mère nature

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 527
Enregistré le : 30 Sep 2018, 10:04
LOCALISATION : Auvergne

Re: mère nature

Messagepar Pascal » 05 Fév 2021, 20:17

DIALMAX a écrit :.. est-ce que vivre sans évolution est souhaitable ?
Je pense que toutes les victimes directes et indirectes de l'évolution vont dire que oui, fatalement. Et les hommes morts dans un monde rustique mais en paix, identique à celui dans lequel ils sont nés, ont-ils quelque chose à regretter ?

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6159
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: mère nature

Messagepar cbx » 06 Fév 2021, 08:49

cacajou a écrit :Moi je pense que les hommes parlent trop , beaucoup trop .
Ce que les animaux ne font pas
Et la question est simple : êtes vous prêts à vivre en autarcie ?
Oui : On est sauvé
Non : alors apprenez à vivre avec le modernisme
C'est aussi simple que ça .


Ainsi parlait Cacajhoustra avec qui je suis d'accord.
Faut pas trop idéaliser le monde d'avant la révolution industrielle; les gens trimaient comme des chiens toute la journée juste pour avoir de quoi manger le soir puis crevaient de maladie et/ou d'épuisement à 40 ans.
Les romains sont parmi les premiers a avoir fait des stats et la moyenne de vie des hommes romains (pas les femmes ni les non citoyens romains) était de 25 ans. Et leur stats ne prenaient en compte que les enfants au delà de 5 ans car avant la mortalité était hallucinante.
Au moyen âge c'était à peine supérieur à 30 ans.
Et je me souviens très bien des "paysans" dans l'Yonne quand j'étais môme : une vie de galérien à s'acharner sur 5 hectares.
Mais c'est vrai qu'il étaient écolos, ne jetaient rien, n'achetaient rien et (sur)vivaient en autarcie totale; aucun gâchis.

Un exemple de leur vie : le père Béton (fermier aux Bordes 89) que je connaissais bien dans les années 60 n'avait jamais quitté sa ferme sauf une fois pour aller faire son service militaire vers 1920 à Auxerre. Et bien sûr il a fait à pied les 50 km pour s'y rendre.

En à peine 3 générations nous sommes passés de vivre sans rien à vivre avec trop de tout. Etre ou avoir ??
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 1793
Enregistré le : 15 Sep 2016, 21:50
LOCALISATION : Oléron

Re: mère nature

Messagepar Dominique » 06 Fév 2021, 09:44

cbx a écrit :Les romains sont parmi les premiers a avoir fait des stats et la moyenne de vie des hommes romains (pas les femmes ni les non citoyens romains) était de 25 ans.


Et encore... il parait qu'il avaient inventé l'hygiène (bains publics etc...) d'un autre côté s'il n'avaient pas les accidents de la route ils avaient les guerres; en revanche ils avaient aussi leur "malbouffe" à s’empoisonner avec n'importe quoi, notamment au plomb.
Et sous Louis XIV les nobles avaient une hygiène alimentaire bien pire que celle des paysans ce qui était une cause de problèmes de santé; le revers de la médaille en somme.

Et je me souviens très bien des "paysans" dans l'Yonne quand j'étais môme : une vie de galérien à s'acharner sur 5 hectares.
Mais c'est vrai qu'il étaient écolos, ne jetaient rien, n'achetaient rien et (sur)vivaient en autarcie totale; aucun gâchis.


Un historien a étudié un grand nombre d'inventaires issus d'archives notariales, quand on y lit le détail comme draps usés, chemises de nuit rappiécées, nombre d'assiettes ébréchées et nombre exact de cuillères en bois on voit à quel point on faisait durer les biens usuels.

Un exemple de leur vie : le père Béton (fermier aux Bordes 89) que je connaissais bien dans les années 60 n'avait jamais quitté sa ferme sauf une fois pour aller faire son service militaire


C'est le cas sur l'ile d'Oléron où des générations ont vécu en autarcie, ne manquant de rien, un grand nombre d'hommes ne sortaient de l'ile que pour leur service militaire, les femmes pas une seule fois dans leur vie et on m'a cité des cas de personnes "du nord de l'ile" qui n'étaient jamais descendue "à la pointe sud". Ou encore des agents immobiliers qui ont eu à vendre suite à des décès de personnes âgées, des maisons dont le sol était encore en terre battue avec l'eau au puits commun ! Dans les années 60 es terrains cédés pour y mettre une tente en été, vendus pour le prix d'une paire de chaussures dont ils avaient besoin.

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4990
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: mère nature

Messagepar DIALMAX » 06 Fév 2021, 09:51

Je pense qu'il aurait toujours un entre deux, on nous bourre la tête de: c'est comme ça, c'est inéluctable, on ne peut pas faire autrement, si vous n'avancez pas vous resterez au bord de la route, la Covid a montré que ce n'était pas aussi simple, c'est comme la dette, il y a des tas transports inutiles on connaît tous des exemples, quand je dois traverser la N7 et que je vois tous ses camions c'est affolant, j'imagine un qui descend des alterno Valéo chez SEAT qui croise celui qui monte des Femsa chez Renault. Je me souviens à un séminaire FIAT pour la sortie de je ne sais plus laquelle ils nous montrait la nouvelle usine améliorant le système de production ou ils avaient exigé des sous-traitants d'être contigu à l'usine pour éviter tout ça, je me demande ce que ça a donné, le principe était séduisant .
Casser la SNCF c'était idiot, on le constate maintenant mais beaucoup avertissaient, comme EDF , super la concurrence qui fait baisser les prix 50% d'augmentation en 13 ans, bien sur que les dirigeants on pris aussi des décisions idiotes en regardant plus leurs intérêt que celui du peuple, des entreprises .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4990
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: mère nature

Messagepar DIALMAX » 06 Fév 2021, 09:57

En livrant mes tronçonneuse et motoculteurs j'ai découvert des tas d'habitations en terre battue années 60/70, même au bord de Vichy, une 200 m au dessus de mon garage donc à 500 de chez Mondialen !
Ca fait parti des raisons qui me font râler quand ceux qui n'ont pas connu cette époque parle des privilèges des baby boomer, on a bossé comme des fous pour avoir une baraque avec du chauffage, une salle de bain, un chiotte !
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 1793
Enregistré le : 15 Sep 2016, 21:50
LOCALISATION : Oléron

Re: mère nature

Messagepar Dominique » 06 Fév 2021, 10:11

Sûr qu'on revient de loin ! les ouaoua dans la cour, l'eau qui gèle en hiver dans les tuyaux etc... à quelques kilomètre de Paris la "ville lumière" ça existait encore à la fin des années 70 et peut être encore même aujourd'hui de manière marginale dans d'anciens "loi de 1948"

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 527
Enregistré le : 30 Sep 2018, 10:04
LOCALISATION : Auvergne

Re: mère nature

Messagepar Pascal » 06 Fév 2021, 10:38

Dominique a écrit :... à quelques kilomètre de Paris la "ville lumière" ça existait encore à la fin des années 70 et peut être encore même aujourd'hui de manière marginale dans d'anciens "loi de 1948"
Pas "peut-être" et pas "de façon marginale", et pas "à quelques Km de Paris", mais à Paris même!
Des logements insalubres, avec fissures, humidité, vermine et rongeurs, infiltration de pluie, peu ou pas de chauffage, certains immeubles avec un seul poit d'eau. On a ça dans le 19ème et le 20ème à Paris.
Les chiffres officiels donnent 2 millions de personnes vivant dans un logement très dégradé, 200.000 logements qui ne disposent pas du confort de base.
Il y a dans l'article joint, un tableau détaillé qui fait peur : pas d'eau 15.000 logements, pas de chauffage 77.000, ni baignoire ni douche 120.000 etc...
Au moins un des défauts (pas de WC, pas d'eau courant, pas de baignoire ni de douche) 200.000 logements !
Il est vrai que la situation s'est améliorée depuis 30 ans, mais cela n'est marginal.
http://www.observationsociete.fr/modes- ... grade.html

A côté de ça le m² à Paris est environ à 10.000€
Modifié en dernier par Pascal le 06 Fév 2021, 17:54, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4990
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: mère nature

Messagepar DIALMAX » 06 Fév 2021, 12:10

SCANDALEUX ! J'avais cru entendre que l'on pouvait compter sur la théorie du ruissellement !
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: mère nature

Messagepar Aurelia B20 » 06 Fév 2021, 13:43

Pour en revenir au sujet de ce post, à savoir "mère nature", je me suis réveillé ce matin en étant persuadé d'avoir fait un saut dans l'espace et d'être arrivé sur une autre planète :

Image

Tout est jaune - ocre, pas de soleil, pas d'ombre, une lumière diffuse, serais-je sur Mars ??? :shock: :shock:

Eh bien non, juste du sable saharien apporté par des vents violents de sud en haute altitude qui bloque les rayons du soleil ...
En Savoie la neige n'est plus vraiment blanche, elle se recouvre de ce sable et vire au marron clair :?

Rien ne va plus ma bonne dame :mrgreen: :mrgreen: :lol:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6159
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: mère nature

Messagepar cbx » 06 Fév 2021, 13:44

Même ciel orangé en IdF aujourd'hui
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA


Retourner vers « Rdv au comptoir »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités