mère nature

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
Mathieu Viollet

Re: mère nature

Messagepar Mathieu Viollet » 09 Mai 2020, 18:16

Pour revenir sur la ruche qui se coupe trois fois, ce n’est peut être pas ça : l’apiculteur qui est venu m’a expliqué que les abeilles et en particulier la reine laissent des phéromones qui restent un moment sur le support, jusqu’à ce que la pluie les lave. Du coup c’est peut être deux autres ruches, dont la reine a été attirée par les odeurs, l’apiculteur m’expliquait qu’une dame pas loin de chez moi a eu 3fois en 1 semaine des essaims qui seront venus se poser au même endroit sous sa pergola 8-)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Ise

Messagepar Ise » 09 Mai 2020, 19:54

Merci Dom tu es une mine de super infos 8-)
Je n'ai pas avancé encore sur le sujet car on est encore un peu confiné :mrgreen:

Mathieu, moi je prêche pour ma paroisse, et dedans il y a Benoît :D
Donc je crois que c'est ma ruche qui prolifère parce qu'elle est dans un très bel environnement :lol:
Pour les 3 fois dans un rayon de 5mètres on est d'accord, parce que Benoît a parlé lui aussi des phéromones :D
Les abeilles connaissent la vérité, nous pouvons faire des suppositions, et moi je choisis sans vergogne celle qui me plait le plus :mrgreen: :D 8-)
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

Tonton

Messagepar Tonton » 07 Juin 2020, 12:32

Ce matin , en bas de chez moi y'à toujours des chevreuils , ce matin un couple est sorti du bois avec son petit :) ....
L'an dernier un fox terrier en avait bouffé un , ici les gros cons laisse leurs chiens divaguer :mrgreen: , chasse ouverte toute l'année :evil: !!!
Le zoom fait ce qui peut c'est à 250m.....
Image

Image

A ++
Tonton
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
https://guzzi-nuovo-falcone.forumactif.com/ 8-)

PHILBOIS

Messagepar PHILBOIS » 15 Juin 2020, 09:59

très belle ta photo tonton, on s'en lasse pas de regarder ;)
quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

Tonton

Messagepar Tonton » 15 Juin 2020, 16:27

Merci Phil ;) !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
https://guzzi-nuovo-falcone.forumactif.com/ 8-)

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 16 Juin 2020, 10:16

Il y a quelques temps on parlait des huppes et de leur "timidité" naturelle, j'en ai encore vu 3 en étant en voiture il y a une semaine, elles cherchaient des insectes dans l'herbe et j'étais à moins de 5m :D ce matin une depuis la fenêtre des toilettes pour le pipi du matin (vous saurez tout de ma vie comme ça :mrgreen: ) et une hier dans le jardin. j'ai une photo avec le téléphone, mais pas assez nette pour qu'elle soit montrable. prochaine fois je sors le reflex ;)

Dominique

Messagepar Dominique » 16 Juin 2020, 10:43

Mathieu Viollet a écrit :Il y a quelques temps on parlait des huppes et de leur "timidité" naturelle, j'en ai encore vu 3 en étant en voiture il y a une semaine, elles cherchaient des insectes dans l'herbe et j'étais à moins de 5m :D

Les huppes "pas farouches" ce sont les perdreaux de l'année si je puis dire :D
Si on reste silencieux sans faire de mouvements brusques elle ne s'enfuient pas. Tous les ans, fin mai début juin, j'en ai plusieurs petites dans le jardin mais cette année, confinement oblige, les voisins "résidents secondaires", dont l'un chez qui elles nichent, ont retardé leur venue et du coup elles préfèrent ratisser leurs pelouses que la notre. Ca ne m'a pas empêché de les prendre en photo, et même de faire une vidéo sur laquelle on voit que leur long bec a son utilité.

https://www.youtube.com/watch?v=NZZ5bwv89PY&feature=youtu.be

C'est dommage que la vidéo a été prise un peu à l'ombre car quelques minutes auparavant la huppe était en pleine lumière et sur les juvéniles comme celle là les couleurs sont éclatantes. (Je me demande ce que c'est que ce gros vers dont elle se régale car j'ai déjà photographié une Bergeronnette et un de ces gros lézards verts en train de manger les mêmes.... c'est amusant de la voir piquer les deux extrémisées avant de l'avaler comme une cacahuète jetée en l'air. Sans doute ne sait elle pas de quel côté est la tête, et du coup on dirait qu'elle la "tue" des deux côtés)

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 16 Juin 2020, 13:01

très belle vidéo, et qu'elle est belle cette huppe !

pour la larve je ne sais pas, c'est trop marron pour être du hanneton, peut être une chenille de grand sphinx de la vigne? ça collerait :)

PHILBOIS

Messagepar PHILBOIS » 16 Juin 2020, 13:32

C'est drôle la première fois que j'ai vu cet oiseau et que je m'en suis rappelé suite à un commentaire sur le forum, je crois que c'est celui de Dominique, c'était à Villeneuve de la Raho, et la deuxième fois c'était il y a 7 jours à Brem sur Mer, un couple, et un des 2 donnait à manger à leur petit. On n'a pas ces oiseau par chez nous. Ils sont âchement sympa.
il y en a un chez moi un peu étrange par ses couleurs un pic vert la prochaine que je le vois je vais aussi tenter d'avoir le réflexe pour le photographier
quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

Dominique

Messagepar Dominique » 16 Juin 2020, 13:57

Juste histoire de me faire mentir, il y a une heure je suis allé relever le courrier et il y en avait une au milieu de la pelouse. J'ai eu le temps de sortir l'appareil et de faire quelques photo quand tout à coup j'ai vu une pie qui arrivait au galop et lui fonçait dessus, la petite huppe n'a eu que le temps de sauter dans un magnolia tout proche et elle s'est envolée. Je vais m'la faire celle là, je vais m'la faire..... :evil:

Pour les pics, ici on a des pics verts et des pics épeiche noir et rouge mais pas tous les jours non plus. Et tiens tant que j'y pense, un ami pas très loin a eu l'occasion à plusieurs reprise de voir dans son jardin un merle avec un collier blanc; ce serait un "merle de l'Himalaya" dont on se demande ce qu'il fait là .... peut être évadé d'une volière .....

Retourner vers « Rdv au comptoir »