24H du Mans 1963 - British Pathé
- Aurelia B20
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24H du Mans 1963 - British Pathé
Un extraordinaire document sur les 24H du Mans 1963 par la British Pathé, donc en anglais, mais les images ont été remasterisées en Haute Définition, une merveille, toute l'ambiance de cette époque avec une qualité d'image actuelle : https://www.youtube.com/watch?v=_l8dyoh2rW4
Patrick
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- Tiger.09
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Re: 24H du Mans 1963 - British Pathé
fabuleux !!!
- Mathieu Viollet
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Re: 24H du Mans 1963 - British Pathé
Une vraie fête familiale ! Très beau document
Sur un malentendu... ça peut marcher!
- philard
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Re: 24H du Mans 1963 - British Pathé
Superbes images. Merci Pat.
Toute ma prime jeunesse. Papa m'avait rapporté d'Italie, quelques voitures miniatures (ferrari évidemment) et lors du départ, je m'installais devant la TV à terre dans le salon et je reproduisais le départ avec les Ferrari bien sûr , une jaguar et une Maserati Norev et quelques autres Dinky Toys.... Vroum vroum... J'ai encore quelques unes de ces miniatures dans une vitrine de mon bureau...
Toute ma prime jeunesse. Papa m'avait rapporté d'Italie, quelques voitures miniatures (ferrari évidemment) et lors du départ, je m'installais devant la TV à terre dans le salon et je reproduisais le départ avec les Ferrari bien sûr , une jaguar et une Maserati Norev et quelques autres Dinky Toys.... Vroum vroum... J'ai encore quelques unes de ces miniatures dans une vitrine de mon bureau...
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
- philard
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Re: 24H du Mans 1963 - British Pathé
Il y a ces superbes images mais il y a aussi une voiture qui m'a intrigué avec son "bruit" particulier à 3.50 min, je suis aller fouillé dans les archives et...
La Rover BRM N° 00 pilotée par Graham Hill et Richie Ginther est un prototype à turbine à gaz... (voir à 3min 50 et écouter le son) elle ne courait pas pour le classement général, juste des essais... Une turbine, 43000trs/min et 150 "british" HP. Le moteur (modèle 25/150/R) de la voiture de 1965 utilisait un seul étage de compresseur centrifuge entraîné (via un arbre) par une seule turbine centrifuge. Entre le compresseur et la turbine, l'air passait à travers la chambre de combustion. Cette section 'générateur de gaz' avait une vitesse nominale maximale de 65 000 tr/min. La turbine de puissance était constituée d'un seul étage axial avec une vitesse nominale maximale de 39 000 tr/min.
Tout cela était comme sur la voiture de 1963. Les principales innovations étaient les échangeurs de chaleur, qui ont amélioré la consommation de carburant en transférant la chaleur perdue des gaz d'échappement à l'air d'admission entrant. Deux grands disques épais ont été fabriqués à partir d'un matériau céramique développé par Corning et formé en nid d'abeille afin que les gaz puissent les traverser dans une direction axiale. Ces disques tournaient lentement (15 tr/min). Chaque disque était disposé de manière à ce qu'un secteur se trouve sur le trajet de l'air entrant, tandis qu'un autre secteur intercepte les gaz d'échappement chauds. La chaleur de ce dernier était ainsi absorbée par le matériau céramique et transférée à l'air d'admission lorsque ce secteur du disque tournait dans le flux d'air d'admission. Ces échangeurs de chaleur ont réduit la température des gaz d'échappement jusqu'à 370 degrés Celsius et amélioré considérablement la consommation de carburant, en particulier dans des conditions de charge partielle.
La Rover BRM N° 00 pilotée par Graham Hill et Richie Ginther est un prototype à turbine à gaz... (voir à 3min 50 et écouter le son) elle ne courait pas pour le classement général, juste des essais... Une turbine, 43000trs/min et 150 "british" HP. Le moteur (modèle 25/150/R) de la voiture de 1965 utilisait un seul étage de compresseur centrifuge entraîné (via un arbre) par une seule turbine centrifuge. Entre le compresseur et la turbine, l'air passait à travers la chambre de combustion. Cette section 'générateur de gaz' avait une vitesse nominale maximale de 65 000 tr/min. La turbine de puissance était constituée d'un seul étage axial avec une vitesse nominale maximale de 39 000 tr/min.
Tout cela était comme sur la voiture de 1963. Les principales innovations étaient les échangeurs de chaleur, qui ont amélioré la consommation de carburant en transférant la chaleur perdue des gaz d'échappement à l'air d'admission entrant. Deux grands disques épais ont été fabriqués à partir d'un matériau céramique développé par Corning et formé en nid d'abeille afin que les gaz puissent les traverser dans une direction axiale. Ces disques tournaient lentement (15 tr/min). Chaque disque était disposé de manière à ce qu'un secteur se trouve sur le trajet de l'air entrant, tandis qu'un autre secteur intercepte les gaz d'échappement chauds. La chaleur de ce dernier était ainsi absorbée par le matériau céramique et transférée à l'air d'admission lorsque ce secteur du disque tournait dans le flux d'air d'admission. Ces échangeurs de chaleur ont réduit la température des gaz d'échappement jusqu'à 370 degrés Celsius et amélioré considérablement la consommation de carburant, en particulier dans des conditions de charge partielle.
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- Aurelia B20
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Re: 24H du Mans 1963 - British Pathé
Oui, on voit bien Graham Hill à la fin du film, avec son petit sourire en coin !
J'adore les Anglais qu'on voit tout au long du film, typiquement British, comme les petits jeunes qui déambulent dans les allées avec leur chapeau melon, la classe !
J'adore les Anglais qu'on voit tout au long du film, typiquement British, comme les petits jeunes qui déambulent dans les allées avec leur chapeau melon, la classe !
Patrick
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- philard
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Re: 24H du Mans 1963 - British Pathé
On le voit aussi au début assis en train de nettoyer ses lunettes en plastique... Près du camion du team Elite...
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Re: 24H du Mans 1963 - British Pathé
Merci pour ce beau document.
- cacajou
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Re: 24H du Mans 1963 - British Pathé
En 63 j'y étais avec mon père qui voulait absolument entendre et voir cette Rover BRM
Un moment inoubliable
Je dois avoir encore des diapos , mais ou ?
Un moment inoubliable
Je dois avoir encore des diapos , mais ou ?
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- PHILBOIS
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Re: 24H du Mans 1963 - British Pathé
étrange comme sensation donc les couleurs d'hier étaient bien les mêmes que celles d'aujourd'hui
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant
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