Peinture bombe avec sticker

Vos trucs et astuces
Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 1793
Enregistré le : 15 Sep 2016, 21:50
LOCALISATION : Oléron

Re: Peinture bombe avec sticker

Messagepar Dominique » 15 Mai 2019, 13:53

J'ai posé la question des dimensions du lettrage uniquement et reçu la réponse : "130 mm de long 14 mm de haut"
J'ai mesuré pour comparer :
Sur la housse de remplacement du C320 (lettres dorée estompée) : 95 X 18
Sur la housse du new Monkey (lettres blanches) : 180 x 21
les proportions sont assez variables, en gros : 9,3 / 5,3 / 8,6 mais ça reste toujours "authentique" c'est le principal...

Image

Avatar de l’utilisateur
Do-Clo
Messages : 362
Enregistré le : 18 Oct 2015, 19:24
LOCALISATION : Près de Toulon - France

Re: Peinture bombe avec sticker

Messagepar Do-Clo » 16 Mai 2019, 18:04

Pour ma selle, j'avais fait moi-même le cache d'après un scan sur l'ordinateur.
Il faut le poser sur la selle avec du scotch, rajouter les petites "iles" du O, du D et du A.
J''ai utilisé une bombe de peinture quelconque. La seule précaution à prendre : ne pas tenter de faire un blanc opaque, car la peinture coule dans les reliefs du skaï.
Une pulvérisation très rapide suffit car le contraste avec le noir est tel que cela fait tout-à-fait l'affaire.
D.
"J'abandonnerai la moto le jour où j'oublierai de mettre les pieds par terre à l'arrêt" (Don Littleton)
"Mes autos émois" : — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
"Dits d'autos" - chroniques automobiles-motos
http://leblogadoch2.blogspot.fr

Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 1793
Enregistré le : 15 Sep 2016, 21:50
LOCALISATION : Oléron

Re: Peinture bombe avec sticker

Messagepar Dominique » 17 Mai 2019, 11:49

J'ai fait la même chose.... sur une bouée, reproduction des anciennes bouées en liège recouvertes de tissu avec la corde qui l'entoure retenue par 4 "bagues" en tissu. C'était un peu plus sioux à cause de la forme ronde et bombée. J'ai d'abord fait les textes à l'ordi. sur du papier, collés à la colle en bâton sur du film mince lui même préalablement collé sur de l’adhésif double face et j'ai découpé le masque papier + film + adhésif au cuter. Ensuite j'ai découpé un rectangle et j'ai séparé les lettres sans aller jusqu'en bas de la bande ce qui m'a permis de mettre le texte en éventail d'arrêter les lettres les unes par rapport aux autres avec du scotch et de le coller en place. Bien sûr j'ai aussi été obligé de fixer les parties flottantes mais avec des aiguilles plantées au travers. Masquage de tout le reste et bombage à la peinture noire. La bouée a déjà passé deux été accrochée en plein soleil et elle commence hélas à se détériorer mais j'ai conservé le pochoir s'il me prenait l'envie d'en refaire une. Tout ça pour dire que c'est tout à fait faisable, le truc étant de trouver le bon matériau pour faire le masque et qu'il adhère parfaitement parce que les fuites de brouillard de peinture ou pire les "infiltrations" ça ne pardonne pas .... C'est pour ça que le masque "tout prêt" est peut être très fin dans un matériau qui se plaque bien et très adhérent ce qui conviendrait bien au grain du simili des selles (?)

Image

Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 1793
Enregistré le : 15 Sep 2016, 21:50
LOCALISATION : Oléron

Re: Peinture bombe avec sticker

Messagepar Dominique » 09 Juil 2019, 21:48

Plutôt que d'utiliser le cache "tout fait" je me le suis fabriqué aux dimensions qui me convenaient pour marquer une selle Kitaco que je destine à mon Monkey. J'ai imprimé le texte en lettres blanches sur fond noir afin de bien visualiser le tracé de découpe, et je l'ai inséré dans une pochette de plastification thermo-collante avec dos auto-collant.
C'est un peu plus difficile à découper dans les arrondis à cause de l'épaisseur du "sandwich" mais avec l'aide d'une loupe et en coupant avec la pointe du cutter on y arrive. L'avantage c'est qu'il n'y a pas de risque que le pochoir soit "mouillé" par la peinture ou se décolle. le dos collant plaque bien sur le support. J'ai passé 4 couches de la peinture recommandée par Patrick et j'ai décollé le pochoir après quelques heures seulement pour ne pas que la peinture "prenne" sur les tranches découpées et risque de s'écailler. Ce faisant il faut faire attention car la peinture sèche bien sur le skaï mais en revanche sur le film plastique elle reste encore assez fluide : il y a un risque de tache par les doigts ou par contact si on manipule le pochoir sans précaution en le décollant.

Image


Retourner vers « Vos trucs et astuces »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités