Régulateur "moderne" sur Honda classique avec alternateur triphasé

Vos trucs et astuces
Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Régulateur "moderne" sur Honda classique avec alternateur triphasé

Messagepar majastre » 19 Aoû 2019, 17:39

ça me rappelle une panne sur la 550 ça un jour j'ai voulu nettoyer l’intérieur du carter PSB et après je l'ai remonté
au bout de quelques jours la batterie me lache bon elle était d'origine donc j'en acheté une autre que je charge avant montage tout va bien
le lendemain ou le surlendemain du var je repars sur Nice où je bossais
tout va bien sauf que vers le luc en doublant pépre un camion une voiture arrive en face au loin mais faut quand même tomber une vitesse pour accélérer le dépassement.... et là meuuuuhhhh bigre la salope elle veut pas peau donc je remonte la vitesse le moteur ne meuuuhhhhle plus maisrfetour derrière le poids lourd vu ce qui arrivait en face ...
donc mefi en dépassant 7000 tour meuhhhh bigre c'est quoi ça???? la vache!!!! et j'étais pressé pas trop trop mais fallait pas trainer because arbeit!!!
puis au fur et a mesure meuhhhh et obligé de réduire le régime et je remarque qu'en éteignant le feu de croisement le compte tour remontait
je continue tant bien que mal sur l'autoroute ( ben sur ce parcours pas le choix ) et avant cannes la meuhhhhle ( c'est le cas de le dire ) 4000 tours donc arrêt sur l'aire et je cherche a comprendre la batterie s'était déchargée !!!! zut elle est neuve ??? peut etre la charge???

ben voui pas de demarreur que le kick et en mettant en route le voyant vert du point mort ne scintille pas !!! donc pas de charge
et là comme Raymond Souplex dans les 5 dernières minutes ( et les vieux vous vous en souvenez??? ) Mais c'est bien sûr!!!!!
j'ai démonté le psb et j'ai débranché l’excitation les deux fils !!! un coup d'oeil par dessous la moto sur béquille centrale et que vois je? les deux spaghetti débranchés!!!! la vache c'est que le moteur est brûlant bon merci Mr Soichiro d'avoir mis une paire de pinces dans le sac a outils j'ai rebranché... un coup de kick ( ouf il y en avait encore ) et vroummm le voyant vert scintille j'allume le feu de croisement j'accélère et ça fait pas meuhhhhhh oufff je suis arrivé à l'heure au boulot
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Régulateur "moderne" sur Honda classique avec alternateur triphasé

Messagepar Mathieu Viollet » 19 Aoû 2019, 19:12

N’empêche si je n’avais pas vérifié je me retrouvais comme un couillon! Heureusement que j’ai monté le voltmètre entre les deux compteurs, ça fait un bon repère :lol:
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Régulateur "moderne" sur Honda classique avec alternateur triphasé

Messagepar Mathieu Viollet » 21 Aoû 2019, 08:56

Hello
test de la bestiole ce matin, pour venir au boulot ( 30km mixtes entre route, ville et autoroute)
la régulation est nickelle, 14.2V à froid et maxi 14.4V à chaud, que les feux soient allumés ou pas. dès 2500trs/mn l'alternateur fournit 13.5V, donc il remplit bien son office. c'est au ralenti qu'on ressent le poids des seventies, avec un alternateur qui peine à fournir le courant pour un allumage électronique, un ampoule LED de feu (environ 4A avec les feux arrières ) et les clignotants. ceci étant ça n'est pas dramatique non plus, avec une tension à 11.8V minimum.

le montage ne chauffe pas , que ça soit côté pont de diodes (normal !!! ) ou transistor de puissance du régulateur.

Donc si le montage est fiable côté régulation, je pense que je vois le bout du tunnel, avec les phares allumés :lol:


Un truc qui m'a étonné en prenant donc ce matin une moto qui charge, c'est l'influence sur le comportement moteur. bien plus ronde que quand elle tournait sur la batterie seule, qui chutait vite à 10.8V, même sans le phare allumé.
peut on mettre cette différence de comportement sur le seul fait que la bobine d'allumage a un courant haute tension plus élevé d'environ 30% ???

si c'est le cas, si un jour je me monte une bécane pour la piste, aucun doute qu'elle aura soit son alternateur d'origine, soit un magnéto ou un volant magnétique ! mais elle ne tournera pas sur batterie seule. 8-)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Régulateur "moderne" sur Honda classique avec alternateur triphasé

Messagepar majastre » 21 Aoû 2019, 09:59

si tu montes une piste tu utiliseras une batterie lithium dont la tension ne chutera pas comme sur une batterie plomb et tu utilisera des bougies iridium fournissant une etincelle plus petite mais plus bleue, donc plus chaude
l'avantage avec ton redresseur au silicium c'est que tu gagnes en tension en sortie car le seuil des diodes est inferieur de presque un volt par rapport au selenium, et le courant du regulateur est plus constant avec le systeme electronique
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Régulateur "moderne" sur Honda classique avec alternateur triphasé

Messagepar Mathieu Viollet » 21 Aoû 2019, 13:21

on le remarque à la régularité du ralenti 8-)

si je monte une piste, ça sera avec les moyens du bord, donc pas dit que j'aie du pognon à mettre des supers éléments dessus... :?
Sur un malentendu... ça peut marcher!


Retourner vers « Vos trucs et astuces »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités