Bon anniversaire le plus jeune du forum !

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
Avatar de l’utilisateur
Do-Clo
Messages : 362
Enregistré le : 18 Oct 2015, 19:24
LOCALISATION : Près de Toulon - France

Re: Bon anniversaire le plus jeune du forum !

Messagepar Do-Clo » 29 Avr 2017, 22:51

Mais si je suis très sage, aurais-je d'autres images ?

La question en cours, le "contre-braquage" à moto... est un piège abscon. On peut en parler pendant 107 ans sans s'entendre, sans que l'on soit d'accord sur la terminologie, sans que l'on ne confonde "sensations perçues" et "réalité physique".

Sur la précédente version de ma vidéo, j'avais eu plus de 80 000 lectures et des tas de commentaires. J'ai eu de bons retours, même de la part d'instructeurs, dont un avec qui je m'étais bien accroché, qui a fini par citer ma vidéo sur son blog de formation. Je me suis aussi fait traiter de tous les noms par des gens bornés, et je n'ai pas envie de recommencer.

Dans mon message à Draknor, j'ai fait état du point où j'en suis, après avoir beaucoup travaillé la question.
Je précise : je ne sais pas exactement comment se comporte le guidon dans le cours d'un virage (lorsque la roue arrière ne dérape pas). Il semble que sa position évolue au cours de la trajectoire.
Je sais que si l'on est poussé vers l'extérieur du virage et qu'on n'arrive pas à faire tourner la moto en tournant plus le guidon vers l'endroit où l'on veut aller, il faut "relâcher", "revenir" vers la position neutre. Alors, pour des raisons que certains trouvent naturelles, la moto redevient docile et ferme gentiment le virage. Je pense que c'est ça que certains appellent "contre-braquage".

Mais on n'a pas "inversé" la position du guidon, on n'a pas franchi le point neutre pour tourner le guidon à l'envers, donc ce n'est pas un "contre-braquage".

Le seul juge absolu, le seul moyen pour mettre tout le monde d'accord, serait un enregistreur de la position du guidon très sensible. Et s'il était couplé avec une ou des caméras qui montrent la position de la moto et sa trajectoire, ce serait parfait.

Sans ça, ce ne sont que des suppositions, l'expression de sensations, avec l'utilisation d'un vocabulaire qu'il faudrait définir une fois pour toutes, avant de commencer, car sous les mêmes mots, on ne désigne pas le même phénomène.

Je suis certain que les mots "contre-braquage", "effet gyroscopique", "vitesse", "inclinaison", "position du guidon"... seront longtemps de la partie sans que les motards ne se mettent d'accord sur ce qu'il se passe réellement dans un virage-en-deux-roues-à-bonne-vitesse-sur-un-revêtement-adhérent.

Voilà, vous êtes prévenus. Si besoin, il faudra que chacun se réfère au contenu de ce message pour tout éclaircissement sur le point auquel je suis arrivé...
Mais je suis d'accord : c'est un sujet passionnant!
D.
"J'abandonnerai la moto le jour où j'oublierai de mettre les pieds par terre à l'arrêt" (Don Littleton)
"Mes autos émois" : — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
"Dits d'autos" - chroniques automobiles-motos
http://leblogadoch2.blogspot.fr

Avatar de l’utilisateur
Do-Clo
Messages : 362
Enregistré le : 18 Oct 2015, 19:24
LOCALISATION : Près de Toulon - France

Re: Bon anniversaire le plus jeune du forum !

Messagepar Do-Clo » 30 Avr 2017, 07:28

Ah, oui, désolé pour le HS. Si jamais, il faudra ouvrir un post dédié, bien sûr...
D.
"J'abandonnerai la moto le jour où j'oublierai de mettre les pieds par terre à l'arrêt" (Don Littleton)
"Mes autos émois" : — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
"Dits d'autos" - chroniques automobiles-motos
http://leblogadoch2.blogspot.fr

Avatar de l’utilisateur
philard
Messages : 2710
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:38
LOCALISATION : Arbre Belgique
Contact :

Re: Bon anniversaire le plus jeune du forum !

Messagepar philard » 01 Mai 2017, 18:57

Avec quelques jours de retad, je te souhaite un très bon anniversaire Dominique.
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

Avatar de l’utilisateur
Georges Delamare
Messages : 2572
Enregistré le : 02 Juin 2015, 14:55

Re: Bon anniversaire le plus jeune du forum !

Messagepar Georges Delamare » 01 Mai 2017, 19:49

Do-Clo a écrit :Mais si je suis très sage, aurais-je d'autres images ?

La question en cours, le "contre-braquage" à moto... est un piège abscon. On peut en parler pendant 107 ans sans s'entendre, sans que l'on soit d'accord sur la terminologie, sans que l'on ne confonde "sensations perçues" et "réalité physique".

Sur la précédente version de ma vidéo, j'avais eu plus de 80 000 lectures et des tas de commentaires. J'ai eu de bons retours, même de la part d'instructeurs, dont un avec qui je m'étais bien accroché, qui a fini par citer ma vidéo sur son blog de formation. Je me suis aussi fait traiter de tous les noms par des gens bornés, et je n'ai pas envie de recommencer.

Dans mon message à Draknor, j'ai fait état du point où j'en suis, après avoir beaucoup travaillé la question.
Je précise : je ne sais pas exactement comment se comporte le guidon dans le cours d'un virage (lorsque la roue arrière ne dérape pas). Il semble que sa position évolue au cours de la trajectoire.
Je sais que si l'on est poussé vers l'extérieur du virage et qu'on n'arrive pas à faire tourner la moto en tournant plus le guidon vers l'endroit où l'on veut aller, il faut "relâcher", "revenir" vers la position neutre. Alors, pour des raisons que certains trouvent naturelles, la moto redevient docile et ferme gentiment le virage. Je pense que c'est ça que certains appellent "contre-braquage".

Mais on n'a pas "inversé" la position du guidon, on n'a pas franchi le point neutre pour tourner le guidon à l'envers, donc ce n'est pas un "contre-braquage".

Le seul juge absolu, le seul moyen pour mettre tout le monde d'accord, serait un enregistreur de la position du guidon très sensible. Et s'il était couplé avec une ou des caméras qui montrent la position de la moto et sa trajectoire, ce serait parfait.

Sans ça, ce ne sont que des suppositions, l'expression de sensations, avec l'utilisation d'un vocabulaire qu'il faudrait définir une fois pour toutes, avant de commencer, car sous les mêmes mots, on ne désigne pas le même phénomène.

Je suis certain que les mots "contre-braquage", "effet gyroscopique", "vitesse", "inclinaison", "position du guidon"... seront longtemps de la partie sans que les motards ne se mettent d'accord sur ce qu'il se passe réellement dans un virage-en-deux-roues-à-bonne-vitesse-sur-un-revêtement-adhérent.

Voilà, vous êtes prévenus. Si besoin, il faudra que chacun se réfère au contenu de ce message pour tout éclaircissement sur le point auquel je suis arrivé...
Mais je suis d'accord : c'est un sujet passionnant!
D.

D'après ce que j'ai compris le coup de guidon à l’inverse du virage vise à incliner la moto dans le sens du virage. (Newton)
Après il y a l'effet gyroscopique qui se produit à 90° de oint d’application de la force comme sur les rotors d’hélico ce qui fait que les biellettes de commande sont décalées pour cette compensation (précession gyroscopique)


Avatar de l’utilisateur
Do-Clo
Messages : 362
Enregistré le : 18 Oct 2015, 19:24
LOCALISATION : Près de Toulon - France

Re: Bon anniversaire le plus jeune du forum !

Messagepar Do-Clo » 01 Mai 2017, 23:16

Merci, Bompa!
Le temps a passé depuis la CB 400N, mais on est toujours là...
D.
"J'abandonnerai la moto le jour où j'oublierai de mettre les pieds par terre à l'arrêt" (Don Littleton)
"Mes autos émois" : — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
"Dits d'autos" - chroniques automobiles-motos
http://leblogadoch2.blogspot.fr

Avatar de l’utilisateur
Do-Clo
Messages : 362
Enregistré le : 18 Oct 2015, 19:24
LOCALISATION : Près de Toulon - France

Re: Bon anniversaire le plus jeune du forum !

Messagepar Do-Clo » 01 Mai 2017, 23:23

à Georges,

Merci pour ton commentaire et ton lien.
La suite sera sur le post dédié que je viens d'ouvrir :
viewtopic.php?f=21&t=1374

Cordialement,
D.
"J'abandonnerai la moto le jour où j'oublierai de mettre les pieds par terre à l'arrêt" (Don Littleton)
"Mes autos émois" : — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
"Dits d'autos" - chroniques automobiles-motos
http://leblogadoch2.blogspot.fr

Avatar de l’utilisateur
Do-Clo
Messages : 362
Enregistré le : 18 Oct 2015, 19:24
LOCALISATION : Près de Toulon - France

Re: Bon anniversaire le plus jeune du forum !

Messagepar Do-Clo » 01 Mai 2017, 23:36

à cbx,
Merci pour ton message, avec retard.
La question que tu poses dépasse mes compétences...
D.
"J'abandonnerai la moto le jour où j'oublierai de mettre les pieds par terre à l'arrêt" (Don Littleton)
"Mes autos émois" : — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
"Dits d'autos" - chroniques automobiles-motos
http://leblogadoch2.blogspot.fr

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6156
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Bon anniversaire le plus jeune du forum !

Messagepar cbx » 02 Mai 2017, 08:07

Do-Clo a écrit :à cbx,
Merci pour ton message, avec retard.
La question que tu poses dépasse mes compétences... D.


Les miennes aussi :(
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Bon anniversaire le plus jeune du forum !

Messagepar Aurelia B20 » 28 Avr 2018, 08:33

Une année de plus et toujours aussi jeune ! :mrgreen:

Un excellent anniversaire Dominique, surtout ne changes rien ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1


Retourner vers « Rdv au comptoir »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités