BMA Mercier à moteur VAP 4

Ici on parle des autres motos que de nos Honda des années 70'
Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4986
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: BMA Mercier à moteur VAP 4

Messagepar DIALMAX » 02 Mai 2020, 18:13

Mercier était plus qu'un assembleur, il construisait pour les autres, c'est vrais qu'ils utilisaient de multiples moteurs, mon père les vendait surtout avec les HIMO , fiables et très bon en côte, souvent sous le nom Jo Déssertine ancien coureur vélo avec qui il avait sympathisé .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
Tiger.09
Messages : 3231
Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
LOCALISATION : Ariège & Yvelines

Re: BMA Mercier à moteur VAP 4

Messagepar Tiger.09 » 02 Mai 2020, 20:02

salut Miaou, content de te relire ;) ;) ;)
pas mal ta machine, moi j'y connais rien, mais elle marrante, c'est quoi la cylindrée, ya des vitesses ??

à+ petit ;)

Avatar de l’utilisateur
miaou31
Messages : 252
Enregistré le : 18 Juin 2015, 07:20
LOCALISATION : Toulouse Nord

Re: BMA Mercier à moteur VAP 4

Messagepar miaou31 » 03 Mai 2020, 14:31

Salut!

c'est quoi la cylindrée, ya des vitesses

C'est un VAP 4 48 cm3, pas de vitesse ni variateur mais un embrayage commandé par une poignée tournante du coté gauche.

souvent sous le nom Jo Déssertine

Le même modèle (à peu de chose près) existe sous les noms de Lapébie, Yvon Marie, Stella et je dois certainement en oublier...
@Dialmax: j'essaie d'identifier la déco (autocollant ou peinture) qui figurait sur le cadre, sur le tube qui reçoit la tige de selle? On le voit un peu en arriere plan sur la photo, mais c'est flou.... mais même sur une photo de près et pas floue, on ne voit pas ce que c'est non plus :lol:
Image
Si tu as une idée ou si ça te rappelle quelque chose, je suis preneur!

en très bel état d'origine je pense, il faudrait garder la patine autant que possible

a mon goût, elle est trop "patinée" (pour ne pas dire rouillée) pour être laissé telle quel, donc c'est quasi une remise à neuf (la mauvaise influence d'AuréliaB20 certainement :lol: ) que je vais effectuer, donc plus long et plus cher. :roll:
par exemple: la manette de starter:
Image
Image
même dérouillée et grattée, elle restait un peu moisie (celle du haut) et comme ça se trouve facilement sur les bourses, j'en utiliserai une neuve (NOS, celle du bas) . Sur la photo, on voit aussi que le guidon est très attaqué :cry:

un des problèmes avec ce genre d'engin, c'est qu'il date d'avant la normalisation des filetages et il y a donc une multitude de pas différents pour les vis et quelques dimensions bizarres: le guidon par exemple fait 23.5 de diamètre (22 ou 25 c'est plus répandu), les axes de roue 9.5mm (je crois que ça correspond à 3/8ème), les goujons de diamètre 5 ont un pas de 0.9 etc..... :?
Le top, ce sont les serre-tringles qui tiennent le garde boue av, le garde boue AR et le carter de chaîne:
Image
il y a 3 pas différents pour le même diamètre :twisted: Donc même si je vais les envoyer au zingage, il est probable que je les remplaces par des trucs plus récents pour uniformiser la visserie. (et puis ce ne sont pas les pièces que l'on remarque le plus) :mrgreen:

Pour en terminer avec la visserie, j'ai été obligé de faire sauter quelques rivets à tête bombée, donc je les remplacerai par des CHC à tête bombée avec des écrous fins derrière : de loin et pour la campagne ça devrait passer:
Image

Pour le cadre, à part une tige de support du carter de chaîne et la patte du pot d'échappement qui étaient absentes, on n'est pas trop mal:
Image
Image
Image

Les garde-boues (ou gardes boue?) avaient aussi quelques faiblesses:
Image
le bord du garde boue est replié pour faire passer dedans le fil d'éclairage, mais forcement la merde y rentre et ça finit par rouiller...

