Régulateur "moderne" sur Honda classique avec alternateur triphasé
- majastre
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Re: Régulateur "moderne" sur Honda classique avec alternateur triphasé
la fixation au cadre c'est pas pour la masse électrique mais pour la masse thermique afin de bien refroidir le boitier, car en pleine charge ça chauffe beaucoup et les composants claquent
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。
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- jeronimus76
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Re: Régulateur "moderne" sur Honda classique avec alternateur triphasé
D'ou dans certains cas le montage d'un petit ventilateur d'ordinateur.
- Mathieu Viollet
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Re: Régulateur "moderne" sur Honda classique avec alternateur triphasé
Ok compris
Quoique je doute de l’efficacité de deux vis de 6 sur un cadre pour améliorer la conductivité thermique...
Si ça chauffe autant je vais plutôt le monter sur un radiateur en alu, j’en ai une caisse pleine et au moins je suis sur que ça refroidira efficacement. Reste à trouver une place pour tout cet attirail! Au dessus du bras oscillant et derrière le moteur ça doit être jouable. Sinon mode bonneville sous le phare
Quoique je doute de l’efficacité de deux vis de 6 sur un cadre pour améliorer la conductivité thermique...
Si ça chauffe autant je vais plutôt le monter sur un radiateur en alu, j’en ai une caisse pleine et au moins je suis sur que ça refroidira efficacement. Reste à trouver une place pour tout cet attirail! Au dessus du bras oscillant et derrière le moteur ça doit être jouable. Sinon mode bonneville sous le phare
Sur un malentendu... ça peut marcher!
- majastre
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Re: Régulateur "moderne" sur Honda classique avec alternateur triphasé
le montage plaqué sur le cadre est tres efficace mais il faut que le boitier radiateur soit bien plaque dessus et pas seulement la liaison avec les boulons de 6
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- Aurelia B20
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Re: Régulateur "moderne" sur Honda classique avec alternateur triphasé
Sur les photos du régulateur acheté par Mathieu (https://www.ebay.fr/itm/Redresseur-De-ReGulateur-De-Tension-Moto-Pour-Honda-CB-500cc-400cc-550cc-750cc/192149445526?hash=item2cbcffdb96:g:HrAAAOSwU8hY5SN4), le dessous de la bête n'est pas vraiment prévu pour être plaqué au cadre si je ne m'abuse ?
Et il y a déjà des ailettes de refroidissement assez conséquentes ?
Intéressant ce post en tout cas, ça devrait aider pas mal de monde
Et il y a déjà des ailettes de refroidissement assez conséquentes ?
Intéressant ce post en tout cas, ça devrait aider pas mal de monde
Patrick
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CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
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- Mathieu Viollet
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Re: Régulateur "moderne" sur Honda classique avec alternateur triphasé
en sous face il y a effectivement juste le contour qu'on peut "plaquer" au cadre, le reste du régulateur étant noyé dans la résine. il y a effectivement des ailettes assez conséquentes, comme la taille du boitier d'ailleurs. si je le plaque sur un radiateur, je ferai le montage avec de la pâte thermique pour montage de processeur de PC
Sur un malentendu... ça peut marcher!
-
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Re: Régulateur "moderne" sur Honda classique avec alternateur triphasé
Il est visiblement conçu pour se refroidir par convection et pas par conduction
Il faut arriver à le placer quelque part ou il recevra un petit flux d'air en roulant
Il faut arriver à le placer quelque part ou il recevra un petit flux d'air en roulant
- majastre
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Re: Régulateur "moderne" sur Honda classique avec alternateur triphasé
Aurelia B20 a écrit :Sur les photos du régulateur acheté par Mathieu (https://www.ebay.fr/itm/Redresseur-De-ReGulateur-De-Tension-Moto-Pour-Honda-CB-500cc-400cc-550cc-750cc/192149445526?hash=item2cbcffdb96:g:HrAAAOSwU8hY5SN4), le dessous de la bête n'est pas vraiment prévu pour être plaqué au cadre si je ne m'abuse ?
Et il y a déjà des ailettes de refroidissement assez conséquentes ?
Intéressant ce post en tout cas, ça devrait aider pas mal de monde
c'est fait pour etre fixe sur la partie tole du cadre voir sur une cbf par exemple ou un sevenfifty et comme ils ont copié ce modèle ...
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- Mathieu Viollet
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Re: Régulateur "moderne" sur Honda classique avec alternateur triphasé
Hello
je déterre ce post, non pas pour un retour d'expérience, mais pour une recherche de panne
je n'ai jusque là malheureusement pas eu trop l'occasion de rouler avec l'Arlésienne, devant amener le minot à la crèche le matin, ou le récupérer le soir. même si j'ai argué que le top case avec des trous dedans pour la respiration de la bestiole était largement envisageable, le rouleau à patisserie de Madame m'a fait reculer sur cette bonne idée
bref le petit en question étant malade depuis deux jours et Madame contrainte de veiller à ses côtés, j'ai pu rouler avec la mob, et j'ai failli rentrer à pied, la batterie ne chargeant pas teste fait hier avec la batterie chargée à bloc le matin et un voltmètre au tableau de bord pour la lecture facile en roulant.
avant d'incriminer le régulateur, j'ai démonté et testé les enroulements de l'alternateur, dont les valeurs sont dans la norme (environ 1.5 ohms aux enroulements du triphasé et un peu plus de 4 à l'excitation) je n'ai pas décelé de mise à la masse de ces cablages, mais je vérifierai là aussi à l'ohmètre ce week end.)
pour ce qui concerne le régulateur en lui même, peut on le tester de la même manière qu'une cellule redresseuse normale (contrôle des diodes à l'ohmetre) ou il faut le faire moteur tournant?
les valeurs à l'ohmetre sont toutes infinies, j'ai du me gaufrer dans la prise de continuité, si vous avez un schéma je suis preneur.
contact mis j'ai bien 13.3V au fil noir (entrée régulateur) mais une valeur très faible (0.1V) en excitation (fil blanc) . je n'ai pas essayé à 6h du matin de démarrer, il y en a deux qui m'auraient sonné les cloches. sachant qu'avec un régulateur d'origine on a 13.3V au noir et 13.3V à l'excitation, je suis un peu étonné. ceci étant un régulateur de ma fabrication (basé sur ce lien http://boursinp.free.fr/pdgcharg.htm#regule) il donne environ 1.1V en sortie. les technologies sont certes différentes mais je me dis que ça peut ne pas être un indice du faire que le régulateur ait cramé.
Si Majastre pointe son nez, ou un autre cador en élec, je suis preneur demain je vais faire une batterie de test moteur tournant, en remontant un régulateur d'origine au ralenti pour voir si j'ai bien des volts qui sortent de l'alternateur, ce qui éliminera un problème de ce côté, ensuite en rebranchant le régulateur moderne pour comparer
@+ et d'avance merci pour vos réponses
je déterre ce post, non pas pour un retour d'expérience, mais pour une recherche de panne
je n'ai jusque là malheureusement pas eu trop l'occasion de rouler avec l'Arlésienne, devant amener le minot à la crèche le matin, ou le récupérer le soir. même si j'ai argué que le top case avec des trous dedans pour la respiration de la bestiole était largement envisageable, le rouleau à patisserie de Madame m'a fait reculer sur cette bonne idée
bref le petit en question étant malade depuis deux jours et Madame contrainte de veiller à ses côtés, j'ai pu rouler avec la mob, et j'ai failli rentrer à pied, la batterie ne chargeant pas teste fait hier avec la batterie chargée à bloc le matin et un voltmètre au tableau de bord pour la lecture facile en roulant.
avant d'incriminer le régulateur, j'ai démonté et testé les enroulements de l'alternateur, dont les valeurs sont dans la norme (environ 1.5 ohms aux enroulements du triphasé et un peu plus de 4 à l'excitation) je n'ai pas décelé de mise à la masse de ces cablages, mais je vérifierai là aussi à l'ohmètre ce week end.)
pour ce qui concerne le régulateur en lui même, peut on le tester de la même manière qu'une cellule redresseuse normale (contrôle des diodes à l'ohmetre) ou il faut le faire moteur tournant?
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contact mis j'ai bien 13.3V au fil noir (entrée régulateur) mais une valeur très faible (0.1V) en excitation (fil blanc) . je n'ai pas essayé à 6h du matin de démarrer, il y en a deux qui m'auraient sonné les cloches. sachant qu'avec un régulateur d'origine on a 13.3V au noir et 13.3V à l'excitation, je suis un peu étonné. ceci étant un régulateur de ma fabrication (basé sur ce lien http://boursinp.free.fr/pdgcharg.htm#regule) il donne environ 1.1V en sortie. les technologies sont certes différentes mais je me dis que ça peut ne pas être un indice du faire que le régulateur ait cramé.
Si Majastre pointe son nez, ou un autre cador en élec, je suis preneur demain je vais faire une batterie de test moteur tournant, en remontant un régulateur d'origine au ralenti pour voir si j'ai bien des volts qui sortent de l'alternateur, ce qui éliminera un problème de ce côté, ensuite en rebranchant le régulateur moderne pour comparer
@+ et d'avance merci pour vos réponses
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- majastre
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Re: Régulateur "moderne" sur Honda classique avec alternateur triphasé
bon peut être tout bete les condo chimiques regarde si pas coulé ou bombés il y a pas mal de ces bestioles qui claquent car ils supportent pas la chaleur problème bien connu et récurent
sinon
le schéma est bon ils sont pratiquement tous sur ce modèle dans celui là la référence tension c'est la diode Zener tu la contrôles sinon vérifie les deux transistors du Darlington ou l'ampli opérationnel qui déclenche l'excitation du Darlington (perso les ampli op je les monte sur support tulipe ça évite de les chauffer a la soudure et c'est plus facile a changer )
sinon
le schéma est bon ils sont pratiquement tous sur ce modèle dans celui là la référence tension c'est la diode Zener tu la contrôles sinon vérifie les deux transistors du Darlington ou l'ampli opérationnel qui déclenche l'excitation du Darlington (perso les ampli op je les monte sur support tulipe ça évite de les chauffer a la soudure et c'est plus facile a changer )
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