Problème d'humidité, solutions ?

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
PHILBOIS

Re: Problème d'humidité, solutions ?

Messagepar PHILBOIS » 16 Jan 2021, 08:20

Alain, ce matin j'ai été (je suis allé :D )dans mon garage mettre un peu de chauffage pour que mes motos n'attrapent pas le mal, et j'ai repensé à ton problème d'humidité dans ton garage, avant de faire des frais avec une sous toiture et tout ça,
essaies d'abord une bonne vielle moquette, à 'occasion tu en achètes une à pas chère genre aiguilletée à 2,70 le mètre linéaire, au mieux à la déchetterie tu récupères des grands cartons que tu jointes avec du large adhésif, tu vas voir ton problème sera réglé 8-)
quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

Layosh

Messagepar Layosh » 16 Jan 2021, 09:26

L'humidité on connait bien en Bretagne....Pour mon cas, j'ai restauré l'ancien atelier de mon grand père (avant de commencer la resto de la four)
- sol en ciment sur film d'isolation
- murs en mâchefer (d'origine) et complétés par des blocs de béton cellulaire doublés de plaquomur https://placolog.placo.fr/solution/asset/img/is_im_09_001/cover_is_im_09_001.jpg
- ouverture en double vitrage .... (récupérations chez installateurs)
- toiture neuve en panneau sandwich https://construction.arcelormittal.com/myspace/medias/sys_master/amc-images/amc-images/h64/h99/8937611362334/Ondastyl-T-3D-jpg-productSliderTopBig.jpg (tarif négocié pour coupe adaptée à ma surface et livré à domicile)
- chauffage par radiateur électrique

>>>> aucun soucis depuis, mais je mets à demeure un bac récupérateur au cas ou .....
https://www.carrefour.fr/p/recharges-sachets-absorbeur-d-humidite-carrefour-3613865282664

philard

Messagepar philard » 16 Jan 2021, 10:08

Mon atelier a toujours été sec.Il fait 7x7m et a une hauteur de 8m à la pointe, il y a donc pas mal de volume (+/-250m³) qui disperse l'humidité.Il est construit sur une épaisse chappe de béton (c'était une ancienne forge avec des socles pour des machines), les fenêtres ont été remplacées par du double vitrage à chassis fixe. Il y a une petite circulation d'air permanente de la porte avant à la porte arrière qui garantit un renouvellement des masses d'air. Je crois que c'est très important qu'il y ait un brassage d'air minime (Mathieu ton avis?) Là où se trouve ma table élévatrice des deux côtés il y a des tapis (ancien tapis d'escalier) j'ai donc aussi toujours les pieds "isolés" du froid de la chape. Je n'ai aucune isolation , juste un plastic renforcé et perforé en sous toiture, ce qui malheureusement n'empêche pas la poussière de tomber. Mes bécanes sont recouvertes de couvertures de l'armée bien épaisses et kaki :-) J'ai un chauffage à pétrole de 4500W (pour chauffer 180m³) qui me permet de chauffer quand je travaille à 14°C. Il faut juste le mettre 1h avant et de 0°C parfois, je monte à 10-12°C. Il nécessite une prise 220v pour la soufflerie et le tableau de bord électronique de régulation, conso 0.5L/h avec un résé de 7L il a son prix (375€). Je n'ai jamais eu d'humidité et mes pièces de fer décapées reste parfois des mois sans rouiller ou juste à peine! J'ai parfois un écoulement de l'allée du garage qui passe en dessous de la porte par très forte pluis et en quelques heures, le béton a tout absorbé... Voilà je crois que j'ai de la chance...
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

PHILBOIS

Messagepar PHILBOIS » 16 Jan 2021, 10:38

salut philard
tout comme toi j'avais un chauffage au pétrole mais la sécurité se mettait au bout de quelques minutes, même avec une porte ouverte par sécurité,(dangereux ces truc là) je viens de le jeter et je l'ai remplacé par une soufflerie uniquement à l'électricité 35 euros chez trotec
https://fr.trotec.com/shop/chauffage-soufflant-ceramique-tds-20-c.html?gclid=EAIaIQobChMI6Jnx-aCg7gIVBp3VCh18HQh3EAQYDyABEgK6afD_BwE

Image
quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

philard

Messagepar philard » 16 Jan 2021, 12:09

PHILBOIS a écrit :salut philard
tout comme toi j'avais un chauffage au pétrole mais la sécurité se mettait au bout de quelques minutes, même avec une porte ouverte par sécurité,(dangereux ces truc là) je viens de le jeter et je l'ai remplacé par une soufflerie uniquement à l'électricité 35 euros chez trotec
https://fr.trotec.com/shop/chauffage-soufflant-ceramique-tds-20-c.html?gclid=EAIaIQobChMI6Jnx-aCg7gIVBp3VCh18HQh3EAQYDyABEgK6afD_BwE

Image

merci pour ton retour. J'ai aussi ce genre de soufflerie électrique de 3500W, mais la conso électrique est ...énorme et j'arrivais pas à faire grimper la T° de manière confortable pour travailler, le volume du garage est trop important. Il était efficace à 3-4m dirigé vers moi, pas pratique et j'ai abandonné le système.
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

Phil...

Messagepar Phil... » 16 Jan 2021, 13:20

C'est ce genre de chauffage grille pain que j'utilise dans mon garage de 110 m²,
réglé à moitié donc 1500w,
avec un programmateur qui ne le fait tourner qu'en heures creuses
et un thermostat modéré qui m'évite des températures trop basses
en complément du déshumidificateur (Trotec également) (voir mon message en début de ce post).
résultat très efficace, réussit même à sécher quelques débordements de gouttière/orage
et ce sans délire au niveau de la facture d'électricité.

Retourner vers « Rdv au comptoir »