Impression 3D

Vos trucs et astuces
Thierry84
Messages : 656
Enregistré le : 01 Oct 2016, 07:18
LOCALISATION : Vaucluse

Impression 3D

Messagepar Thierry84 » 04 Mar 2019, 20:40

On m'a prêté une imprimante 3D pour quelques temps.
Aujourd'hui, j'ai pondu ça :
Image
Là, c'est en qualité "brouillon" mais si vous avez des pièces plastiques à refabriquer "pour de vrai", n'hésitez pas à me faire signe...

Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 1793
Enregistré le : 15 Sep 2016, 21:50
LOCALISATION : Oléron

Re: Impression 3D

Messagepar Dominique » 05 Mar 2019, 11:19

Avec la perspective on n'a pas trop idée des dimensions...
Pareil : on ne dit jamais rien des caractéristiques des matériaux utilisés : il y a vraiment un gamme de choix ou est-ce un plastique spécifique à ce type de machine... Autant je conçois que ça peut servir à créer un "positif" servant ensuite à obtenir un moule autant je ne sais pas si ça peut réellement servir pour réaliser des pièces directement utilisables (je pense à certaines poignées devenues introuvables ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Impression 3D

Messagepar Aurelia B20 » 05 Mar 2019, 11:53

J'avais vu une boite à Lyon pour faire réaliser ces poignées en 3D, c'était il y a 1 ou 2 ans, ils ne savaient pas faire la matière qui doit rester relativement souple et pas facile non plus pour le gris ...

Mais faire des moules en 3D pour couler ces poignées, ça peut être une bonne piste ? :P
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Thierry84
Messages : 656
Enregistré le : 01 Oct 2016, 07:18
LOCALISATION : Vaucluse

Re: Impression 3D

Messagepar Thierry84 » 05 Mar 2019, 16:52

@Dominique:
Diamètre piston = 44mm
Diamètre de l'axe = 11mm
Longueur bielle = 60mm

Les plastiques pour imprimantes 3D grand public sont le plus souvent de l'ABS ou du PLA (abréviation de Polylactic acid)
Mon piston est en PLA. C'est un polymère biodégradable d'origine végétale (amidon de maïs)
Pour l'imprimante que j'ai, ils proposent un PLA "flex" :
https://dagoma.fr/boutique/filaments.html
C'est tentant mais il faudrait se renseigner sur la dureté shore et la résistance aux hydrocarbure...

Avatar de l’utilisateur
Ise
Messages : 5010
Enregistré le : 29 Mai 2015, 19:05
LOCALISATION : Aude, près de Castelnaudary

Re: Impression 3D

Messagepar Ise » 05 Mar 2019, 18:32

Coucou Titi :D

J'ai adoré tes photos de la caverne d'Ali Baba ;)

Depuis longtemps je voudrais savoir si cette technique permet de refaire des :?: mince je ne sais plus comment ça s'appelle, les trucs en plastique noir au bout des garde-boues : le plastique n'est pas mou comme du caoutchouc, ni dur comme du légo, entre les deux... Qu'en penses-tu ?
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4014
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: Impression 3D

Messagepar alain2933 » 05 Mar 2019, 19:09

Ce sont des bavettes Ise et tu bien décris leur plastoc ! Celui qui pourra en faire pour les k5 fera fortune... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Impression 3D

Messagepar Mathieu Viollet » 05 Mar 2019, 19:59

Attention au pla qui est biodégradable et qui résiste mal aux UV, ça gondole vite et bien.j’ai voulu refaire des aiguilles de compteur pour le Rancho et avant de les monter j’ai testé leur réaction en les laissant une semaine devant la vitre de compteur n juin dernier. Ça contre vite et bien. L’abs est plus stable mais plus difficile à imprimer avec des petites machines. La température doit être constante et les résistances de plateau ont souvent du mal à maintenir 70 degrés pour éviter le décollement ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Thierry84
Messages : 656
Enregistré le : 01 Oct 2016, 07:18
LOCALISATION : Vaucluse

Re: Impression 3D

Messagepar Thierry84 » 05 Mar 2019, 20:10

@Ise :
C'est con, t'aurais du me dire que tu avais besoin de bavettes : J'en ai vu à Téhéran et ça j'aurais pu les ramener dans ma valise...

Refaire des bavettes de K5 ? Ça se tente...
Le PLA que j'ai est trop dur mais on doit pouvoir trouver du "demi-mou"
Pour info, le truc flex dont je parlais tout à l'heure semble être en réalité du polyuréthane et la dureté shore est de 95A. Ça semble bon pour des poignées, non ?
Le plus difficile pour des bavettes ou des poignées c'est de dessiner le modèle en 3D : Soit on dispose d'un scanner 3D, soit il faut toucher sa bille en dessin indus...

NB : En fouillant un peu sur le net, j'ai appris qu'on pouvait maintenant faire de l'impression 3D en nylon (chargé en alu, verre, fibre de carbone...), alu, titane, inox, laiton, argent, bronze :shock:
Exemple : https://www.sculpteo.com/fr/

Avatar de l’utilisateur
Ise
Messages : 5010
Enregistré le : 29 Mai 2015, 19:05
LOCALISATION : Aude, près de Castelnaudary

Re: Impression 3D

Messagepar Ise » 05 Mar 2019, 21:25

(Merci Titi, mais tkt je ne t'ai lu qu'après ton départ, et en plus ce sont des bavettes de CBS que je cherche ; j'en ai qui sont cassées, alors si je les mets en place je risque d'en perdre des bouts en route !)
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 1793
Enregistré le : 15 Sep 2016, 21:50
LOCALISATION : Oléron

Re: Impression 3D

Messagepar Dominique » 05 Mar 2019, 21:47

Thierry84 a écrit :NB : En fouillant un peu sur le net, j'ai appris qu'on pouvait maintenant faire de l'impression 3D en nylon (chargé en alu, verre, fibre de carbone...), alu, titane, inox, laiton, argent, bronze :shock:
Exemple : https://www.sculpteo.com/fr/

Vu la liste des "options" qui semble assez large ça vaudrait la peine de leur poser la question directement sur la faisabilité de telle ou telle pièce, avec photo ou échantillon à l'appui. En revanche les dimensions sont un des critères incontournablement lié aux capacité des imprimantes...
Mais au train où cette technique avance il y a gros à parier qu'on pourra même un jour choisir la couleur du matériau sur un nuancier !


Retourner vers « Vos trucs et astuces »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités