Eclairage LED 12V, test sur 500 four

Vos trucs et astuces
Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Eclairage LED 12V, test sur 500 four

Messagepar Mathieu Viollet » 12 Jan 2018, 11:48

A l'instar de Bruno, j'ai craqué.
j'ai acheté début de semaine:

une ampoule LED "H4"
https://www.amazon.fr/gp/product/B073VJ93Q2/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1
4 ampoules pour les clignotants,
https://www.amazon.fr/gp/product/B00CDK0JLU/ref=oh_aui_detailpage_o01_s00?ie=UTF8&psc=1
une centrale clignotante,
https://www.amazon.fr/gp/product/B01F4XRUTG/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1
1 ampoule feu/stop
https://www.amazon.fr/gp/product/B01N6N3NL3/ref=oh_aui_detailpage_o02_s00?ie=UTF8&psc=1

. j'ai déjà reçu l'ampoule du phare et la cellule clignotante.

j'ai monté l'ampoule ce matin, ça éclaire bien, voire très bien, voire beaucoup plus que l'ampoule d'origine :shock: une lumière proche de la lumière du jour, la ligne de démarcation entre haut et pas de la parabole est nette. pas eu le temps de faire un tour dans le noir pour voir ce que ça donnait en environnement rural, mais je vais essayer ce week-end. JE vais surtout faire attention à ne pas provoquer des cécités chez les autres usagers de la route :lol:
la consommation annoncée est de 20W, soit presque 1/3 de celle d'une H4, l'alternateur va déjà être un peu moins chargé ! je ferai un test de consommation pour voir si on est effectivement dans ces valeurs.

Côté cellule clignotante, elle est réglable en fréquence de clignotement, j'espère surtout qu'elle sera plus réactive que les anciennes, qui mettent du temps à allumer les ampoules. je conserve pour l'instant la veilleuse en filament, on verra bien si ça fonctionne. prenant de 0.1 à 150W, elle devrait même fonctionner avec les ampoules d'origine, je verrai ça ce week-end.
pour le raccordement, on peut enficher directement les câbles du faisceau Honda. fin du fin, les lettres E, B et L sont gravées derrière les deux cellules, ça devient du plug and play :lol:

j'espère recevoir aujourd'hui ou demain le reste pour pouvoir au moins monter les clignotants et voir si le rendu est correct.

Majastre j'attendrai ton retour concernant le régulateur / redresseur pour voir si ça vaut le coup, nos vieilleries électromécaniques sont quand même un peu douteuses côté production d'électricité avec leurs 40 ans passés :lol:

La suite des tests j'espère ce week-end ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Eclairage LED 12V, test sur 500 four

Messagepar majastre » 12 Jan 2018, 12:48

pour le regulateur c'est pas moi qui ais commande mais bon je crois que je vais devoir :lol: :lol: :lol: :lol:
j'attend ton essai dans le noir et je commande
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Eclairage LED 12V, test sur 500 four

Messagepar Mathieu Viollet » 12 Jan 2018, 13:07

au temps pour moi, je me suis trompé... mais si tu veux tu peux le commander :mrgreen:
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Eclairage LED 12V, test sur 500 four

Messagepar majastre » 12 Jan 2018, 13:58

ça sera pas mal de tester et d'en avoir un en rechange vu le prix par contre j'aimerais bien connaitre le cablage electronique du régulateur entre les fils blanc, vert et noir .... entre les jaunes c'est 6 diodes ça rentre par les 3 jaunes et ça sort redressé entre le rouge et le vert le noir c'est + après contact le vert la masse le rouge +batterie et le blanc va à la bobine de champ (ou d’excitation )
d'origine c'est un régulateur électro-magnétique ...
le système électronique permet d'avoir des diodes silicium et une tension de seuil aux redresseurs plus basse que le redresseur d'origine au sélénium donc moins de pertes on gagne un poil sur la puissance de l'alternateur du fait de moins de pertes
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Eclairage LED 12V, test sur 500 four

