BMA Mercier à moteur VAP 4
- miaou31
- Messages : 252
- Enregistré le : 18 Juin 2015, 07:20
- LOCALISATION : Toulouse Nord
Re: BMA Mercier à moteur VAP 4
Salut !
quelques news quand même
Les pignons en bout de vilebrequins finissent par venir :
L'embiellage peut être extrait et carter nu sera plus facile à nettoyer. Tout ce qui a des roulements passera chez DinoGT pour contrôle
Je me demandais (et je lui demanderai ) si il faut prendre des roulement étanches ou semi étanches pour remplacer ceux d'origine car finalement, il n'y a qu'1 seul joint spi dans ce moteur et beaucoup d'étanchéité repose sur l'emmanchement des roulement sur des axes
Yapuka démonter tous les moteurs que j'ai et remonter ensemble les meilleurs ( ou moins mauvais ?) morceaux
concernant la différence de hauteur de la lumière d'admission: sur un 3eme bourrin plus récent, la lumière d'admission est à nouveau horizontale le piston a des jupes plus longues mais au niveau de l'admission ça ne change rien.... c'est pas très visible sur la photo, il faut me faire confiance, seul celui du milieu est différent
Donc la lumière "en pente descendante" n'était peut être qu'un essai ?
sans transition: les poignées tournantes... je dis "les" car la poignée gauche est la même que la droite mais elle actionne l'embrayage
Mais je me dis qu'en cas de panne, il faudra pédaler en tenant cette poignée en permanence...... bof
Donc, tant pis pour l'origine, mais je vais opter pour un levier avec blocage comme ça se faisait beaucoup à l'époque j'en ai récupéré 1 de marque Kiprin (désolé, pas de photo ) mais je vois que ça existe chez CLB:
https://www.leboncoin.fr/velos/1745491518.htm/
donc je vais casser la tirelire
ce qu'il y a d'amusant c'est qu'elles n'ont pas la même longueur mais comme j'ai tout mélangé, je ne sais pas si c'est lié au modèle (j'ai 2 cadres Mercier) ou bien au coté (D ou G) et comme j'en ai récupéré sur des bourses..... et ben je suis un peu dans le flou
de plus certains sont - à priori car je n'ai pas encore essayé - démontable: il y a un jonc (voir le modèle de gauche). Par contre, le modèle de droite semble serti
a+
Steph
quelques news quand même
Les pignons en bout de vilebrequins finissent par venir :
L'embiellage peut être extrait et carter nu sera plus facile à nettoyer. Tout ce qui a des roulements passera chez DinoGT pour contrôle
Je me demandais (et je lui demanderai ) si il faut prendre des roulement étanches ou semi étanches pour remplacer ceux d'origine car finalement, il n'y a qu'1 seul joint spi dans ce moteur et beaucoup d'étanchéité repose sur l'emmanchement des roulement sur des axes
Yapuka démonter tous les moteurs que j'ai et remonter ensemble les meilleurs ( ou moins mauvais ?) morceaux
concernant la différence de hauteur de la lumière d'admission: sur un 3eme bourrin plus récent, la lumière d'admission est à nouveau horizontale le piston a des jupes plus longues mais au niveau de l'admission ça ne change rien.... c'est pas très visible sur la photo, il faut me faire confiance, seul celui du milieu est différent
Donc la lumière "en pente descendante" n'était peut être qu'un essai ?
sans transition: les poignées tournantes... je dis "les" car la poignée gauche est la même que la droite mais elle actionne l'embrayage
Mais je me dis qu'en cas de panne, il faudra pédaler en tenant cette poignée en permanence...... bof
Donc, tant pis pour l'origine, mais je vais opter pour un levier avec blocage comme ça se faisait beaucoup à l'époque j'en ai récupéré 1 de marque Kiprin (désolé, pas de photo ) mais je vois que ça existe chez CLB:
https://www.leboncoin.fr/velos/1745491518.htm/
donc je vais casser la tirelire
ce qu'il y a d'amusant c'est qu'elles n'ont pas la même longueur mais comme j'ai tout mélangé, je ne sais pas si c'est lié au modèle (j'ai 2 cadres Mercier) ou bien au coté (D ou G) et comme j'en ai récupéré sur des bourses..... et ben je suis un peu dans le flou
de plus certains sont - à priori car je n'ai pas encore essayé - démontable: il y a un jonc (voir le modèle de gauche). Par contre, le modèle de droite semble serti
a+
Steph
- Mathieu Viollet
- Messages : 5951
- Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
- LOCALISATION : Muret
Re: BMA Mercier à moteur VAP 4
Pour les roulements les étanches ne pourront qu’améliorer l’étanchéité relative du bas moteur. A voir toutefois pour la bague interne s’il n’y a pas de risque qu’elle soit aspirée par le carter pompe et qu’elle se déloge , ça ne serait pas un risque mécanique mais ça n’améliorerait pas l’étanchéité très longtemps! Il n’y a pas la place de poser un joint spi? D’ailleurs où se trouve le seul joint spi ? Côté volant moteur non?
Sur un malentendu... ça peut marcher!
- Aurelia B20
- Messages : 12154
- Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
- LOCALISATION : Lyon
Re: BMA Mercier à moteur VAP 4
J'aime bien la forme "aérodynamique" de la calotte des pistons, et la taille des segments !!!
C'est courageux de se lancer dans une telle restau avec quasiment pas de docs techniques et pas de fournisseur de pièces neuves, c'est nettement plus facile avec nos Honda
C'est courageux de se lancer dans une telle restau avec quasiment pas de docs techniques et pas de fournisseur de pièces neuves, c'est nettement plus facile avec nos Honda
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
- DIALMAX
- Messages : 4990
- Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
- LOCALISATION : bourbonnais
- Contact :
Re: BMA Mercier à moteur VAP 4
Ce sont des moteurs simples pas besoin de grand chose,
Ici des éclatés et autre renseignement,
http://cyclovap.fr/eclates-moteurs
J'ai très peu travaillé dessus années 50 mon père était Lavalette, Himo, Olympia Vimer, mais ils étaient tous proches .
Ici des éclatés et autre renseignement,
http://cyclovap.fr/eclates-moteurs
J'ai très peu travaillé dessus années 50 mon père était Lavalette, Himo, Olympia Vimer, mais ils étaient tous proches .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
- miaou31
- Messages : 252
- Enregistré le : 18 Juin 2015, 07:20
- LOCALISATION : Toulouse Nord
Re: BMA Mercier à moteur VAP 4
salut
Tout est disponible sur le site cyclovap qu'évoque Dialmax:
et comme j'aime bien la paperasse j'ai tout acheté sur le bon coin
oui, à gauche, coté plateau & rotor d'allumage.
quasiment pas de docs techniques
Tout est disponible sur le site cyclovap qu'évoque Dialmax:
Ici des éclatés et autre renseignement,
http://cyclovap.fr/eclates-moteurs
et comme j'aime bien la paperasse j'ai tout acheté sur le bon coin
pourtant dans les annonces on en trouve encore. de plus c'est un modèle très répandu utilisé par de nombreuse marque, donc il y a plein de pièces d'occase. Je pense que ça doit être plus compliqué pour les "Le poulain", "Himo", "La valette", mais je me trompe peut être ?pas de fournisseur de pièces neuves
où se trouve le seul joint spi ? Côté volant moteur non?
oui, à gauche, coté plateau & rotor d'allumage.
- miaou31
- Messages : 252
- Enregistré le : 18 Juin 2015, 07:20
- LOCALISATION : Toulouse Nord
Re: BMA Mercier à moteur VAP 4
Un de mes moteurs est en cote 40.5. J'ai trouvé des pistons en 40, 40.25, 40.5 Dialmax , tu te souviens ça existait aussi en 40.75 et 41 ?
Merci
Merci
- miaou31
- Messages : 252
- Enregistré le : 18 Juin 2015, 07:20
- LOCALISATION : Toulouse Nord
- DIALMAX
- Messages : 4990
- Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
- LOCALISATION : bourbonnais
- Contact :
Re: BMA Mercier à moteur VAP 4
Non, je n'ai pas de souvenir des côtes de réalésage .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
- miaou31
- Messages : 252
- Enregistré le : 18 Juin 2015, 07:20
- LOCALISATION : Toulouse Nord
Re: BMA Mercier à moteur VAP 4
C'est pas grave, merci quand-même
Retourner vers « Le forum des autres motos »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités