Adaptation Lampe éclairage LED - en 6V

Vos trucs et astuces
Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Adaptation Lampe éclairage LED - en 6V

Messagepar majastre » 06 Jan 2018, 10:33

Georges Delamare a écrit :
PAPY BOUBOU a écrit :Bravo à toi Bruno,

Très belle réalisation et si ça éclaire mieux sur le petit mono 125 cc; CE SERA SUPER ! ! !

Aaaaaaaaaah, si ces lampes LED avaient été disponibles à l'époque de ces machines . . . on aurait vu clair pour aller rouler la nuit . . .
Je me demande sincèrement si ce système pourrait être installé sur un AMIGO qui a juste un volant magnétique et donc pas de batterie
mais travaille en 6 volt. Peut-tu préciser les consommations réelles de ton montage en code et plein phare svp.

Merci pour ton tuto et les nombreuses photos qui permettent une parfaite compréhension du travail. Ne serais-tu pas prof ou pédagogue ?

A+
PAPY BOUBOU

Je ne suis pas calé en LED mais on a essayé sur une lampe à variateur ça ne fonctionne pas !


pour faire varier la luminosité d'une led ce n'est pas une question de tension mais de courant une led ne se comporte pas comme une résistance ( comme une ampoule a filament par exemple) , elle n'a pas de résistance a proprement parler car des qu'on monte en tension il y a ce qu'on appelle un effet d'avalanche du courant, donc pour qu'elle s'eclaire il faut l'alimenter avec le courant defini par le constructeur ( pour ce type de led je sais pas il faut chercher mais le principe de fonctionnement est le même ) le seuile de tension d'une led est aux alentours de 2 volts pourq quelle sallume c'est du a s a jonction PN ensuite il faut reguler le courant, on peut voir sur la photo que dans le culot de l'ampoule il y a une alimentation a découpage pour l'alimenter et transformer la tension de 12 v a une tension adéquate qui va régler le courant passant dans la led il y a donc soit une résistance pour limiter ce courant soit un limiteur de tension type lm7805 monté en limiteur de tension ou monté en limiteur de courant flottant donc il est parfaitement possible de le faire fonctionner en 6 volts il suffit de recalculer les resistances de réglage sur la platine de l'ampoule je vois que ce sont des modeles CMS c'est pas bien compliqué a remplacer il y aune technique pour les dessouder et les ressouder c'est a notre portee je fais ça de temps en temps et suivant comment est monté le circuit ( si c'est avec un limiteur de tension ) il y a des chance qu'il ne faut rien toucher et que le 6 volts en entrée suffit largement pour avoir l'intensité ( le courant ) maximum dans la led et donc la luminosité maxi
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Adaptation Lampe éclairage LED - en 6V

Messagepar majastre » 06 Jan 2018, 10:36

c'est rigolo ça tombe bien car je suis en ce moment en train de travailler sur le fonctionnement des led dans mon labo ...
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Adaptation Lampe éclairage LED - en 6V

Messagepar majastre » 06 Jan 2018, 10:41

sur la photo je ne vois sur quel calibre tu es au multimètre la conso est de 0.07 A ?
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Adaptation Lampe éclairage LED - en 6V

Messagepar majastre » 06 Jan 2018, 10:45

au vu des photos je pense que le montage est de ce type :
Image
ça correspond aux composants sur la photo de l'ampoule
Modifié en dernier par majastre le 06 Jan 2018, 10:51, modifié 1 fois.
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
B_RIMLINGER
Messages : 359
Enregistré le : 27 Fév 2016, 13:16
LOCALISATION : Colomiers (31)
Contact :

Re: Adaptation Lampe éclairage LED - en 6V

Messagepar B_RIMLINGER » 06 Jan 2018, 10:47

majastre a écrit :sur la photo je ne vois sur quel calibre tu es au multimètre la conso est de 0.07 A ?


Calibre 10A

0,07 c'est ce qui me semble bizarre. J'ai 0,3 sous 12v.

Bruno

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Adaptation Lampe éclairage LED - en 6V

Messagepar majastre » 06 Jan 2018, 10:54

tout a fait normal la puissance consommée est egale a P=UI P= 0,07 x 6 = 0,035 x 12 .... donc c'est pareil et a mon avis pas beson de recalibrer le circuit tu es en luminosoté maxi le courant dans la led est le même en 12v ou en 6 volts ça consomme pas un demi watt au lieu de ... ouf!!!! pour meilleur eclairage
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Adaptation Lampe éclairage LED - en 6V

Messagepar majastre » 06 Jan 2018, 10:59

le fonctionnement du ciercuit :
Le dernier mode de régulateur qui va être présenté se base sur l'utilisation d'une inductance. Ce dernier composant à l'intérêt de s'opposer à une variation de courant. Lorsqu'on applique une tension aux pôles d'une inductance, le courant augmente progressivement jusqu'à atteindre un maximum (qui dépend de la résistance du circuit). Dans le cas d'un drive à découpage de type buck (step-down, la tension d'alimentation est supérieure à la tension utile en sortie), l'inductance estalimentée par la source d'alimentation. Quand le courant qui circule dans le circuitest suffisant, l'alimentationest coupée. L'inductance réagit et essaye de maintenir le courant dans le circuit (elle s'oppose à la variation de courant), pour cela elle se vide de l'énergie qu'elle a chargé pendant la première étape. Quand elle ne parvient plus à maintenir le courant, ce dernier diminue, le circuit reconnectera alorsl'alimentation et l'inductance se rechargera progressivement jusqu'à ce que le courant réatteigne son maximum où de nouveau l'alimentation sera coupée. De cette manière, toute l'énergie qui est sortie de la source d'alimentationest utiliséepour allumer la led et n'est pas dissipée sous forme de chaleur dans la régulation(à quelques pourcents prêt dépendant du rendement de l'alimentation). Le schéma de principe est le suivant:
Image
Dans ce type de schéma, tout tourne autour d'un driver. C'est ce dernier qui contrôle le mosfet (transistor) qui ouvre ou ferme le circuit. Quand le circuit est fermé, le courant charge la self et augmente. Il passe à travers la led et à travers la résistance R. En passant dans R il crée une différence de potentiel aux bornes de cette dernière. Cette différence permet au drive d'avoir un retour (feedback) sur le courant qui circule dans le circuit. Lorsque celui-ci a atteint un maximum, le driveouvre le circuit. Le courant circule alors en rond entre l'inductance, la led, la résistance et la diode dite de roue libre. Le drive continue de comparer la tension sur R avec une référence qu'il possède. Quand la tension sur R diminue, ce qui atteste d'une diminution du courant circulant. Le drive ferme le circuit pour réalimenter l'inductance.

Grâce à ce type de circuit, on arrive régulièrement à des rendements de plus de 90%. Ce qui signifie que plus de 90% de la puissance débitée par l'alimentation permet directement d'alimenter la led. Ce type de circuit protège également des variations sur la source d'alimentation (certaines limites existantent néanmoinsmais ellesdépendent de chaque composant).

La difficulté d'un régulateur à découpage est premièrement de bien calibrer chaque composant. L'inductance ne peut pas être choisie au hasard. Il faut souvent se référer aux prescriptions du constructeur de la puce (nous verrons dans la troisième partie, la création du par, comment choisir les différents composants). Ensuite, les commutations du mosfet génèrent souvent des parasites qui sont problématiques quand on parle de compatibilité électromagnétique.

Nous remarquons également que ce type de montage utilise plusieurs composants actifs ce qui en augmente le coût.
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Adaptation Lampe éclairage LED - en 6V

Messagepar majastre » 06 Jan 2018, 11:04

l'avantage de ce circuit c'est qu'on peut l'alimenter en 12 v comme en 6v et qu'il est auto régulé l'ampoule ne scintillera pas et éclairera aussi bien au ralentis qu'avec le moteur accéléré on peut même l'alimenter en secours avec une pile vu la conso minime on sait jamais ça peut servir :lol: :lol: :lol:
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Adaptation Lampe éclairage LED - en 6V

Messagepar majastre » 06 Jan 2018, 11:07

PAPY BOUBOU a écrit :Bravo à toi Bruno,

Très belle réalisation et si ça éclaire mieux sur le petit mono 125 cc; CE SERA SUPER ! ! !

Aaaaaaaaaah, si ces lampes LED avaient été disponibles à l'époque de ces machines . . . on aurait vu clair pour aller rouler la nuit . . . pour aller . . . draguer . . . (c'est Ise qui lancé le sujet dans son post précédent) !
Je me demande sincèrement si ce système pourrait être installé sur un AMIGO qui a juste un volant magnétique et donc pas de batterie
mais travaille en 6 volt. Peut-tu préciser les consommations réelles de ton montage en code et plein phare svp.

Merci pour ton tuto et les nombreuses photos qui permettent une parfaite compréhension du travail. Ne serais-tu pas prof ou pédagogue ?

A+
PAPY BOUBOU

donc on peut a mon avis tu peux monter ce type d'ampoule sur amigo en plus tu devrais avoir une lumière stable mais faut bien trouver une ampole avec ce type de régulation incorporée donc regarder qu'il y a le meme type de composant dont la self ( la bobine )
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
B_RIMLINGER
Messages : 359
Enregistré le : 27 Fév 2016, 13:16
LOCALISATION : Colomiers (31)
Contact :

Re: Adaptation Lampe éclairage LED - en 6V

Messagepar B_RIMLINGER » 06 Jan 2018, 11:11

Pour Info:

Si vous devez utiliser das lampes en 12v sur un circuit en 6v, vous avez ce type de convertisseur:

http://www.masolise.com/convertisseur-48w-6v-12v-4a-c2x23031445

J'avais retenu cette solution si l'ampoule ne fonctionnerait pas en 6V

Bruno


Retourner vers « Vos trucs et astuces »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités