Problème d'humidité, solutions ?

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
alain2933

Re: Problème d'humidité, solutions ?

Messagepar alain2933 » 14 Jan 2021, 13:48

philbois : mais je n'ai rien fait c'est ça le pb : c'est irrégulier et imprévisible !
cacajou : j'ai acheté la maison avec ce garage. Ce type de garage est une vraie fausse bonne idée, en plus ça doit coûter la peau des dents !
cityliner : en guise de test j'ai posé de grands cartons au sol, pas partout pour voir et j'ai vu. Là où sont les cartons c'est sec au-dessus et les cartons ne sont même pas mous, alors qu'à côté le carrelage est trempé.
On rejoint donc tout ce qu'on a dit, c'est un ensemble manque de ventilation, surfaces froides/air plus chaud. Solution du bois et du bois.

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 14 Jan 2021, 14:35

ou bien tu fais comme moi au moins pour la toiture pour éviter la dégoulinade, un film pare pluie (ou écran de sous toiture) https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/ecran-de-sous-toiture-ou-pare-pluie-aero3-respirant-hpv-r3-edilians-l30-x-l1m-e159500?megaBoost&gclid=Cj0KCQiA9P__BRC0ARIsAEZ6irhQ5ymmsStMVxjlOzOCwmAtp_FLXthBvSArNfTgBcKLhvH1zjNhwZUaArciEALw_wcB&gclsrc=aw.ds

tu pourras le fixer et le tendre via des vis autoforeuses et des rondelles, c'est léger, et ça créera une lame d'air qui empêchera la condensation de tomber sur ce qui est stocké dessous.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Cityliner

Messagepar Cityliner » 14 Jan 2021, 16:32

Re. Donc si c'est sec au niveau des cartons c'est parce que l'air ambiant ,un peu chaud, n'est plus en contact avec le sol un peu froid.Le froid condense et récupère l' humidité de l'air.En clair l'humidité se pose sur les surfaces froides .Isoler le sol carrelé et améliorer ,si on peux,l'aération seraient bénéfiques.En hiver, pour évacuer la buée du pare brise de la voiture, vaut mieux mettre la clim que le chauffage à fond,c'est plus efficace car avec la clim il y a " déshydratation" de l'air ambiant, chaud sur un pare brise froid!On peut canaliser la condensation (film plastique) mais c'est mieux de supprimer sa formation.

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 14 Jan 2021, 17:31

Sinon, pour un meilleur confort en plus de la suppression de cette condensation, tu isoles murs et plafond en soignant l'étanchéité à l'air et tu mets soit un déshumidificateur soit un petit chauffage d'appoint. L'hiver tu pourras bosser au chaud, et l'été au frais ... :mrgreen: 8-)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 14 Jan 2021, 20:17

Ce n’est pas une couche de carton qui réchauffe l’air, en revanche il isole des remontées d’humidité , donc ça ne condense pas , le même principe que les tapis sur le carrelage 8-)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

alain2933

Messagepar alain2933 » 15 Jan 2021, 11:09

Merci pour toutes ces idées. Ce serait bien le diable si je n'arrive pas à juguler cette humidité. L'écran sous toiture sera évidemment plus facile à poser qu'un plafond en panneaux, je vais aussi poser un plancher bas sur le carrelage avec un vide d'air de quelques cm et des aérations en bas des murs. Il faut que je vire tout c'est le plus pénible vu le temps passé à optimiser l'espace :roll:
Ce matin grande humidité ambiante extérieure mais soleil et 8° : garage tout sec à 9h.

Pascal

Messagepar Pascal » 15 Jan 2021, 17:05

Moi qui suis économe de mes efforts (pas faignant hein...) je commencerai par mettre 2 aérations basses, en tenant compte de l'orientation.

Ensuite seulement en cas de mauvais résultat, j'entreprendrai des travaux plus sérieux.

Quoi qu'il en soit, tiens nous au courant.

alain2933

Messagepar alain2933 » 15 Jan 2021, 17:45

C'est un début bien séduisant pour un autre retraité économe de ses efforts (pas fainéant hein !). Je m'en fais faire comme ça prestement ! :lol:

Pascal

Messagepar Pascal » 15 Jan 2021, 18:22

Trois orthographes faignant, feignant et fainéant pour un seul sens, le type qui a pondu ça ne l'était pas :mrgreen:

Mon grand père disait que les plus malins, les plus astucieux ou les plus ingénieux étaient bien souvent les plus faignants !
C'est cette faignantise qui leur donnait les idées afin que les choses se fassent d'elles mêmes.

Moi j'applique ce que me disait mon grand père :mrgreen:

alain2933

Messagepar alain2933 » 15 Jan 2021, 19:17

En Gironde on ne dit pas fainéant, on dit et écrit feignant, mon père landais disait "faignant comme trente curés" ! :lol: :lol:
Finalement on arrive fastoche à caser les trois dans une phrase.

Retourner vers « Rdv au comptoir »