BMA Mercier à moteur VAP 4
- DIALMAX
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Re: BMA Mercier à moteur VAP 4
Mercier était plus qu'un assembleur, il construisait pour les autres, c'est vrais qu'ils utilisaient de multiples moteurs, mon père les vendait surtout avec les HIMO , fiables et très bon en côte, souvent sous le nom Jo Déssertine ancien coureur vélo avec qui il avait sympathisé .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
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Re: BMA Mercier à moteur VAP 4
salut Miaou, content de te relire
pas mal ta machine, moi j'y connais rien, mais elle marrante, c'est quoi la cylindrée, ya des vitesses ??
à+ petit
pas mal ta machine, moi j'y connais rien, mais elle marrante, c'est quoi la cylindrée, ya des vitesses ??
à+ petit
- miaou31
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Re: BMA Mercier à moteur VAP 4
Salut!
C'est un VAP 4 48 cm3, pas de vitesse ni variateur mais un embrayage commandé par une poignée tournante du coté gauche.
Le même modèle (à peu de chose près) existe sous les noms de Lapébie, Yvon Marie, Stella et je dois certainement en oublier...
@Dialmax: j'essaie d'identifier la déco (autocollant ou peinture) qui figurait sur le cadre, sur le tube qui reçoit la tige de selle? On le voit un peu en arriere plan sur la photo, mais c'est flou.... mais même sur une photo de près et pas floue, on ne voit pas ce que c'est non plus
Si tu as une idée ou si ça te rappelle quelque chose, je suis preneur!
a mon goût, elle est trop "patinée" (pour ne pas dire rouillée) pour être laissé telle quel, donc c'est quasi une remise à neuf (la mauvaise influence d'AuréliaB20 certainement ) que je vais effectuer, donc plus long et plus cher.
par exemple: la manette de starter:
même dérouillée et grattée, elle restait un peu moisie (celle du haut) et comme ça se trouve facilement sur les bourses, j'en utiliserai une neuve (NOS, celle du bas) . Sur la photo, on voit aussi que le guidon est très attaqué
un des problèmes avec ce genre d'engin, c'est qu'il date d'avant la normalisation des filetages et il y a donc une multitude de pas différents pour les vis et quelques dimensions bizarres: le guidon par exemple fait 23.5 de diamètre (22 ou 25 c'est plus répandu), les axes de roue 9.5mm (je crois que ça correspond à 3/8ème), les goujons de diamètre 5 ont un pas de 0.9 etc.....
Le top, ce sont les serre-tringles qui tiennent le garde boue av, le garde boue AR et le carter de chaîne:
il y a 3 pas différents pour le même diamètre Donc même si je vais les envoyer au zingage, il est probable que je les remplaces par des trucs plus récents pour uniformiser la visserie. (et puis ce ne sont pas les pièces que l'on remarque le plus)
Pour en terminer avec la visserie, j'ai été obligé de faire sauter quelques rivets à tête bombée, donc je les remplacerai par des CHC à tête bombée avec des écrous fins derrière : de loin et pour la campagne ça devrait passer:
Pour le cadre, à part une tige de support du carter de chaîne et la patte du pot d'échappement qui étaient absentes, on n'est pas trop mal:
Les garde-boues (ou gardes boue?) avaient aussi quelques faiblesses:
le bord du garde boue est replié pour faire passer dedans le fil d'éclairage, mais forcement la merde y rentre et ça finit par rouiller...
Pour les dimensions des pièces manquantes, j'ai la chance d'avoir - grâce à Robert/Aimé- récupéré un donneur d'organe qui se trouvait dans le nord de la France (à moins que ça soit l'Est.... en tout cas, au Nord de Montauban ):
Encore merci Aimé
A+
Steph
c'est quoi la cylindrée, ya des vitesses
C'est un VAP 4 48 cm3, pas de vitesse ni variateur mais un embrayage commandé par une poignée tournante du coté gauche.
souvent sous le nom Jo Déssertine
Le même modèle (à peu de chose près) existe sous les noms de Lapébie, Yvon Marie, Stella et je dois certainement en oublier...
@Dialmax: j'essaie d'identifier la déco (autocollant ou peinture) qui figurait sur le cadre, sur le tube qui reçoit la tige de selle? On le voit un peu en arriere plan sur la photo, mais c'est flou.... mais même sur une photo de près et pas floue, on ne voit pas ce que c'est non plus
Si tu as une idée ou si ça te rappelle quelque chose, je suis preneur!
en très bel état d'origine je pense, il faudrait garder la patine autant que possible
a mon goût, elle est trop "patinée" (pour ne pas dire rouillée) pour être laissé telle quel, donc c'est quasi une remise à neuf (la mauvaise influence d'AuréliaB20 certainement ) que je vais effectuer, donc plus long et plus cher.
par exemple: la manette de starter:
même dérouillée et grattée, elle restait un peu moisie (celle du haut) et comme ça se trouve facilement sur les bourses, j'en utiliserai une neuve (NOS, celle du bas) . Sur la photo, on voit aussi que le guidon est très attaqué
un des problèmes avec ce genre d'engin, c'est qu'il date d'avant la normalisation des filetages et il y a donc une multitude de pas différents pour les vis et quelques dimensions bizarres: le guidon par exemple fait 23.5 de diamètre (22 ou 25 c'est plus répandu), les axes de roue 9.5mm (je crois que ça correspond à 3/8ème), les goujons de diamètre 5 ont un pas de 0.9 etc.....
Le top, ce sont les serre-tringles qui tiennent le garde boue av, le garde boue AR et le carter de chaîne:
il y a 3 pas différents pour le même diamètre Donc même si je vais les envoyer au zingage, il est probable que je les remplaces par des trucs plus récents pour uniformiser la visserie. (et puis ce ne sont pas les pièces que l'on remarque le plus)
Pour en terminer avec la visserie, j'ai été obligé de faire sauter quelques rivets à tête bombée, donc je les remplacerai par des CHC à tête bombée avec des écrous fins derrière : de loin et pour la campagne ça devrait passer:
Pour le cadre, à part une tige de support du carter de chaîne et la patte du pot d'échappement qui étaient absentes, on n'est pas trop mal:
Les garde-boues (ou gardes boue?) avaient aussi quelques faiblesses:
le bord du garde boue est replié pour faire passer dedans le fil d'éclairage, mais forcement la merde y rentre et ça finit par rouiller...
Pour les dimensions des pièces manquantes, j'ai la chance d'avoir - grâce à Robert/Aimé- récupéré un donneur d'organe qui se trouvait dans le nord de la France (à moins que ça soit l'Est.... en tout cas, au Nord de Montauban ):
Encore merci Aimé
A+
Steph
- cbx
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Re: BMA Mercier à moteur VAP 4
J'ai dans mes cartons quelques filières et tarauds anciennes normes qui pourraient t'être utiles.
Je vais en refaire la liste
Je vais en refaire la liste
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
- cbx
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Re: BMA Mercier à moteur VAP 4
miaou31 a écrit :Le même modèle (à peu de chose près) existe sous les noms de Lapébie, Yvon Marie, Stella et je dois certainement en oublier...
C'est ce que j'appelais des assembleurs ...
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Re: BMA Mercier à moteur VAP 4
J’ai aussi un peu de stock dans ce domaine , je regarderai ce que j’ai si ça peut te dépanner
La CHC à tête bombée c’est une BHC
MacGuib a une technique pour remplacer les rivets, avec me semble t’il des boulons à collet carré et ça rend super bien
La plaque rivetee ne serait pas plutôt la plaque de police avec le nom et adresse du propriétaire ? Mon arrière grand père en avait sur ses solex et je les ai toutes récupérées
Quant à garde-boue, il me semble que par la magie du tiret, c’est invariable
La CHC à tête bombée c’est une BHC
MacGuib a une technique pour remplacer les rivets, avec me semble t’il des boulons à collet carré et ça rend super bien
La plaque rivetee ne serait pas plutôt la plaque de police avec le nom et adresse du propriétaire ? Mon arrière grand père en avait sur ses solex et je les ai toutes récupérées
Quant à garde-boue, il me semble que par la magie du tiret, c’est invariable
Sur un malentendu... ça peut marcher!
- DIALMAX
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Re: BMA Mercier à moteur VAP 4
Pour moi assembleurs c'était ceux qui ne faisait que monter un engin en achetant tous les composants cadre compris, alors que Mercier fabriquait au moins ses cadres et vendait aux autres le 2 roues complet .
En Italie il y a eu énormément d'assembleurs
En Italie il y a eu énormément d'assembleurs
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Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
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- cbx
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Re: BMA Mercier à moteur VAP 4
cbx a écrit :J'ai dans mes cartons quelques filières et tarauds anciennes normes qui pourraient t'être utiles.
Je vais en refaire la liste
La liste, pas forcement exhaustive vu mes compétences en rangement :
- tarauds : 4*75, 5*90, 10*150, 12*175, 16*200
- filières : 2*45, 3*60, 4*70, 4*75, 5*90
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
- miaou31
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Re: BMA Mercier à moteur VAP 4
salut!
A ne pas confondre avec BMC
Merci CBX pour les tarauds et les filières, mais j'avais récupéré ceux de l'atelier de mon boulot quand il avait fermé , donc je suis équipé.
Merci Mathieu, mais la trace au premier plan sur ma photo, je sais que c'était la plaque constructeur, car je les ai enlevé moi même, elles sont déjà repeintes et vernies par un mien cousin qui fait des maquettes
et sur le deuxième cadre il y avait aussi une plaque d'un propriétaire. Par curiosité, j'ai essayé de chercher sur le net ce village(geverstin?) dans le Doubs mais je n'ai rien trouvé...
pour les refixer, j'ai des rivets, mais si Eric Mc Guib à une arme secrète, je suis preneur...
C'était ce truc là que je demandais à Dialmax:
ça figure sur chaque cadre que j'ai pu voir, mais à chaque fois,; c'est illisible
Si je n'arrive pas à savoir ce que c'est, j'y collerai un logo mercier.
Il y avait un truc bizarre sur la fourche, la colonne était tordue:
ça a été redressé car je pensais que c'était un accident, mais sur le deuxième cadre, c'était exactement pareil même torsion et même trace de frottement....
Ce n'est pas logique .....
en tout cas je remonterai celle qui est droite!
A+
Steph
c’est une BHC
A ne pas confondre avec BMC
Merci CBX pour les tarauds et les filières, mais j'avais récupéré ceux de l'atelier de mon boulot quand il avait fermé , donc je suis équipé.
MacGuib a une technique pour remplacer les rivets, avec me semble t’il des boulons à collet carré et ça rend super bien
La plaque rivetee ne serait pas plutôt la plaque de police avec le nom et adresse du propriétaire ? Mon arrière grand père en avait sur ses solex et je les ai toutes récupérées
Merci Mathieu, mais la trace au premier plan sur ma photo, je sais que c'était la plaque constructeur, car je les ai enlevé moi même, elles sont déjà repeintes et vernies par un mien cousin qui fait des maquettes
et sur le deuxième cadre il y avait aussi une plaque d'un propriétaire. Par curiosité, j'ai essayé de chercher sur le net ce village(geverstin?) dans le Doubs mais je n'ai rien trouvé...
pour les refixer, j'ai des rivets, mais si Eric Mc Guib à une arme secrète, je suis preneur...
C'était ce truc là que je demandais à Dialmax:
ça figure sur chaque cadre que j'ai pu voir, mais à chaque fois,; c'est illisible
Si je n'arrive pas à savoir ce que c'est, j'y collerai un logo mercier.
Il y avait un truc bizarre sur la fourche, la colonne était tordue:
ça a été redressé car je pensais que c'était un accident, mais sur le deuxième cadre, c'était exactement pareil même torsion et même trace de frottement....
Ce n'est pas logique .....
en tout cas je remonterai celle qui est droite!
A+
Steph
- DIALMAX
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Re: BMA Mercier à moteur VAP 4
Comme ça je ne vois pas, mais je vais regarder dans les doc qui sont à portée de main si j'ai une photo qui donnerait une idée.
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