Pour les dimensions des pièces manquantes, j'ai la chance d'avoir - grâce à Robert/Aimé- récupéré un donneur d'organe qui se trouvait dans le nord de la France (à moins que ça soit l'Est.... en tout cas, au Nord de Montauban :? ):
Image
Encore merci Aimé :!: :D ;)

A+
Steph ;)

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6156
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: BMA Mercier à moteur VAP 4

Messagepar cbx » 03 Mai 2020, 15:06

J'ai dans mes cartons quelques filières et tarauds anciennes normes qui pourraient t'être utiles.
Je vais en refaire la liste ;)
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6156
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: BMA Mercier à moteur VAP 4

Messagepar cbx » 03 Mai 2020, 15:07

miaou31 a écrit :Le même modèle (à peu de chose près) existe sous les noms de Lapébie, Yvon Marie, Stella et je dois certainement en oublier...


C'est ce que j'appelais des assembleurs ...
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: BMA Mercier à moteur VAP 4

Messagepar Mathieu Viollet » 03 Mai 2020, 15:15

J’ai aussi un peu de stock dans ce domaine , je regarderai ce que j’ai si ça peut te dépanner ;)

La CHC à tête bombée c’est une BHC :D
MacGuib a une technique pour remplacer les rivets, avec me semble t’il des boulons à collet carré et ça rend super bien 8-)
La plaque rivetee ne serait pas plutôt la plaque de police avec le nom et adresse du propriétaire ? Mon arrière grand père en avait sur ses solex et je les ai toutes récupérées 8-)
Quant à garde-boue, il me semble que par la magie du tiret, c’est invariable :lol:
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4986
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: BMA Mercier à moteur VAP 4

Messagepar DIALMAX » 03 Mai 2020, 15:53

Pour moi assembleurs c'était ceux qui ne faisait que monter un engin en achetant tous les composants cadre compris, alors que Mercier fabriquait au moins ses cadres et vendait aux autres le 2 roues complet .
En Italie il y a eu énormément d'assembleurs
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6156
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: BMA Mercier à moteur VAP 4

Messagepar cbx » 03 Mai 2020, 16:28

cbx a écrit :J'ai dans mes cartons quelques filières et tarauds anciennes normes qui pourraient t'être utiles.
Je vais en refaire la liste ;)


La liste, pas forcement exhaustive vu mes compétences en rangement :
- tarauds : 4*75, 5*90, 10*150, 12*175, 16*200
- filières : 2*45, 3*60, 4*70, 4*75, 5*90
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
miaou31
Messages : 252
Enregistré le : 18 Juin 2015, 07:20
LOCALISATION : Toulouse Nord

Re: BMA Mercier à moteur VAP 4

Messagepar miaou31 » 04 Mai 2020, 20:33

salut!

c’est une BHC

A ne pas confondre avec BMC :mrgreen:

Merci CBX pour les tarauds et les filières, mais j'avais récupéré ceux de l'atelier de mon boulot quand il avait fermé 8-) , donc je suis équipé.

MacGuib a une technique pour remplacer les rivets, avec me semble t’il des boulons à collet carré et ça rend super bien 8-)
La plaque rivetee ne serait pas plutôt la plaque de police avec le nom et adresse du propriétaire ? Mon arrière grand père en avait sur ses solex et je les ai toutes récupérées 8-)

Merci Mathieu, mais la trace au premier plan sur ma photo, je sais que c'était la plaque constructeur, car je les ai enlevé moi même, elles sont déjà repeintes et vernies par un mien cousin qui fait des maquettes
Image
et sur le deuxième cadre il y avait aussi une plaque d'un propriétaire. Par curiosité, j'ai essayé de chercher sur le net ce village(geverstin?) dans le Doubs mais je n'ai rien trouvé...
pour les refixer, j'ai des rivets, mais si Eric Mc Guib à une arme secrète, je suis preneur... :D

C'était ce truc là que je demandais à Dialmax:
Image
ça figure sur chaque cadre que j'ai pu voir, mais à chaque fois,; c'est illisible :roll:
Si je n'arrive pas à savoir ce que c'est, j'y collerai un logo mercier.

Il y avait un truc bizarre sur la fourche, la colonne était tordue:
Image
Image
ça a été redressé car je pensais que c'était un accident, mais sur le deuxième cadre, c'était exactement pareil :? même torsion et même trace de frottement....
Ce n'est pas logique .....
en tout cas je remonterai celle qui est droite!

A+
Steph ;)

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4986
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: BMA Mercier à moteur VAP 4

Messagepar DIALMAX » 04 Mai 2020, 21:15

Comme ça je ne vois pas, mais je vais regarder dans les doc qui sont à portée de main si j'ai une photo qui donnerait une idée.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière


Retourner vers « Le forum des autres motos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités