Yamaha 125 AT2

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DIALMAX
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Re: Yamaha 125 AT2

Messagepar DIALMAX » 22 Jan 2021, 07:25

Ils annoncent tri cylindres, pour celui-ci il y a 2 cylindres avant dont les échappements sortent en bas, je le tournais d'une façon interrogative car sur la vidéo on ne peut pas être certain 100 %, mais j'avais de côté une photo du moteur

Image
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Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

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cbx
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Re: Yamaha 125 AT2

Messagepar cbx » 22 Jan 2021, 16:08

Aujourd'hui je me suis occupé du circuit d'essence dans sa totalité.
Le réservoir contient une bouillie pâteuse, mélange de vieille essence + huile 2 temps + vestige du joint de bouchon qui s'est désagrégé. J'ai éradiqué le tout en remplissant d'un mélange eau + 20% de lessive de soude que j'ai laissé agir 2 bonnes heures. Tout ce dépôt a disparu et après 2 ou 3 rinçages je vois parfaitement la rouille qui recouvre tout. Le Restom sera indispensable.
Même bataille pour le robinet bien colmaté qui est revenu presque neuf.

Moins de dépôt dans le carbu que j'ai totalement mis en pièces. Après nettoyage :

Image

Pas de mauvaises surprises dans ce Mikuni SH24 probablement préservé par l'huile 2 temps. D'origine les moteurs 125 ou 175 avaient le même carbu de diamètre 24 mm mais avec des composants spécifiques (gicleur, diffuseur, aiguille) à chaque cylindrée. Dans le cas présent tous les éléments sont ceux pour une 125 au lieu de ceux prévus pour le kit 175 :o
Comment ce moteur pouvait-il fonctionner correctement ???

Dans la boite à clapets tout est collé par l'huile mais sans trace d'oxydation.
Démontage total pour nettoyage :

Image

Pas de surprise, les clapets sont en super état.

Plus je regarde cette AT2, plus je vois que l'oxydation a tout ravagé :

Image

Image

Je doute de plus en plus :(
Modifié en dernier par cbx le 22 Jan 2021, 17:45, modifié 3 fois.

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draknor
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Re: Yamaha 125 AT2

Messagepar draknor » 22 Jan 2021, 16:52

Meuh non !! c'est de la rouille de surface
soit tu ponces ;) , soit tu la conserve comme ça en traitant à l'owatrol

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cbx
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Re: Yamaha 125 AT2

Messagepar cbx » 22 Jan 2021, 16:58

draknor a écrit :Meuh non !! c'est de la rouille de surface


Ca serait trop simple, là c'est bien traversant.
j'ai tenté l'acide phosphorique sur 2 ou 3 morceaux et c'est sans appel : exit le chrome.

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Re: Yamaha 125 AT2

Messagepar Aurelia B20 » 22 Jan 2021, 17:33

Quand je vois les prix des pièces Yam sur CMS, je suis content d'avoir des Honda !!! :shock: :shock: :?

150 balles LE piston par exemple, ça pique ... :roll: :roll: :?
Patrick
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Re: Yamaha 125 AT2

Messagepar Mathieu Viollet » 22 Jan 2021, 20:09

C’est clair que les tarifs sont nettement plus élevés. Sur ma 360xs c’est la même chose :?
Sur un malentendu... ça peut marcher!

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Re: Yamaha 125 AT2

Messagepar Tiger.09 » 23 Jan 2021, 06:28

je pense que cette petite AT2 vaut le coup de la remettre en état, peut-être pas concours ou état neuf...
et tu te poseras la question, la remettre en 125 ou la conserver en 175 ???

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cbx
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Re: Yamaha 125 AT2

Messagepar cbx » 23 Jan 2021, 16:14

Je vous trouve bien optimistes; ayant le nez dessus je ne crois pas que je vais tenter le sauvetage d'autant que sans numéro d'immat ni CG je ne suis pas certain de pouvoir obtenir une carte grise.

Je continue quand même l'autopsie ;)

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cbx
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Re: Yamaha 125 AT2

Messagepar cbx » 23 Jan 2021, 16:32

‌Pour changer, aujourd'hui je scrute les éléments électriques.

Le faisceau a vécu des moments difficiles, avec diverses bidouilles/rallonges/cosses pas OEM.

J'ai mis le relais Hitachi de "démarreur" sur l'établi pour lui faire une beauté; je voulais l'ouvrir et voir les bornes internes mais le sertissage est coriace donc j'ai laissé tomber. Il fonctionne bien.

Image

Le boitier Hitachi de régulation est plus simple que sur la RD200. Il a encore sa touche de peinture rouge sur une des vis qui prouve qu'il n'a jamais été ouvert.

Image

Le principe est le même.
Un relais appelé Cut off coupe la liaison batterie/génératrice quand le moteur est arrêté sinon la génératrice se mettrait à tourner et démarrerait le moteur.
Un relais tri-lame gère le voltage. Si la batterie débite moins de 11 volts (je crois) ce relais envoie le courant vers la batterie pour la charger.

[Image

Si voltage supérieur à 14 volts ce relais préserve la batterie en envoyant le courant vers les 2 résistances vertes qui vont le consommer.

Image

Dans le compte-tour une lampe témoin s'allume si la batterie se décharge. A partir de 1400/1500 tr/mn elle doit s'éteindre si le voltage redevient normal.
Bizarrement ce boitier est en parfait état sans aucune trace sur les contacts, comme neuf.
Aujourd'hui avec 2 diodes et 3 soudures on ferait la même régulation pour 1€50 :o

Démontage de la bobine et tests. Les valeurs de résistance au primaire et HT sont correctes. Par contre il y avait un contact merdique entre le fil HT et l'antiparasite.
Ca pourrait expliquer le boitier de régulation comme neuf : la mob avait des coupures et sans se poser de question le boitier avait été changé ?. Le dynastart avait mauvaise réputation et était souvent mis en cause un peu trop rapidement.

Les charbons du dynastart sont parfaits, pas bien vieux eux non plus.

Au final pas de gros pb même si le faisceau mériterait un diagnostique complet.

La suite un autre jour ;)

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Re: Yamaha 125 AT2

Messagepar Aurelia B20 » 23 Jan 2021, 17:22

Étonnant que ces pièces électriques soient aussi bien conservées quand on voit l'état des chromes :shock: :shock:

Est-ce à dire que les chromes Yamaha sont moins bons que ceux de Honda ? :mrgreen:
Patrick
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