte que cela constitue aussi une "semelle" de pose pour laisser sécher entre les couche sans que ça touche quoi que ce soit et surtout que ce soit stable sans risque de basculement, et facile à reprendre en main. D'abord un spray léger même pas couvrant pour faire une couche d'accroche. Repos à l'abri de la poussière, 10 minutes de séchage. Changement de gants ,une vraie première couche sans chercher à charger mais en étant complète. Re séchage de 10 minutes et seconde couche bien homogène. Il faut surtout se garder du "j'en remet un petit coup par sécurité" qui risque de se terminer en coulure.
Le gros avantage du travail en extérieur à main libre c'est qu'on peut tourner l'objet très vite dans tous les sens et passer des couches d'un marge mouvements en sprayant avant et en au de là : pas de "pchit" sur l'objet: ainsi les possible petites gouttelettes partent dans la nature avant qu'on soit sur l'objet et toute la passe est homogène, on peut aussi en faire de très courtes et rapides pour les petites surfaces. lme travail à la lumière du jour permet de bien voir le résultat et évite les manque et reprises. Ensuite il faut patienter 24 heures avant de manipuler car même si c'est sec c'est encore fragile et un choc est vite arrivé.

Voilà , écrit d'un jet, j'espère n'avoir rien oublié. Ha si classique après une couche on retourne la bombe et on vide la valve qu'on essuie pour être prêt pour la suite. Autre truc perso : je plonge toujours mes bombes dans l'eau chaude avant usage, ça fluidifie un peu la peinture et ça fait pré-monter la pression qui risque de baisser à l'usage par refroidissement causé par la détente du gaz de propulsion.

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Peinture Julien "carrosserie"

Messagepar Mathieu Viollet » 10 Avr 2020, 17:20

Merci pour le tuto :) je me doutais que c'était une burrago, car j'ai la même, et directement de cette couleur, mais bien moins belle que la tienne ;)

j'ai aussi entendu dire que de mettre les bombes de peinture dans l'eau tiède ou chaude évitait l'effet peau d'orange.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 1793
Enregistré le : 15 Sep 2016, 21:50
LOCALISATION : Oléron

Re: Peinture Julien "carrosserie"

Messagepar Dominique » 10 Avr 2020, 18:10

[quote="Mathieu Viollet"]Merci pour le tuto :) je me doutais que c'était une burrago, car j'ai la même, et directement de cette couleur, mais bien moins belle que la tienne ;)
Tu l'as au 1/18 ou au 1/24 ? De manière surprenante la première est sortie en OEW intérieur beige et la seconde en vert intérieur rouge
or je collectionne les roadster anglais de préférence en vert. Au début j'attendais (souvent en vain la sortie d'une verte qui ne sortait jamais et après je ne trouvais plus rien ! Après je me suis méfié à défaut et j'achetais ce qui sortait. En revanche certaines sont bien sorties en vert mais beaucoup beaucoup plus tard (Triumph TR6 et Lotus Elan par exemple) parfois même sous une autre marque de la jungle des modèles réduits.
Celle là je lui ai fait l'intérieur rouge et une plaque d'immatriculation.
J'ai aussi la "pseudo" piste avec le n° 38 qui ne correspond à rien genre Le Mans 1948 ;... qui n'a jamais eu lieu.
Les roues "chromées" sont passées en couleur vert carrosserie comme à l'époque ;)

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Peinture Julien "carrosserie"

Messagepar Mathieu Viollet » 10 Avr 2020, 19:36

C’est du 1/18 pour toutes celles que j’ai, ma collection de gamin, commencée quand j’avais 7 ou 8 ans et que j’ai arrêtée à l’entrée du lycée. Je dois en avoir une trentaine, sagement emballées dans une boîte en attendant de meilleurs jours :)
Sur un malentendu... ça peut marcher!


Retourner vers « Vos trucs et astuces »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités