BMA Mercier à moteur VAP 4

Ici on parle des autres motos que de nos Honda des années 70'
Avatar de l’utilisateur
miaou31
Messages : 252
Enregistré le : 18 Juin 2015, 07:20
LOCALISATION : Toulouse Nord

Re: BMA Mercier à moteur VAP 4

Messagepar miaou31 » 26 Mai 2020, 18:12

:lol: Salut !

quelques news quand même :!:
Les pignons en bout de vilebrequins finissent par venir :
Image
L'embiellage peut être extrait et carter nu sera plus facile à nettoyer. Tout ce qui a des roulements passera chez DinoGT pour contrôle 8-)
Je me demandais (et je lui demanderai :lol: ) si il faut prendre des roulement étanches ou semi étanches pour remplacer ceux d'origine car finalement, il n'y a qu'1 seul joint spi dans ce moteur et beaucoup d'étanchéité repose sur l'emmanchement des roulement sur des axes :shock:

Yapuka démonter tous les moteurs que j'ai et remonter ensemble les meilleurs ( ou moins mauvais ?) morceaux :lol:

concernant la différence de hauteur de la lumière d'admission: sur un 3eme bourrin plus récent, la lumière d'admission est à nouveau horizontale :?: le piston a des jupes plus longues mais au niveau de l'admission ça ne change rien.... c'est pas très visible sur la photo, il faut me faire confiance, seul celui du milieu est différent :lol:
Image
Image

Donc la lumière "en pente descendante" n'était peut être qu'un essai ?

sans transition: les poignées tournantes... je dis "les" car la poignée gauche est la même que la droite mais elle actionne l'embrayage :!:
Mais je me dis qu'en cas de panne, il faudra pédaler en tenant cette poignée en permanence...... bof :roll:
Donc, tant pis pour l'origine, mais je vais opter pour un levier avec blocage comme ça se faisait beaucoup à l'époque :!: j'en ai récupéré 1 de marque Kiprin (désolé, pas de photo :oops: ) mais je vois que ça existe chez CLB:
https://www.leboncoin.fr/velos/1745491518.htm/
donc je vais casser la tirelire :lol:
ce qu'il y a d'amusant c'est qu'elles n'ont pas la même longueur mais comme j'ai tout mélangé, je ne sais pas si c'est lié au modèle (j'ai 2 cadres Mercier) ou bien au coté (D ou G) et comme j'en ai récupéré sur des bourses..... et ben je suis un peu dans le flou :lol:
Image

de plus certains sont - à priori car je n'ai pas encore essayé :roll: - démontable: il y a un jonc (voir le modèle de gauche). Par contre, le modèle de droite semble serti :oops:

Image

a+
Steph ;)

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: BMA Mercier à moteur VAP 4

Messagepar Mathieu Viollet » 26 Mai 2020, 20:20

Pour les roulements les étanches ne pourront qu’améliorer l’étanchéité relative du bas moteur. A voir toutefois pour la bague interne s’il n’y a pas de risque qu’elle soit aspirée par le carter pompe et qu’elle se déloge , ça ne serait pas un risque mécanique mais ça n’améliorerait pas l’étanchéité très longtemps! Il n’y a pas la place de poser un joint spi? D’ailleurs où se trouve le seul joint spi ? Côté volant moteur non?
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: BMA Mercier à moteur VAP 4

Messagepar Aurelia B20 » 27 Mai 2020, 06:37

J'aime bien la forme "aérodynamique" de la calotte des pistons, et la taille des segments !!! :shock: :shock:

C'est courageux de se lancer dans une telle restau avec quasiment pas de docs techniques et pas de fournisseur de pièces neuves, c'est nettement plus facile avec nos Honda :mrgreen: 8-)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4990
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: BMA Mercier à moteur VAP 4

Messagepar DIALMAX » 27 Mai 2020, 07:13

Ce sont des moteurs simples pas besoin de grand chose,

Ici des éclatés et autre renseignement,
http://cyclovap.fr/eclates-moteurs
J'ai très peu travaillé dessus années 50 mon père était Lavalette, Himo, Olympia Vimer, mais ils étaient tous proches .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
miaou31
Messages : 252
Enregistré le : 18 Juin 2015, 07:20
LOCALISATION : Toulouse Nord

Re: BMA Mercier à moteur VAP 4

Messagepar miaou31 » 27 Mai 2020, 11:31

salut ;)

quasiment pas de docs techniques

Tout est disponible sur le site cyclovap qu'évoque Dialmax:
Ici des éclatés et autre renseignement,
http://cyclovap.fr/eclates-moteurs

et comme j'aime bien la paperasse j'ai tout acheté sur le bon coin :lol:

pas de fournisseur de pièces neuves
pourtant dans les annonces on en trouve encore. de plus c'est un modèle très répandu utilisé par de nombreuse marque, donc il y a plein de pièces d'occase. Je pense que ça doit être plus compliqué pour les "Le poulain", "Himo", "La valette", mais je me trompe peut être ?

où se trouve le seul joint spi ? Côté volant moteur non?

oui, à gauche, coté plateau & rotor d'allumage.

Avatar de l’utilisateur
miaou31
Messages : 252
Enregistré le : 18 Juin 2015, 07:20
LOCALISATION : Toulouse Nord

Re: BMA Mercier à moteur VAP 4

Messagepar miaou31 » 27 Mai 2020, 11:34

Un de mes moteurs est en cote 40.5. J'ai trouvé des pistons en 40, 40.25, 40.5 Dialmax , tu te souviens ça existait aussi en 40.75 et 41 ?

Merci ;)

Avatar de l’utilisateur
miaou31
Messages : 252
Enregistré le : 18 Juin 2015, 07:20
LOCALISATION : Toulouse Nord

Re: BMA Mercier à moteur VAP 4

Messagepar miaou31 » 28 Mai 2020, 06:47

Voilà le "joint spi" en question:
Image

Ce modèle, c'est sur les moteur les plus anciens, et comme il ne correspond à aucune dimension actuelle, il faudra poser une bague pour retomber sur une dimension standard.
sur les modèles plus récent, de mémoire c'est du 15x28x5 donc très courant .

a+
Steph ;)

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4990
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: BMA Mercier à moteur VAP 4

Messagepar DIALMAX » 28 Mai 2020, 07:07

Non, je n'ai pas de souvenir des côtes de réalésage .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
miaou31
Messages : 252
Enregistré le : 18 Juin 2015, 07:20
LOCALISATION : Toulouse Nord

Re: BMA Mercier à moteur VAP 4

Messagepar miaou31 » 29 Mai 2020, 05:04

C'est pas grave, merci quand-même ;)


Retourner vers « Le forum des autres motos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités