Yamaha 125 AT2

Ici on parle des autres motos que de nos Honda des années 70'
Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6156
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Yamaha 125 AT2

Messagepar cbx » 15 Fév 2021, 16:42

draknor a écrit :voila le site en question (de plus on y parle de la E30)


M'en fous, j'ai une E32 :mrgreen:
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6156
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Yamaha 125 AT2

Messagepar cbx » 20 Fév 2021, 17:27

J'ai fait quelques recherches pour identifier cette AT2 et d'après ses numéros de série très bas il s'agirait d'un modèle 1971, première année de vente en France. 338 exemplaires ont été vendus dans année.
Ca me chagrine de ne pas tenter l'impossible pour sauver cette cinquantenaire, donc je m'y suis remis.
La roue avant est sauvée après un bain musclé d'acide phosphorique + des heures à frotter comme un damné. Impossible de réssuciter les rayons que j'ai donc traités au zébracier. Tous étaient bloqués par la rouille et un a cassé au desserrage. Bien sûr c'est un intérieur :twisted:

Image

Bientôt j'opère les amorto, aussi oxydés que toute la mob :

Image

Demain je passe voir mon copain qui travaille dans le DSP pour qu'il s'occupe de deux légers enfoncements sur le dessus du réservoir.

Je commence à lister les pièces manquantes, la liste s'allonge chaque jour; par ex pour la partie cycle : les cocottes de frein et embrayage, les leviers, l'accélérateur complet, les rétros, deux cligno arrières, carter de chaîne, guide chaine, feu arrière complet et son support, les pneus. Sans oublier une peinture complète :cry:
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6156
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Yamaha 125 AT2

Messagepar cbx » 18 Mar 2021, 09:23

Des nouvelles du front : tout ce que je voulais faire sur la partie cycle est pratiquement terminé, le remontage va commencer.

Image

Les garde-boues sont en peinture chez la compagnie aérienne nationale, le même gris clair que les trains d'attérissage Airbus. Cette AT2 va avionner !!

Restera à peindre réservoir, pattes de phare et réservoir d'huile mais pour ça j'attends d'avoir une carte grise via la FFVE; méfiance.

Le moteur est ouvert, le carter coté embrayage n'était pas serré et pas une goutte d'huile dans la boite. L'axe de kick et son pignon de liaison avec la cloche d'embrayage sont HS :

Image

Image

Je pense savoir pourquoi cette machine a été oubliée dans une grange : le gars a voulu réparer kick mais devant les dégâts il a tout laissé tel quel et rangé définitivement la mob. Ca expliquerait aussi la pompe à huile débranchée, je l'ai testée elle fonctionne.

Comme je ne trouvais pas les pièces pour le kick j'ai acheté un bas moteur :

Image

Les éléments de kick sont en état, tout comme l'embrayage (cloche, noix, disques, ressorts) quasi neuf. L'embiellage semble OK, ça m'arrangerait car je perçois un jeu infime sur un roulement d'embiellage du moteur 175 cc. Faut que je le démonte pour vérifier;

Ca avance doucement mais ça avance
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4014
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: Yamaha 125 AT2

Messagepar alain2933 » 18 Mar 2021, 09:33

Ouh là tu pars de loin ! Une rénovation très intéressante, pas juste un nettoyage 8-)

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6156
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Yamaha 125 AT2

Messagepar cbx » 18 Mar 2021, 09:35

draknor a écrit :Pour dérouiller la rouille de surface, l'acide phosphorique est super, j'en ai trouvé chez un droguiste à l'ancienne ( Fbleau)


JM : je suis passé à Bleau dans cette drogureie à l'ancienne, rue de la cloche; ils ne font plus ce genre de produit
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
NUAGE71
Messages : 1756
Enregistré le : 27 Aoû 2018, 07:18
LOCALISATION : Saône et Loire Crissey

Re: Yamaha 125 AT2

Messagepar NUAGE71 » 18 Mar 2021, 09:39

CBX spécialiste du deux temps :D
En tout cas beau boulot jusqu’à ce jour et nul doute que cela continue 8-)
@+
CB750 K2 - CB350 K3 - GT 125

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6156
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Yamaha 125 AT2

Messagepar cbx » 18 Mar 2021, 09:46

NUAGE71 a écrit : En tout cas beau boulot jusqu’à ce jour et nul doute que cela continue 8-)


alain2933 a écrit :Ouh là tu pars de loin ! Une rénovation très intéressante, pas juste un nettoyage 8-)


Faut y passer un temps monstre mais c'est pas désagréable de voir renaître cette sauterelle.
Autant le coté mécanique ne me pose pas de pb, autant la demande à la FFVE risque d'être plus problématique; je vous demanderai sûrement de l'aide sur la façon de s'y prendre.
Je crois deviner l'ancienne immat mais est-il préférable d'en faire état ou non ?
Cette machine a été kité très officiellement par YAM en 175 mais comme l'AT2 n'existait qu'en 125 mieux vaudrait oublier de signaler ce changement ?
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Yamaha 125 AT2

Messagepar Aurelia B20 » 18 Mar 2021, 09:47

Je suis surpris par la taille de la roue avant par rapport à l'arrière, c'est d'origine ???

Du coup, l'angle de chasse parait très important, mais c'est peut-être un effet d'optique ... :mrgreen:

Surpris aussi par l'état des pignons, tu as trouvé l'origine de cette casse ?

En tout cas, il est motivé le cbx, beau boulot sur une mob qui paraissait difficilement récupérable 8-)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Yamaha 125 AT2

Messagepar Aurelia B20 » 18 Mar 2021, 09:51

cbx a écrit :autant la demande à la FFVE risque d'être plus problématique; je vous demanderai sûrement de l'aide sur la façon de s'y prendre.
Je crois deviner l'ancienne immat mais est-il préférable d'en faire état ou non ?
Cette machine a été kité très officiellement par YAM en 175 mais comme l'AT2 n'existait qu'en 125 mieux vaudrait oublier de signaler ce changement ?

Si tu veux je peux en parler à mon ami Alain Guillaume, ex-président de la FFVE ?
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6156
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Yamaha 125 AT2

Messagepar cbx » 18 Mar 2021, 09:58

Aurelia B20 a écrit : Si tu veux je peux en parler à mon ami Alain Guillaume, ex-président de la FFVE ?

Quand j'en serai à ce stade ça m'aiderait vraiment. On en reparlera quand (si) le moteur fonctionne à nouveau mais je suis évidement intéressé.

En Europe roue de 21 à l'avant, mais 18 pouces aux USA. L'effet d'optique est augmenté par l'absence du moteur et des garde-boues, la mob dans la descente de garage etc.

Le pb de kick semble classique sur ces moteurs "premiers modèles". Sur le millésime suivant des modifications apparaissent.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA


Retourner vers « Le forum des autres motos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités