Musée

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
semama

Re: Musée

Messagepar semama » 19 Jan 2021, 09:39

Nota...
Ils n'ont pas reussi à l'éviter pour Notre Dame de Paris...
Alors pour un musée

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 19 Jan 2021, 09:46

Aucune comparaison possible entre un bâtiment vieux de 700 ans et un bâtiment récent en matière de sécurité anti-incendie ... :shock:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Layosh

Messagepar Layosh » 19 Jan 2021, 10:13

si on lit bien l'article, il y avait présence humaine ! l'employé a entendu l'alarme et a combattu l'incendie avec un extincteur en attendant l'arrivée des pompiers (le musée est situé à 2200 m d'altitude) .....

voici le site du musée: https://www.crosspoint.tirol/en-home

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 19 Jan 2021, 10:53

c'est triste :( mais s'il n'y a pas eu de pertes humaines c'est déjà un bon point.

pour répondre aux sollicitations de Patrick, je ne connais pas les règlementations autrichiennes en matière de sécurité incendie.
Ceci étant, en france le sprinklage est rarement imposé par la règlementation, mais par les assurances. le cout d'entretien est très élevé et les dégâts engendrés par le sprinklage peuvent valoir financièrement autant qu'un incendie.

la salle d'un musée où sont exposés des véhicules n'est pas forcément la plus risquée en termes d'incendie, car la plupart du temps les moteurs ne contiennent que de l'huile moteur, le carburant étant vidangé avant d'être mis en exposition. en revanche, si j'en crois l'architecture du bâtiment il y a de fortes chances que les ateliers soient situés sous la salle d'exposition, et dans l'atelier les solvants sont nombre...

la petite vidéo nous montre aussi que la tendance bois de l'intérieur est très importante. non que le bois ne soit plus vecteur d'incendie qu'un autre, mais en faible épaisseur (parquet, lambris sur les murs) s'il un foyer se créer, ça devient difficilement maitrisable. en france ce type de pièce devrait recevoir des matériaux M0 (difficilement inflammables)

je pense qu'il a fallu un bon foyer ou une très forte chaleur pour arriver à enflammer les finitions en bois, peut être un problème électrique, ou bien le feu est venu de l'étage inférieur. là encore les planchers jouent role de coupe feu mais une gaine peut suffire à faire remonter chaleurs, fumée et flammes. mais ça c'est régi par les règles incendie du pays, je ne sais pas du tout comment se situe l'autriche par rapport à la france dans ce domaine, notre pays est (à juste titre) peu permissif au dépôt des permis de construire. les incendies dans les bâtiments neufs (moins de 20 ans) restent d'ailleurs souvent localisés.

après l'isolement du bâtiment ne joue pas en faveur d'une intervention rapide des pompiers :(
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 19 Jan 2021, 11:00

Mathieu Viollet a écrit :... et les dégâts engendrés par le sprinklage peuvent valoir financièrement autant qu'un incendie.

il se dit que l'eau pour éteindre un incendie détruit ce qui a été épargné par le feu...

Layosh

Messagepar Layosh » 19 Jan 2021, 11:45

J'ai cru comprendre en lisant leur site que c'est un complexe avec restaurant ...... :shock:

https://www.crosspoint.tirol/en-ambience

https://www.youtube.com/watch?v=JDB1ne_5aeQ&feature=emb_rel_end la route est super et attire les 2 roues !!!!

PHILBOIS

Messagepar PHILBOIS » 19 Jan 2021, 13:21

C'est sur qu'il n' a rien à voir avec celui-làhttps://www.google.com/search?q=entrevaux+mus%C3%A9e+de+la+moto&rlz=1C1GGRV_enFR751FR751&oq=&aqs=chrome.0.69i59i450l8.70202j1j7&sourceid=chrome
mais il mérite un petit coup de pub :P :P tout comme la citadelle qui l'héberge
quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 19 Jan 2021, 18:52

Oui, je l'ai visité ce petit musée il y a plusieurs années, sympa, convivial, un peu fouillis mais quelques raretés aussi ! :mrgreen:

Et puis la visite d'Entrevaux est très sympa aussi, jolie cité médiévale bien conservée 8-)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

semama

Messagepar semama » 20 Jan 2021, 08:58

Aurelia B20 a écrit :Aucune comparaison possible entre un bâtiment vieux de 700 ans et un bâtiment récent en matière de sécurité anti-incendie ... :shock:

Sans doute, mais le système de sécurité sur notre dame était particulierement chiadé.!

Il avait nécessité 6ans de travail a une dizaine de personnes...
https://legrandcontinent.eu/fr/2020/04/14/notre-dame-raffaele-ventura/

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 20 Jan 2021, 10:04

Effectivement je trouve les explications assez logique, ce problème de compréhension des avertissement, des alertes, que l'on retrouve dans tous les domaines est courant, pour se comprendre il faut parler le même langage, si à chaque fois qu'une alerte se déclenche il faut chercher le dictionnaire c'est fichu !
Il semblerait que les ratées ont été faites par le défaut de formation des gardiens, formation qui devraient être répétée régulièrement comme on le voit dans un certains domaines ( immédiatement je pense au secourisme ) Il faudrait un ou des tableaux accessible instantanément traduisant les codes d'alertes, je ne vais pas imaginer ici tout ce qu'il faudrait !
Pour les causes de catastrophe on va chercher très loin et souvent c'est plus simple qu'on pense, ce qui piège les gens c'est ce qui se passe dans un incendie, au départ c'est un petit truc, mais l'accélération est croissante, je me souviens ver 1977 l'apprenti décide de faire brûler des cartons sur le terrain à 10m du garage, un peu de vent, le feu commence à prendre les bois d'emballage des motos et motoculteurs empilé, il s'affole et vient me chercher, on tente avec le le jet d'eau , insuffisant, il s'approchait des 2 ou 3 futs ou on stockait l'huile de vidange, l'école de l'autre côté à 20/30m, je tel aux pompier à 8km que je connaissais bien en leurs disant de ne pas risquer un accident en venant que ce n'était pas énorme, 5 mn après je leurs tel pour leurs dire que ça prenait de l'ampleur, ils étaient déjà parti, ils sont arrivé à temps il n'y a pas eu de dégâts .
Ca c'est pour l'exemple, je ne compte pas les fois ou ne perdant pas mon sang froid j'ai éteint un début d'incendie à l'atelier, poste à acétylène du chalumeau, bouteille d'oxygène, moto, voiture, tronçonneuse, faut pas réfléchir ne pas attendre en y prenant de suite 9 fois sur 10 on éteint sans extincteur.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Retourner vers « Rdv au comptoir »