Messagepar majastre » 12 Jan 2018, 14:23

tiens j'ai trouvé un schema sur le net qui devrait marcher faudra que je teste j'ai les composants en stock sauf la zener
Image
a la place de la partie droite il ya l'alternateur triphasé et le pont redresseur la partie gauche est la même le fil blanc se raccorde a l'émetteur du T4 la bobine de champ est raccordée entre le fil blanc et le vert
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Eclairage LED 12V, test sur 500 four

Messagepar majastre » 12 Jan 2018, 14:36

désolé pour ceux qui ne comprennent pas l’électronique mais ce serait vraiment trop long a expliquer pour ceux qui n'ont pas les bases, car le coté régulateur est vraiment beaucoup plus complexe que le redresseur et que le fonctionnement propre de l'alternateur, la seule explication simple est pour le régulateur de régler la valeur du champ d'excitation de l'alternateur en réglant la valeur de son courant pour obtenir la tension produite a la sortie de l'alternateur de 13.8 volts nécessaires a la recharge de la batterie ... peu importe que l'alternateur soit du type monophasé ou triphasé

pour ceux que ça intéresse je peux expliquer comment ça se passe au niveau électronique
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Eclairage LED 12V, test sur 500 four

Messagepar Mathieu Viollet » 12 Jan 2018, 14:40

pour le cablage, la seule chose à voir c'est que d'un côté on le câble à la place de la cellule redresseuse, et les deux fils libres ressortent du +12V et une masse ,non? la manière dont le reste du câblage agit n'a que peu d'importance, un doit correspondre à l'excitation de l'alternateur et l'autre une masse?
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Eclairage LED 12V, test sur 500 four

Messagepar majastre » 12 Jan 2018, 14:47

oui a droite a la place du monophasé tu a sle tri donc tu prends le fil rouge et le fil vert en sortie du redresseur les fils jaunes sont entre l'alternateur et les diodes donc a droite tu as trois fois ce que tu vois sur le schema
regulateur commander sur ebay on va tester car vu le prix ça coute pas plus cher que de le fabriquer
après le courant de l'exitation s'auto regule en fonction de la tension produite en sortie du redresseur a gauche il y a un systeme de reference et de comparaison pour debloquer le transistor de puissance T4 le 2N3055, attention ce n(est pas un thyrystor qui ne marcherait pas dans ce cas, le courant delivré par per le T4 st fonction de la demande faite par le reste du circuit a gauche
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Eclairage LED 12V, test sur 500 four

Messagepar Mathieu Viollet » 15 Jan 2018, 07:54

Hello

Ce week-end, comme les ampoules LED ne sont pas arrivées j'ai quand même pris le temps de tester la centrale clignotante, qui absorbe 150W de puissance maximum. ce ne sont pas deux ampoules de 18W qui vont donc lui faire peur.

Il y a sur ces centrales un potentiomètre destiné à régler la fréquence de clignotement, réglé au plus bas c'est un peu plus rapide qu'un clignotement "standard" de 500 four, ça n'est pas pour me déplaire.
avantage aussi, et non des moindre, les ampoules s'allument dès que le cligno est enclenché. le clignotement n'est pas régulier au premier cycle, mais au moins on voit bien le cligno allumé, comparé aux anciennes où le délai pour que l'ampoule s'allume est proche d'une seconde. plus sécurisant en interfile.

Reste maintenant, tant qu'à y être, à installer un bouton de warnings pour obtenir un clignotement des 4 ampoules. le top du top serait qu'il ne soit pas prévalent sur le clignotant : si on met le cligno alors que le warning est branché, c'est le clignotant qui prend le pas. mais on ne va pas rentrer non plus dans l'usine à gaz, car je pense que la moto ne sera pas plus utilisée dans les années qui viennent que les 4 passées :roll:

Défaut de ses qualités, comme le clignotement n'est pas résultante de la puissance des ampoules , on ne sait du coup pas si une ampoule est grillée, donc à surveiller régulièrement.

@suivre
Sur un malentendu... ça peut marcher!

jpp
Messages : 140
Enregistré le : 26 Avr 2017, 15:03
LOCALISATION : Var

Re: Eclairage LED 12V, test sur 500 four

Messagepar jpp » 23 Jan 2018, 09:59

Salut

As tu testé le phare et feux de croisement de nuit ?


Retourner vers « Vos trucs et astuces »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités