Yamaha 125 AT2
- cbx
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Yamaha 125 AT2
Oubliée au fond d'une grange depuis probablement des décennies, cette 125 Yam AT2 est arrivée chez moi,
Elle est dans un état limite épave et bien sûr pas de papiers
Je vais voir si elle est sauvable mais c'est loin d'être évident vu les ravages occasionnés par la rouille : tous les chromes (jantes, guidon, tubes de fourche, boitiers compteurs etc) sont HS, des pièces manquantes sans parler des surprises que j'aurai au démontage.
Le système électrique est délicat mais je le connais car c'est le même que mon ex RD200 : allumage batterie/bobine en 12 volt avec dynastart
J'aime bcp le style scrambler et normalement elle ressemble à :
Seul bon point : je sais quoi faire si un troisième confinement est décrété
Elle est dans un état limite épave et bien sûr pas de papiers
Je vais voir si elle est sauvable mais c'est loin d'être évident vu les ravages occasionnés par la rouille : tous les chromes (jantes, guidon, tubes de fourche, boitiers compteurs etc) sont HS, des pièces manquantes sans parler des surprises que j'aurai au démontage.
Le système électrique est délicat mais je le connais car c'est le même que mon ex RD200 : allumage batterie/bobine en 12 volt avec dynastart
J'aime bcp le style scrambler et normalement elle ressemble à :
Seul bon point : je sais quoi faire si un troisième confinement est décrété
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
- cacajou
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Re: Yamaha 125 AT2
Te connaissant c'est l'"affaire de 8 jours
Je suis étonné par le terme "dynastart" , en principe c'était un système mixte démarreur/dynamo
Je suis étonné par le terme "dynastart" , en principe c'était un système mixte démarreur/dynamo
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- DIALMAX
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Re: Yamaha 125 AT2
Oui, il y en a une qui est équipée d'une dynastart, qui fait démarreur, j'en avait une à l'entretient les années 70, l'ennui est qu'il lâche comme beaucoup de dynastart; la N360 Honda en avait une, j'avais les balais dans la boite à gant avec le tournevis et la lampe de poche, car en dépassant régulièrement les 9000 tours ils grillaient, plus de charge, une fois j'ai fait 90 km sur la batterie à 1 heure du matin en veilleuse et les 10 derniers km sans éclairage sur le fin quelques ratées !!! A l'atelier en 76 sans doute quand il avait lâché .
Modifié en dernier par DIALMAX le 20 Jan 2021, 19:03, modifié 1 fois.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
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- DIALMAX
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Re: Yamaha 125 AT2
J'oubliais, avant de l'acheter ce renseigner pour la dynastart, ça coûtait la peau des fesses !
C'est un allumage par batterie donc on ne peut pas s'en passer .
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- cbx
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Re: Yamaha 125 AT2
cacajou a écrit :Te connaissant c'est l'"affaire de 8 jours
Je suis étonné par le terme "dynastart" , en principe c'était un système mixte démarreur/dynamo
Là ça risque de durer "un certain temps" vu le délabrement de la bestiole.
C'est bien un dynastart dont sont pourvues certaines Yamaha de petite cylindrée comme cette AT2 ou mon ex RD200.
Le système est génial, d'ailleurs certains constructeurs automobiles travaillent actuellement sur le sujet :
- quand le moteur fonctionne le vilebrequin fait tourner la génératrice qui produit du 12 volts continu (donc pas de redresseur) et charge la batterie
- quand le moteur est à l'arrêt, si la batterie envoie du 12 v à la génératrice celle-ci se met à tourner, entraînant le vilebrequin et le moteur démarre.
Deux fonctionnalités avec un seul appareil.
L'emm.. est qu'à l'époque l'électronique n'était pas de mise donc la régulation est confiée à deux bêtes relais à l'ancienne, dont un trilame, qui jonglent pour dériver le courant vers une résistance si le voltage est trop élevé, ou l'envoyer vers la batterie si celle-ci est en dessous de 11 volts. Ces relais c'est l'enfer à régler car pour arriver à la bonne combinaison l'un des deux se déplace dans les 3 dimensions. Un cauchemar.
La panne la plus facile c'est l'usure des charbons qui se solutionne en 10 minutes, mais si c'est un pb sur ces relais D'ailleurs la doc officielle Yam prévient gentiment que c'est "à réserver aux intervenants maîtrisant le sujet" et c'est pas mon cas.
Sur mon ex RD200 c'est un copain, travaillant dans l'automatisation industrielle, qui avait réussi le réglage après plusieurs tentatives.
Je ne sais pas si cette AT2 redémarrera un jour, le démontage me le dira
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- cacajou
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Re: Yamaha 125 AT2
J'ai encore appris quelque chose , j'ignorais que la dynastart avait été monté sur des motos
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- Mathieu Viollet
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Re: Yamaha 125 AT2
Il me semble que des anglaises ont eu droit à ce type de montage
Sur un malentendu... ça peut marcher!
- cbx
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Re: Yamaha 125 AT2
DIALMAX a écrit :J'oubliais, avant de l'acheter ce renseigner pour la dynastart, ça coûtait la peau des fesses !
C'est un allumage par batterie donc on ne peut pas s'en passer .
Cette Yam m'a été donnée, cadeau d'un neveu
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- alain2933
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Re: Yamaha 125 AT2
Pardon Noris pour cet aparté
En 72 au magasin, mon frère avait repris un 180 Yam, le même en bleu. Magnifique avec son réservoir à flancs chromés ! Il avait une dynastart et ça fonctionnait bien, mon frangin trouvait ça inutile là-dessus.
C'est cet engin qui m'a définitivement fâché avec les deux temps. Le gars avait monté des bracelets sous le té de fourche : inconduisible ! J'étais parti quand même avec pour le faire ouinner dans les tours, mais funeste erreur, je n'avais jamais utilisé que des Honda. Au premier virage j'ai coupé et... rien, que dalle, nada, j'ai fini en pagaille, entier, mais très fâché avec les moteurs à trous !
En 72 au magasin, mon frère avait repris un 180 Yam, le même en bleu. Magnifique avec son réservoir à flancs chromés ! Il avait une dynastart et ça fonctionnait bien, mon frangin trouvait ça inutile là-dessus.
C'est cet engin qui m'a définitivement fâché avec les deux temps. Le gars avait monté des bracelets sous le té de fourche : inconduisible ! J'étais parti quand même avec pour le faire ouinner dans les tours, mais funeste erreur, je n'avais jamais utilisé que des Honda. Au premier virage j'ai coupé et... rien, que dalle, nada, j'ai fini en pagaille, entier, mais très fâché avec les moteurs à trous !
- Aurelia B20
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Re: Yamaha 125 AT2
On dirait qu'elle a toujours sa plaque d'immat ?
Si oui ça devrait faciliter l'obtention de la CG ?
Si oui ça devrait faciliter l'obtention de la CG ?
Patrick
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