Eclairage LED 12V, test sur 500 four

Vos trucs et astuces
Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Eclairage LED 12V, test sur 500 four

Messagepar cacajou » 30 Déc 2018, 08:19

C'est sur que ces montages ont des réactions très différentes des circuits avec lampes classiques à cause des polarités .
Et l'erreur ne pardonne pas .
La led devient "laide " :lol:
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Eclairage LED 12V, test sur 500 four

Messagepar majastre » 30 Déc 2018, 09:35

le problème des led c'est qu'il faut les limiter en courant, et non pas leur appliquer une tension,(comme sur une moto qui varie ), il faut rajouter un composant un 78Lxx suivant la led et faire travailler ce composant( limiteur de tension) en limiteur de courant (voir les montages sur le net)
une led ne doit pas être alimentée comme une ampoule classique
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Eclairage LED 12V, test sur 500 four

Messagepar majastre » 30 Déc 2018, 09:43

mettre une simple resistance en serie avec la led ne suffit pas si la tension d'alimentation varie, il faut stabiliser cette tension pour stabiliser le courant traversant la led ce qui peut expliquer pourquoi le clico marche sur une machine et pas sur l'autre
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Eclairage LED 12V, test sur 500 four

Messagepar majastre » 30 Déc 2018, 09:47

Il est tout à fait possible d'utiliser un régulateur de tension intégré de type 78L05 (identique au 7805 mais en boitier TO92 pour 100mA max en sortie) pour réaliser une fonction similaire. Il suffit simplement d'insérer une résistance entre patte de sortie (Vo) et patte de masse (Gnd) du régulateur.

Image
Comme la tension entre les deux pattes Vo et Gnd est constante (toujours 5 V pour un 7805, toujours 12 V pour un 7812), et que la résistance (R1) à elle aussi une valeur constante (enfin on l'espère), cela produit tout naturellement un courant constant, dont la valeur sera déterminé par la célèbre formule... Vous, au fond de la salle, vous me la rappelez, s'il vous plait ? I = (U/R) ? Bien ! Notez l'obligation d'une tension d'au moins trois volts supérieure à la tension de sortie régulée du circuit intégré, afin que ce dernier travaille correctement (sauf si bien sûr vous utilisez des régulateurs de tension à faible chute de tension). On va un peu moins bas dans la plage de tension supportée, mais on va aussi un peu plus haut.
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Eclairage LED 12V, test sur 500 four

Messagepar majastre » 30 Déc 2018, 09:52

dans ce montage le régulateur de tension est utilisé comme régulateur de courant, j'ai testé ça marche sans problème ensuite il faut calculer les valeurs de la résistance en fonction des caractéristiques de la diode ainsi que le dimensionnement du régulateur ( boitier to90 ou to220suivant la chaleur a dissiper) en fonction de l’intensité absorbée suivant le nombre de diodes
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Eclairage LED 12V, test sur 500 four

Messagepar Mathieu Viollet » 06 Mar 2019, 08:30

Hello

ça fait un moment que je n'ai pas fait de retour sur ce montage, en même temps la 500 ne roule pas beaucoup :( surtout sans roue avant, je m'occupe des spis de fourche :lol:
ceci étant, le montage de l'ampoule LED était pas mal, mais une H4 dans un optique E4 n'était pas le top, vous en conviendrez. j'ai retrouvé le H4 que je pensais bien plus abîmé dans mes richesses, et je l'ai remonté. ça m'a permis de gagner 2cm de profondeur dans le bol de phare, c'est pas du luxe avec les relais et la tripe qui y traîne :mrgreen:
je me suis aussi aperçu d'un petit gling gling dans l'ampoule, un des composants CMS , une diode, s'était dessoudée, ça m'apprendra à acheter chinois :? en même temps ça explique pourquoi le plein phare ne marchait plus :mrgreen: une fois remonté, et surtout avec de la pâte thermique "pour de vrai" entre LED et dissipateur, tout refonctionne parfaitement.
l'éclairage est évidemment mieux avec le bon optique, on gagne sur l'horizontalité du faisceau. par contre, comme avec le E4, on a une démarcation nette entre le haut et le bas de l'optique. je pense que je vais monter une veilleuse (qui avait disparu de longue date sur ma mob) en LED elle aussi, et en jaune histoire de redonner une visibilité intéressante de jour à la mob.

voilà pour les avancées ;)

@+
Sur un malentendu... ça peut marcher!


Retourner vers « Vos trucs et astuces »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités