Cachez ce flash que je ne saurai voir

Vos trucs et astuces
Avatar de l’utilisateur
Dagui
Messages : 326
Enregistré le : 23 Nov 2016, 05:33
LOCALISATION : 81250

Cachez ce flash que je ne saurai voir

Messagepar Dagui » 08 Nov 2018, 08:44

Bien le bonjour.
J'ai lu à plusieurs reprises sur ce forum l'agacement de certains face aux reflets indésirables produits par le flash de nos appareils photos.

Je vous fais part d'une petite astuce simple et pas chère qui peut parfois rendre service : Le mouchoir.
Ce qu'il vous faut, c'est un mouchoir jetable non encore utilisé et un élastique ou tout lien susceptible de faire tenir le mouchoir.
Le mouchoir en question va servir de diffuseur, ce qui va adoucir la lumière qui éclaire la scène.

C'est assez facile sur un flash "cobra" que l'on fixe sur un boîtier d'appareil photo reflex ou sur le flash intégré du reflex ou d'un appareil compact.
Mais c'est quasiment impossible sur un téléphone où la LED d'assistance est souvent trop proche du capteur photo.
Dans ce cas je suggère de ne pas activer le flash du téléphone et d'éclairer la scène avec une lampe de poche, de chevet...
On peut envisager plusieurs épaisseurs de mouchoir pour filtrer davantage.

Ça donne ça :
Image


Une photo prise avec le flash sans mouchoir :
Image

La même, avec mouchoir :
Image


Un autre exemple sans mouchoir :
Image


la même, avec quatre épaisseurs de mouchoir afin de ne faire ressortir que ce qui nous intéresse :
Image

Une photo prise avec le téléphone et son flash LED intégré :
Image

La même, sans l'éclairage du téléphone mais avec une lampe de poche à un mètre de distance et équipée d'un mouchoir :
Image

Étonnant, non ?
Le deux-temps, c'est de l'argent.

Avatar de l’utilisateur
Bidouille
Messages : 2440
Enregistré le : 01 Juin 2015, 10:41
LOCALISATION : Sud nord est ouest 77

Re: Cachez ce flash que je ne saurai voir

Messagepar Bidouille » 08 Nov 2018, 08:57

Sal's
Merci pour l'astuce .
Et ceux qui n'ont pas compris , sortez vos mouchoirs pour essuyer la petite larme :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
A+
Un pneu c'est comme un string, quand tu commences à voir la ficelle, c'est que t'es pas loin du trou

Avatar de l’utilisateur
Ise
Messages : 5010
Enregistré le : 29 Mai 2015, 19:05
LOCALISATION : Aude, près de Castelnaudary

Re: Cachez ce flash que je ne saurai voir

Messagepar Ise » 08 Nov 2018, 09:07

:lol: :lol: :lol:

Ce qui me fait hurler de rire, c'est

Dagui a écrit :Ce qu'il vous faut, c'est un mouchoir jetable non encore utilisé ...


Tu as bien raison Dagui, on ne sait jamais ; c'est comme ceux qui ont mis leur chat au MicroOndes pour le sécher, avant que la notice ne le contre-indique :mrgreen:
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Cachez ce flash que je ne saurai voir

Messagepar cacajou » 08 Nov 2018, 09:11

Super ta combine et c'est vrai que c'est pénible parfois ce reflet qui masque ce que l'on voulait justement photographier .
Merci chef :P
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
Bidouille
Messages : 2440
Enregistré le : 01 Juin 2015, 10:41
LOCALISATION : Sud nord est ouest 77

Re: Cachez ce flash que je ne saurai voir

Messagepar Bidouille » 08 Nov 2018, 09:12

Sal's
Si il est utilisé , plus facile pour le maintenir sur le flash :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
Il y a un gros risque de reflets vert ou jaune il faut bien l'admettre :lol: :lol: :lol: :lol:
Je connais la sortie :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
A+
Un pneu c'est comme un string, quand tu commences à voir la ficelle, c'est que t'es pas loin du trou

Avatar de l’utilisateur
Dagui
Messages : 326
Enregistré le : 23 Nov 2016, 05:33
LOCALISATION : 81250

Re: Cachez ce flash que je ne saurai voir

Messagepar Dagui » 08 Nov 2018, 09:18

Ise a écrit :c'est comme ceux qui ont mis leur chat au MicroOndes pour le sécher, avant que la notice ne le contre-indique :mrgreen:


La plupart du temps ça part d'une bonne intention. Image
Le deux-temps, c'est de l'argent.

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Cachez ce flash que je ne saurai voir

Messagepar majastre » 08 Nov 2018, 14:33

est ce qu'il faut jeter le mouchoir une fois que le flash s'est mouché dedans? :?:
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
Dagui
Messages : 326
Enregistré le : 23 Nov 2016, 05:33
LOCALISATION : 81250

Re: Cachez ce flash que je ne saurai voir

Messagepar Dagui » 08 Nov 2018, 14:58

majastre a écrit :est ce qu'il faut jeter le mouchoir une fois que le flash s'est mouché dedans? :?:


Excellent, j'ai failli intituler mon astuce "mouchez vos flashes" :lol:

Mais ça me rappelle une anecdote :
J'étais allé photographier des compositions florales pour un site internet et mon diffuseur en tissus tombe dans un récipient plein d'eau.
Je décide de continuer "au mouchoir" et en fin d'après-midi j'enlève le mouchoir et je découvre au milieu de celui-ci une trace de brûlure !
Pas violente, mais au bout de quelques dizaines de clichés le mouchoir était bon à jeter et nous avons rigolé en pensant à ce gros dégueulasse de flash qui s'était mouché tout l'après-midi.

Bon, je te l'accorde, c'est bien moins fendard hors contexte.
Le deux-temps, c'est de l'argent.

Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 1793
Enregistré le : 15 Sep 2016, 21:50
LOCALISATION : Oléron

Re: Cachez ce flash que je ne saurai voir

Messagepar Dominique » 08 Nov 2018, 17:29

Juste un complément : mis à part le risque bien réel de détérioration de la matière "diffusante" par échauffement de nombreux coup de flash successifs évoqué dans un post, la diffusion est d'autant meilleure que le Kleenex (ou Lotus pas d'jaloux) est éloigné de la source de quelques centimètres ou plus : faire une poche. C'est l'effet "boite à lumière. Quand on travaillait encore en argentique, les cartouche de film 24x36 translucide comme celles de Fuji faisaient de bons diffuseurs de secours; il suffisait d les faire tenir devant les flash avec deux élastiques.
Je pense qu'en faisant une découpe bien calculée on doit pouvoir se faire un diffuseur "encliquetable" pour iPhone et autres...
Je vais essayer 8-)

EDIT : essayé : sur l'iPhone ca ne marche pas : l'objectif se fait éclairer par la lumière diffusée il faudrait un pare-soleil
mais ça reste valable sur les appareils à flash intégré

Avatar de l’utilisateur
Dagui
Messages : 326
Enregistré le : 23 Nov 2016, 05:33
LOCALISATION : 81250

Re: Cachez ce flash que je ne saurai voir

Messagepar Dagui » 08 Nov 2018, 20:13

Oui Dominique, j'avais testé aussi et j'étais arrivé à la même conclusion Image D'où la méthode de la lampe de poche, qui offre en plus l'avantage de pouvoir tester différents angles et configuration d'éclairage.

En tout cas merci pour le complément d'info concernant l'éloignement du matériau diffusant Image
Comme dirait Brel, vous avez mille fois raison.
Le deux-temps, c'est de l'argent.


Retourner vers « Vos trucs et astuces »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités