VOTRE ORDINATEUR

Vos trucs et astuces
Avatar de l’utilisateur
PHILBOIS
Messages : 4972
Enregistré le : 29 Jan 2019, 18:08
LOCALISATION : ROTOMAGUS

VOTRE ORDINATEUR

Messagepar PHILBOIS » 19 Jan 2020, 14:37

peut-être que comme moi, certains ont reçu un message de window leur indiquant que Window7 n'était plus pris en charge à compter du 17 Janvier 2020 par WIndow10, que nous n'étions donc plus protégé et que les mises à jour ne se feraient plus (((c'est vrai))) et qu'en conséquences, nous devions acheter un nouvel ordinateur. Je n'y connais ABSOLUMENT RIEN en informatique, mais si ça peut vous éviter des frais, pensant que je n'avais rien à perdre, je me suis amusé à télécharger Window 10.... et à ma grande surprise, tout en me servant de window7, Window 10 s'est chargé en 8 heures sur mon ordinateur, et les mises à jour se sont faites durant la nuit. .
les petites photosqui montrent bien que j'avais window7 et mon nouvel écran sur window 10
Par contre il faut se réhabituer au nouveau
ImageImage
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: VOTRE ORDINATEUR

Messagepar majastre » 19 Jan 2020, 16:23

il est conseillé avec W10 d'avoir plus de mémoire qu'avec W7 sinon ça va ramer car le processeur va utiliser de la mémoire virtuelle sur le disque dur donc si ça rame rajoute de la mémoire vive ( si tu peux ) et passe a un disque dur HDD qui n'a plus que des memoire et plus de disque car l'echange de données est plus rapide tu ne reconnais plus ton ardi une fois fait
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: VOTRE ORDINATEUR

Messagepar majastre » 19 Jan 2020, 16:28

faut au moins 4 giga de ram si tu as moin faut rajouter des barettes mais attention quand on rajoute des barettes il faut les memes pour eviter les conflits donc eventuellement toutes les changer
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6159
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: VOTRE ORDINATEUR

Messagepar cbx » 19 Jan 2020, 16:56

Un échange entre mémoire est pratiquement 1000 fois plus rapide qu'avec un disque.
Pour lire un disque il y a déplacement d'un bras de lecture (cf un tourne disque) qui est un élément mécanique donc lent.
Une écriture sur un disque c'est en gros :
- le CP appelle le contrôleur d'i/o (entrée/sortie) qui gére les disques
- le contrôleur répond, ou pas
- le CP annonce qu'il va envoyer x caractères
- le contrôleur répond : OK
- le CP envoie les données
- le contrôleur les reçoit, les compte et compare avec ce qui était prévu. il prévient le CP que tout est OK (sinon retour au début de l'échange)
- Il cherche alors où il doit écrire/lire
- le bras de lecture se déplace pour se positionner au bon endroit
- l'écriture se fait (ou pas si erreur disque...)
- le contrôleur prévient le CP quand c'est terminé
- le CP efface l'ordre dans ses piles d'instructions à faire

Là je vous fait la version où tout se passe bien.

Puis un gars malin a inventé le principe de la cache : comme statistiquement un morceau de fichier qui vient d'être lu sera probablement relu/réécrit "bientôt", l'idée est de garder quelque part en mémoire le morceau lu. En cas de lecture ou écriture successives il n'y aura plus d'accès disque. Que du bénef quand on sait calibrer cette cache.

L'ultime évolution est la disparition des disques remplacés par les HDD qui ne sont en fait que de la mémoire.

Pendant trente ans j'ai géré le système d'ordinateurs monstrueux ( 150 millions d'instructions par seconde !!!) et gagner un centième de seconde sur une instructions était un plus énorme. Pas juste pour le plaisir mais ça permettait, par exemple, de passer en un we des opérations qui auraient pris 3 jours et interdisaient l'accès de tous les utilisateurs.

Ca c'était de l'informatique "lourde" et j'avoue que les PC ne sont pas ma tasse de thé et même que je n'y connais pas grand'chose. Quand on roule en 6 cylindre le Solex parait fade :mrgreen:
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: VOTRE ORDINATEUR

Messagepar Aurelia B20 » 19 Jan 2020, 17:05

:o :shock: :shock: :shock: :shock: Il y avait la face cachée de la lune, maintenant il y a celle de cbx ! :lol: :lol: :lol:

Je parie que tu as parlé de tes courses moto au recruteur pour ton boulot d'informaticien : imparable la recherche du centième de mieux au tour quand on veut un gars pour optimiser des monstres informatiques ... :mrgreen: :mrgreen:

Sacré Noris 8-)

Ça me fait penser que mon vieux Dell (7 ou 8 ans ???) est sous W7, il marche très bien depuis que j'ai changé la carte graphique (HS), dommage de devoir le changer juste à cause de Windows ...
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6159
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: VOTRE ORDINATEUR

Messagepar cbx » 19 Jan 2020, 17:33

Ce métier m'a passionné pendant 30 ans; pas autant d'adrénaline que sur circuits mais quelques moments glorieux quand même, du moins dans le monde des "hommes système".

Faut dire qu'à une époque on étaient juste après Dieu, mais avant le direction; et ça c'est jouissif ;)

Pour le fun : le dernier ordinateur monstrueux qu'on avait acheté ( 20 millions de francs en 2002, juste l'ordi sans disque ni clim ni rien ) était refroidi par ....eau :o Une fois par an il fallait l'arrêter pour le vidanger.
Encore la clé de 14 en main.

Et re pour rire ; le coeur de ces machines qui permettait de démarrer même sans OS était câblé avec des fils faisant moins de 30 cm de long sinon l'électricité n'arrivait pas assez vite aux composants !!! 300.000 km/seconde c'est quand même pas lent

A part ça mon PC est de 2007 et tourne sous Vista. Plus de mise à jour possible depuis des lustres mais ça fonctionne très bien pour ce que j'en fait.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
PHILBOIS
Messages : 4972
Enregistré le : 29 Jan 2019, 18:08
LOCALISATION : ROTOMAGUS

Re: VOTRE ORDINATEUR

Messagepar PHILBOIS » 19 Jan 2020, 17:39

:roll: :roll: :roll: :roll: I j'ai décroché à partir de mémoire vive, ram, giga..... je suis encore resté à l'ère de la mécanographie il fallait une pièce de 60 M2 pour avoir la puissance d'un centième de téléphone portable ça va beaucoup trop vite :? :? :?
de toute façon chez nous, avec le meilleur des matériels, on n'a jamais réussi à capter correctement quelque chose.

Tenez depuis la TNT, nos télés doivent être réglées à chaque changement de temps :twisted: :twisted:
là si vous voulez je suis content car windows m'avait informé que mon ordinateur n'était plus protégé, depuis mon chargement je le suis de nouveau 8-) je passe un peu de temps pour commander mais c'est pas grave, pour une fois que ça ne m'a pas coûté un centime 8-)
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: VOTRE ORDINATEUR

Messagepar cacajou » 20 Jan 2020, 06:54

Ben chez moi ce n'est pas le pc qui "ram" mais celui qui est devant :D
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: VOTRE ORDINATEUR

Messagepar majastre » 20 Jan 2020, 09:09

double le!!!! ouvre les gaz!!!!!
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

François 31
Messages : 788
Enregistré le : 08 Juil 2016, 20:51
LOCALISATION : Toulouse nord

Re: VOTRE ORDINATEUR

Messagepar François 31 » 20 Jan 2020, 19:29

Bonjour à tous
Chez moi, on touche pas si ça fonctionne bien.
2 PC à la maison :
Celui de ma douce, cuvée 2006, à peu près. Le bestiau a été récupéré gratos et a remplacé l'ancien, mort par la carte mère. Je me suis pas cassé la tête pour le configurer, je lui ai installé le disque dur de l'autre, et roule Abdoul... Bon, c'est un HP, mais il continue à se présenter comme un Toshiba. Pas grave... Avec ses 2 go de ram, il est mou des genoux sous Windows 10, mais n'oublions pas que le bestiau n'a pas coûté un kopeck.
L'autre est presque neuf, cuvée 2013. Acheté demi prix because réputé obsolète, il a été modernisé par le montage d'un disque SSD en plus de l'original et par 8go de ram. Le bazar tourne beaucoup plus vite que mes neurones.... :lol: :lol: :lol:
Celui de Mme François va être changé sous peu par un presque neuf, à peine 4 ou 5ans, récupéré chez un client.
"Si vous le prenez pas, c'est la déchetterie"..... :roll: :roll:
L'engin, portable, a 2 disques durs dont un SSD et plein de ram. Mme François va se faire peur avec... :lol: :lol:
Vive la recup' 8-) 8-) et Fuck la consommation :twisted: :twisted:
François
In VTwin veritas


Retourner vers « Vos trucs et astuces »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités